1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Doute sur axe Z

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par JLN, 14 Octobre 2013.

1. JLN

JLN Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Doute sur axe Z
    Bonjour,
    Je construis une nouvelle CNC et j'aimerai votre avis sur l'axe Z sachant que je voudrai avoir une machine relativement rigide mais ayant une hauteur de broche non négligeable afin de l'utiliser pour fraiser mais aussi pour imprimer en 3D.
    J'ai beau tourner le probleme dans tous les sens le doute persiste.
    Je vous joins 2 fichiers Sketchup 8 et sketchy 3.2 pour avoir votre avis sur la machine.
    J'ai simplifié l'ensemble, mais le principe est celui que j'ai retenu pour le moment.
    Merci de m'aider.

Jean-Luc

2. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
  3. JLN

JLN Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2013
  4. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
  5. JLN

JLN Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2013
  6. JLN

JLN Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Doute sur axe Z
    Bonjour,
    Personne n'a d'avis sur la question ???
    Est-ce que je vais droit dans le mur ou suis-je sur la bonne voie ???
    Merci pour toute remarques.
    Jean-Luc

7. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Doute sur axe Z
    Bonjour,

En fait si vous n'obtenez pas réponse c'est probablement du à la mise en forme : en effet, télécharger votre fichier, décompresser, ... est un peu fastidieux.
    Si des photos sont présentes directement en affichage sur votre sujet, cela rend la chose plus facile.

8. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Doute sur axe Z
    Bonjour,

Et surtout, dire que Sketchup est gratuit n'est pas un argument. Je n'installe pas un soft sur ma machine juste pour ouvrir un fichier dl sur un forum... Dsl...
    Des captures d'écrans, une mise en plan, ou autre aiderait surement bien plus...

9. JLN

JLN Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2013
  10. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Doute sur axe Z
    Pourquoi doubler les rails de guidage sur chaques axes,ils aurait été beaucoup plus judicieux d'espacer les patins pour gagner en rigidité.
    Mais bon si c'est trop tard....

11. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  12. JLN

JLN Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Doute sur axe Z
    En fait le schéma a légèrement changé depuis, seul l'axe Y a 2 rail de chaque coté, un en bas pour l'assise, et un à 90° pour la stabilité X du portique.
    Les axes X ont un espace de 130mm ce qui paraît correct à priori. Les axes Z sont espacé de 120mm. Tous les patins formes soit un carré soit un rectangle de grande largeur.
    L'aluminium fait quasiment partout (sauf profilé) 20mm d'épaisseur. Des essais de roulement de l'axe Y (portique) ont été fait et j'obtiens une stabilité et une répétabilité sans faille.
    Je continu donc dans ma construction, j'en suis au perçage et mise en place de l'axe Z.
    Je mettrai des photos pour que vous ayez une idée de la chose, mais tous les matériaux sont déjà aux cotes et faire une modification à ce stade m'embêterait un peu.
    Merci à tous pour votre aide.
    Cordialement,
    Jean-Luc

13. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Doute sur axe Z
    Eh bien tant mieu si tu arrive a avoir la fluidité voulu avec 4 rails sur le meme axe,c'est pas mauvais,c'est juste difficil de ne pas devenir
    hyper statique.
    Ca aurais pas revenu moin cher de mettre en rails prismatique?(2 rails aulieu de 4)

Fred

14. JLN

JLN Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Doute sur axe Z
    L'idée de rail prismatique m'a traversé l'esprit, je l'avoue au niveau prix c'est sensiblement égale à peine moins cher que 4 rails, mais je n'aurai pas eu la stabilité tant recherchée.
    Au vu de la hauteur du portique, la broche aurait créée un effet de levier non négligeable, que mes rails en hauteur empêchent (au moins en partie).
    Je sais qu'il ne faudra pas s'attendre à des démarrages rapides pour l'axe Y mais Mach3 est tout à fait configurable en cela.
    Dès que j'ai fini la partie mécanique, je fais des photos que je posterai.
    Merci à tous.

15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Doute sur axe Z
    Pour éviter cet effet de levier il faut espacer les patins!!......sur un meme rail.(Je ne parle pas d'espacer les rails).
    Ca ajoute en encombrement total mais ca......c'est le prix a payer pour avoir de la rigidité.
    Et crois moi ca t'aurais donner beaucoup plus de rigidité que de doubler les rails de guidage.

Fred

Partager cette page