1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

dressage bride

Discussion dans 'Tournage' créé par mg34, 3 Mai 2008.

  1. mg34

    mg34 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Hérault
    dressage bride
    Bonjour à tous, j'ai un problème sur le plateau que j'ai bricolé pour fixer le mandrin sur mon tour. Il m'a fallu faire un faux plateau, et pour ça j'ai utilisé une bride en acier du commerce (plus facile que de partir d'une plaque carrée...). Mais cette bride est vendue percée de 4 trous. Après dressage et usinage de l'épaulement, je constate que sur le bord de la bride je n'ai que 3/100e de défaut alors que sur la partie centrale (là ou sont les trous j'ai par endroit 1/10e d'écart. Je me demande si le fait d'usiner une pièce avec des trous ne fausse pas le dressage. Qu'en pensez vous ? Je me demandais s'il ne fallait pas boucher les trous en soudant un morceau de rond dans chacun avant de refaire le dressage ? Voir la pièce jointe plateau.doc
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    dressage bride
    Bonsoir,
    j'ai eu des problèmes semblables. Vibrations, résonances, et surfaces pas nettes sur les intervalles de diamètres correspondant aux trous. La surface comporte de petites ondulations visibles à l'oeil nu, le faisant ressembler à un disque vinyl (d'avant les CD). C'est ça ?

    Je me suis laissé dire qu'une partie du "métier" consistait à savoir gérer (amortir ou supprimer) vibrations et résonances qui sont source d'imprécision. Oui mais comment ?

    En soudant, ça a des chances de se gauchir...

    Et en collant derrière des plaques de plomb pour amortir les vibrations du plateau ?
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    dressage bride
    Bonjour,
    Difficile à prévoir et à éviter ce phénomène. Ces brides sont issues en général d'oxycoupage, et cette découpe engendre des tensions internes énormes, qui se libèrent au cours de l'usinage. Ces brides sont destinées à être soudées, donc la précision n'est pas au 1/10, les joints et les boulons font le reste....
    Il m'arrive souvent d'usiner dans des pièces oxycoupées, mais je laisse beaucoup de "gras" au moment de la découpe, les tensions sont concentrées au voisinage de la coupe, ensuite il faut ébaucher partout pour libérer, avant d'attaquer les finitions.
    La solution soudure aggraverait les choses :!:
    Bon courage
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    dressage bride
    En fait au niveau des trous tu dois te retrouver en usinage interrompu, et donc l'outil rebondi en entrée d'usinage, ce qui produit une vibration.
    une idée c'est de chanfreiner largement les trous, ca amortira probalement un peu.
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    dressage bride
    Pour illustrer ce que dit coredump :

    comparer les parties où il y a des chanfreins, et celles où il n'y en a pas :

    DSCF3177 (Medium).JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Rémy73
    Réponses:
    36
    Affichages:
    2 465
  2. derviche tourneur
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 094
  3. danastro
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 251
  4. Patrick74
    Réponses:
    32
    Affichages:
    2 734
  5. titi0077
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 305

Partager cette page