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démontage roulements

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par phanou95, 22 Juin 2014.

  1. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    démontage roulements
    Je suis en train de restaurer une perceuse PRECIS et donc j'ai besoin d'un coup de main à propos du moteur !
    http://www.usinages.com/perceuses/perceuse-precis-remettre-etat-t66285.html
    Je me retrouve devant 2 problèmes :
    1. je n'arrive pas à enlever les roulements pour les changer
    2. en y regardant de plus près, l'isolant des fils, qui sont connecté à la plaque à borne, s'effrite

    J'ai eu beau noyer les roulement dans le WD40, taper comme un sonneur sur l'arbre (attention, pas directement ...) comme cela m'a été conseillé, rien n'y fait ! En plus il n'y a pas assez d'espace pour y passer un extrateur. :smt011

    Pour l'isolant, j'avais en vu de faire glisser de la gaine thermo !

    Comme je suis dans l'impasse, je me tourne vers les spécialistes de l'électrique et du coup des moteurs pour avoir votre retour d'expérience et vos conseils.

    Voici quelques photos que vous pouvez retrouver sur le post de la perceuse.
    IMGP0464_ptt.jpg
    P1060319_ptt.jpg
    P1060323_ptt.jpg
    P1060324_ptt.jpg
    P1060322_ptt.jpg
    P1060325_ptt.jpg
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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    démontage roulements
    bonjour
    Stéphane, pour les roulement que je pense tu vas changer, avec peu d'outillage, tu fais sauter la tôle qui tiens les billes et tu a accès facile à la cage intérieure que tu pourras prendre au chasse.
    la gaine thermo pourrait faire selon l'état plus ou moins avancé, tu passe la gaine et essaie de bloquer les fils.
    A+ bernard
     
  3. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    démontage roulements
    Est-ce que tu crois qu'en prenant l'ensemble flasque en tole + roulement à l'extrateur je pourrais tout sortir ?
    Et ensuite, je remets les roulement sans les flasques ?

    Pour les fils, je vais faire une ou 2 photos pour vous monter en détail ; ainsi vous pourrez mesurer l'ampleur.
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

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    démontage roulements
    Bonjour,

    Au pire du pire tu peux toujours extraire le déflecteur et le roulement en même temps avec un extracteur, en intercalant des cales en tôle de la bonne épaisseur entre les deux :oops:.
    Cependant il y a toutes les chances pour que les déflecteurs trépassent dans l'opération par déformation :evil: si ils sont montés serrés sur l'arbre. Il faut donc que tu sois préparé mentalement et outillé convenablement pour les remplacer par des bagues usinées le cas échéant :oops: .
    Si tu es très patient :oops: et que tu ne dépasse pas le point de déformation des déflecteurs à chaque manœuvre, en intercalant progressivement des cales de plus en plus épaisses tu peux peut être déplacer le roulement suffisamment pour pouvoir l'attraper directement par l'extracteur par la suite :eek: . A voir.

    Avec des roulements neufs à joints intégrés tu n'auras plus besoin de ces déflecteurs qui ont pour rôle d'empêcher tant bien que mal le graisse de migrer dans le moteur :???: .

    En attendant tu peux essayer les méthodes plus douces qui ont été proposées :-D .

    Cordialement,
    FB29
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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    démontage roulements
    je pensait que tu avais peur d'abimer les tôles (autre post) c'est la manière normale de sortir un roulement avec un 3 branches.
     
  6. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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  7. phanou95

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    démontage roulements
    J'ai déjà acheté chez 123 roulement des 6204-2RS-SKF donc je ne vais plus avoir besoin des flasques ... La solution extracteur à 3 branches qui prend l'ensemble est la solution la plus simple à mettre en œuvre j'ai l'impression.
    De toute façon je n'aurais plus besoin de ces flasques ! Par contre il faudra sans doute une bague pour les remplacer et ainsi positionner les roulements correctement sur l'arbre par rapport à l'épaulement. Par contre, si je trouve un bout de tôle qui va bien, je le mettrais dans la fente histoire de pourvoir repositionner ces flasques même si pas utile.

    Je ferais un essai dans la semaine sur un coté et je vous tiendrais au courant.

    En tout cas merci pour votre réactivité.

    Concernant le coup du chaud froid, je n'ai pas de petit chalumeau ... :rolleyes:
     
  8. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

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    démontage roulements
    Et si cela ne vient pas la le grand moyen coper a la petite tronconneuse avec un disque adequate la cage exter virer les billes et affaiblir au maxi la cage inter en principe le roulement sera mort mais parti
    non mais il va va nous .......celui la j'ai plusieur fois fait ainsi et les 2rs coviennent tres bien
     
  9. ramses

    ramses Ouvrier

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    démontage roulements
    bonjour a tous,

    A faire a 2 : une bonne enclume, un burin bien affute et le coup de marteau qui va bien. Une fois les cages "explosees" un p'tit coup de disqueuse sur la bague pour amorcer et tu finis au burin. Juste mettre un bout de toile bien epaisse (jeans) sur le roulement pour ne pas ramasser les billes dans le nez !

    Pour ma part, c'est un burin "maison" tire d'une barre de torsion de VW dans les annees 60. C'est d'enfer, avec un diametre qui permet une bonne prise en main et une tete ideale pour le coup de marteau. En plus, sur une barre, tu sais faire 2 burins de 200mm de long !

    Bien a vous tous
     
  10. mwm

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    pas d'extracteur ? 2 tiges filetées M10 pointées sérieusement à l'arc sur la cage extérieure, un bout de carré de 20 mm d'épaisseur, percé de la valeur entre les 2 tiges filetées ; deux rondelles et des écrous en tournant progressivement l'un puis l'autre des écrous, le roulement va se déplacer insensiblement
    une goutte d'huile de frein de voiture entre l'axe et le roulement vas dissoudre la graisse qui colle entre les 2 pièces!!!
    à faire 2 x :smt002 :smt002
     
  11. mwm

    mwm Compagnon

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    P. S. "diamétralement opposées " les tiges, le carré se pose sur le bout d'axe comme un extracteur :smt002 :smt002
     
  12. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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  13. stanloc

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    démontage roulements
    Sur ce coup là chacun s'exprime en fonction de son tempérament ; on voit des fonceurs et des modérés.
    Je suis de ces derniers et je propose un arrache roulement spécifique pour des cas comme celui-là. J'en ai un donc je parle en connaissance de cause. Il faut commencer par virer la tole de la cage à billes . Selon la taille du roulement on peut facilement alors virer quelques billes. Cet arrache roulement comporte deux tiges terminées par des sphères aplaties de sorte qu'on peut les faire pénétrer entre les deux bagues, les tourner de 90° et se retrouver ainsi avec des tirants prisonniers du roulement. On met en place le pont entre les deux tirants et on visse l'extracteur. La bague extérieure peut être retirée facilement car après la destruction "soignée" de la cage à billes on chasse toutes les billes dans la même région et en serrant avec un serre-joint la cage extérieure on la déforme aisément et tout se barre. Sur certains gros roulements il y a même une encoche dans la bague intérieure par laquelle on peut mettre ou enlever les billes.
    Stan
    http://catalogue.facom.com/pdf/u-23d-jeux-de-2-embouts-fr.pdf
     
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  14. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Je vais devoir décevoir les modérés et les "destructeurs" ... Le message expliquant à quoi sert ces flasques m'a permis de prendre la décision d'utiliser tout simplement un extracteur à 2 balles ! Je n'avais jamais osé toucher à ces flasques me disant que c'était des pièces importantes.
    Avec le changement de roulement par des roulements étanches, je n'ai de 2 bagues à faire usiner par un foromeur tourneur et le tour est joué.

    P1060441_ptt.jpg

    Concernant le 2ème problème, voici une photo des fils dans le boitier de connexion. L'isolant des fils marron est le plus abimé !

    P1060438_ptt.jpg
     
  15. mwm

    mwm Compagnon

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    de la gaine thermorétractable il y en as de couleurs différentes, tu enlèves la cosse et tu laisses aller jusqu'aux bobinages, tu passe un fer à souder bien chaud contre la gaine ; elle va se rétrécir , choisis en fonction du diamètre, tu peux les mettre tous en noir par exemple, mais repères bien tes entrées et sorties,,, :smt002
    Dans mon cas on ne détruisait que les roulements qui étaient à changer , sans chauffer, ni couper à la meule et ce sans toucher aux flasques arrières,,, :?: :?: :?: ben oui t'es bon pour les remonter si tu veux, ils ne servaient qu'a tenir la graisse dans le roulement!! Tu peux les remonter même avec des roulements étanches les"ZZ" pas de soucis :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
     
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