1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Différentiel qui "saute" à la coupure de l'armoire elec.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par eternity78, 8 Septembre 2014.

1. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Salut.

J'ai un soucis avec l'armoire électrique de mon tour.
    2 Fois sur 3 (environ), lorsque je coupe le sectionneur sur l'armoire électrique de mon tour, cela fait "sauter" le différentiel.

Hormis si le sectionneur était HS et qu'il se mette en court-circuit, je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème.

Si quelqu'un aurait une idée ou une piste pour trouver l'origine de ce défaut.

MERCI.

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Quel différentiel ? Quel calibre ?
    Disjoncteur ou interrupteur différentiel ?

Avez-vous tenté d'isoler certains éléments dans l'armoire ?

3. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    C'est un interrupteur différentiel 40A type A
    => J'ai oublier de préciser que ce n'est pas le général, c'est celui du tableau de l'atelier.

Dans l'armoire il y a très peu de choses: Variateur, lampe à LED 5W, "lumière" des boutons poussoirs et les relais. :spamafote:

Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'en utilisation l'armoire ne pose aucun problème, c'est uniquement lorsque je coupe l'alimentation.

4. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Bonsoir,
    +1 , J'ai le même problème, je ne cherche plus, le réarme simplement.
    Bonne soirée.

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Essayez voir en isolant le circuit comportant un variateur, d'abord, si possible. Si ça ne dégage plus, j'ai bien une idée...

a+

6. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Quand tu coupes : des relais retombent-ils ? Il se peut qu'il y ait la création d'une "force contre électromotrice" due à un courant de rupture engendré dans une bobine de relais ou de transfos, des parasurtenseurs résoudront le problème .

7. pierrem

pierrem Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Département:
    80
    surement le variateur qui te fait des misères
    a tu enlevé les filtres RFI du variateur ??

Pierre

8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

... ou non. Faut d'abord savoir si c'est une surcharge instantanée (ce qui suppose des DD, quand même rares, pas des ID, et ce qui m'étonnerait en prime). Je parie sur un défaut différentiel lié aux filtres des variateurs à la coupure, d'où la question... Le résiduel dans une bobine de contacteur, avant que ça fasse dégager un disjoncteur, faut faire du lourd...

a+

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ou avoir un différentiel complètement à l'ouest !

j'ai eu le cas, avec un différentiel qui "sautais" pour un rien, même lors de l'allummage ou l'extinction non pas d'un tour mais ... Juste d'un poste de radio !

sloup

10. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonsoir,

Peux tu indiquer quel est le modèle de variateur branché sur cette ligne ?

11. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Mon variateur est un ATV12HU22M2 (que j'ai acheté Neuf)
    => Ce qui me fait penser que le variateur n'est pas en cause, c'est que si je met l'armoire sous tension sans rien "n'utilisé" (donc sans démarrer le moteur), cela fait également sauter aléatoirement le différentiel.

Les relais sont des "tout petit relais" qui servent uniquement à l’auto-maintien de la commande.

J'ai pas mal d'appareil électrique dans l'atelier (notamment l'armoire de ma fraiseuse qui est également avec un ATV) et c'est vraiment la seule armoire me faire sauter le différentiel :???:

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Eh oui, mais s'il est alimenté, les filtres sont sous tension.

Comment est la terre, chez toi ? Vérifie bien la continuité du PE jusqu'à la prise principale...

a+

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

mon disjoncteur diff, qui "sautais" même avec la radio, sautais aussi lors de l'enclenchement ou la retombée d'un relais dans une armoire machine, pourtant c'étais juste un relais Omron G2R-2 24VDC (tout petit, donc ...)

tout est rentré dans l'ordre en remplacant ce disjoncteur différentiel qui sautais pour un rien

Bon, apres , faut quand même voire , dans votre cas :

-Si le cablage de l'armoire du tour est sain , si il n'y a pas des bornes desserées, ou deux fils qui se touchent, ou qui touche momentanément le bâti ...notamment lorsqu'on actionne les commandes et que ce geste fait bouger un fil dedans !
    et
    -Effectivement, voire la bonne continuitée des "terres" (des PE) et l'absence de défaut de terre ...Soit dans la machine ou son armoire, soit dans l'installation entre machine et tableau électrique de l'atelier .

sloup

14. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Une approche technique consisterait à mettre un oscilloscope numérique enregistreur, (avec entrée différentielle) , directement sur le secteur pour enregistrer les "pulses" qui font déclencher le différentiel ; cela permetterai à coup sur de connaitre l'équipement qui crée la perturbation.

Autre méthode "à la hussarde" mettre un autre différentiel de mêmes caractéristiques (si tu en as un), en lieu et place de celui qui remonte et voir si ça fait pareil : Sloup. soupçonne le différentiel, c'est bien possible.
    cordialement

15. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Merci pour tout ces éléments de recherche pour mon problème :smileJap:

Concernant l'oscilloscope numérique enregistreur avec entrée différentielle, si j'avais ça chez moi, je pense que je n'aurais pas eu besoin de posé la question, mais c'est une bonne piste :mrgreen:

J'ai testé la terre en différents points de l'atelier et de l'armoire et pas de fuite apparente. :???:
    Par contre, à moins de démonter un interrupteur différentiel sur le tableau principale de la maison (ce que j'aimerais éviter de faire), je n'en ai pas d'autre sous la main pour tester si le défaut viens de lui
    (Mais si c'était le cas, il sauterais également avec d'autres éléments dans l'atelier ??)

Je vais essayer de débrancher les petit relais pour refaire un éssai.

Chargement...

Partager cette page