Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
En ce qui me concerne, j'ai poussé jusqu'à 3A 45V non régulés. La carte était équipée d'un bon radiateur (avec pâte thermique, c'est presque obligatoire), mais pas de ventilation. Il faut dire quand même que j'ai fait ces tests dans mon ateliers ou là température devait alors être de 16°C maxi. Dans ces conditions pas de problème. Aujourd'hui ma carte fonctionne parfaitement avec deux radiateurs + ventilation, le tout en rack, sous 30v 2.8A (maxi supporté par mes moteurs). Il est sûr que ces composants ont besoin d'être refroidit, je pense qu'un ventilateur est obligatoire car malheureusement même un très gros rad est peu efficace en passif dès que la température de la pièce atteint les 25°C. J'ajouterai ça au manuel, merci pour ton retour d'expérience :).

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je comprends mieux, mon atelier doit avoisiner les 25° et absence de pâte thermique..................pourtant achetée mais le grand âge aidant pas moyen de remettre la main dessus.
Demain achat de pâte et on verra, je vais laisser les résistance comme ça ,je prendrais quand même un paquet de 6.8k et 7.5k (si mon revendeur en a en stock) au cas oû
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour
Je ne trouve pas les condensateurs electrolytique pas 0.2 et 0.1 100UF et 1uF en 65 volts chez Futurlec.
Peut on prendre les 50 Volts?
 
M

mdog

Ouvrier
Effectivement, ceux-là n'existent pas chez Futurlec, il faut prendre des "HV electrolytic" de 100v.
Au cas où l'alimentation de puissance ne dépasse pas 35v, les 50v peuvent convenir, les pas ne correspondront peut-être pas car les 50v doivent être plus petit, mais ça n'est pas vraiment gênant :wink:.

Sinon je me posait une question, y en a-til qui seraient intéressés pour acheter des kits (avec ou sans les LMD18245) voire des version montée de mes cartes?

@+
Mdog
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour
Merci de cette reponse.
Concernant l'achat, je fabrique mes typons moi-même, d'ailleurs je viens de finir le 4 axes + control
Je suis actuellement en train de faire 4 solos pour ma carte interpcnc.
Cela serait je pense interessant pour les personnes ne pouvant pas faire leur PCB par eux même.
Autrement pour les typons, on peut peut être s'arranger!
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Pour les condos C3 et C4 quelle reference me conseil tu chez furtelec
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour, les refs sont C001U100E et C100U100E.
Au sujet de C4 d'ailleurs, je dois réaliser un test bientôt mais il me semble qu'il serait avantageux de le remplacer par un condensateur polypropylene, ce qui devrait procurer un meilleur déparasitage de l'alimentation, et peut-être réduire le besoin d'avoir un câblage parfait pour éviter tout parasite.

@+
Mdog
 
S

sup

Apprenti
ba,moi MDOG sa pourrait m'interesser tes cartes,en kit ou monté selon le tarif.mais il faut d'abord que je vérifie si cela correspond a mes futur moteurs.car on est limité a 3A par phase je crois et je sais pas si sa va le faire vu que j'y connait rien.
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour, ok je retiens qu'il y a potentiellement 1 intéressé :wink:.
Je pense que les tarifs pourraient être les suivants (première approximation):

Version 4 axes:
-Kit sans LMD18245T : 120€
-Kit complet : 240€
-Version complète montée : 280€

Version 3 axes:
-Kit complet sans LMD18245 : 110€
-Kit complet : 210€
-Version complète montée : 250€

Pourquoi des kits sans LMD? On en a déjà assez parlé, il existe une façon de s'en procurer pour pas très cher, je n'insisterai pas sur ce point, et il ne faut pas le crier trop fort :wink:. Ensuite pourquoi dans les versions que je propose montée, ou dans les kits complet je n'utilise pas cette méthode pour réduire les prix? Tout simplement car ce serait complètement illégal :wink:.

Petite précision, dans tous les cas les pics sont programmés, et je peux fournir un manuel complet en version papier avec la carte.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Juste une petite question sur la carte "ustep control", les entrées fins de courses et palpeurs d'outils sont elles dans le même ordre et donc sur les même pin que pour la carte 4 axes ?
 
A

Anonymous

Guest
Je te remercie, demain on ré attaque les essais, avec la pâte thermique , les 2 ventilos et les gros radiateurs, je n'ai plus de pb de surchauffe et pas de parasites non plus, donc jusque là tout va bien, demain j'essaye le palpeur d'outils et le montage des fins de courses.
 
M

mdog

Ouvrier
Ok, tu ne devrais pas avoir trop de problème avec ça, juste à brancher normalement et ça fonctionne tout seul :wink:.
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour
Je ne comprends pas bien pourquoi les photos suivantes ne sont pas identiques.
Micro switch et resistance variable + support 24 plots etc
Merci d'illuminer ma lanterne
Michel

t_p1040989_628.jpg


16.jpg


10.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
Effectivement, la version sur les deux première photo est ma version proto, qui comportait une partie logique supplémentaire que j'ai finalement supprimée. Le but était d'avoir un affichage sur LCD des coordonnées machines, mais finalement ça n'était pas très utile et ça ne fonctionnait pas bien, il m'aurait fallut un microcontrôleur plus rapide. La version définitive est celle de la 3e photo :wink:

@+
Mdog
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour à tous
Je souhaite savoir si on peut remplacer les PIC16F57 Flash 28-pin 2kB Microcontroller par d'autre réference car chez Futurlec ils sont en rupture de stock.
Ils ne savent pas quand ils vont les recevoirs.
Merci
 
F

fabrice c

Compagnon
les dieux de l'electronique ne repondant plus(doit être en vacances), c'est un simple mortel qui va le faire
generalement c'est pas interchangeable, sauf à recompiler le programme (faut avoir le source) et refaire le routage sur la carte

y a des 16f57 sur ebay
a +
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Je viens de "tomber sous le charme" de ce projet créé dans un esprit "libre" par mdog.

J'avoue aussi aimer partager et faire les choses par moi même (voir mon site http://freedom2000.free.fr ; c'est pourquoi j'ai craqué et déjà sorti la carte de crédit pour "acheter" les LMD18245 chez National.

J'ai des bonnes compétences en électronique, donc souder la carte ne m'effraie pas :-D

Par contre je n'ai pas le temps de me mettre à la programmation des Pic et encore moins au tirage des typons... même si j'ai fait ça étant plus jeune...

Je serais donc assez tenté par l'achat en kit à monter soi même !

Mdog, ça serait faisable ?
Merci d'avance

A+
JP
 
M

Manu13

Apprenti
freedom2000 a dit:
Par contre je n'ai pas le temps de me mettre à la programmation des Pic et encore moins au tirage des typons... même si j'ai fait ça étant plus jeune...

Pour les Pics, tu trouveras un super cours ici : http://www.bigonoff.org

Apprendre à parler à ces composants là sera un investissement qui ne sera jamais perdu, et une fois à l'aise avec le truc tu verras p'tet que ça autorise un nombre absolument énorme de possibilités... Faire un compte tour, un driver micropas pour les moteut pàp, .....

:wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Manu13 a dit:
freedom2000 a dit:
Par contre je n'ai pas le temps de me mettre à la programmation des Pic et encore moins au tirage des typons... même si j'ai fait ça étant plus jeune...

Pour les Pics, tu trouveras un super cours ici : http://www.bigonoff.org

Apprendre à parler à ces composants là sera un investissement qui ne sera jamais perdu, et une fois à l'aise avec le truc tu verras p'tet que ça autorise un nombre absolument énorme de possibilités... Faire un compte tour, un driver micropas pour les moteut pàp, .....

:wink:

Je sais que c'est génial ces bestioles ! Mais franchement je n'ai pas le temps de m'y mettre... peut-être quand j'aurai fini ma CNC, ma THC pour la plasma... et la peinture la chambre de mon fils :-D

JP

Mais merci pour lien... j'ai commencé à regarder... Faut que j'arrête sinon je vais y passer des heures
 
F

fabrice c

Compagnon
à mon avis, il y a plus facile que l'assembleur pour programmer les pics: le mikrobasic, le picbasic ou le c
c'est beaucoup moins indigeste
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonsoir,

N'ayant pas eu beaucoup de réponses pour l'achat d'un kit, je me suis lancé :-D

Ce soir j'ai le CI tout beau tout étamé. Pas un poil qui dépasse, des pistes parfaites --> le bonheur :-D

Le gars qui m'a fait ça est un pro, il est sur Labège à deux pas de Toulouse.
Il travaille "à l'ancienne" et pour moi c'est un vrai compliment. Il se définit comme un artisan, moi je dirais presqu'un artiste !

Je vous laisse admirer le travail. Si c'est flou c'est la photo , pas le PCB !

Il a le typon et peut donc vous le tirer à un prix canon (je ne sais pas quel prix d'ailleurs puisque moi j'ai du payer le typon et ça m'est revenu à moins de 40€ ...)

mail : didier.piedaniel@free.fr

son site : http://www.circuitimprime-piedaniel.com/

et pour la pub voir les photos !

JP

CI_3.jpg
zoomé à mort sur la zone la plus serrée du CI --> Nickel

CI_2.jpg


CI_1.jpg
 
P

phil916

Compagnon
la zone la plus serrée c'est dans les angles de la plaque
la différence est à peine visible à l'oeil nu, au binoculaire c'est évident :wink:

bon travail pour la suite :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
phil916 a dit:
la zone la plus serrée c'est dans les angles de la plaque
la différence est à peine visible à l'oeil nu, au binoculaire c'est évident :wink:

bon travail pour la suite :-D

c'est là alors ??? :-D

Le courage n'est pas ce qu'il manque --> c'est le temps !

JP

CI_4.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Oui c'est ces coins là qui m'ont le plus posé problème à bien faire :x
 
F

freedom2000

Compagnon
phil916 a dit:
Oui c'est ces coins là qui m'ont le plus posé problème à bien faire :x

et quand je pense que mon "artiste" a fait ça à partir d'une impression "faible contraste" sur papier ordinaire avec imprimante laser, je dis chapeau bas Monsieur :smt038 :tumbsupe:

JP
 
A

Anonymous

Guest
Salut, après quelques semaines d'utilisation des cartes de mdog ysteep control et ysteep solo, elle marchent comme au premier jour, mais, car il y a un mais, j'aurais aimé savoir si il était possible d'ajouter une entrée supplémentaire sur la carte de contrôle.
En effet pour le moment il y en a 4, le pb c'est qu'avec 3 fins de courses et un palpeur, on n'a plus de place pour l'A.U.
J'ai câblé l'A.U avec les fins de courses du Z, mais c'est pas l'idéal, car si je percute un fdc de Z je bloque la machine, obligé de "bidouiller" pour désactiver le dfc................bref, il est peut être "facile" d'en ajouter un, je sais pas, si mdog me lit............
 
J

Jeangouytch

Nouveau
chris74 a dit:
Salut, après quelques semaines d'utilisation des cartes de mdog ysteep control et ysteep solo, elle marchent comme au premier jour, mais, car il y a un mais, j'aurais aimé savoir si il était possible d'ajouter une entrée supplémentaire sur la carte de contrôle.
En effet pour le moment il y en a 4, le pb c'est qu'avec 3 fins de courses et un palpeur, on n'a plus de place pour l'A.U.
J'ai câblé l'A.U avec les fins de courses du Z, mais c'est pas l'idéal, car si je percute un fdc de Z je bloque la machine, obligé de "bidouiller" pour désactiver le dfc................bref, il est peut être "facile" d'en ajouter un, je sais pas, si mdog me lit............
Pourquoi ne pas câbler tes fins de course en série, tu récupèrerai 2 entrées pour faire autre chose
 
A

Anonymous

Guest
Jeangouytch a dit:
chris74 a dit:
Salut, après quelques semaines d'utilisation des cartes de mdog ysteep control et ysteep solo, elle marchent comme au premier jour, mais, car il y a un mais, j'aurais aimé savoir si il était possible d'ajouter une entrée supplémentaire sur la carte de contrôle.
En effet pour le moment il y en a 4, le pb c'est qu'avec 3 fins de courses et un palpeur, on n'a plus de place pour l'A.U.
J'ai câblé l'A.U avec les fins de courses du Z, mais c'est pas l'idéal, car si je percute un fdc de Z je bloque la machine, obligé de "bidouiller" pour désactiver le dfc................bref, il est peut être "facile" d'en ajouter un, je sais pas, si mdog me lit............
Pourquoi ne pas câbler tes fins de course en série, tu récupèrerai 2 entrées pour faire autre chose

Les fins de courses servent, avec mach3, à faire les om, donc effectivement ,ils sont câblés en série axe par axe, mais il faut quand même les 3 axes, 6 fdc, donc et 3 entrées obligatoirement.
Pour le moment j'ai câblé les fdc du z en // avec l'a.u ( monté en nf), et désactivé leur fonction dans mach3, du coup, le z est protégé par des fdc qui sont assimilés à un A.U quand ils sont percutés, cela à 2 inconvénients:
-plus moyen de faire les O.M en "automatique", c'est à moitié grave
-si un fdc du z venait à être percuté, comme il est assimilé à un A.U cela me bloque tous les mouvements tant qu'il est actionné, du coup, pas moyen de bouger le z pour le déactiver............................................seul solution, déparamétrer l'A.U dans le logiciel, bouger le z afin de libérer le fdc et reparamétrer l'A.U, sans oublier de refaire une OM du Z.........c'est quand même galère
 
F

fabrice c

Compagnon
petite question à chris74 (plus d'1 mois que mdog ne repond plus)

j'ai monté la carte avec les moteurs (pas de problème de ce coté là
par contre sous mach3 comment s'assurer tu que les sorties sont bien pilotés
je test avec un ventilo branché dessus: que mettre comme paramètre dans mach et quelle touche appuyer?
merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
937
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 147
dh42
J
Réponses
33
Affichages
1 760
gégé62
gégé62
françois44
Réponses
174
Affichages
4 940
jacounet
jacounet
M
Réponses
6
Affichages
1 165
MitchCanon
M
Haut