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Restauration Dufour Type 130

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Copeaux, 12 Novembre 2011.

  1. Copeaux

    Copeaux Nouveau

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    Restauration Dufour Type 130
    Salut à tous
    aujourd'hui c'est décidé j'attaque à restaurer ma fraiseuse :-D .
    La petite est dans le garage depuis février 2009, elle prend de la place et je peux pas m'en servir en l'état.
    Voila un peu son histoire: c'est un fraiseuse Dufour Type 130 matricule 200.

    Elle a servi dans une école près de chez moi puis reformée, stockée, rachetée avec un lot de machine par un garage agricole qui l'a stockée car elle était trop petite pour eux. Sachant que j'en cherchais une, ils me l'ont faite tourner (2 bricoles électriques, quelques manivelles usinée...) les vitesses passaient et les avances aussi.
    Affaire conclue, on la pose sur le camion du padre pour parcourir les 5km qui la séparent de chez moi. Puis on la décharge avec son un manitou et je la stocke dans le garage avec son étau et un meuble rempli d'outils..
    Depuis j'ai démonté quelques pièces pour regarder car je voulais la remettre en route sans toute la refaire.

    Il y a du boulot :
    -faisceau électrique a refaire,
    -les barres pour la fraise 3 taille sont grippées
    -les réservoirs remplis de merde
    -la pompe de lubrification est absente
    -et pour finir la table s'est grippée en position basse. :mad:

    Je la laisse donc en plan me consacrant a d'autres projets.

    J'ai depuis parcouru un peu le site lu des restaurations ça m'a motivé pour attaquer la mienne. Je vais donc la restaurer en tout démontant comme je fais pour tous mes véhicules au moins je saurais ce que j'ai et comment ça marche.

    Je vais attaquer par la tête et je reprendrais ensuite sur la machine.

    Y'a plus k'a, je pense que j'aurais plein de questions. :wink: et j’espère que ça vous plaira (comme ça me plait a moi de lire ces romans photos)

    Voici les photos de son arrivée

    DSC01169.JPG
    ↑  l'arrivée


    DSC01171.JPG

    DSC01172.JPG

    DSC01836.JPG
    ↑  une fois dans le garage
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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  3. pierrepmx

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  4. nico62136

    nico62136 Nouveau

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  5. Marc_77

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    Restauration Dufour Type 130
    Bonsoir,

    Elle à l'air dans un super état, par rapport à ce que l'on peut voir, la peinture du bâti a l'air nickel.
    Moi j'ai attaqué la mienne : (Fraiseuse/DUFOUR 51 Une de plus sur le forum)
    Bon courage, surtout pour le nettoyage du bac à liquide de coupe.

    Cordialement
     
  6. gillou.41

    gillou.41 Apprenti

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    Restauration Dufour Type 130
    bonjour super cette fraiseuse pour la table bloquée en position basse sur certain modèle la
    visse pour monter ou descendre la console depasse en dessous cela implique un forage dans le sol
    si c'est le cas il faut vérifier si la visse n'a pas été tordue pendant le transport.
     
  7. Copeaux

    Copeaux Nouveau

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    Restauration Dufour Type 130
    Merci pour vos encouragements.

    Oui c'est qu'elle n'est pas en trop mauvais état par rapport à d'autres qui ont été stockées dehors.

    Gillou: ma fraiseuse a une vis standard donc elle ne dépasse pas en dessous, merci quand même pour l'info.

    Aujourd'hui j'ai démonté la tête, il y a de la graisse dedans ,les pignons ont pas l'air abimés. Par contre je n'ai pas encore enlevé tous les roulements.
    Je vais me bricoler une presse pour les sortir proprement et une clé a ergo. Je posterai des photos demain.
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Restauration Dufour Type 130
    Bonsoir,
    Si toutes les rotations sont fluides, ne démonte rien !!! un démontage est
    toujours agressif pour des roulements. A l’inverse un premier montage d’usine par
    différence de température est non agressif.
    Contente toi de retirer la graisse des cavités, de faire un rinçage au pétrole et
    d’en garnir les dentures. Son renouvellement périodique ensuite se fait par
    les graisseurs plats Técalemit. Un graisse adhérente au Mos2 est idéale.
    Au niveau de la broche si la rotation est fluide, pareil contente toi d’injecter une
    nouvelle dose de graisse spéciale Aeroshell.

    La 130 est une 101 avec les 3 automatiques sans rapide, donc très peu de
    différences. La doc de la 101 est sur le forum. Ces docs étaient très moches à l’époque,
    en plus tirées sur des bleus Agfa qui se dégradaient avec le temps…
     
  9. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

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    Restauration Dufour Type 130
    je suis exactement du méme avis
    si ça marche ne démonte pas ....nettoie,re-graise et usine
    vu quelle sort d'un lycée ,elle n'a pas du beaucoup tourner......suis sur quelle est encore en rodage
    j'ai un tour de 1955 est il est encore monter d'origine ,il marche nickel et je ne fait que les vidanges d'huile dessus
    on démonte quand c'est malade ..."ne pas changer une solution qui marche"
     
  10. Copeaux

    Copeaux Nouveau

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    Restauration Dufour Type 130
    La nuit m'a porté conseil je pense suivre vos avis et bien nettoyer la tête sans démonter tous les trains de pignons.
    Le pétrole est il nocif pour les joints (exemple celui du roulement de tête)?
    Autre question sur un engrenage on voit des flèches gravées ou au feutre c'est d'origine ou ça prouve qu'elle a déjà été démontée?
    Sur ce je parts attaquer le décapage.
    Voila les photos:

    DSC02648.JPG
    ↑  vue générale


    DSC02649.JPG
    ↑  la partie arrière


    DSC02650.JPG
    ↑  vue de dessus


    DSC02651.JPG
    ↑  La première partie enlevée


    DSC02652.JPG
    ↑  et posée a coté, on voit un cache abimé en surface


    DSC02654.JPG
    ↑  des petites plaques déposées


    DSC02655.JPG
    ↑  gros plan sur les pignons


    DSC02658.JPG
    ↑  les repères gravés
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Restauration Dufour Type 130
    Pas de problèmes concernant le pétrole.
    les inscriptions sont d’usine, souvent des mémos des épaisseurs de cales pour
    le bon réglage des couples spiro-coniques, ou des repérés de position optimales
    sur l’arbre cannelé, ou concernant 2 petits faux ronds qui vont s’annuler etc ...

    Quelque photo d’un entretien de ma tête, en fait c’est une opération périodique
    à faire, suivant une prescription de Dufour, quand tu as injecté un Kg de graisse
    par exemple.
    Tu enlèvesle plus gros avec une spatule, ensuite c’est pinceau nylon et grosse
    seringue de vidange avec flexible vinyl, chargé de pétrole que tu aspires et tu refoules
    énergiquement dans la cavité…

    La bague de spi, c’est un peu inquiétant, j’espère que ça n’est pas un coup de
    burin pour extraire la broche. Sa dépose nécessite un démontage de broche

    En revanche sur la broche horizontal, elle se démonte directement. Ce qui est très
    intéressant, car son diamètre extérieur sert de centrage à la T.U. et donc son
    absence ou la confection d’une autre d’un diamètre approprié ... plus une cale sous
    la platine de goupille ... permet ... d’adapter une tête rapide ou une tête à mortaiser de série 60 par exemple :smt077

    DSC02610 [].JPG

    DSC02612 [].JPG

    DSC02615 [].JPG

    DSC02618 [].JPG

    DSC02621 [].JPG

    DSC02622 [].JPG

    DSC02623 [].JPG

    DSC02624 [].JPG

    DSC02626 [].JPG

    DSC02627 [].JPG
     
  12. jp deuche

    jp deuche Nouveau

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    Restauration Dufour Type 130
    Bonsoir

    Petite question:Sur Dufour on trouve aussi bien de la graisse que de l'huile dans la tete?
    Est ce que cela depend des modeles?

    Merci
    JP
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Restauration Dufour Type 130
    Bonsoir,
    Oui ça dépend des modèles, la pignonerie de la tête lubrifiée à la graisse est
    apparut à partir de la série 100.
    les series précédentes ont vue apparaître la graisse Aeroshell dans les roulements
    uniquement et encore de l’huile pour la pignonerie
    Et encore avant, c’était tout à l’huile.
    En fait Dufour ne mélange pas ses pompes de graissage et donc ses formats de
    graisseurs / huileurs. Il faut partir du principe que les graisseurs de glissières
    sont toujours à l’huile Vactra 2 et que donc tous les graisseurs qui ont le même
    format sont garnis d’huile Vactra 2 En revanche un autre format, hémisphérique
    convexe par exemple, c’est autre chose, de la graisse Aeroshell en l’occurrence.
     
  14. jp deuche

    jp deuche Nouveau

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    Restauration Dufour Type 130
    Re bonsoir

    Merci Gaston pour cette réponse précise
    Effectivement sur ma 60 j'ai les 2 types de graisseurs

    Cordialement
     
  15. Copeaux

    Copeaux Nouveau

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    Restauration Dufour Type 130
    Merci gaston pour ces précisions.
    Dimanche j'ai commencé a gratter la peinture, il est épais le mastic :eek: mais bon ça part bien.
    La semaine je n'ai pas accès a la fraiseuse donc ça va être documentation et achat d'outil pour bosser le weekend prochain
     
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