Dessin technique et cotation

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous.
Mes derniers cours de dessin technique remontent à 1978 et je ne suis pas sur de mon dessin . J'utilise Paint car c'est ce que je maitrise le mieux.
J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez .
plaque de fond.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Tout semble y être, juste un doute sur la cotation dans le rond rouge... Faut-il en déduire que le rayon de courbure est de 3/2 ?

Autre question arêtes vives sur le pourtour(à 90 degrés ) ou petit quart de rond ou juste cassées légèrement ??
et autre déduction les trous de 5 mm aux 4 coins (1 seule référence) mais c'est une question dont je n'ai pas (encore) la réponse :wink:
 
G

greg_elec

Compagnon
Merci pour ces remarques , je n'ai pas compris le rayon de courbure ? ce que je veux c'est deux trous rond de 3 mm avec un coup de fraise pour faire une fente. La pièce est une plaque qui servira à fixer des composants électriques au fond d'une boite étanche .La plaque fera 3 mm d'épaisseur . Les trous oblongs sont pour passer des collier de serrage .
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , il serrait intéressant de savoir où se situe cette pièce dans un plan d’ensemble
on en déduit les cotes . Par exemple les trous au 4 coins :
est-ce qu’ils sont importants ? Suivant le cas on peut les coter comme tu as fait, ou bien les coter en partant d’un bord puis d’axe à axe
pour les cassage d’angles je pense que ce n’est pas important : en général on fait un petit cassage d’angle , ou bien on indique en toute lettre « angles vifs «
il manque aussi des tolérances , par exemple tu dis que les trous oblongs , c’est pour passer des colliers donc , à mon avis tolérance plus ou moins 0,2
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour les trous des coins c'est pour des vis parker de 3.2 mm à tête large .donc je pense que la référence peut être au bord. mais je peux modifier le dessin pour être dans les clous.


vis.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
A mon avis c’est mieux , mais ce n’est que mon avis
encore une fois c’est par rapport à l’utilisation finale
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
je verrais plutôt ça,
1611072285752.png


Au propre (c'est pas mon cas)
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Quelques observations, si c'est un plan d'exécution qui est prévu pour être diffusé à des entreprises, il est indispensable de ressortir toutes les cotes hors du dessin. C'est la première règle à respecter. Quand à la position des percements, il convient de coter la position des axes, pour les lumières oblongues deux solutions soit largeur et longueur soit rayon ou diamètre de fraisage et longueur entre-axe. Ensuite indiquer les tolérances demandées en fonction de l'outillage supposé avec lequel cette pièce sera réalisée, ne pas oublier les quantité, la matière. l'indiction du donneur d'ordre, les positions angulaires, qua lité des état de surface demandés, et j'en oublie.

Cordialement.
Valoris
 
F

FB29

Rédacteur
Je verrais quelques corrections. La prise de cote sur le bord de la plaque ne me choque pas, si c'est cette dimension qui doit être tenue. Tout dépend de l’utilisation de la pièce.
Edit: en principe les traits d'axe entre les trous sont en traits mixtes fins (ce que je n'ai pas fait)


Capture d’écran 2021-01-19 171106.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Il n'y a pas une seule manière de coter, tout dépend de ce qu'on veut faire.
- soit on indique les cotes fonctionnelles, c'est ce qu'on fait normalement. Donc, si c'est l'entraxe des trous qui compte pour le montage, on cote l'entraxe des trous.
- soit on cote pour la fabrication. C'est normalement le bureau méthodes qui se charge de cela. Par exemple, on cote alors les trous par rapport à un angle qui sert de référence. C'est ce qui vient d'être fait dans le message juste au dessus.

De même qu'on indique 4 trous Phi5, indiquer dans la vue de détail 3 oblongs. Mais bon, c'est chercher la petite bête.

Pour les tolérances, on peut indiquer une tolérance générale dans le cartouche : js13 par exemple
Et ne pas oublier matière et épaisseur, évidement.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour l'épaisseur et la matière pas encore choisi : soit alu 1mm au "plastique" 3 mm ( il y a tellement de plastiques) .
Bon plein de boulot en perspective ... ou bien je donne le plan tel-quel et l'opérateur me demandera des précisions.
Comme je vais devoir réaliser une pré-série de 10 plaques avec ma CNC3018 et que je part de zéro je sens que je vais rigoler ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tes trous de diamètre 5 pour des vis de 3.2, c'est volontaire au fait ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Tes trous de diamètre 5 pour des vis de 3.2, c'est volontaire au fait ?
Oui pour faciliter le montage pour avoir du jeu ... je n'ai pas réussi à trouver les cotes de perçage des trous de la boite ,donc j'ai fait des relevés approximatifs si quelqu'un à les cotes intérieures de la boite ABB 1SL0956A00 je suis preneur.
Et si en plus on me trouvait la référence des plaques de fond qui vont dans cette boite ce serait génial il ne resterait que les trous oblongs à faire voir des trous ronds de 6mm ce serait top !
 
P

Pascaltech

Apprenti
Bonjour,

Je te conseille le logiciel QCAD qui est facile d'accès et peut te permettre de dessiner tous les types de ligne.
Je pense, comme le précise Jmr06, que tu dois choisir quel type de plan tu souhaite obtenir :
- soit un plan fonctionnel, ce qui est recommandé pour donner à un sous-traitant (comme dit par Valoris)
- soit un plan de fabrication (issu des méthodes), ce qui signifie que tu sais comment va travailler ton usineur (ce qui se passe en général dans une entreprise, en général !)

Le plan fonctionnel, bien nommé, définit les fonctions de la pièce, par exemple : est-ce que le bord de ta pièce (ou seulement 1 bord) a une fonction importante et doit être positionné précisément par rapport aux formes intérieures ? Selon ton plan, je dirais oui, c'est le cas.

Comme le dit Valoris, les cotes doivent être sorties de la pièce pour une meilleure lecture, quand c'est possible. Ni les lignes d'extensions ni les traits de cote ne doivent se couper !! Toujours pour meilleure lecture. Les petites cotes se placent à l'intérieure des grandes. Et alignes les lignes de cotes, c'est comme pour du texte, en général tu restes sur la même ligne, en général !

Tu as le droit de redessiner un détail à une échelle plus grosse en précisant cette échelle. Par exemple : Échelle 5:1.

Je te conseille de te procurer le Gedï ( GDI : Guide du dessinateur Industriel) qui explique très bien cela, même une version ancienne des années 80 (5€) est encore dans la course, les normes n'ont pas évolué énormément, hormis certains symboles et les chaînes de cotes.
 
G

greg_elec

Compagnon
Merci pour ces indications je vais m'y remettre pour faire un plan fonctionnel car c'est pour donner en sous-traitance . Je risque même de simplifier et de remplacer les trous oblong par des trous rond de 5 mm ce sera suffisant pour les collier de serrage .
 
G

greg_elec

Compagnon
Merci je connaissais déjà le PB , j'aime bien le format SVG car on peut donner les position et la taille des formes directement par du texte (code) il faut que je m'y remette . Mais j'utilise beaucoup Paint car je fait beaucoup de copier/coller à partir de datasheet des constructeurs des composants que j'utilise.(connecteurs, porte-fusible ,ect..)
 
O

osiver

Compagnon
Pour le dessin SVG, il y a inkscape, gratuit, opensource ... 8-)
 
G

greg_elec

Compagnon
Oui mais inkscape est compliqué à prendre en main je trouve comme Gimp ou Photoshop ce sont des usines à gaz je trouve
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
inkscape et compliqué à prendre en main
Il y a une période initiale d'apprentissage, c'est vrai, mais c'est le cas pour tous les logiciels de dessin un peu performants.
Après, quand on en connaît un, passer de l'un à l'autre est assez facile.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, on retrouve les mêmes principes !
Et il a même un éditeur de svg (XML) intégré 8-)
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
1 035
hozut
hozut
esloch
Réponses
0
Affichages
350
esloch
esloch
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 857
tournele
tournele
F
Réponses
8
Affichages
438
F
M4vrick
Réponses
13
Affichages
831
M4vrick
M4vrick
umbez
Réponses
25
Affichages
2 255
umbez
umbez
N
Réponses
2
Affichages
1 572
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
5
Affichages
466
aleks
A
A
Réponses
3
Affichages
518
mag4pul
mag4pul
Haut