1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Devallière H130A : Jeux de broche longitudinal

Discussion dans 'Tours' créé par jpleroux, 14 Novembre 2010.

1. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

j'ai besoin d'aide d'un érudi Devallière :)
    J'ai racheté le tour Devallière de Yves84 il y a quelques semaines. C'est le modèle dont la broche est montée sur palier (année 60 ??). Je règle depuis les nombreux petits soucis de la vieille dame avec beaucoup de plaisir.

Mais j'ai un problème ou je sèche :
    J'ai du jeux longitudinal dans la broche.
    Quand je pousse le mandrin avec la contre-pointe, on voit 'à l'oeil' un recul du mandrin. Bien sûr, cela pose des problèmes lors du dressage de face....

Est-ce que quelqu'un sait comment régler/rattraper ce jeux ?

Merci

Jean-Paul

IMG_0572.JPG
    ↑  Ou alors sur celle ci ?

Nan pas les 2 ....

IMG_0571.JPG
    ↑  Est-ce que c'est sur cette bague ?

2. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
  3. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
  4. bricomega

bricomega Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    bouches du rhône ( Mimet )
    jeu dans la broche

bonjour
    en toute logique le jeu se regle par des bagues filetees aux extremites de la broche au niveau des paliers soit sur le devant cote mandrin soit derriere cote tete de cheval sur les vieux tours a paliers elles etaient apparentes sur des tours plus modernes elles sont protegees par des caches enleve les caches tu auras acces normalement aux bagues de reglage

5. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
    devalliere

re tu dois jouer avec les deux bagues de la 1 photo car su le 2 c'est un carter donc il ne faut pas y toucher si tu cherche sur le forum Martine explique ce réglage

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Super de ces réponses, la lumière vient petit à petit....

Jim, si tu as un lien sur le forum Martine, je prends. La recherche Google m'envoi des kms de liens ....

JP

7. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir, :-D

jim veut parler de martin sur ce forum :wink: un autre possesseur d'un tel tour qui a fait un sujet complet sur la restauration d'un H130.

cordialement

Alproc :drinkers:

8. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
  9. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Merci,
    j'ai lu avec énormément d'attention le travail impressionnant qu'il fait.

Je lui ai demandé un peu d'aide aussi....

JP

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Bonjour,
    il faut devisser de quelques tours la bague de la photo1 en appliquant un effort comme l'indique ta fleche. Mais cette bague doit etre arreter en rotation, tu dois avoir une vis a devisser sur cette bague pour liberer la rotation.
    Une fois cette bague devissée de quelques tours avec une clé a ergot, cela liberera la buté a bille qui se trouve entre le bati et l'engrenage le plus a gauche sur ta photo1(elle ne se voit pas mais elle est là).
    Maintenant serre la bague de la photo2 pour eliminer le jeu, si tu serres trop tu ne pourras plus tourner la broche a la main --> desserre.
    Une fois la bague de la photo2 reglée, revisse la bague de la photo1 pour appuyer sur la buté a bille mais pas trop sinon le palier arriere va serrer!
    Avec la coupe du montage des paliers bronze, on comprends mieux mais il faut avoir fait du dessin industriel...

11. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Gros Merci à tous et particulièrement à Martin qui m'a donné de précieuses explications.

Midodiy, tes explications sont super péda aussi

Avec vos explications je devrais m'en sortir.

Cette belle dame (la mécanique :) ) a besoin qu'on la bichonne avec amour.

JP

12. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonsoir,

bon après une bonne journée a essayer tous les réglages dans tous les sens, pas moyen de récupérer ce jeux de 0,3mm.

En fait en serrant la 2e bague (photo 2), après déblocage de la 1ère bague (photo1), je n'arrive pas à ratraper le jeux, même si je vais jusqu'au blocage de la broche. Quand je vérifier broche bloquer, je m'apercois que l'arrière est totalement bloquer (donc le cone en appuie complet sur le palier) et que sur l'avant (coté mandrin), le jeux n'est pas repris (le cone n'est pas bloquer sur le palier) ...

Là je sèche, et je ne vois pas bien comment m'en sortir, si ce n'est que tout sortir pour comprendre, pourquoi le rattrapage de jeux ne se fait pas ...

Avant de m'engager dans ce chantier, si une bonne ame peu m'aider/m'éclairer .....

Jean-Paul

13. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    jeu de broche

Bonsoir jpleroux,

Concernant ton dernier message, tel que tu décris ton problème, je "dirais que" le blocage du palier arrière est normal. En serrant les bagues arrière, le jeu de butée disparait totalement, l'ensemble palier arrière conique est bloqué, c'est logique et ce blocage n'aura aucune incidence sur le palier avant qui conservera son jeu !
    Il faudrait impérativement débloquer la bague interne et "l'envoyer" dans la direction du nez de broche. Cette broche étant alors débridée, libre axialement, c'est à cette seule condition que le réglage pourra se faire précisément, avec pige placée dans le trou de la dite bague. la photo assez précise confirme la présence d'une vis transversale permettant son étranglement en fin de réglage. Même si nos machines sont différentes, la tienne est renforcée, rigidifiée, mais toujours sur paliers bronze. Je ne pense pas le constructeur ait fondamentalement mofifé sa méthode de réglage. il ne faut pas oublier que les paliers sont côniques !
    Si ça peut t'aider et sauf énormes différences.

Bon courage et bonne soirée.

JCD.

14. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonsoir Martin,

j'ai essayer de faire ce que tu dis.
    En fait, en libérant la bague interne totalement et les 2 demi-rondelles retirées. La première fois, l'une d'elle est tombée ... à la pêche à l'huile....

Ensuite, vu que l'arbre était totalement libre, j'ai essayé de reprendre le jeux par la bague arrière. Et là pas moyen, j'ai donc voulu vérifier qu'une fois bloquer (logique), comment se positionnait les 2 cones dans les paliers et, seul celui de l'arrière était totalement en bloquer. L'avant conservait ses 0,3mm de jeux.

Donc, re-essai, avec la bague dans l'autre sens, pas de changement.... Donc franchement surpris, car pas logique, ni mécanique.

Sur le fond, j'ai franchement l'impression que ça a été démonté et mal remonté.
    Il doit manquer une bague ou une cale du coté de la butée à bille, car on voit nettement la reprise de jeux à cette endroit avec un phénomène élastique au niveau de la bague arrière, cad que cela revient à sa place après pression et relache. Pour moi, c'est pas logique que la butée à bille puisse bouger le palier arrière lorsqu'il est mis en pression depuis le nez de broche vers l'arrière.

JP

15. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    jeu de broche

Je pense t'avoir répondu trop rapidement et je reviens sur ce que j'ai écrit précédemment.
    Si malgré tout les essais effectués, y compris le blocage du cône arrière dans son palier, la broche se balade axialement, je ne vois qu'une explication, le dit palier n'est plus solidaire du carter, il flotte dans son logement. Ce palier servant de féférence doit être parfaitement immobilisé !
    On peut imaginer facilement les dégâts occasionnés par ce défaut. En perçage, la pression frontale ne s'exerce plus normalement sur la butée à billes en appuie sur ce palier, mais sur le palier frontal cônique qui encaisse tout, protégé uniquement par le simple film d'huile. L'effet de coin peut être destructeur !!
    Le démontage n'étant pas très difficile, pourquoi ne déposes tu pas la plaque de fermeture arrière ainsi que les bagues filetées. Tu auras une idée précise de l'état arrière de la machine (cône et palier), tu pourras confirmer qu'il est bien solidaire du carter .

Bonne soirée,

Cordialement, JCD.

Chargement...
Articles en relation
  1. playmo 40
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 343
  2. DIY_addict
    Réponses:
    29