1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Driver qui ne s'installe pas.

Discussion dans 'Informatique' créé par fred250, 27 Août 2013.

  1. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Driver qui ne s'installe pas.
    Bonjour,

    J'ai acheter un lot PICBASIC pour me mettre a la programmation des microcontrôleur, pour la programmation il y a un cable usb qui fait la liaison entre l'ordi et le microcontrôleur, ce cable contient de l’électronique qui converti le port usb en port série pour remplacer les anciens câble de programmation sur port LPT.
    Il faut donc un driver pour que le cable fonctionne, le soucis c'est que le driver ne veut pas s'installer, il s'agit d'un drivers fournis par le fabriquant du composant contenu dans le cable et pas par le fabriquant du cable lui même qui dirige vers le premier pour aller le télécharger.
    Il s'agit ce cable, la procédure d’installation est décrite en bas de page, le liens vers le driver est au même endroit.
    Le cable usb est bien reconnu comme étant le "picbasic download cable" dans la liste des périphériques, mais lors de la procédure ou il faut réinstaller le driver il n'y a pas de "USB Port série" de "USB serial Port" ou quoi que ce soit d'autre qui pourrai coller.
    Dans Windows XP (service pack 3) en allant dans le dossier "inf" de Windows contenant les drivers il n'y a aucune trace du fichier "ftdiport.inf"
    J'ai essayé de l’installé en faisant clique droit puis "installer" mais rien, il y a aussi un exécutable qui fait pas grand chose de plus, j'ai essayé de l'installé en ligne de commande en recherchant sur le net, rien non plus, mais la je ne suis vraiment pas sur d'utiliser les bonnes instructions.

    A noté que j'ai découvert que j'ai un autre driver en nommé "ftdiport.inf" mais destiné a une tout autre platine de programmation mais qu'il n'est pas installé, pourrai t'il y avoir un confie a cause de ça?

    Donc si quelqu'un a une piste avant que je tente de réparé ou réinstallé carrément XP avant de passer a une carte PCI port LPT pour utiliser le cable LPT que j'ai en dernier recourt, je lui en serai reconnaissant.
    Merci.
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Driver qui ne s'installe pas.
    Bonjour,

    si tu n'as pas le fichier .inf qui correspond, aucune chance d'installation :wink:
    C'est dans celui-ci que l'OS (ici :Windows XP) a les paramètres et les clefs de registre à créer pour son utilisation.

    Pour moi, si tu n'as le fichier, c'est que le download n'est pas fait pour cette plate-forme (32bits ou 64 bits), voir le SP, peut être le fournisseur (à contacter ?).
    Donc, à voir de ce coté là, réinstaller l'OS ne t'avancera pas.

    JP
     
  3. bourdaou

    bourdaou Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    5 Octobre 2010
    Driver qui ne s'installe pas.
    Bonjour

    Ces petits équipements sont construits très souvent autour de composants de chez FTDI (Future Technology Devices International Ltd) comme le laisse penser le nom de certains fichiers .inf
    Sur leur site très bien documenté vous trouverez les "bons" drivers ainsi que les réponses à vos problèmes

    Cordialement
     
  4. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Driver qui ne s'installe pas.
    Normalement le bon driver pour le cable usb est bien celui qui est donné dans le liens sur la page de Lextronic, et qui renvoi effectivement sur la page de Future Technology Devices International qui fabrique le composant qui sert d'émulateur de port série utilisé dans l’électronique du câble.
    En ce qui concerne le driver il semble que ce soit le même qui fasse les différentes versions de Windows, et que ce soit en 32 ou 64 Bits, mais mon niveau d'anglais n'est pas fabuleux, donc difficile de trouver les réponses a mes problèmes.
     
  5. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
  6. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Driver qui ne s'installe pas.
    Merci pour votre aide, j'ai résolu le problème.
    C'est bourdaou qui m'a fait trouver la solution, en cliquant sur les liens vers les docs que j'avais déja survolé, je suis tombé sur un document qui m'a donner la solution;

    This error can occur if the VID and PID programmed into the device EEPROM do not match those listed in the INF files for the driver. The VID and PID programmed into the device EEPROM may be found by using the USBView utility from the FTDI web site. These can then be checked against the VID and PID entries in the driver INF files. If they do not match, that driver cannot be installed for that device without either reprogramming the device EEPROM or modifying the list of VID and PID numbers in the INF files.

    En français traduit par babelfish;
    Cette erreur peut se produire si le VID et PID programmé dans le dispositif EEPROM ne correspondent pas à ceux figurant dans les fichiers INF pour le conducteur. Le VID et PID programmé dans le dispositif EEPROM peuvent être consultés à l'aide l'utilitaire USBView à partir du site web FTDI. Ceux-ci peuvent ensuite être vérifiés contre le VID et PID entrées en les fichiers INF du pilote. S'ils ne correspondent pas, ce pilote ne peut être installé pour ce périphérique sans les reprogrammant le dispositif EEPROM ou modifier la liste des VID et PID chiffres dans les fichiers INF.

    Et en effet, en regardant dans le gestionnaire des périphérique je trouve un numéro ; USB\VID_0403&PID_6006\12345678
    Dans les drivers les lignes qui font références au VID et PID comporte bien un numéro 0403 mais par contre aucunes n'a de 6006, des 6001, 6010, 6015 oui mais pas de 6006, j'ai donc fait un copier coller d'une ligne a chaque fois qu'il fallait en modifiant pour mettre le 6006, et j'ai pu installé les drivers.
    Maintenant le câble fonctionne parfaitement et j'arrive a programmer le microcontrôleur, il me reste plus qu'a faire mes propre programmes maintenant, c'est la que ça devient intéressant :supz:

    Encore merci.
     
  7. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Driver qui ne s'installe pas.
    Bonjour,

    c'est sûr qu'en procédant ainsi, tu peux l'installer :roll:
    Mais alors pas sûr du tout qu'il fonctionne, sauf si le paramétrage du pilote est identique :wink:

    A suivre donc :lol:

    JP
     
  8. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Driver qui ne s'installe pas.
    La manip que j'ai faite sauf erreur de ma part est celle préconisé dans le guide de résolution des problèmes d’installation dont j'ai mit un extrait dans mon dernier message, il n'y a donc pas de raison que ça ne marche pas, le drivers étant comme je l'ai dit prévu pour le composant qu'il y a dans mon câble, et ai indiqué par le fabriquant du câble comme étant le driver a utiliser.
    Je n'ai pas tester le fonctionnement d'un programme charger dans le PIC, mais le câble est détecté par le logiciel qui arrive sans problème a charger le programme, lire et effacer la mémoire.
    Dans la liste des périphérique le cable USB n'est plus en défaut.
    La seul chose don je ne suis pas totalement sur, c'est l'utilité des certaines lignes que j'ai rajouter dans le fichier FTDIBUS.INF
    Certaines ligne son en doubles avec juste un numéro qui diffère en fin de ligne, d'autre pas, mais visiblement soit c'est bon comme ça, soit ça ne gène en rien le fonctionnement.
     
  9. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Driver qui ne s'installe pas.
    En regardant mieux l'extrait fourni, c'est un poil plus subtil que ça :
    Il faut le lire => Si l'instal ne fait, vous pouvez essayer d'ajouter des lignes VID et PID .... à condition de .... correspondre au matériel détecté :lol:

    Pour être clair, cela m'arrive régulièrement de faire ce que tu as très bien fait. Juste que parfois ça marche, des fois pô :cry:
    Pour les lignes en double ne t'inquiète pas, cela provoque juste une double écriture dans les registres, donc sans conséquence :wink:

    De toute façon, il fallait le faire pour continuer et tu verras rapidement si ça marche ou pas. Le bémol étant que si ça ne marche pas (en fait là ou je veux attirer ton attention), ne perd pas ton temps à chercher d'autres causes :roll:

    JP
     
  10. Shadok17

    Shadok17 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Driver qui ne s'installe pas.
    Bonsoir à tous...
    Je suis nouveau sur ce forum et je vous contacte ce soir car j'ai aujourd'hui le même problème que Fred250 concernant l'installation du driver FTDI pour le cable USB pour mes PICBASIC 3H que je souhaite programmer avec un mini PC équipé de Windows 8.1.
    L'un d'entre vous peut-il m'indiquer la démarche à suivre pour pouvoir - enfin - installer un pilote pour ce cable USB ???
    Je galère depuis plusieurs jours, et je ne souhaite pas revenir sur mon ancien PC et Windows XP pro SP3 !...
    Merci d'avance pour votre aide...
    Shadok17.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. chars48
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 575

Partager cette page