Dimensionnement traverse d'une marquise ou véranda.

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Détail de la fixation de la cheminée qui ne repose pas sur la verrière, mais coulisse à travers une tôle soudée sur la structure.
Soyez indulgents,
C'est au contraire tout à fait superbe :prayer: !! Bravo :smt041 !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Topissime !
Peux tu expliquer comment tu as procédé pour réaliser le bord tombé du trou elliptique sur ta tôle ? c'est vachement bien réalisé !
Je réfléchissais justement à comment réaliser un solin car je compte me faire une petite chaufferie avec un poêle à coté de l'atelier. Tu me donne des idées !
 
B

Blower

Apprenti
Topissime !
Peux tu expliquer comment tu as procédé pour réaliser le bord tombé du trou elliptique sur ta tôle ? c'est vachement bien réalisé !
Je réfléchissais justement à comment réaliser un solin car je compte me faire une petite chaufferie avec un poêle à coté de l'atelier. Tu me donne des idées !
Je ne suis qu'un amateur, les chaudronniers t'expliqueraient ça mieux que moi.

Faire un trou d'un diamètre légèrement inférieur et taper doucement au marteau sur le bord. Pour le solin, j'ai commencé par poser la tôle sur l'intérieur d'un vieux disque de frein pour avoir un appui circulaire.

Tu peux aussi fabriquer un support en bois dur, j'ai utilisé cette méthode pour façonner une bosse sur un couvercle de filtre à air.
20190714_130654-web.jpg
20190711_182643-web.jpg
20190711_183720-web.jpg
20190711_191152-web.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci beaucoup pour l'explication.
C'est de tôle de 1mm ou 1,5mm ?
 
O

ornemaniste

Compagnon
Traçage d'une pénétration de cylindre sur une platine inclinée
(en espérant que ce soit compréhensible par le plus grand nombre :smt003)

Traçage.JPG


DESSIN DE GAUCHE

Dessiner le cylindre (trait blanc)
Dessiner la platine coupant le cylindre (trait jaune) ayant les dimensions voulues

Du point 0, tracer un cercle (diamètre du cylindre)
Diviser ce cercle en huit parties égales
Projeter des lignes sur la platine (génératrices) passant par les points de divisions du cercle

DESSIN DE DROITE (Développement)

Tracer deux axes perpendiculaire ayant pour centre un point 0 (traits rouges)

De 0, tracer deux parallèle verticales (à droite et à gauche) ayant pour distance A
De A, tracer deux parallèle verticales (à droite et à gauche) ayant pour distance B
De B, tracer les parallèle verticales (droite et gauche) ayant pour distance C et D (limites de la platine)

De 0, tracer deux parallèle horizontales (à droite et à gauche) ayant pour distance 2
De 0, tracer deux parallèle horizontales (à droite et à gauche) ayant pour distance 1

Tracer l’ellipse passant par les intersections des ces génératrices

Pour réaliser un bord tombé, tracer une parallèle (intérieure) à l’ellipse de la valeur désirée
 
B

Blower

Apprenti
J'avoue que je ne suis pas parti dans d'aussi beaux calculs ! J'ai découpé un trou très légèrement ovale dans un gabarit en carton que j'ai présenté sur mon tuyau et reporté le tracé sur ma tôle.

Mais c'est toujours bien de connaitre les vraies méthodes de calculs, dans le cas d'un montage plus précis.
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'avoue que je ne suis pas parti dans d'aussi beaux calculs ! J'ai découpé un trou très légèrement ovale dans un gabarit en carton que j'ai présenté sur mon tuyau et reporté le tracé sur ma tôle.
Façon couvreurs :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Mais c'est toujours bien de connaitre les vraies méthodes de calculs, dans le cas d'un montage plus précis.
c'est pour cela que j'ai posté ceci :smt023
au cas ou d'autres voudraient réaliser quelque chose de similaire :wink:
 
D

dom74né69

Nouveau
Petit déterrage, j'ai mis le temps mais j'ai enfin terminé ma petite verrière cet été.
Finalement j'ai utilisé les tubes rectangulaires, ils résistent largement au poids de l'ensemble, aucune flexion.
J'ai fais le ravalement de la façade de mon atelier, puis j'ai découpé le verre armé aux dimensions. La cheminée servira quand j'utiliserai ma petite forge qui sera placée en dessous.
Place aux photos : Voir la pièce jointe 797128 Voir la pièce jointe 797129 Voir la pièce jointe 797130 Voir la pièce jointe 797131 Voir la pièce jointe 797132 Voir la pièce jointe 797133 Voir la pièce jointe 797134 Voir la pièce jointe 797135 Voir la pièce jointe 797136 Voir la pièce jointe 797137
Je suis intéressé par le matériel de coupe notamment la marque et type de disque utilisé pour la découpe de verre Merci et félicitation pour votre travail
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
2 157
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
4
Affichages
828
rabotnuc
R
P
Réponses
13
Affichages
1 978
PepeMax
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 361
Vapomill
Vapomill
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 375
albatros_del_sur
albatros_del_sur
K
Réponses
9
Affichages
776
guy34
G
dany68
Réponses
25
Affichages
1 721
guy34
G
H
Réponses
26
Affichages
1 421
harmful
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
Haut