1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

"Dufour" arrivée à bon port

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Lechene1957, 25 Février 2009.

1. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
    Bonjour à tous
    Je suis allé chercher aujourd'hui ma fraiseuse "Dufour", impec le transport avec le camion grue de mon revendeur de matériaux.
    Déposée à la porte de l'atelier, un coup de transpal et voila les 1900 kg de la bête provisoirement en place en attendant l'aménagement d'un local clos et chauffé.
    Il me manque 2 pièces de la machine, l'équerre de relevage de la TU (partie à la benne) et
    le palier pour train de fraise (mais là mystère, peut-être pas fournie d'origine).
    La table n'est pas très belle à voir, pas mal oxydée et un joli trou de fraise planqué sous l'étau que je n'ai pas eu.
    Pour l'instant j'ai deux petites questions à poser aux pros de la restauration:
    -Comment retirer la rouille sur la table sans altérer la géométrie? (paille de fer et huile de coude?)
    -Avez-vous un bon plan pour l'achat des huiles de boite, de broche et de glissières?
    Ci-joint quelques photos comme promis.
    Bonne soirée à tous
    Cordialement
    Lechene1957
    PS: désolé les photos rentrées dans l'ordre se retrouve dans le désordre à l'affichage, pourquoi?

IMGP1653.JPG
    ↑  la table, toilettage nécessaire.

IMGP1652.JPG
    ↑  Partie commande

IMGP1651.JPG
    ↑  La "Dufour" F162

2. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Salut Lechene1957.
    Elle a l'air en bon état.
    Pour la table, c'est pas méchant.
    Tu te bricoles une cale de poncage avec un bout de bois un peu large et tu utilises une toile avec un grain pas trop gros (80).
    Tu enlèves la couche superficielle et tu fignoles avec un grain plus fin et un lub genre WD40.
    En poncage manuel, il faut vraiment insister lourdement pour bouziller la géo!
    Sur ma KU, j'ai repris la table à la ponceuse à bande+lub, mais attention, si tu tentes l'expérience, il ne faut pas trop insister: tu as vite fait des creux et il faut être très régulier dans le mouvement.
    Pour une super finition: toile type jex.

3. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
    Merci michel du tuyau.
    Cela me fait pense que j'ai des roues à lamelles sur tige en scotch brite, à voir si suffisamment mordant je vais essayer demain avec un bon masque à poussière.
    Si pas bon, j'essaierais les roues abrasif + feutre.
    Par contre dans les rainures j'ai pas d'idée.
    @+
    Lechene1957

4. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonjour,

Pour moi c'est trop violent le scotch brite combiné à la rotation, essaie sur une zone non utile (genre la face arriere de la table)

Pour ma part je ferai au papier de verre ou toile emerie pour le plus gros, verifier de n'attaquer que la rouille et ensuite passer toute la table avec une grande pierre si tu en a une, genre 300mmx80,

Christophe

5. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir,
    Elle est nickel ta fraiseuse lechene1957!
    En plus une dufour!
    Tu dois être soulagé qu'elle soit posée chez toi?!
    Pour le decrassage ,de la table , ne serait-il pas possible de monter par ex/ un plateau de ponceuse excentrique sur un SA40 ( à adapter....) afin d'effectuer des passes légères sur la table avec abrasif trés fin voire à l'eau ?Afin de ne pas endommager la géométrie.
    Ou bien moins agressif , mais plus technique, l'électrolyse......Phil916 traite le sujet sur la restauration de son alcera......( entre autres)
    Pour un ponçage à la main , il faut être sûr de ce que l'on fait et du dosage de l'effort :oops:.....
    Pour les lubrifiants , aucune idée mais j'ai vu un lien interessant sur le forum.je cherche.....
    A+
    David
    :wink:

6. DJP

DJP Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2009
    Oui elle a l'air de ne pas avoir souffert cette fraiseuse ,sa peinture doit etre d'origine
    Pour dégommer le table Idem pour moi tu fixes une toile emerie moyenne ou fine sur une plaque 200x100 tu lubrifies un peu au pétrole et en avant!!

Tu peux y aller ,tu ne vas pas creuser la table!!! tu frottes en cercle !!et tu peux finir au "tampon jex "Le violet de préférence !!

Pour finir un bon coup de pierre sur la table histoire de gommer les boursouflures causés par les chocs divers ,elle devrait alors étre correcte.

7. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
  8. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
    Bonsoir Christophe
    Je n'ai pas de grande pierre mais j'ai eu avec la machine un plateau magnétique 300 X 200.
    Je pourrais fixer un abrasif fin au double face et retourner l'ensemble sur la table pour faire un genre de rodoir.
    Je me permets de vous rappeler ma deuxième question pour la vidange des huiles.
    Merci de vos réponses.
    cordialement
    Lechene1957

9. DJP

DJP Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2009

Et à la fin de la journée tu ne sentiras plus tes bras !!!Va au plus simple !!

10. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    +1 Chris57.
    La roue à lamelle est un peu trop abrasive surtout quand elle est neuve.
    En plus , la surface de contact n'est pas bien grande et tu auras du mal à faire qqchose d'homogène.

11. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    A faire en extérieur ou dans un local de nettoyage.
    Bouches le raccord d'évacuation de la table, graisse les surfaces métalliques nues aux alentours pour les protéger, puis verse de l'acide chlorhydrique du commerce (1l devrait suffire, il est déjà dilué) et badigeonne régulièrement toute les surfaces au pinceau.Ce sera d'autant plus rapide si il fait chaud et si tu brosses la rouille avec une brosse métallique classique (celle à 2€ poils dorés et manche rouge) comptes 30 min quand il fait chaud.
    C'est moins agressif que l'électrolyse car l'acide s'attaque uniquement à la rouille tant qu'il y en a puis attaque ensuite le metal sain (rassures toi elle ne va pas fondre instantanément à ce moment).
    Dès que la rouille est partie tu vidanges et tu rinces à l'eau chaude de préférence avec du savon machine ou liquide vaiselle.
    Ensuite après séchage, un produit gras pour protéger.
    Pour les surfaces verticales ou les barres rondes il faut mettre du papier d'essuyage qu'on enduit ensuite d'acide.
    Démonter les pièces en alu qui pourrait tremper dans l'acide[/color]

12. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut à tous, :-D

Lechene1957, la Dufour a l'air en bon état, et dans son jus je trouve quelle présente bien.
    Comme dit plus haut par michel19 : "pour la table, c'est pas méchant" alors avec un coup de tampon jex et du Wmachin ou du gasole + un peu d'huile de coude la rouille partira facilement.
    Pour moi au niveau de la table le mieux est de s'en servir et la patine "bel acier" va revenir. C'est autre chose sur les deux bras horizontaux qui semblent bien plus attaquées. Là le guidage est précis et la moindre rouille va coincer les mouvements et faire forcer les pignons du cabestan. A inonder de Wd40 et revenir à la toile grain très fin.
    Surement des experts vont donner des précisions sur le mode de graissage et celui de la TU en particulier (graisse et/ou huile dans les graisseurs LUB ?) Suivre la doc usine ou pas ?
    J'ai gardé d'un autre post la doc d'une Dufour 221.
    Dufouristes a+ :wink:

Dufour221 plan graissage .jpg
    ↑  Graissage Dufour 221

13. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
  14. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    PITIE pour elle : Pas d'acide Chlorydrique ! ça bouffe vraiment et c'est une cochonnerie pour l'environnement.
    Par contre un super acide pour derouiller : l'acide phosphorique ça n'attaque que la rouille et en plus ça laisse une couche protectrice (phosphatation)

Mais dans ton cas comme il a été dit un coup de papier abrasif (du 600 ou du 800) avec une cale et du WD40 et c'est bon.

PS : le derouillage electrolytique n'enléve QUE la rouille.

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    +1 avec jef2a
    Pour les lubrifiants faudrait aller voir au gros dépôt d’ unil opal à Armentières
    « et me dire quoi »
    Il faut donc :
    De l’huile hydraulique ou de la mouvement neutre ISO 32 pour la petite boite d’avance de la console
    De l’huile hydraulique ou de la mouvement neutre ISO 68 pour la grande boite
    De l’huile à glissière ISO 68 pour tous les graisseurs concaves (creux) et pour la
    Tête universelle , par les bouchons de remplissage.
    De la graisse aeroshell 7 (exclusivement) pour tous les graisseurs convexes
    hémisphériques (j’ai un lien pour en avoir sur internet en cartouche de 500, mais
    pas sous la main)
    De la graisse EP nlg2 multi usage pour le pignon d’entraînement de la tête
    universelle, celui qu’on monte sur la broche horizontale on peut
    avantageusement mettre une graisse longue durée au mos2 aussi.

Chargement...
Articles en relation
  1. olivier311
    Réponses:
    6
    Affichages:
    806
  2. manu 28
    Réponses:
    3
    Affichages:
    224