Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Je comprends tout à fait votre point de vue, et je le respecte. Évidement que Ninos n'est pas "un petit bout de programme torché en quelques heures" (dois-je comprendre que c'est ce que tu penses de mon petit bout de programme à moi?), ça c'est clair et on le voit bien lorsqu'on l'utilise.
Quant à mon opinion sur Ninos, je n'ai d'apriori que sur la partie FAO qui comme je l'ai dit ne produit pas un flux LPT très régulier (tests à l'oscilloscope à l'appui), mais comme je l'ai dit, cela vient en grande partie de Windows. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que c'est un logiciel orienté amateur (non moins excellent pour autant), la plateforme Windows n'est pas vraiment adaptée au pilotage de CN.
Qu'il ai une famille à faire vivre, c'est évident, et c'est pourquoi je respecte son travail, je n'ai d'ailleurs pas cherché à obtenir illégalement ce logiciel qui comme je l'ai dit me plait bien.
Cependant lorsque l'on voit que de nombreuses chaines logicielles sont 100% gratuites, je trouve ce prix exagéré, je le répète. En ce qui me concerne j'ai n'ai effectivement pas 200€ à mettre dans un logiciel, alors qu'il en existe des gratuits, certes moins bons (niveau CAO notamment) , mais au final aussi efficaces.

@+
Mdog
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
Cependant lorsque l'on voit que de nombreuses chaines logicielles sont 100% gratuites, je trouve ce prix exagéré, ...
@+
Mdog
Personnellement je n'en connais pas (hormis les logiciels du type license GNU)
 
J

JKL

Compagnon
mdog a dit:
.
Cependant lorsque l'on voit que de nombreuses chaines logicielles sont 100% gratuites, je trouve ce prix exagéré, je le répète. En ce qui me concerne j'ai n'ai effectivement pas 200€ à mettre dans un logiciel, alors qu'il en existe des gratuits, certes moins bons (niveau CAO notamment) , mais au final aussi efficaces.
@+
Mdog


.......et parce que tu es capable probablement de t'écrire tes propres logiciels mais vas-tu pouvoir te fabriquer tes composants mécaniques ? Il me semble que tu as déjà du investir une bonne somme dans une mécanique sérieuse, certes il est donc tout à fait normal que tu cherches à arrêter là les frais mais ton jugement sur Ninos n'est pas très sympathique pour Nono ( il en a entendu bien d'autres depuis qu'il se consacre à plein temps à son "enfant" ) Tu aurais pu dire quelque chose comme :" Ninos est bien mais il est trop cher pour moi". Ton appréciation de technicien servait à d'autres qui eux n'ont pas d'autres choix que d'acheter un logiciel.
En passant je te signale que sur son site Nono a mis à destination d'une poignée de gars une version en cours d'amélioration constante et adaptation constante aux desidérata des utilisateurs afin que ceux-ci la testent et qu'il y a une version antérieure débugguée.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si j'avais un budget fixe, je préfèrerai mettre ces 200€ en plus dans la mécanique, et utiliser EMC/brlcad etc. sous linux... gratuitement. Si bien que je n'ai jamais téléchargé ninos pour l'essayer!
S'enquiquiner plusieurs heures pour assembler sa chaine CFAO, ou payer 200€ et démarrer tout de suite, chacun ses préférences. Question de point vue, de porte monnaie et... de temps disponible.
 
M

mdog

Ouvrier
CNCSERV -> c'est bien de ces logiciels dont je parle justement.

JKL -> Non je ne suis pas capable de fabriquer mes composants mécaniques, c'est une chose. Je dirais plutôt d'ailleurs que je ne suis pas équipé pour, et que je n'ai pas les moyens d'acheter les machines nécessaires. Ensuite pour préciser ma pensée, je n'ai jamais porté de jugement négatif sur Ninos, j'ai même dit que c'était un bon logiciel. J'aurais du dire plutôt, que Ninos vise un public dont je ne fait pas partit, celui des gens prêts à payer pour ne pas s'enquiquiner, et ce n'est pas mon cas. Sur ce si j'ai blessé quelqu'un je m'en excuse, ça n'était pas mon objectif, je ne faisais que donner mon opinion, et mes paroles n'engagent que moi. J'aurais pu dire la même chose de n'importe quel autre logiciel, personne ne l'aurai pris à cœur, et certains aurait même surement été d'accord avec moi, mais ça c'est autre chose...

Max-Mod -> Tout à fait d'accord :wink:

@+
Mdog

EDIT :
JKL a dit:
En passant je te signale que sur son site Nono a mis à destination d'une poignée de gars une version en cours d'amélioration constante et adaptation constante aux desidérata des utilisateurs afin que ceux-ci la testent et qu'il y a une version antérieure débugguée.

En parlant de ça, je ne vois pas pourquoi "une poignée de gars" aideraient Nono à développer gratuitement un logiciel qu'il vend, j'ai déjà participé à des projets de ce type, ma seule condition à toujours été que le but soit non lucratif.
 
V

vres

Compagnon
IL ne faut pas mélanger les logiciel vendus par une entreprise et des logiciels développés en open source.
Je ne défend pas Nono ou Ninos dont j'ai ma propre appréciation, mais il ne faut pas dire que les prix soit exagérer. Pourquoi parle t'on de 200€ j'avais comprendre que le premier prix était de 110-120€ ?
Que l'on ai pas les moyens d'acheter un logiciel c'est un autre problème
mdog a dit:
En parlant de ça, je ne vois pas pourquoi "une poignée de gars" aideraient Nono à développer gratuitement un logiciel qu'il vend, j'ai déjà participé à des projets de ce type, ma seule condition à toujours été que le but soit non lucratif.
C'est pas tout à fait faux :)

Il y a aussi d'autres logiciels pas très cher et tout a fait fiable, Galaad, VCarve.., et de très bonnes cartes interpolations comme InterpCNC... (ça pour garder de bonnes relations). Je ne cite pas mes produits qui sont hors de prix :-D (C'est pour ma voiture de sport rouge)
 
K

K-micaz

Apprenti
JKL a dit:
K-micaz a dit:
Ninos est bien comme logiciel mais le prix me freine un peu ... vous savez en quoi il est bridé en version demo ??

Bigre, j'imagine donc que tu fais énormément de bénévolat !!!!!!!!

Etant étudiant avec 100 euros de bourses par mois comme unique revenu ( le loyer étant payé par mes parents ...) non je n'ai pas 200 euros a mettre dans un logiciel ... Ma "CN" m'a couté pour le moment 150 euros et il me reste rien que 3 composants électroniques à acheter ( j'ai fais essentiellement avec de la recup' et cette CN me sert uniquement a me faire la main en vue d'en faire une autre mieux quand j'aurais les moyens)
Je suposes que tu a des revenus > à 100€ donc en effet ce logiciel n'est pas cher ... Et de plus il est bien conçu ( pas trop compliqué comme mach3 par exemple ...)
 
J

JKL

Compagnon
K-micaz a dit:
Etant étudiant avec 100 euros de bourses par mois comme unique revenu quand j'aurais les moyens)
Je suposes que tu a des revenus > à 100€ donc en effet ce logiciel n'est pas cher ... Et de plus il est bien conçu ( pas trop compliqué comme mach3 par exemple ...)


Heureusement que j'ai des revenus supérieurs à 100€ mais malheureusement il y a 50 ans que je ne suis plus étudiant et j'ai attendu d'avoir 40 ans pour faire ma première CNC certes les étudiants à cette époque n'imaginaient pas se faire une CNC, moi j'ai pu car mon environnement de travail me l'a permis.
Parfois les jeunes devraient savoir qu'on n'a pas tout tout de suite dans la vie.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
JKL a dit:
Parfois les jeunes devraient savoir qu'on n'a pas tout tout de suite dans la vie.
Je crois que l'immense majorité d'entre eux s'en sont rendu compte par la force des choses :lol: :wink:
 
K

K-micaz

Apprenti
Malheureusement on s'en rend compte tout seul en effet ... ( si je pensais pouvoir tout avoir dessuite, j'aurais acheté une CN qui puisse usiner les metaux, or la mienne sera juste capable de faire le bois et la gravure anglaise de circuits imprimés ...)

On est en train de pourrir le post de mdog ...
 
M

mdog

Ouvrier
En effet, étant étudiant je confirme que l'on s'en rend compte tout seul :lol:. (Ça me fait penser aux personnes qui viennent quémander de l'argent là où je fais mes études, je me dit tout le temps qu'il devraient pourtant savoir que les étudiants sont fauchés... Mais ça c'est une autre histoire)

J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir m'acheter une CN digne de ce nom pour un prix à ma porté via un contact sur ce forum, mais maintenant, aussi bien pour l'électronique que pour la partie soft, je dois me débrouiller. A ce niveau pas de soucis heureusement, c'est mon domaine même si je ne suis encore qu'étudiant, puisque je suis actuellement en prépa et que l'année prochaine je vais en école d'ingé orientée électronique/informatique.

C'est vrai qu'on pourrit mon post :lol:, c'est pas grave, les forums sont faits pour discuter.

Bon pour en revenir à nos moutons, j'ai finit mon petit soft, il fonctionne désormais avec les fichiers issus de CAO2D et de BMP>3D, donc c'est nickel :wink:. Je fais quelques tests supplémentaires et je posterai ça en section FAO.

@+
Mdog
 
K

K-micaz

Apprenti
Je suis preneur !! :)
Tu programmes en C ? comment tu fais pour en faire un exe ? faudra que je regarde comment il est fait ton soft ...
 
M

mdog

Ouvrier
Oui c'est juste un petit bout de prog en C, torché en quelques heures :lol:.
Pour faire un exe j'utilise un compilateur (dans mon cas gcc, porté sous windows par MinGW), c'est très basique, pas d'interface graphique par exemple (pour ce genre d'appli c'est inutile il faut dire). Par contre du coup, en le compilant avec gcc sous linux, ça doit fonctionner aussi (mais c'est inutile puisque ninos ne fonctionne pas sous linux).
Je posterai le code au passage puisque ça t'intéresse, mais j'ai pas trop commenté donc pas sûr que tu y comprenne grand chose :lol:

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Salut à tous!
Je remonte un peu ce sujet, parce que j'ai enfin eu le temps de commander les composants (je suis en vacances, enfin ^^), donc les tests sont pour bientôt, j'attends de recevoir tous les composants pour vérifier leurs dimensions, et je commanderais le PCB :wink:

@+
Mdog

PS : pour ceux qui sont intéressés, j'ai posté ici mon petit logiciel de conversion UPA->Gcode.
 
M

mdog

Ouvrier
Et hop, le PCB est commandé, bientôt les tests ^^.
J'espère le recevoir dans le semaine...
Par contre comme je suis un boulet, j'ai oublié de commander des supports de CI pour les pic. J'en ai un ou deux qui trainent mais il va m'en manquer, donc je vais devoir passer une nouvelle commande... Enfin bon j'ai déjà de quoi faire les tests.

J'ai aussi monté un petit PC qui ira avec l'électronique dans un rack 19", et j'y ai installé linux avec EMC2. J'ai configuré le plus gros (plus que les vitesse, accélération et autres réglages de base à faire), ce logiciel est génial. J'ai fait un test à l'oscillo pour voir un peu les signaux step en sortie, c'est incroyablement régulier. Normalement je devrais pouvoir tourner assez vite, le PC que j'ai monté est un P4 @ 2,4GHz, avec 512 de ram (tout de récup), bien suffisant.

Plus de nouvelles surement après les tests!

@+
mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour à tous!
Ça a trainé mais le PCB est enfin expédié, j'espère le recevoir demain pour commencer les tests. Vu le délai, je vais surement m'équiper pour la réalisation de CI, surtout que j'en fais quand même assez souvent. La fraiseuse pourrait bien se sortir de ce travail mais j'aime bien miniaturiser, et des pistes de 0,030" ça devient déjà difficile en gravure, bien que ce soit courant...
Je pense procéder aux premiers tests demain (si j'ai reçu le PCB) ou mardi. Bien sûr je donnerai des nouvelles sur ce post.

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bonne nouvelles :)

Pour la gravure des PCB, en photogravure je fais des pistes de 0.3mm avec 0.3mm d'isolement sans soucis :smileJap:
Par contre un conseil, n'utilise pas de calque pour tes typhons, prends plutôt du transparent pour rétroprojecteur. c'est un peu cher mais la qualité n'a rien à voir!

Au fait, tu l'a commandé où le PCB?
 
M

mdog

Ouvrier
Le PCB je l'ai fait faire par un membre d'un autre forum, habituellement il est plus rapide mais là...
Pour les pistes de 0,3mm, je sais que c'est facile en photogravure, c'est pour ça que je vais surement m'équiper. En revanche en gravure anglaise là ça va devenir difficile ^^. Pour ce qui est de la réalisation des typons en plus pas de problème, j'ai une imprimante laser à dispo et je dois même avoir un stock de transparents pour laser. Il me faudrait juste une insoleuse et les produits.
Pour l'insoleuse, j'ai trouvé une 4 tubes à 75€, mais faut que je vois si je peux m'en sortir pour moins cher en la réalisant moi-même.

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
En faisant toi même l'insoleuse, avec des gros tubes UV c'est pas forcément moins cher.
Par contre les tubes UV de jacky (tuning PC) sont utilisables. L'avantage c'est que ça fonctionne sur du 12V, c'est assez économique et on peut faire un boitier très compact et facile à transporter (mon insoleuse fait 35mm d'épaisseur, pratique quant on est en appart :) ). En contre partie c'est plus lent, il faut entre 6 et 10mn d'insolation.
Autre solution c'est les leds UV mais apparemment bcp plus cher pour les grandes surfaces, et il faut avoir un boitier très haut pour que ce soit uniforme.
 
M

mdog

Ouvrier
J'ai fait une petite simulation... Ça me reviendrait en gros à 50€ sans le boitier que je peut fabriquer avec du bois de récup qui traine chez moi, je pense que ça vaut le coup! Ce sera pas pour tout de suite vu que j'en ai pas besoin dans l'immédiat, mais surement pour bientôt.

Merci pour tes conseils!
@+
Mdog
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.
tu peux aussi prendre des les UV, c' est le pied :P
 
M

mdog

Ouvrier
Oui les LED UV sont une solution, mais trop chère à mon goût ^^. Je pense rester sur des néons UV classiques :).
Sinon j'ai bien reçu le PCB et j'ai presque terminé le montage. Je tente les premiers tests ce soir.

@+
Mdog
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour à tous
Mdog, peux tu me dire si le typhon de tes cartes de puissance sont disponible?
Ainsi que la liste des composants et leur implantations.

Merçi d'avance

Yogi
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour, oui j'ai posté tout ça quelques pages avant sur ce sujet, mais les tests ne sont pas terminés et le typon à été légèrement modifié depuis la dernière fois. Dès que j'aurais testé la carte je posterai tout ça en version définitive :wink:. J'ai testé la partie logique hier soir, tout semble fonctionner et le programme du pic à l'air bon. Ce soir test de la partie puissance!

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
Premier test de la carte effectué ce soir avec succès, sur un des étages de puissance. Les modes 1/16, 1/8, 1/4 et 1/2 pas fonctionnent tous et le moteur à du couple. Les LMD18245T semblent chauffer raisonnablement à 2,8A. En revanche le régulateur 5V chauffe pas mal, mais ça n'ai pas du à une consommation excessive (ça c'était calculé), c'est en fait dû au fait qu'il doit dissiper pas mal d'énergie puisqu'il est alimenté en 12V directement. Un radiateur devrait sans problème résoudre cela. Autre léger soucis, parfois l'extinction de l'alim de puissance cause un plantage du pic, surement en raison des parasites, mais il faut dire que mes conditions de test était mauvaises sur ce point. Les câbles d'alim n'était pas torsadés, et j'utilisai une multiprise équipée d'un interrupteur pour allumer/éteindre l'alim de puissance. Je pense qu'une fois ces obstacles évités, le problème ne devrait plus se poser. Au pire des cas, l'adjonction d'un condensateur céramique devrait résoudre le problème je pense. Le problème est cependant moindre puisqu'il s'est posé à l'extinction de l'alimentation de puissance, pas à l'allumage.

Quelques photos de la carte, certains composants n'ont pas encore été montés pour permettre un test sur un seul étage de puissance.
10.jpg

11.jpg

D'autres photos diverses du montage de la carte et des tests ici :
http://www.homecnc.fr/Images_projet/28-01-09/

Dès que j'aurais terminé les tests en situation, je posterai la totalité des sources, typons, manuel etc...

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bravo :)
Quant j'ai vu les photos du PCB percé, ça m'a subitement rappelé pourquoi j'aimais tant les CMS :mrgreen:
 
M

mdog

Ouvrier
Merci :)
Ouais je comprends ton intérêt pour le CMS! Mais la soudure... Enfin je me suis fabriqué une petite perceuse à colonne bien rigide sur laquelle j'ai monté un Dremel, et ça à bien été, j'ai pas cassé un seul forêt (0,8mm). J'ai eu mal au crane un moment à cause des poussières de bakélite par contre :lol:. Enfin bon tout semble ok j'ai refait des tests. Le problème de plantage du pic vient apparemment de la qualité de l'interrupteur de la multiprise (qui est pourtant une multiprise parafoudre de bonne qualité, c'est sans-doute dû au petit néon qui s'y trouve), j'en ai branché un autre pour voir entre l'alim et la carte, j'ai torsadé les câbles, et plus de problème. Dès demain je monte ça en rack et j'attaque les tests en situation, là il est trop tard :lol:. D'ailleurs je viens de penser que j'ai pas vérifier que la réduction d'intensité fonctionne, je le ferais une fois tous les rad définitifs montés car là ce serait dangereux pour les composants, j'ai pas laissé allumé plus de 30 secondes par sécurité, car le régulateur 5v chauffe pas mal.

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Dire que les enfants de Bogotta se shootent à la colle, par ici la mode c'est la bakélite :lol:

Moi aussi j'ai fait ma petite "Dremel à colonne"^^ Bon par contre la mienne est super laide car faite en 1h avant de prendre la route pour Annecy :lol:
Mais depuis, aucun problème pour percer l'epoxy à 0.4mm avec les forets carbure (super fragiles) 8-)
La soudure des CMS est pas difficile dutout je trouve. Le SOIC se fait sans soucis avec une panne et soudure 1mm, en dessous de 0.8mm de pas, une tresse à dessouder peut être utile :)
Récemment j'ai acheté de la pâte à braser chez casto, pratique pour réparer un connecteur CMS au pas de 0.4mm d'un APN :shock:

A-t-on vraiment besoin de visserie nylon ou de canons pour isoler le boitier du radiateur? Depuis que j'ai vu tes photos, je pense que la réponse est "non!" (trop fort la pince à linge pour tenir le rad :lol: )
 
M

mdog

Ouvrier
J'utilise très souvent des pinces à linge pour faire ça :lol:. En fait la raison est simple, c'est que j'ai attrapé le premier rad qui m'ai tombé sous la main, et qu'un seul trou correspondait, donc hop, une pince à linge pour le maintenir sur le deuxième LMD18245 ^^.
Aujourd'hui montage du tout en rack, et peut-être test !
Il faudra peut-être que je me mette au CMS moi aussi à l'occasion ^^.
Au fait les plus petites pistes du PCB font 0,015" avec 0,005" d'isolation Pas facile à réaliser mais la personne à qui je l'avait confié c'est très bien débrouillée. J'ai quand même eu besoin à deux endroit de gratter légèrement, mais je m'y attendait, et le PCB ne m'ai pas revenu cher.

@+
Mdog
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
943
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 197
dh42
J
Réponses
34
Affichages
2 130
nicolasdu61000
N
françois44
Réponses
174
Affichages
5 008
jacounet
jacounet
Haut