1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

disque pour découpe barreau HSS

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 2 Septembre 2014.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    disque pour découpe barreau HSS
    bonjour à tous,
    ce n'est pas facile de découper des barreaux HSS quand ils sont trop longs, pour en faire deux outils
    j'ai eu l'idée de me servir d'un disque diamanté qui sert habituellement pour la pierre, on en trouve pour pas cher
    montage sur le tour
    et essai
    vitesse environ 2000 t/mn (le disque est donné pour une vitesse max de 18.000)
    et ça coupe !
    environ 1 mn pour faire le trait que vous voyez sur la photo
    comme le disque est prévu normalement pour être arrosé, je vais voir comment faire ça
    merci pour votre attention :-D

    DSC06293.JPG

    DSC06292.JPG
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 230
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    disque pour découpe barreau HSS
    Bonjour Michel,

    Un peu d'huile de coupe ou de pétrole dans un petit pulvérisateur de jardin devrait faire l'affaire.

    Bernard
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    disque pour découpe barreau HSS
    bonjour Bernard :-D
    c'est une idée !
    mais je vais voir pour faire barboter la lame dans un petit bac d'eau placé dessous, pour refroidir au mieux
     
  4. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  5. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    disque pour découpe barreau HSS
    à 2000tr/m, tu vas etre arrosé aussi
    ca fonctionne aussi avec un bete disque à découper dans la disqueuse
    prévois de quoi refroidir également
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    disque pour découpe barreau HSS
    Bonjour
    Pour couper les barreaux ARS je faisais sur la périphérie une rainure avec l'angle de la meule
    Et puis serrer à l'étau et un coup de marteau
    Attention au éclats , pour éviter les accidents j'enveloppais le barreau dans un chiffon
    J'ai toujours fait comme ça , jusqu'a ce qu'un gars me montre qu'il prenait un tube pour casser le barreau ,
    On enfile le tube sur le barreau et on fait levier, bien sur toujours avec le chiffon de cette façon le barreau ne traverse pas tout l'atelier, ce qui ce passe quelque fois avec un coup de marteau
    Je viens de voir que j'avais fait la même réponse ici
     
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    disque pour découpe barreau HSS


    à retenir ! :-D
     
  9. l'apprenti

    l'apprenti Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    27 Août 2014
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    disque pour découpe barreau HSS
    ben ça suis suit l'amorce faite à la meule
    c'est comme si on casse quelque chose çà suis suit la trace, mais c'est cassé ce n'est pas absolument plat , mais en general les bout de barreau ne sont pas usiné
    et dans le cas de la cassure ; en général on re meule le bout du barreau
    le mieux pour voir le résultat c"est de le le faire
    [​IMG]

    c,est plutot le cas B
    j'ai trouvé cette image ici
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    disque pour découpe barreau HSS
    le diamant n'est pas un bonne idée : il y a une incompatibilité chimique entre l'acier et le diamant : le disque diamant est bon pour le carbure , mais mauvais pour l'acier ... un disque a tronconner ordinaire sera meilleur que ton disque diamant

    ne pas oublier les disque fin epaisseur 1,6mm qui font perdre moins de matière et demandent moins de puissance
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    disque pour découpe barreau HSS
    mais c'est bien sur!!
    effectivement le diamant ça ne va pas pour meuler de l'acier
    c'est pareil pour l'usinage de l'acier avec un diamant
     
  13. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. fredcoach

    fredcoach Compagnon

    Messages:
    621
    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    disque pour découpe barreau HSS
    Au contraire, ils sont trop compatibles! :heart:
    Aux températures atteintes, le diamant se dissout dans le fer dont le taux de carbone du coup augmente.
    L'acier avale le diamant, quoi! :drinkers:
     
  15. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 514
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page