léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir à tous,

j'ai la possibilité d'acheter un Myford ML7 pour 450 €. Le tour n'est pas trop mal (voir photos dans un autre sujet). Un point m'embête cependant, il y a un léger jeu dans la broche. Croyez-vous que ce soit une raison pour ne pas conclure l'achat ? Si non, comment peut-on rattraper ce jeu ? (coût ?) J'ai fouillé sur le site mais je ne vois pas de topics sur le sujet.
Autre question: je suis intéressé par la réalisation de filetages. Combien coûte les jeux de pignons ? (métriques et Widworth).

merci et bon W-E !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est quoi un leger jeu dans la broche ?

La broche du ML7 tourne sur sur des paliers en regule et
elle est lubrifiée avec un systeme a huile perdue. Donc la
quantité d'huile rejetée pendant qe la broche tourne est une
indication sur l'usure du palier. Le palier en reule peut etre
gratté, mais le plus souvent le reglage du jeu (par enlevement
de cales) suffit .

Pour les pignons il ne faut que 2 roues de 21D pour faire tous
les filetages metriques
Pour en acheter voir
Lathe Spares
RDG tools ( pignons pakistanais)
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
merci pour votre réponse,
concernant le jeu, j'ai demandé au vendeur de vérifier et il m'a répondu qu'il y avait un léger jeu (bien moins que 1 mm" selon lui) mais je ne sais pas si c'est un jeu latéral (dans le sens du diamètre; auquel cas, c'est selon moi plus grave) ou de rotation.
Pour les pignons pour le filetage, croyez-vous que les Widworth sont livrés d'origine avec le tour et qu'il est possible de tous les réaliser avec l'équipement d'origine ?
bonne soirée,
 
P

p-mick

Compagnon
Ci-joint la table des filetages issue du manuel allemand (D)
du ML7,on y trouve aussi la liste des roues necessaires

Pour le Jeu 1mm c'est ENORME

Si le banc n'est pas a refaire, Myford vends encore un
ensemble broche & paliers(en bronze) pour 350/400£

Vas voir sur place si c'est possible et recontacte moi pour
plus d'explications.
Va aussi dans la section "Documents" et telecharge la
doc du ML7 (francais/anglais), cela rendras plus facile
les commentaires
Vois aussi la rubrique de Red_is_Dead" en haut de la section Tours
pm

ML7-Tbl-Filetage(D).gif
 
C

Claudy56

Apprenti
merci ! j'ai déjà téléchargé la doc du ML7. Je vais y jeter un oeil. Pour le jeu dans la broche, que peut-on tolérer comme acceptable ? et quand on parle de jeu important/inacceptable, s'agit-il d'un jeu dans le sens du diamètre (de gauche à droite face à la broche) ?. Il devrait être logique d'avoir un léger jeu dans la rotation. Faut-il impérativement changer les paliers et la broche dans le cas d'un jeu trop important ?
cordialement,
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonsoir Claudy56,

Pour le jeux dans la broche, coté longitudinal, il y a de la marge pour le réglage. Par contre, en radial, là, il y en a nettement moins.
Si tu regardes la doc (page 24), tu verras comment régler le jeu radial. En fait, les paliers en régule sont serrés en place par des "chapeaux" (un peu comme les bielles d'un moteur), entre les chapeaux et leurs portées, il y a des cales d'épaisseur "pellable" (laminated shim en anglais.Voir plan section B, piece 29 et 33). Ces cales sont une superposition de très fines feuille de métal (si mes souvenirs sont bons: chaque feuille=0.03mm). Donc, on peut récupérer un peu de jeu en pellant ces cales mais vu que celles-ci ne font pas plus de, au pifomètre, 1 mm: la marge est faible.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci TLC42. Question idiote: (pour info, je découvre tout en tournage et ajustage, autrement dit: je n'y connais rien) que veut dire "en pellant ces cales" ?
autre question: je vois actuellement sur eBay un manuel intitulé "Myford ML7 Lathe Manual by Ian Bradley. Le sujet est-il semblable au manuel d'origine ?
cdlt,
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le bouquin est un complement a la doc d'origine,c'est explique plus pratique
avec quelques plans d'accessoires.
Ainsi que "the amateur lathe by sparey " qui est
bien meilleur

pm

Peelable-shims.jpg


the amateur lathe.jpg
 
T

TLC42

Ouvrier
Claudy56 a dit:
bonsoir,
merci TLC42. Question idiote: (pour info, je découvre tout en tournage et ajustage, autrement dit: je n'y connais rien) que veut dire "en pellant ces cales" ?
autre question: je vois actuellement sur eBay un manuel intitulé "Myford ML7 Lathe Manual by Ian Bradley. Le sujet est-il semblable au manuel d'origine ?
cdlt,

Ces cales sont donc une superposition de très fines feuilles de métal (comme un "millefeuille"). Chaque feuille a une épaisseur de quelques centième de mm. Et on peut, à l'aide d'une lame de cutter, enlever une ou plusieurs de ces feuilles. Ce qui permet de régler l'épaisseur de la cale. (voir photo de P-mick ci-dessus)

Pour ce qui est du bouquin de Ian Bradley, c'est presq'un "Must have" pour tout propriétaire de Myford ainsi que "the amateur's lathe" présenté par P-mick (très compréhensible pour les débutants).
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour réponses. J'ai relu attentivement le mode d'emploi en français et c'est effectivement bien expliqué. Doit-on refaire un grattage systématique du palier quand on retire une épaisseur ? Ne suffit-il pas de retirer une ou 2 feuilles et diminuer ainsi le jeu ? Doit-on retirer le même nombre de feuilles sur les 2 paliers ? sur les 2 côtés d'un même palier, cela s'impose.
Je vérifierai le jeu et vous recontacterai car je dois enlever le tour ce samedi. Je ne me sens pas vraiment prêt à ce travail d'ajusteur (c'est un métier...)
Pour les ouvrages sur le sujet, j'ai acheté le bouquin de Bradley hier sur le eBay car j'ai cru comprendre qu'il était spécifique au Myford ML7. Par contre, le bouquin de Sparey est plus général et m'intéresse tout autant. Je crois que je vais me le payer, le temps de me refaire une petite réserve...
Je ne sais pas si vous l'avez vu mais les photos du tour et des accessoires sont donnés dans un autre sujet. En fait, le vendeur me le fait à 400 euros. Je pense que je ne suis pas roulé...
A+
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonsoir Claudy56,

Je ne suis pas expert, loin de là, mais quand j' ai reçu mon ML7, il y avait aussi pas mal de jeux dans la broche, aussi bien en longitudinal qu'en radial. Mais, j'ai pu combler les jeux assez facilement en suivant la méthode indiquée dans le manuel. Et je n'ai pas du gratter quoi que se soit (car en effet, c'est un métier).
Par contre, je ne pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait enlever le même nombre de feuille sur le même palier, pourquoi pas. L'important, les avis des moustachus suivront, c' est de récupérer les jeux et de conserver un bonne géométrie de la broche par rapport à l'axe du tour(donc peut-être d'enlever le même nombre sur le palier avant que sur le palier arrière).
C' est ce qui pourrait être le plus délicat. La perfection sera peut-être difficile à trouver. C'est à toi de savoir mettre des limites. Quelle précision recherches-tu ? Quelles sont tes moyens de mesure ?

Dis toi bien que pour 400€ tu ne vas pas concurrencer des centres d'usinages derniers cris à plusieurs milliers d'euros. Mais suivant ma toute petite expérience et mes "rafistolages" fait sur ce même type de tour, j'arrive (en m'appliquant bien) à tenir 2-3 centième de mm (mesurés avec mes petits moyens aussi :oops: ).

Je veux juste te dire que malgré le "mauvais " état dans lequel j'ai pris possession de mon tour, j'ai passé de bon moment à le rafistolé.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

ci-joint la doc que je possede sur le controle et
l'ajustement des paliers (c'est pas evident a trouver)
La doc provient du SB9", mais les principes ainsi que
les valeurs ( radial 0,002" max et 75lbs force) semble ok

Le moment venu je decrirais comment proceder en details,
mais il est correct de dire qu'il faut etre symetrique quand on
enleve des cales.

Pour la # Av/Ar 2 cales representent 0,05mm(0,002") pour
une longueur de 200mm et cela fait beaucoup de zeros avant
la virgule.

Pour le grattage des palierrs il faut voir l'etat de surface de la
portee (bearing journal) avant de se lancer. Le regule est assez
mou, c'est plus une question de patience.
Je vais chercher des photos

L'usure des paliers n'est pas symetrique: pour l'Av
le mandrin/piece tire vers le bas, la rotation vers l'exterieur,
pour l'Ar c'est l'inverse.
Il est possible d'envisager une inversion (H/B) des paliers
et de regler le jeu

Il est aussi tres important de mesurer l'epaisseur (micrometre 0-25)
du banc en 3/4 endroits le long du banc sur les 2 glissieres. Cela
permet de determiner l'usure. Apres 0,20/25 mm il faut envisager
une rectification/grattage du banc
pm

bearing-adjustm-p16.jpg


bearing-adjustm-p17.jpg


bearing-adjustm-p18.jpg


bearing-adjustm-p19.jpg


Bearing-adjustm-p20.jpg


Bearing-adjustm-p21.jpg
Voir la pièce jointe ML7HeadstockPlayAdjustment.pdf
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour vos explications (nettement mieux détaillées que dans le manuel du ML7 !). Je reviendrai vers vous le moment venu.
Je dois enlever le tour ce W-E et je réaliserai le test renseigné mais avant, je dois trouver un comparateur (je vous l'ai dit, je n'y connais rien en tournage mais c'est une opération qui me fascine quand je la vois réaliser, comme la soudure d'ailleurs...).
Pour répondre à ta question TLC42, je n'ai pas de réelles prétentions. Mon objectif serait de pouvoir tourner une petite pièce quand je fais mes réparations et surtout, réaliser un filetage quand une vis me fait défaut et bloque ainsi l'avancement de mes travaux.
Je dois transporter le tour ce W-E. auriez quelques recommandations d'usage ? comme mettre bien à plat de manière à ne pas provoquer de torsion du banc... (je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible... mais cela me parait logique)
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour le transport:
Enleve la contre-pointe, recule le trainard completement a droite
(equilibre), demonte le mandrin (si tu peux) & le moteur.
Attention aux huileurs sur la broche !!
Poids environ 100 kg
Il faut le poser sur un etabli solide (le mien est en cornieres
perforées (pas de vlek) avec des pieds reglables . La hauteur est 80cm
+ 50mm de bois (plan de travail de cuisine)

Je joins une photo du bac a copeau (ldimensions dans le nomde l' image)

Il faut mettre de niveau l'etabli (niveau de macon)
Tracer les trous et les percer, poser le ML7 et mettre de niveau avec un
niveau de precision (voir photo)
Autrement suivre la methode du manuel (p13)
Voir aussi l'extrait du manuel Atlas612 pour les cales

PS
n'oublie pas les pignons (liste en haut/filetages) et insiste
pour avoir les clefs de service (les myford ont des dimensions
exotiques genre 2 & 4 BA , 1/4 BSF pour les autres dimensions
on trouve
pm


pm

ML7_Tray_L1080-W390-D40-Holes565x120mm.jpg


Niveau-precision(Starett-6inch).jpg


Atlas612_levelling.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
merci !
il n'y a apparemment pas de bac à copeaux et malheureusement pas de pignons supplémentaires. La documentation renseigne 6 pignons installés et 8 en supplément. Je crains fort que le propriétaire actuel l'ait racheté sans avoir reçu les pignons... Il l'utilisait pour le bobinage de moteurs.
Je viens de me rendre compte à l'examen des photos que le huileur arrière est manquant... (emplacement bouchonné !) inquiétant... A mon avis, va y avoir du boulot !
Pour les niveaux de précison, où peut-on s'en procurer (à mon avis le prix doit être dissuasif...)
Pour les clés apparemment, elles sont livrées avec.
Pour le transport dans une remorque, faut-il qu'il soit absolument plus ou moins de niveau ?
cdlt,
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Tu dis que le huileur arrière est manquant et bouchonné !!!!!!
Le régul risque fort d'être détruit ce qui provoque certainement une partie du jeu dans la broche.
Je ne connais pas ces tours, et je ne sais pas si tu pourras acheter un ou des paliers.
Si il reste un petit peu de régule et que la broche n'a pas touché l'enveloppe du palier, seuls les paliers sont à régler ou changer. Par contre, si la broche a touché, elle est rayée et là c'est peut être plus grave.

P MICK pourra en dire plus, mais si il est possible d'ouvrir les paliers avant de conclure la vente, ce serait mieux pour éviter les mauvaises surprises et les tres mauvaises surprises.

Si tu peux ouvrir les paliers, on doit encore y voir la profonde gorge qui permet le huilage, et le régul ne doit pas être collé sur la broche (par échauffement et frottement). C'est LA PIECE MAITRESSE des tours.

Comme l'a dit P MICK, il faut des outils pas faciles à trouver en France et les filetages des pièces ne doivent pas être en pas métrique. Je dis çà pour que tu estimes le prix des outils et des pièces qu'il faudra peut être changer avant de conclure la vente car la restauration de ces pièces maitresses (broche + paliers) ne sera pas simple si tu veux garder la broche bien dans l'axe. Les pièces se trouvent peut être en Angleterre ?

Insiste beaucoup beaucoup beaucoup pour te faire ouvrir les paliers avant de payer. Ensuite, en fonction de l'état, tu peux renoncer à l'acaht car il est en trop mauvais état ou demander à baisser le prix pour te payer les pièces de rechange.

Enfin, ce n'est que mon avis aprés avoir rénové une fraiseuse Française.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Charly57 a raison,
Une broche de remplacement neuve coutait 335£(sep07) chez
Myford (nouvelle broche trempée,rectifiée + 2 paliers en bronze)
Chez Lathe-Spares les paliers d'occasions coutent entre 35 et 60£
suivant l'etat (souvent deplorable)
Regarde si le bouchon n'est est un bouchon, c'est a dire qu'il est
pas prevu pour de l'huile/graisse.
Bourre l'espace broche_bati avec du papier (c'est plus facile si
quelque chose tombe.
Un petit coup de marqueur sur le chapeau Av (il est possible de
le remonter dans l'autre sens), puis enleve les 4 vis de fixation
( ref B3) eleve les chapeau (ref B5/B21) 1 petit coup de marteau
de bas en haut avec une cale en bois.
Attention au cales pelables mets les dans de vielles enveloppes
marquées pour pouvoir les remettre en bonne place
Souleve verticalement la broche (attention pas beaucoup de jeu
donc si c'est impossible, dessere un peu l'ecrou (ref B8)
Essuye la broche & les paliers et compare avec les photos jointes
Passe avec l'ongle de l'index perpendiculairement au rayures pour
en sentir la severitée

Pour le niveau de precisin cela vas aussi sans (c'est juste plus
difficile)

pm

ml7-good-spindle-assy2.JPG
Ensemble broche paliers en bon etat

ml7-frenteinferior.jpg
Voila comment on controle un palier sur son arbre, ici c'est acceptable car contact >65%

ML7-suspect-spindle-Brg1.jpg
paliers a suspecter car rayés, ok si les rayures sont <0,1mm & pas de rayures sur l'arbre

ML7-Good-PlainBearings1.JPG
Paliers en bon etat (voir l'adresse de lathe-spares en bas de l'image)
 
T

TLC42

Ouvrier
P-mick et Charly 57,

Je me suis permis, d'intervenir au début de ce post. Mais , je ne le ferais plus car Mister P-Mick est trop fort pour moi :wink: :wink: :wink:

Je m'incline :oops:

En tout cas, grand merci P-Mick pour ces informations très difficiles à dégotter (j'avais cherché à l'époque mais sans grands succès).

Vais être obligé de recontroler mon tour de manière un peu plus rigoureuse :???: :???:
 
C

Claudy56

Apprenti
merci à vous tous,
demain je devrais l'enlever. Je vous tiens au courant. Est-ce possible qu'il y ait un bouchon prévu pour la graisse sur un Myford ML7, à mon avis, c'est un bricolage-maison ?
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
voici une photo où en zoomant, on peut voir le "bouchon".
slt

_MG_5548_1.JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
Claudy56 a dit:
merci à vous tous,
demain je devrais l'enlever. Je vous tiens au courant. Est-ce possible qu'il y ait un bouchon prévu pour la graisse sur un Myford ML7, à mon avis, c'est un bricolage-maison ?
A+

Non, pas de bouchon. Il doit y avoir un huileur "goute-à-goute" à cet endroit.
Le même que sur les paliers avant.

A+

EDIT: D'ailleurs si Mister P-Mick a une idée de comment régler ces foutus huileurs. (Pour ma part, dans le doute, j'y vais à l'excès)
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
je pense que c'est un huileur genre Rotherhams (voir img)
(avantages: prix, place, pas fragile; inconvenients pas de
reglage du debit et pas de niveau visuel)
Ce genre est encore utilisé sur la broche Av du S7

TLC42
"Mister" te remercie, mais je prefere que tu t'exprime,
tout le monde a été petit un jour et a grandi en faisant
des petits pas 1 apres l'autre (pas un chef d'oeuvre d'un
coup)
Pour le reglage des huileurs ouvre donc un autre fil pour
ne pas polluer celui-ci

Rotherhams_ml7-oilers.jpg
Rothermans-oiler

S7-HS-oiler.jpg
Super-7-HeadStock-oiler
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir TLC42

Ne te sençure pas, donne ton avis, en abbordant un point, celà permet aux autres de compléter.

Je ne suis pas meilleur, dans l'industrie, je vois des paliers neufs, d'autre qui sont juste marqué, et encore des paliers détruits. C'est tout, pas plus.

Au plaisir de dialoguer avec toi sur le Forum.
 
T

TLC42

Ouvrier
Vous inquiétez pas, quant je disais que je n'allais plus intervenir, c'était de l'ironie.

C'est que je suis toujours émerveillé de la richesse de ce forum et de l'expertise de certains.
Voyant un sujet sur un tour Myford (machine qui ne m'est pas tout à fait inconnue), je bondis sur le post en essayant d'être utile (pour une fois) et j' en tire la conclusion que plus je sais, plus je me rends compte que je ne sais pas (comme dirait l'autre).
Mais, c'est très bien comme ça, car le jour où on n'apprend plus rien, c'est le début de la fin. :wink:
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
je vous avais promis de donner des nouvelles. Me revoilà donc. J'ai acheté le tour après vérification sommaire de la broche et des paliers supérieurs (trop tard si j'ai fait une gaffe...) En effet, les accessoires vendus avec le' tour sont tels que pour 400 euros, je ne pouvais résister. Je reviendrai plus tard sur les accessoires.
Le tour date de 1964. Il n'a plus tourné depuis 10 à 15 ans environ, si ce n'est pendant un bref test afin de vérifier si le moteur était OK.
Le jeu est un jeu vertical (que j'estime quand même à quelques 0.1 mm) et non horizontal.
Lors du démontage des paliers, ils sont apparus huileux, le tour n'aurait donc pas tourner à sec malgré le fait que je confirme que le bouchon que l'on voit est le reste du huileur cassé. La casse a pu se produire alors que le tour n'était plus en service (on peut toujours espérer..).
La broche laisse apparaître des "traces" mais dont la profondeur de certaines est légèrement perceptible quand on y passe l'ongle. Idem pour les paliers. Ce sont surtout les paliers avant qui sont apparemment les plus "usagés"; le palier inférieur surtout. De manière générale, l'axe arrière de la broche ainsi que les paliers arrières paraissent en meilleur état que l'avant (ce qui me parait logique). Voyez les photos. A certains endroits, le métal n'a pas l'air lisse mais à nouveau cela n'est pas facilement perceptible à l'ongle.
Mes questions: que doive-je faire ? Achat d'une broche d'occasion sur le net, des paliers avant uniquement ? broche et 4 paliers d'occasion ?
Puis-je espérer rattraper le jeu en supprimant des cales (qui sont toujours en place) ? Avant uniquement ? arrière ? ou les 2 ?
Ne visant pas la super précision, qu'implique le fait de travailler avec une broche et des paliers dans leur état actuel ? un jeu (balourd ?), donc un manque de précision, la surconsommaiton d'huile ? l'échauffement des paliers et la dégradation complète de la broche ?
J'oubliais: comment puis-je dégager le mandrin sans abimer la broche ?
Pour TLC42, ne sois surtout pas gêné, il y en a qui en connaissent nettement que toi et j'en fais partie ! L'important, c'est avoir l'humilité de reconnaître que l'on a toujours quelque chose à apprendre et partager ce que l'on sait.
Merci pour vos réactions,

IMGP5558.JPG
les paliers inférieurs

IMGP5557.JPG
les paliers supérieurs

IMGP5560.JPG


IMGP5559.JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour Claudy56,

Félicitation, et bienvenu dans la tribus des Myfortiste. 8-)

Pour ta broche et tes paliers, pas toujours facile de faire un diagnostique uniquement sur photos (malgré que tes photos soient de bonnes qualités).
Au vu des images, on constate que effectivement les pièces ont déjà quelques heures de vol mais je pense qu'elles devraient encore en faire quelques unes.
Tu n'as de toute façon rien à perdre en essayant dans un premier temps de rattraper le jeu de broche en "pelant" les cales.
Tu verras ce que ça donne.

Mais bon, attendons l' avis des spécialistes.

Concernant le démontage du mandrin: il est visé sur la broche (filetage à droite).
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Bienvenue chez les Myfordistes

A premiere vue cela n'est pas trop grave, donc garde
tes € pour une meilleure cause.

Avant toutes choses fais un plan coté des paliers Av & Ar
pour eventuellement faire des paliers en bronze.
Si le mandrin ne se demonte pas met du "degrip-oil" et laisse
agir. Coupe une feuille de papier a poncer de carrosserie (papier
a l'eau, pas les autres car l'abrasif se detache facilement) grain
600 dans le sens de la longueur. (assez pour couvrir le palier Av)
Puis essaye d'enlever les bosses ( les creux feront reservoir d'huile)
sur la surface de la broche. La broche n'est pas trempée, cela devrait
rendre les choses plus faciles.Le but est d'atteindre un etat de surface
sans bosses (qui vont creuser le regule) comme sur le palier Ar
Si necessaire repasse avec du papier 800
Nettoie et passe de l'huile sur la broche
Maintenant regarde si tu ne vois pas de trop grosses bosses sur
les paliers (autour des rayures). Si oui rabote les avec le listel
(partie coupante de l'helice) d'un foret 10/12mm monté dans le
mandrin du tour pour une meilleure prehension.Maintiens les deux
extremitées du foret pour garder les axes //
N'appuye pas trop fort le metal est mou et il ne faut pas creuser
des canyons
Si tu doutes abstiens toi (plus tard peut-etre..)

Maintenant inverse les paliers (H>B & Av>Ar) car l'usure n'est
pas reguliere. Le poids et la rotaion tirent l'Av de la broche vers
le bas et vers l'operateur et l'inverse pour l'Ar
Cela a aussi l'avantage de decaler les zones de frottements.

A partir de maintenant tous les essais de rotations se font a la
main pour ne rien endomager et "sentir" ce qui se passe.
pas besoin de remonter les huileurs pour les essais manuels

Huile bien les surfaces et remonte le tout (avec les cales) serre
les vis a la main mesure le jeu et essaye de faire tourner.
Theoriquement une partie du jeu devrait etre reprise

Sinon dessere les vis de L'Av et regle l'Ar (il faut pouvoir tourner
la broche a la main facilement avec comme seule prise le filet)
Si il manque des cales 2 epaisseurs de papier alu de cuisine
font 0,001"/ 0,025mm ( le carton se comprime)

Bon suffit pour aujourd'hui
pm

broche myford-incomplete.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci à vous deux ! Vos réponses sont réconfortantes !
p-mick: merci pour toutes ces précisions. C'est effectivement du "dense" !
Je récapitule pour être sûr d'avoir bien compris.
Le mandrin devrait se dévisser (pas gauche) à la main en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en maintenant la broche avec un chiffon.
Pour la broche : je découpe une feuille de papier abrasif à l'eau 600 de manière à venir couvrir la partie de la broche qui est en contact avec le palier. J'enveloppe complétement l'endroit de contact de la broche avec le palier. J'imprime un mouvement de rotation à la broche en maintenant l'abrasif fixe et bine en contact avec la broche. (OK ?). Pour info, les bosses ne sont pas du tout saillantes. On sent au toucher de légères "ondulations"/irrégularités (sans doute dues à l'usure plutôt qu'à un manque de lubrification).
j'ouvre la parenthèse:
Pour le forêt sur les paliers, je ne me sens pas vraiment prêt. Néanmoins, voici ce que j'ai compris: je bloque le foret dans le mandrin en maintenant l'autre extrémité et je viens frotter uniformément (toute la "longueur" du palier doit être en contact avec le foret) le palier sur le tranchant du foret. Je répète la manoeuvre sur toute la surface du palier.
fin de la parenthèse
Pour les paliers: je permute les demi-paliers supérieurs et inférieurs et ce, pour les paliers avant et arrière. Je huile le tout. Je remonte les paliers (avec les cales) en vissant à la main (pas avec la clé à 6 pans creux !). Le jeu devrait être repris (évaluer le jeu). Je fais tourner à la main. Si le jeu n'est pas repris, je dévisse l'avant et je règle l'arrière qui doit tourner en prenant la broche simplement au niveau du filet. Si la broche ne tourne pas, j'ajoute 2 épaisseurs de papier alu. Je visse l'avant et la broche doit continuer à tourner librement. Si ce n'est pas le cas, je suppose que j'ajoute 2 épaisseurs d'alu comme à l'arrière. Je visse à la main. Le jeu doit être réduit et la broche tourner librement. Si ce n'est pas le cas, on ajoute une nouvelle épaisseur d'alu à l'avant (?).
Désolé de jouer le perroquet mais je préfère être sûr d'avoir bien compris...
J'essaye cela ce W-E et vous tiens au courant.
Petite question d'organisation: j'aimerais être guidé dans le nettoyage (graisse, huile, poussières, copeaux... vous avez vu l'état des pignons !), le décapage (éventuel !) de la peinture, la remise en peinture, je suppose que je dois démarrer un nouveau sujet ou me plonger dans un existant et ne pas aborder ce sujet dans celui-ci ? Néanmoins, je suppose que les pièces peuvent être dégraissées/nettoyées avec un pinceau et du pétrole.

Merci encore !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour le mandrin c'est un pas a droite.(L'operateur en position de travail
fait face au mandrin, le haut du mandrin descend vers l'operateur
pour l'usinage et bloque le mandrin contre l'epaulement pour trans-
mettre l'effort d'usinage.)
Mets du degrippant, laisse agir, avec la broche posée sur le sol, tapote
l'arriere de la broche et remet du degripant. Essaye de desserrer come
une vis normale. Si cela ne fonctionne pas remet la broche en place,
verifie que le harnais n'est pas en prise, introduis un coin en bois dur
(chene-hetre) entre les pinions du harnais et de la broche, ecarte un
peu les mors du mandrin et applique une force de haut en bas.

Pour lisser la broche c'est plus facile de tenir l'abrasif entre le pouce
et l'index de chaque main et de faire des aller-retours.
Il faut juste lisser les sommets des bosses.

Pour les paliers laisse tomber , c'est mieux que faire l'irreparable,
ici l'erreur est payante cash.(£££)
Oui les paliers sont a permuter Haut/Bas , mais aussi leur faire un
demi-tour (Av/Ar) si c'est possible.

Ensuite reglage du jeu axial comme dis.(pour le jeu radial plus tard)

Pour le nettoyage white-sipirit, pinceau, brosse metallique, chiffon, et soufflette (mais pas sur la machine pour ne pas pas faire d'incrustations)

Ouvre un autre fil pour le reste et regarde cela:
mecanique-populaire-1953-le-tour-t16366.html


bon WE
pm

Bearing-scraping-1.jpg
Voila ce qu'il faut faire avec les paliers ( en foncé les portées sur l'arbre) c'est plus long que compliqué
 
T

TLC42

Ouvrier
Encore une fois bravo P-mick.

Juste une petite info, je suis pratiquement certain qu'il est impossible de permuter les paliers AV et AR (ils n'ont pas la même longueur).
 

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