1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par chris.j3, 4 Mai 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?
    Bonsoir,
    J'ai vu récement sur le forum cette astuce pour avec volant moteur (120 dent en l'occurance).
    [​IMG]


    [​IMG]

    J'aimerais en avoir un à demeure sur un mandrin que j'aurai de coté si besoin.
    Etant donné que je ne sais pas utiliser un disque à trou et je ne sais donc pas si pour cette utilisation, un disque à trou serai mieux.

    J'ai donc cherché un volant de 12 dents mais je n'ai trouvé que des nombres bidons !! :mad:

    J'ai l'occasion de pouvoir me faire découper au laser un disque similaire .

    Quelle nombre de dents serais le mieux ?
    J'ai pensé à 120 car divisable par 2,4,5,6,8

    Mais je pourais aussi me faire découper un disque à trou mais je ne connait pas le principe et il me faudrait un plan pour le faire découper .

    Merci à tous.
    Bonne soirée.
    Christophe . . .
     
  2. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?
    Bonsoir
    J'ai modifié une couronne de 124 dents (fiat 500) en 127 pour convertion métrique-pouces (les couronnes sont simplement frettées), ensuite coupe puis soudure (difficile) d'une pièce puis usinage.
    Pour 120, il aurait fallu juste supprimer 3 dents, souder(le mieux possible) puis refretter sur 1 bon diamètre.
    Ou des vis.
    Bien sûr, la géométrie n'est pas parfaite...
    A+
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  4. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?
    merci . je vais peut etre partir sur 120 alors.
    merci. . .
     
  5. Alex42

    Alex42 Compagnon

    Messages:
    904
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?
    Bonjour Christophe
    peut être une piste, les couronnes d'orientation avec la partie roulement hs, ici 120 dents module 2 nickel pour un Ø 250mm. Ca se trouve par exemple sur les vireurs de soudure, enfin moi j'ai récupéré cette couronne là dessus après changement.
    SAM_0142.JPG
     
  6. Alex42

    Alex42 Compagnon

    Messages:
    904
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?
    bien sûr on peut en trouver dans pleins de montages.
    Est ce que tu pourrais mettre le lien du sujet d'où viennent les photos que tu montres + haut ? merci
     
  7. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 080
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?
    Hello,
    comment on affute avec la meule boisseau sur le cliché ? doigt de guidage et réglage angle de dépouille ?

    à vous lire

    cordialement,
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?
    Bsr ,

    Chris-j3 a relancé ce fil de discussion avec cette couronne dentée .
    J'avais fait ce montage pour l'affutage de mes fraises sur le tour .
    La roue dentée de 120 dents est intercalée derrière le mandrin et me sert de diviseur .

    Sur la photo , je ne fais que l'affutage de l'extremité de la fraise 2T , depouille et contre-dépouille .
    Le fil en question : http://www.usinages.com/affutage/affuter-les-fraises-sur-tour-t53742.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page