Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Ok alors j'ai peut-être une piste... Dans Ninos essai d'aller dans Usinage/Assistant de configuration, puis dans l'onglet axe, sélectionne forme des signaux : Carrés. Dis moi si c'est mieux :wink:.

Maintenant que j'y pense, j'ai pas testé ma carte avec Ninos il me semble, mais directement avec EMC2. Il est possible que la durée des impulsions STEP soit trop courte avec ce logiciel, mais quand même ça m'étonne beaucoup. En sélectionnant signal carré on éliminera cette hypothèse.

A part ça je ne vois vraiment pas. A la limite pour la programmation des pics, lance PicProg4U, puis ouvre le fichier Hex et vérifie que les fusibles aient bien été configurés par le fichier. Pour cela commence par sélectionner le microcontroleur 16F57, puis charge le fichier Hex, et ensuite clique sur le bouton situé à droite du menu de sélection du programmateur (JDM/RCD), la fenêtre va s'agrandir. Là cliquer sur l'onglet Configuration Word et vérifier que les fusibles sont configurés comme suit :
- HS oscillator
- Watchdog Time disabled
- Code memory is not protected
En théorie le fichier Hex configure lui-même les fusibles mais sait-on jamais...

PS: Tu as bien fait attention au sens de montage des 74LS541? Ils sont montés tête-bêche :wink:. Quant au sens des pics il est bon?
 
A

Anonymous

Guest
Alors résultat des courses:

-signal carré, idem
-par contre les fusibles ne sont pas bien paramétrés dans PicProg4U, j'ai:
- rc ocillator
-watchdog time enabled
-code memory is not protecded

Peut être la cause du disfonctionnement ?
Trop tard pour ce soir, je te tient au courant demain.
 
M

mdog

Ouvrier
Tu as ces fusibles après avoir chargé le fichier Hex?
Si c'est le cas, c'est surement de là que vient le problème alors, ça ne peux pas fonctionner si les pics ont été programmés avec ces fusibles.

Dans ce cas tu vas devoir reprogrammer, mais ça tu sais faire maintenant :wink:. Avant de lancer la programmation, une fois le fichier Hex chargé (juste avant de cliquer sur write into device en fait), configure les fusibles comme suis :
- HS oscillator
- watchdog timer disabled
- code memory is not protected

Puis test et tiens-moi au courant :wink:

C'est étrange puisque normalement la config des fusibles est intégrée au fichier Hex, mais bon si ce n'est que ça c'est tant mieux, je le rajouterai dans mon tutoriel :wink:. Désolé que tu serves de béta-testeur, mais au moins tu aideras les prochains car c'est pas évident pour moi de voir quels sont les problèmes qui peuvent se poser pour quelqu'un qui a peu de connaissance en électronique, donc je te remercie :).

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
re, je viens d'essayer de reprogrammer les pics, rien de nouveau, toujours pas de déplacement en manuel :sad:
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour,

Vraiment bizarre là j'ai du mal à comprendre...

Tu peux faire une photo de la carte montée des fois que je vois quelque-chose qui cloche?

Sinon pour la programmation tu as bien configuré les fusibles comme je l'ai indiqué?

@+
Mdog

EDIT : Bon des fois que le fichier est un problème, essai avec ce fichier Hex :
http://ustep.homecnc.fr/download/tmp/Microstep_2.hex
Encore une fois avant de programmer vérifie bien les fusibles et corrige-les si nécessaire.
 
G

guol64

Compagnon
Ne t'inquiète pas les béta-testeurs nuls en électronique, je crois que ça ne manque pas :-D (je parle pour moi). Je devrais avoir fini de monter les cartes le week-end prochain (je reçois le transfo jeudi). Je serais donc le béta testeur 2 sachant que j'utiliserais la carte de commande de chez techlf dans un premier temps. En attendant j'essaye de modifier un peu l'implantation des composants pour répartir une phase de chaque moteur par radiateur, et non deux phases côte à côte (comme tous les moteurs ne tournent pas simultanément, la répartition de chaleur sera meilleure et le refroidissement amélioré). J'essaye d'espacer un peu les pistes, quitte à augmenter un peu la taille de la carte pour que le CI puisse être réalisé sans insoleuse, par la méthode du transfert de toner puis gravage direct (j'ai fait un essai ce week-end sur la version initiale du PCB, le résultat est pas très joli à l'oeil, mais fonctionnel). L'avantage c'est qu'avec 10€ on a une plaque époxy 300x200, un litre perchlorure et la possibilité de réaliser la carte et le programmateur pour pas cher.

mdog, peux-tu me confirmer que la configuration des micros-pas se fait sur le PIC 16F57, et qu'il est possible d'aller plus loin dans le fractionnement ou de paramétrer du pas entier?
Je pense également à une autre fonction qui serait bien d'intégrer, c'est la réduction du courant à 50% pour les moteurs inactifs depuis x temps.
 
A

Anonymous

Guest
Alors, les dernières nouvelles...........................la carte est dans un colis pour expertise par plus compétant que moi ( bon, y'a pas de mal non plus........) des nouvelles dès qu'on en sait plus.
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!

guol64: Pour la configuration des micropas, elle se fait via les straps J1 et J2. Actuellement le programme est prévu pour pouvoir adopter les configurations 1/16e, 1/8e, 1/4 ou 1/2 pas en modifiant simplement les straps. Je n'ai pas intégré le pas entier qui est franchement déconseillé à cause des vibrations importantes engendrées, mais éventuellement je pourrais modifier le programme et te l'envoyer si tu le souhaites. La réduction d'intensité est déjà incluse (après 40 secondes).

Chris : comme je te l'ai dit en mp, dès que je reçois ta carte, je te tiens au courant :wink:.

Bonne soirée,
@+
Mdog
 
G

guol64

Compagnon
Merci mdog, en fait ce n'était pas tout à fait la question que je posais, mais tu m'a répondu indirectement : le paramétrage des micros pas se fait bien par programation du PIC. Je vais donc un peu potasser la programation pour essayer de comprendre ce que je fais (au moins un minimum). :???:

Chris je crois que ta carte est dans de bonnes mains... :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Des nouvelles de ta carte Chris?

Mdog, j'ai modifié un peu le PCB et si tu avais un peu de temps j'aimerais que tu y jette un oeil, mon objectif étant d'avoir un PCB simple pour pouvoir le réaliser par le système du toner imprimé sur la carte avec un fer à repasser, puis gravage direct au percholrure de fer : très faible coût. Ensuite une carte complète mais modulaire : pourvoir si on souhaite utiliser une autre carte de contrôle, le tout alimenté par une alim de PC (on en trouve partout en récup), pour régler facilement l'intensité des moteurs : j'ai rajouté une résistance ajustable en série, pour brider à un ampérage max (4A par exemple).
Je t'envoie le fichier ExpressPCB en MP (je ne diffuserais rien sans ton accord), pour que tu me dises ce que tu en penses, si tu vois des erreurs... Si ça te parait correct, pourrais tu me faire passer le fichier MPLAB du programme du PIC car il faut que je modifie les sorties (j'ai du en inverser plusieurs).
Merci
 
A

Anonymous

Guest
oui, mdog m'a laissé un mp, apparemment il y avait un pb dans la programmation des pics, je n'en sais pas plus.
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, je viens de recevoir ma carte, elle fonctionne à merveille , je tiens encore à remercier mdog pour son super travail et la gentillesse dont il a fait preuve en acceptant de réparer ma carte qui ne fonctionnait pas.
Elle est donc pilotée avec ninos, en manuelle seulement car je n'ai pas encore acquis la license, par contre Nono, m'a répondu par mail que cette carte n'était pas compatible avec son logiciel, curieux.
 
A

Anonymous

Guest
Pour l'alimentation des moteurs, je vais utiliser du câble qui est constitué de 6 conducteurs et d'une tresse de blindage, cette tresse doit être reliée à quoi pour éviter au maximum les parasites ?
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour!

je suis content que tu l'ai bien reçue, et de rien pour la réparation c'est tout-à-fait normal :wink:.
Ça ne m'étonne pas vraiment que Nono t'ai répondu ça, c'est forcément plus intéressant pour lui si tu achètes directement le logiciel avec l'électronique... Ou bien autre raison, comme il ne connait pas la carte il a préféré dire qu'elle ne serais pas compatible pour ne pas prendre de risque...

Enfin quoi qu'il en soit, je pense que Ninos est un logiciel très accessible, mais personnellement je préfère de loin EMC2 qui m'a donné de très bon résultats, pour la partie pilotage de la machine. Par contre la configuration est (un peu) plus compliquée qu'avec Ninos, et il vaut mieux connaitre un minimum Linux.

En tout cas bon courage pour la suite :wink:

@+
Mdog

EDIT : Pour la tresse, tu la relie à la masse, qui elle-même doit être reliée à la terre, et là normalement, pas de soucis à se faire pour les parasites :wink:.
 
P

phil916

Compagnon
bravo à mdog !
un projet en accès libre et avec SAV personnalisé, c'est le TOP :smt023

mdog je ne l'ai pas dit (je ne sais plus en fait) mais si tu as des CI à faire, envois moi un mp, que je puisse te "renvoyer l'ascenseur" :wink:

J'ai bien reçu mes LMD donc la carte va pouvoir avancer.
Au retour de vacances j'ai aussi eu une bonne nouvelle: je vais normalement pouvoir récupérer pas trop cher 2 rails
à billes de 2 mètres avec 8 patins (d'un gros centre d'usinage)
Un coup délicat de disqueuse et hop 4 rails 1m avec 2 patins chaque, ça devrait encore pouvoir tenir le centième et donc c'est parfait pour l'amateur que je suis... :-D
 
A

Anonymous

Guest
Ok avec toi pour emc2, mais la prise en main........pas simple quand même, je potasse la notice depuis un moment et on a affaire à autre chose qu'avec ninos, c'est vrai.
Pour le moment, je vais certainement acheter la licence ,ensuite quand j'aurais la machine bien en main, je passerais peut être à la version supérieure.
Pour la tresse je vais faire comme tu dis mais quand tu parles de "masse" est ce que c'est la carcasse de la machine (qui est reliée à la terre), ou bien la "masse" électrique ( le -)
 
M

mdog

Ouvrier
En fait c'est les deux, la terre, et la masse. La masse du circuit (le -) et la terre sont reliés, et reliés également à la carcasse de la machine :wink:.

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
phil916 a dit:
bravo à mdog !
un projet en accès libre et avec SAV personnalisé, c'est le TOP :smt023

mdog je ne l'ai pas dit (je ne sais plus en fait) mais si tu as des CI à faire, envois moi un mp, que je puisse te "renvoyer l'ascenseur" :wink:

J'ai bien reçu mes LMD donc la carte va pouvoir avancer.
Au retour de vacances j'ai aussi eu une bonne nouvelle: je vais normalement pouvoir récupérer pas trop cher 2 rails
à billes de 2 mètres avec 8 patins (d'un gros centre d'usinage)
Un coup délicat de disqueuse et hop 4 rails 1m avec 2 patins chaque, ça devrait encore pouvoir tenir le centième et donc c'est parfait pour l'amateur que je suis... :-D

Merci pour ta proposition pour les CI :wink:. Je pense m'équiper très bientôt pour leur réalisation mais c'est gentil.
Bonne occasion de pouvoir récupérer des rails :wink:. Par contre pas de disqueuse surtout, plutôt à la scie en y allant tranquillement! Si tu fais chauffer les rails en les coupant tu risques de les rendre inutilisables.

@+
Mdog
 
P

phil916

Compagnon
vu les rails je crois qu'ils vont chauffer "doucement" (c'est du 50x50 :eek: )
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Je suis content pour toi Chris que tout marche bien. :-D

Mais c'était quoi le problème exactement :?:

Mdog, As-tu reçu mon MP?

A+
 
F

fjl64

Nouveau
bonjour mdog,

j'ai remarqué que tu as crée une carte a base d'un pic 16f57 je possede des 16f876 et 16f 877.

donc voila ce que je veux faire ,
je vaudrais savoir si je peut avoir ton prg pour le transformer dans un autre language ( basic ) car je possède un prg de mikroelektronika et je peut programmer des pics de 40 pin à 8 pin .
je voudrais aussi que tu me dise ou a tu trouvé les explication pour le µpas .
merci pour tout et bonne continuation.
 
A

Anonymous

Guest
Comme cela faisais longtemps que j'avais pas posté voilà des nouvelles..............Plutôt mauvaises.......
Hier en cherchant d'où pouvait provenir les pb que j'ai avec le moteur des Z ,je traque la piste des parasites, je remue l'alim 12v et .......................paf le chien: un fil de phase touche la carcasse de l'alim, absence de passe fil et endommagement de l'isolant, et c'est le feu d'artifice.La carte est dans le coma, 5 pistes de fondues, et quelques composants pas bien beaux.

Bref, l'apprentissage de la cn est plus difficile que je m'y attendais.

Aujourd'hui remplacement du régulateur de tension, des 74ls et du uln2003.

Remise sous tension, avec précaution, le 7405 chauffe au bout de quelques secondes et 0v en sortie, il y a un cc quelque part
, je débranche et vire les pic.remise sous tension, c'est mieux , remise des pic un par un il n'y a que celui des X qui ne mets pas le 7405 en cc, je le branche alternativement sur les 4 emplacements, ok.
La carte ne fonctionne par contre toujours pas, les pics ont dûs sans doute recevoir.Plus qu'à les remplacer et voir ce que cela donne.

Par contre j'aurais aimé savoir si il y avait moyen de contrôler le bon état du port // du pc, j'ai rien trouvé sur le net est ce que quelqu'un sait si cela peut se faire.

Merci
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonsoir à tous
Juste un renseignement, est ce que les pilotes u axe peuvent etre utiliser avec une carte interpcnc?
Merci d'avance
 
U

ultimate900

Apprenti
bonsoir metalux .
si cette carte te séduit ne t'inquietes par pour les pistes ,tout est pret j'ai le typon et tout le reste. c'était juste pour savoir si elle te convenais . je travaille dessus en ce moment elle est en phase terminale . une bonne carte ma foi ,2Xrelais ,palpeur fin de courses ,un variateur intégré pour une petite broche 24V maxi en plus si on le souhaite .1/2 pas .café ,soupe minute etc.... :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
yogirainbow a dit:
Bonsoir à tous
Juste un renseignement, est ce que les pilotes u axe peuvent etre utiliser avec une carte interpcnc?
Merci d'avance

Salut!
Les carte uStep solo peuvent être utilisées avec un driver interpcnc oui, sans problème. Le seul soucis sera de fournir aux cartes uStep une alimentation 5v stable et précise impérativement (le 5v sert entre autre de référence pour la régulation d'intensité sur les cartes). Une solution consiste à "repiquer" ce 5v sur la carte interpcnc, ce doit être possible car elle intègre un régulateur. Sinon je conseillerai pour cela une alimentation 12v suivit d'un petit régulateur 7805 et de 2 condos tout simplement, les cartes uStep étant très peu gourmande sur le 5v (quelques centaines de mA pour 4 cartes).

@+
Mdog
 
M

metalux

Compagnon
lmd

hello

j'ai recu mes premiers LMD , je repasse commande ( je dirais plutôt : re refais une demande :wink: ) bientôt et je vais pouvoir attaquer la réalisation des cartes

c'est cool
 
A

Anonymous

Guest
bon, je viens de terminer le montage de la carte contrôle et de 4 cartes solo pour la partie puissance, suite à la destruction partielle de mon ancienne carte pour cause de maladresse..........................
Je rappelle que j'avais des soucis avec l'ancienne carte, j'avais comme des parasites après un fonctionnement plus ou moins long des moteurs.
Aujourd'hui, teste des nouvelles cartes, 2 sont équipées de radiateurs alu, fait par moi même, ces radiateurs ont 5 ailettes et font 50x35x35 mm, donc déjà assez gros, et 2 n'en ont pas encore .
Mise sous tensions des 2 cartes avec radiateurs, ok, mise sous tension d'une carte sans radiateurs, au bout de 4-5s, grosses perturbations, je mets ça sur le compte d'un composant foireux, je ne m'inquiète pas plus...............
A l'instant, je taille mon 3eme radiateur en "automatique" c'est à dire que j'ai équipé le X et le Z et au bout d'1/4 heure d'usinage, de nouveau de très grosses perturbations..........................................je souffle avec énergie sur les radiateurs et tout redevient normal......je pense donc que mes LMD chauffent beaucoup trop, je rappelle que j'alimente mes moteurs en 43v et 2.8 A, je vais essayer de redescendre l'intensité à 2.5 A et voir si cela va mieux, je vais aussi mettre de la pâte thermique sur mes lmd, on verra le résultat.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai terminé l'usinage du dernier radiateur, auparavant j'ai monté 2 ventilos d'alim pc en face des radiateurs des lmd, et après 1h00 d'usinage non stop, RAS, les radiateurs sont à peine chauds, plus la moindre perturbation, le pb vient donc bien de la température des LMD, donc, un conseil si je peut me permettre, ne pas dépasser les 2.8 A ( résistance de 6.34 kohm) et très bien refroidir les LMD.
Peut être que si on utilise une tension d'alim moins élevée, le pb est moins important, il me semble que mdog à pousser jusqu'à 3A, mais je connais pas sa tension d'alim moteurs.En tout cas, à 45v et 2.8A le refroidissement est critique .
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
936
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 147
dh42
J
Réponses
33
Affichages
1 744
gégé62
gégé62
françois44
Réponses
174
Affichages
4 935
jacounet
jacounet
M
Réponses
6
Affichages
1 165
MitchCanon
M
Haut