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léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons

Discussion dans 'Tours' créé par Claudy56, 27 Février 2010.

  1. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    bonsoir à tous,

    j'ai la possibilité d'acheter un Myford ML7 pour 450 €. Le tour n'est pas trop mal (voir photos dans un autre sujet). Un point m'embête cependant, il y a un léger jeu dans la broche. Croyez-vous que ce soit une raison pour ne pas conclure l'achat ? Si non, comment peut-on rattraper ce jeu ? (coût ?) J'ai fouillé sur le site mais je ne vois pas de topics sur le sujet.
    Autre question: je suis intéressé par la réalisation de filetages. Combien coûte les jeux de pignons ? (métriques et Widworth).

    merci et bon W-E !
     
  2. p-mick

    p-mick Compagnon

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Slt,
    C'est quoi un leger jeu dans la broche ?

    La broche du ML7 tourne sur sur des paliers en regule et
    elle est lubrifiée avec un systeme a huile perdue. Donc la
    quantité d'huile rejetée pendant qe la broche tourne est une
    indication sur l'usure du palier. Le palier en reule peut etre
    gratté, mais le plus souvent le reglage du jeu (par enlevement
    de cales) suffit .

    Pour les pignons il ne faut que 2 roues de 21D pour faire tous
    les filetages metriques
    Pour en acheter voir
    Lathe Spares
    RDG tools ( pignons pakistanais)
    pm
     
  3. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    merci pour votre réponse,
    concernant le jeu, j'ai demandé au vendeur de vérifier et il m'a répondu qu'il y avait un léger jeu (bien moins que 1 mm" selon lui) mais je ne sais pas si c'est un jeu latéral (dans le sens du diamètre; auquel cas, c'est selon moi plus grave) ou de rotation.
    Pour les pignons pour le filetage, croyez-vous que les Widworth sont livrés d'origine avec le tour et qu'il est possible de tous les réaliser avec l'équipement d'origine ?
    bonne soirée,
     
  4. p-mick

    p-mick Compagnon

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Ci-joint la table des filetages issue du manuel allemand (D)
    du ML7,on y trouve aussi la liste des roues necessaires

    Pour le Jeu 1mm c'est ENORME

    Si le banc n'est pas a refaire, Myford vends encore un
    ensemble broche & paliers(en bronze) pour 350/400£

    Vas voir sur place si c'est possible et recontacte moi pour
    plus d'explications.
    Va aussi dans la section "Documents" et telecharge la
    doc du ML7 (francais/anglais), cela rendras plus facile
    les commentaires
    Vois aussi la rubrique de Red_is_Dead" en haut de la section Tours
    pm

    ML7-Tbl-Filetage(D).gif
     
  5. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    merci ! j'ai déjà téléchargé la doc du ML7. Je vais y jeter un oeil. Pour le jeu dans la broche, que peut-on tolérer comme acceptable ? et quand on parle de jeu important/inacceptable, s'agit-il d'un jeu dans le sens du diamètre (de gauche à droite face à la broche) ?. Il devrait être logique d'avoir un léger jeu dans la rotation. Faut-il impérativement changer les paliers et la broche dans le cas d'un jeu trop important ?
    cordialement,
     
  6. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Bonsoir Claudy56,

    Pour le jeux dans la broche, coté longitudinal, il y a de la marge pour le réglage. Par contre, en radial, là, il y en a nettement moins.
    Si tu regardes la doc (page 24), tu verras comment régler le jeu radial. En fait, les paliers en régule sont serrés en place par des "chapeaux" (un peu comme les bielles d'un moteur), entre les chapeaux et leurs portées, il y a des cales d'épaisseur "pellable" (laminated shim en anglais.Voir plan section B, piece 29 et 33). Ces cales sont une superposition de très fines feuille de métal (si mes souvenirs sont bons: chaque feuille=0.03mm). Donc, on peut récupérer un peu de jeu en pellant ces cales mais vu que celles-ci ne font pas plus de, au pifomètre, 1 mm: la marge est faible.
     
  7. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    bonsoir,
    merci TLC42. Question idiote: (pour info, je découvre tout en tournage et ajustage, autrement dit: je n'y connais rien) que veut dire "en pellant ces cales" ?
    autre question: je vois actuellement sur eBay un manuel intitulé "Myford ML7 Lathe Manual by Ian Bradley. Le sujet est-il semblable au manuel d'origine ?
    cdlt,
     
  8. p-mick

    p-mick Compagnon

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Slt,
    Le bouquin est un complement a la doc d'origine,c'est explique plus pratique
    avec quelques plans d'accessoires.
    Ainsi que "the amateur lathe by sparey " qui est
    bien meilleur

    pm

    Peelable-shims.jpg

    the amateur lathe.jpg
     
  9. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Ces cales sont donc une superposition de très fines feuilles de métal (comme un "millefeuille"). Chaque feuille a une épaisseur de quelques centième de mm. Et on peut, à l'aide d'une lame de cutter, enlever une ou plusieurs de ces feuilles. Ce qui permet de régler l'épaisseur de la cale. (voir photo de P-mick ci-dessus)

    Pour ce qui est du bouquin de Ian Bradley, c'est presq'un "Must have" pour tout propriétaire de Myford ainsi que "the amateur's lathe" présenté par P-mick (très compréhensible pour les débutants).
     
  10. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    bonjour,
    merci pour réponses. J'ai relu attentivement le mode d'emploi en français et c'est effectivement bien expliqué. Doit-on refaire un grattage systématique du palier quand on retire une épaisseur ? Ne suffit-il pas de retirer une ou 2 feuilles et diminuer ainsi le jeu ? Doit-on retirer le même nombre de feuilles sur les 2 paliers ? sur les 2 côtés d'un même palier, cela s'impose.
    Je vérifierai le jeu et vous recontacterai car je dois enlever le tour ce samedi. Je ne me sens pas vraiment prêt à ce travail d'ajusteur (c'est un métier...)
    Pour les ouvrages sur le sujet, j'ai acheté le bouquin de Bradley hier sur le eBay car j'ai cru comprendre qu'il était spécifique au Myford ML7. Par contre, le bouquin de Sparey est plus général et m'intéresse tout autant. Je crois que je vais me le payer, le temps de me refaire une petite réserve...
    Je ne sais pas si vous l'avez vu mais les photos du tour et des accessoires sont donnés dans un autre sujet. En fait, le vendeur me le fait à 400 euros. Je pense que je ne suis pas roulé...
    A+
     
  11. TLC42

    TLC42 Ouvrier

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Bonsoir Claudy56,

    Je ne suis pas expert, loin de là, mais quand j' ai reçu mon ML7, il y avait aussi pas mal de jeux dans la broche, aussi bien en longitudinal qu'en radial. Mais, j'ai pu combler les jeux assez facilement en suivant la méthode indiquée dans le manuel. Et je n'ai pas du gratter quoi que se soit (car en effet, c'est un métier).
    Par contre, je ne pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait enlever le même nombre de feuille sur le même palier, pourquoi pas. L'important, les avis des moustachus suivront, c' est de récupérer les jeux et de conserver un bonne géométrie de la broche par rapport à l'axe du tour(donc peut-être d'enlever le même nombre sur le palier avant que sur le palier arrière).
    C' est ce qui pourrait être le plus délicat. La perfection sera peut-être difficile à trouver. C'est à toi de savoir mettre des limites. Quelle précision recherches-tu ? Quelles sont tes moyens de mesure ?

    Dis toi bien que pour 400€ tu ne vas pas concurrencer des centres d'usinages derniers cris à plusieurs milliers d'euros. Mais suivant ma toute petite expérience et mes "rafistolages" fait sur ce même type de tour, j'arrive (en m'appliquant bien) à tenir 2-3 centième de mm (mesurés avec mes petits moyens aussi :oops: ).

    Je veux juste te dire que malgré le "mauvais " état dans lequel j'ai pris possession de mon tour, j'ai passé de bon moment à le rafistolé.
     
  12. p-mick

    p-mick Compagnon

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Slt,

    ci-joint la doc que je possede sur le controle et
    l'ajustement des paliers (c'est pas evident a trouver)
    La doc provient du SB9", mais les principes ainsi que
    les valeurs ( radial 0,002" max et 75lbs force) semble ok

    Le moment venu je decrirais comment proceder en details,
    mais il est correct de dire qu'il faut etre symetrique quand on
    enleve des cales.

    Pour la # Av/Ar 2 cales representent 0,05mm(0,002") pour
    une longueur de 200mm et cela fait beaucoup de zeros avant
    la virgule.

    Pour le grattage des palierrs il faut voir l'etat de surface de la
    portee (bearing journal) avant de se lancer. Le regule est assez
    mou, c'est plus une question de patience.
    Je vais chercher des photos

    L'usure des paliers n'est pas symetrique: pour l'Av
    le mandrin/piece tire vers le bas, la rotation vers l'exterieur,
    pour l'Ar c'est l'inverse.
    Il est possible d'envisager une inversion (H/B) des paliers
    et de regler le jeu

    Il est aussi tres important de mesurer l'epaisseur (micrometre 0-25)
    du banc en 3/4 endroits le long du banc sur les 2 glissieres. Cela
    permet de determiner l'usure. Apres 0,20/25 mm il faut envisager
    une rectification/grattage du banc
    pm

    bearing-adjustm-p16.jpg

    bearing-adjustm-p17.jpg

    bearing-adjustm-p18.jpg

    bearing-adjustm-p19.jpg

    Bearing-adjustm-p20.jpg

    Bearing-adjustm-p21.jpg Voir la pièce jointe ML7HeadstockPlayAdjustment.pdf
     
  13. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    bonjour,
    merci pour vos explications (nettement mieux détaillées que dans le manuel du ML7 !). Je reviendrai vers vous le moment venu.
    Je dois enlever le tour ce W-E et je réaliserai le test renseigné mais avant, je dois trouver un comparateur (je vous l'ai dit, je n'y connais rien en tournage mais c'est une opération qui me fascine quand je la vois réaliser, comme la soudure d'ailleurs...).
    Pour répondre à ta question TLC42, je n'ai pas de réelles prétentions. Mon objectif serait de pouvoir tourner une petite pièce quand je fais mes réparations et surtout, réaliser un filetage quand une vis me fait défaut et bloque ainsi l'avancement de mes travaux.
    Je dois transporter le tour ce W-E. auriez quelques recommandations d'usage ? comme mettre bien à plat de manière à ne pas provoquer de torsion du banc... (je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible... mais cela me parait logique)
    A+
     
  14. p-mick

    p-mick Compagnon

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    Slt,
    Pour le transport:
    Enleve la contre-pointe, recule le trainard completement a droite
    (equilibre), demonte le mandrin (si tu peux) & le moteur.
    Attention aux huileurs sur la broche !!
    Poids environ 100 kg
    Il faut le poser sur un etabli solide (le mien est en cornieres
    perforées (pas de vlek) avec des pieds reglables . La hauteur est 80cm
    + 50mm de bois (plan de travail de cuisine)

    Je joins une photo du bac a copeau (ldimensions dans le nomde l' image)

    Il faut mettre de niveau l'etabli (niveau de macon)
    Tracer les trous et les percer, poser le ML7 et mettre de niveau avec un
    niveau de precision (voir photo)
    Autrement suivre la methode du manuel (p13)
    Voir aussi l'extrait du manuel Atlas612 pour les cales

    PS
    n'oublie pas les pignons (liste en haut/filetages) et insiste
    pour avoir les clefs de service (les myford ont des dimensions
    exotiques genre 2 & 4 BA , 1/4 BSF pour les autres dimensions
    on trouve
    pm


    pm

    ML7_Tray_L1080-W390-D40-Holes565x120mm.jpg

    Niveau-precision(Starett-6inch).jpg

    Atlas612_levelling.jpg
     
  15. Claudy56

    Claudy56 Apprenti

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    léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons
    merci !
    il n'y a apparemment pas de bac à copeaux et malheureusement pas de pignons supplémentaires. La documentation renseigne 6 pignons installés et 8 en supplément. Je crains fort que le propriétaire actuel l'ait racheté sans avoir reçu les pignons... Il l'utilisait pour le bobinage de moteurs.
    Je viens de me rendre compte à l'examen des photos que le huileur arrière est manquant... (emplacement bouchonné !) inquiétant... A mon avis, va y avoir du boulot !
    Pour les niveaux de précison, où peut-on s'en procurer (à mon avis le prix doit être dissuasif...)
    Pour les clés apparemment, elles sont livrées avec.
    Pour le transport dans une remorque, faut-il qu'il soit absolument plus ou moins de niveau ?
    cdlt,
     
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