Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
Y

yogirainbow

Apprenti
bonjour mdog
Quelle est l'intensité max des moteurs que l'on peux utiliser avec les cartes de puissances que tu proposes?

Cordialement
 
M

mdog

Ouvrier
Tout à fait, 3A par phase max :). J'ai pas mal testé la carte et la partie puissance fonctionne parfaitement!
En revanche j'ai quelques problèmes avec l'affichage des positions, je dois faire quelques tests complémentaires avant de valider les schémas définitifs et de les poster :wink:

@+
Mdog
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour

Ou en es tu de tes tests?
la version definive est t elle en ligne?

Cordialement
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!

Les tests de la partie puissance sont très concluants, la carte à tournée quelques heures sans sourciller :wink:; Pour cette partie je valide donc définitivement le montage.
En revanche je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la partie affichage des positions, mais je vais également publier une carte ne comportant pas cette fonction. Les schémas et typons définitifs devraient être publiés bientôt, malheureusement je manque de temps en ce moment pour faire tout ce que j'ai à faire, je ne peux donc pas donner de date précise, mais ça ne devrait plus tarder :wink:

@+
Mdog
 
M

metalux

Compagnon
hello

mdog ou en es tu avec ta carte ? j'ai suivi ton projet avec grand interret et là je reste sur ma fin .

( quel est ton logiciel pour la conception de tes c.i ?)
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!

Désolé c'est vrai que ça traine un peu, j'ai peu de temps en ce moment.
J'ai abandonné l'affichage des positions sur écran LCD, cela ne me parait pas indispensable et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème. Donc la version définitive de la carte ne comporte pas cette partie là.

En revanche, j'ai terminé le PCB d'un version 4 axes (sans LCD), 3 axes et 1 axes, ainsi qu'une carte de commande comportant 4 sorties pour 4 axes, 4 entrées pour FDC+Palpeur et 4 sorties 12v pour le pilotage de relais. J'essaie de faire une dernière vérification des schémas et de poster ça ce soir ^^.

@+
Mdog

EDIT: pour la conception des CI, c'est tout à la main, et pour les mettre au propre, j'utilise ExpressPCB (gratuit) :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut, en pleine phase de numérisation de mon X2, ta carte m'intéresse au plus haut point.
Question finance est ce que tu as une idée de son coût pour 4 axes (je n'en n'ai besoin que de 3 pour le moment, mais je préfère prévoir).
Pour ce qui est des composants, la programmation des pic c'est compliqué ? Je ne l'ai fait qu'une fois sur ma cn à fil chaud mais cela se faisait directement à partir du pc, pour les tiens faut il un programmateur externe ?.
Pour le circuit imprimé, tu aurais une adresse pour le faire réaliser , à moins que tu en ai à vendre ?

Dernière question, pardonne moi si je te "blesse", mais qu'apporte ta carte par rapport à un modèle commercial ? Est ce qu'elle a des avantages qui doivent la faire préférer, ou alors était ce juste pour le "fun" que tu l'a réalisé ?

Penses tu qu'elle soit adapté au pilotage de ce genre de moteurs ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=220364056272.

Merci de m'avoir lu
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :).
Pour le coût : Je dirais environ 110€ pour 4 axes en première approximation. Dans tous les cas je doute que ça dépasse 130€.
Pour la programmation des pics, c'est très simple, je ferais un petit tutorial, ça se fait en 5min avec un programmateur que l'on peut fabriquer pour moins de 4€ de composants :wink:.
Pour la réalisation du CI, c'est assez délicat, n'importe quel entreprise pro pourra le réaliser, mais en amateur pour la version 4 axes complète, il faut déjà avoir du bon matériel car j'ai utiliser de très petites pistes avec peu d'isolation à certains endroits. J'ai fait réaliser le prototype par un contact sur un autre forum qui s'en ai bien sorti, mais j'ai quand même du retoucher le PCB à la main pour supprimer quelques court-circuits entre les pistes les plus proches. Pour une réalisation plus simple, j'ai fait attention dans la version 1 axe de ma carte à isoler mieux les pistes, ce qui fait qu'elle doit être facilement réalisable par un amateur :wink:. A vrai dire je conseillerai plutôt d'utiliser 4 cartes 1 axes avec une carte de contrôle, pour pas plus cher, la réalisation en étant simplifiée, et les tests aussi puisqu'on peu alors tester une carte à la fois très facilement.

Pour les avantages de ma carte, à part sur le plan financier où elle est moins chère, je dirais que les modèles du commerces (à puissance égale) ont le seul avantage supplémentaire d'offrir une garantie, mais le prix est quand même plus élevé. Dans tous les cas, il est certain que si je me suis lancé là-dedans, c'était en grande partie pour avoir le plaisir de réaliser moi-même mon électronique :wink:.

Pour le pilotage de ce genre de moteur, la carte conviendrait parfaitement oui :).

Pour information, je suis en train d'étudier un nouveau projet de carte de puissance, moins cher je l'espère, toujours en bipolaire et à base de mosfet, mais cela restera peut-être un simple projet.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
ok, je te remercie des ces explications, pour le circuit imprimé je suis bien incapable de le réaliser, je passe habituellement par une société du net .
Je vais attendre que tu ai terminé, je ne suis qu'à la réalisation de la mécanique , et peut être me lancer à en fabriquer une.
 
M

mdog

Ouvrier
Ok :).

Bon voila pour ce soir les premiers PCB, version 1 axe et la carte de contrôle, les autres arrivent sous peu ils sont terminés, mais je veux faire une dernière vérif avant tout :wink:.

PCB carte contrôleur :
http://www.homecnc.fr/download/PDF/controleur_pcb.pdf
Schéma d'implantation carte contrôleur :
http://www.homecnc.fr/download/PDF/controleur_comp.pdf

PCB carte 1 axe :
http://www.homecnc.fr/download/PDF/solo_pcb.pdf
Schéma d'implantation carte 1 axe:
http://www.homecnc.fr/download/PDF/solo_comp.pdf

Pour la version 1 axe, voici la partlist :
http://www.homecnc.fr/download/PDF/solo_partlist.pdf

Bonne soirée à tous!
@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Donc pour résumer et en tout néophyte que je suis:

Soit je fais une carte de contrôle 4 axes sur laquelle je branche 3 ou 4 cartes de puissances sur lesquelles seront branchés les moteurs.

Soit je fais la version 4 axes qui intègre tout mais dont la réalisation du pcb est plus problématique du fait du rapprochement des pistes,

C'est bien ça ?
 
M

mdog

Ouvrier
Tout à fait :jap:
Cependant si tu fais réaliser le PCB par un pro, il te fera sans doute sans problème la version 4 axes :wink:.
Les pistes les plus délicates font 0,015" avec 0,010" d'isolation.

Bonne soirée :wink:
@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
J'ai trouvé une boîte qui me le fait pour 41.00€ port compris, circuit étamé et percé, cela vous paraît il raisonnable ou pas?
Une autre boîte m'a dit que vu la finesse des pistes elle ne voulait pas se lancer ...........il a l'air quand même coton à réaliser
 
F

fabrice c

Compagnon
salut mdog
une question bête
pourquoi ne pas fraiser les pistes (quitte à rerouter un peu plus espacé) ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
chris74 a dit:
Une autre boîte m'a dit que vu la finesse des pistes elle ne voulait pas se lancer ...........il a l'air quand même coton à réaliser
:shock: en général c'est à 0.1mm qu'on te répond ça!

sinon 41€, pour les 5 cartes ça parait très correct. Les petites productions de PCB sont très chères... en général tu paies entre 30 et 80€ de frais d'outillage, et t'as pas encore un seul cm² de PCB à ce prix là!
 
A

Anonymous

Guest
MaX-MoD a dit:
chris74 a dit:
Une autre boîte m'a dit que vu la finesse des pistes elle ne voulait pas se lancer ...........il a l'air quand même coton à réaliser
:shock: en général c'est à 0.1mm qu'on te répond ça!

sinon 41€, pour les 5 cartes ça parait très correct. Les petites productions de PCB sont très chères... en général tu paies entre 30 et 80€ de frais d'outillage, et t'as pas encore un seul cm² de PCB à ce prix là!

Non c'est juste pour la grande carte 4 axes.
 
A

Anonymous

Guest
Sinon pour l'alim, comment calculer la puissance nécessaire ?
Je voudrais utiliser des moteurs qui absorbent 3A/Phase Max, et 3 moteurs.
La tension max de la carte est de 45v redressés filtrés, je pense donc qu'il me faut un transfo de 30v ou 2x15, mais en intensité, je prends quoi ?
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
41€ pour la carte 4 axes c'est plutôt correct, surtout si c'est une boite pro qui va te faire ça nickel :wink:.

Je pense que je referai des versions 3 et 4 axes avec des pistes mieux isolées, mais pas trop le temps pour l'instant, et le circuit va vite s'agrandir dans ce cas :wink:. Éventuellement j'ai songé si j'ai assez de demande à vendre des kits complets, mais c'est pas non plus très légal vu que je suis particulier, en revanche si j'ai 10 ou 15 demandes je peux peut-être investir dans une insoleuse pour fournir des PCB :wink:.

Pour le calcul de la puissance nécessaire, pour des moteurs de 3A compte en gros 1,5A par moteur en DC, disons que 30v 180VA doit être pas mal pour 3 moteurs de ce type :wink:.

En réalité, la puissance absorbée pour 1 moteur est d'environ 1/3 de la puissance absorbée par une phase, mais mieux vaut prendre un peu large.
Pour terminer, 30VAC te donnerons 42,5VDC redressés-filtrés, donc parfait pour cette carte :wink:. Mais attention de vérifier que tes moteurs ne sont pas donnés pour une tension inférieure.

Ce soir pas le temps de finir de vérifier les derniers PCB (contrôle de méca fluide et maths demain...), mais ça va venir assez vite :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
ok, je te remercie ,je vais regarder les moteurs de plus près, pour la carte qui est en page 1 du post, elle est ok, ou faut-il attendre la version définitive ?
Je suis pas réellement pressé, mais j'essaye d'étaler les dépenses et j'aurais bien lancé la fabrication du ci ce mois.
 
A

Anonymous

Guest
Bon, les moteurs sont donnés pour 36v (enfin ils disent que les essais se sont fait sous 36v, mais ne parlent pas de la tension max), je vais faire une alim plus basse en tension en prenant un transfo de 24v.
Pour les condos, j'ai vu que l'on prenait empiriquement 1500uf /A , cela vous semble t-il correct ?
 
M

mdog

Ouvrier
chris74 a dit:
Bon, les moteurs sont donnés pour 36v (enfin ils disent que les essais se sont fait sous 36v, mais ne parlent pas de la tension max), je vais faire une alim plus basse en tension en prenant un transfo de 24v.
Pour les condos, j'ai vu que l'on prenait empiriquement 1500uf /A , cela vous semble t-il correct ?

Oui c'est très correct, tu peux descendre à 1000µF/A même, l'influence sera minime :wink:.

Pour le schéma, mieux vaut attendre la version définitive qui sera bientôt mise en ligne (d'ici la fin de la semaine). La version présentée en page 1 comporte la partie qui était initialement prévue pour l'affichage des positions et que j'ai finalement supprimée :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Ok, j'attends donc la dernière version, et en attendant je me mets en chasse d'un tranfo et de condos.

Possédant déjà des transfos, mais qui n'ont pas la bonne tension de sortie, ni le bon ampérage, est il envisageable de les rebobiner (en fait de les débobiner) car la tension est de 52 v ?
 
P

phil916

Compagnon
mdog a dit:
Salut!
41€ pour la carte 4 axes c'est plutôt correct, surtout si c'est une boite pro qui va te faire ça nickel :wink:...

pour de la réalisation pro oui mais pour qui a le matériel et 30 minutes de temps devant lui :wink: c'est beaucoup moins cher !
 
M

metalux

Compagnon
mdog

comme tu l'as dit dans ton premier post , pourquoi le couple L297/L298 est il décevant ???
ils existe depuis pas mal de temps , et ils ont été employé a toutes les sauces ...

j'ai des condos de 15 000 picos 40 v neufs si interessé , ainsi que pas mal de transfo de toutes sortes
 
M

metalux

Compagnon
chris

tu peux toujours debobiner un transfo , mais d'une part tu vas galerer pour trouver la bonne tension de sortie car en fait tu ne sais pas le nombre de volts par spire donc tu ne saura pas combien de spires a enlever a moins d'y aller par tatonnement en remontant le tout a chafe fois
de plus tu n'arrivera jamais a remonter toutes les toles d'entrefer ( mais là c'est un moindre mal )

je parle en connaissance de cause , je ne compte plus le nombre de transfo que j'ai modifié
 
A

Anonymous

Guest
Je te remercie metalux, les condos c'est bon, j'ai des 4700uf 63v, par contre pour le transfo, j'ai un collègue qui me donne un 24v 100 VA, je sais pas si il va suffire, ça accepte un peu de surcharge ou pas ?
 
M

metalux

Compagnon
oui pas de soucis un transfo accepte la surcharge , bien sur cette surcharge doit être limitée dans le temps , et dans son intensitée ,cela va de soi

mais comme c'est avec une tension continue que tu va travailler , la capacitée des condos de filtrage sera primordiale pour absorber les pointes de courant , generalement on compte 1000 micros par ampére consommé , mais plus c'est encore mieux
 
M

metalux

Compagnon
chris

je regardais le dessin des piste de ta carte 4 axes que tu as posté , elle est totalement inexpoitable , même par un pro , il y a une quantitée de pistes qui se touchent , et l'espacement est trop etroit , c'est dommage car ton projet en soi tient la route

procure toi un bon routeur , c'est pas ce qui manque sur le net , :wink:
 
A

Anonymous

Guest
metalux a dit:
chris

je regardais le dessin des piste de ta carte 4 axes que tu as posté , elle est totalement inexpoitable , même par un pro , il y a une quantitée de pistes qui se touchent , et l'espacement est trop etroit , c'est dommage car ton projet en soi tient la route

procure toi un bon routeur , c'est pas ce qui manque sur le net , :wink:

Dois y avoir erreur sur la personne, j'ai rien posté du tout moi.... :?: :?:
Et j'attends la version définitive pour une boîte qui doit me fabriquer le CI, je vais voire avec elle, mais, à priori, cela ne lui pose pas de pb, restera à voir le résultat
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
923
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 072
dh42
J
Réponses
33
Affichages
1 584
gégé62
gégé62
françois44
Réponses
174
Affichages
4 772
jacounet
jacounet
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Haut