Démontage d'un vérin de chevre

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,
Je me suis décidé a démonter le vérin de ma chevre afin peut etre de lui trouver un joint de remplacement, je viens de tomber sur un autre sujet (Valtau) pour le joint que je vais suivre, mais concernant le démontage je sèche un peu.
Impossible de bouger d'un pouilleme l'ecrou de 60, j'ai pourtant mulé avec la clé idoine. Du coup si vous avez des trucs... je n'ai pas tenté de chauffer car vu comment ca fuyait, et baignait dans l'huile je pense pas que ce soit grippé...
Celui qui est bloqué est le gros, et j'ai mis une photo de la partie qui fuit, du plomb sans doute...
F
IMG_20230507_185959.jpg
IMG_20230507_190021.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
J'ai changé tous les joints de mes vérins de mon tracto et quasiment à chaque fois j'ai du utiliser une rallonge de 2m pour débloquer les écrous...vérifie quand même avant de forcer s'il n'y a pas une vis de blocage
 
F

fombecto

Compagnon
Merci Beber, non j'ai regardé pas vu de vis de blocage, j'ai hésité a bourriner, mais c'est comme ca que ca va se terminer a priori :D
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
je travaille dans une société ou on fabrique et répare les vérin a air et hydraulique
les palier sont souvent coller*donc mettre des rallonge sans problème
pour les joint je peu vous aidé si besoin, car la aussi il y a des centaine de modelé
lolo
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour à tous-
- C'est souvent du sport à démonter ces vérins ; j'ai de très mauvais souvenirs sur las crics hydropneumatiques poids lourds!
- Pour démonter ces vérins il faut souvent brider la partie cylindrique dans un étau à tube et passer une barre dans le tourillon du corps ; une fois que le corps est bien bridé on peut débloquer en utilisant des rallonges comme le proposent "Beber70" et "Laurent13" il faut aussi parfois chauffer à 150/200°C pour ramollir le "Loctite" ou la résine d'étanchéité si le filetage en a été enduit
- Bon courage !
 
F

fombecto

Compagnon
Merci beaucoup lolo, si j'arrive a le démonter je te dirai oui ca doit pas etre évident a trouver ce genre de joints.
@cancer49 oui je pense que ca va etre du sport, car j'ai mulé de toute mes forces avec une clé baleze de chez baleze ca a pas bronché...
Faut que je vois comment je vais faire car je n'ai pas d'etau a tube, me demande si je ne vais pas le refixer sur la chevre et le démonter sur place, ce que j'avais tenté de faire mais je bourrinai tellement que la chevre a failli basculer plusieurs fois. vais demander a deux potes de s'allonger dessus :D
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour ,
Un astuce qui réussi de temps en temps :
Appuyer un gros marteau sur un des pans et frapper avec un autre marteau a l' opposé , et ceci pour les 6 pans . Frapper fort avec de gros marteaux .
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour le conseil Didier, j'ai une enclume et une masse ca doit le faire... par contre vu comment je suis adroit, je me vois bien foirer royalement les aretes... Avec une plaque martyr peut etre, en tous cas merci pour le conseil!
Je pense a un truc si je chauffe, je risque de bousiller le joint actuel et faire plus de dégat qu'autre chose non? Ca m'a tout l'air d'etre du plomb, je risque en plus de plus pouvoir l'identifier apres non?
 
L

laurent13

Compagnon
re attention sur les vérin on adore mettre des vise de blocage en vis noyer entre chair et cuir
lolo
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour l'info lolo j'ai rien vu mais je vais quand même checker de nouveau. J'aurai quand même du la voir ça doit pas être discret, peut être en dessous?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et!!! comme les 2 six pans , ne sont pas tout a fait alignés , en mettant un bout acier très rigide sur le côté prenant sur les 2 six pans , un coup de presse hydraulique , ça devrais les aligner et crée un premier mouvement pour débloquer le Loctite ou autre , non? :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
Mmmm suis pas sur d'avoir compris Marc, j'ai que le gros 6 pans de bloqué.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Merci pour le conseil Didier, j'ai une enclume et une masse ca doit le faire... par contre vu comment je suis adroit, je me vois bien foirer royalement les aretes... Avec une plaque martyr peut etre, en tous cas merci pour le conseil!
Je pense a un truc si je chauffe, je risque de bousiller le joint actuel et faire plus de dégat qu'autre chose non? Ca m'a tout l'air d'etre du plomb, je risque en plus de plus pouvoir l'identifier apres non?
Non , Ca fonctionne entre deux marteaux Fais l' essai !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mmmm suis pas sur d'avoir compris Marc, j'ai que le gros 6 pans de bloqué.
ah ok! je n'avais pas compris , je penssais que les deux étaient bloqué entre eux , si un est débloqué et tourne par rapport a l'auttre, effectivement ça ne le fait pas
 
F

fombecto

Compagnon
j'ai du utiliser une rallonge de 2m pour débloquer les écrous...
Merci beaucoup Beber, ca a pris du temps car je n'arrivais pas a brider le corps du verin, et seul je galerais, mais avec l'aide de mon beau frere et une rallonge conséquente on a fini par y arriver, mais j'ai vraiment du bourriner. Bon reste a trouver le joint maintenant :).
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
Quand je démonte un vérin je coince la chape cote fut sous la presse je met une chandelle réglable pour le porte a faut et rallonge avec la clef . chez mon ancien boss pour les gros vérins la presse de 200 tonnes étais scelle dans la chape
et on accrochais la clef avec son tube au palan du pont roulant .
 
F

fombecto

Compagnon
Hello
Bon je continue a galèrer, après démontage du vérin, impossible de desserrer l'écrou en bout d'arbre. Il bloque une bague, qui empêche la sortie du 6 pans don't le joint fuit.
Si vous avez des idées. Le circlip que j'ai mis sur la seconde photo ne bouge pas d'un poil non plus...

IMG_20230731_235930.jpg


IMG_20230731_225946.jpg


IMG_20230731_230947.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Tu as essayé avec une clé à choc ? , Peut être un pas a gauche , en chauffant légèrement ( présence de frein filet)?
 
B

Beber70

Compagnon
La difficulté c'est d'immobiliser l'arbre, mais une bonne clé et une grande rallonge ça va venir, Je ne pense pas qu'il y ait un pas à gauche aucune raison.
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour les messages, je vais essayer de chauffer Tibus, et bourriner mais j'y ai quand meme été de tout mon poids, j'espere qu'ils n'ont pas maté derriere le clip, on verra ce que ca donne je vous tiens au courant. Pour le pas a gauche j'ai essayé sans forcer mais ca n'a rien donné, c'est vrai que dans ce contexte je vois pas trop pourquoui ils auraient fait ca? Mais bon je comprends pas non plus que ce soit serré a la mule comme ca non plus donc....
 
F

fombecto

Compagnon
Bon, le circlip etait une grover, et en chauffant et avec la clé a choc de mon beauf c'est parti....
Derniere etape a mon avis pas des moindres, trouver des joints: si vous avez des adresses je suis preneur... Les joints en cuivre il faut les changer aussi ou ce n'est pas nécessaire?

IMG_20230801_214117.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
Merci je viens de regarder, le petit il n'existe pas chez eux, ca a l'air d'etre un joint racleur, mais je n'ai pas trouvé les dimensions :|
 
F

fombecto

Compagnon
J'ai un 35*50*8 avec les 2 levres de meme taille et un 35*43*5, mais dont la levre intérieure est plus longue
 

Sujets similaires

P
Réponses
53
Affichages
7 286
woodbike
W
Y
Réponses
12
Affichages
1 812
simon74
simon74
wika58
Réponses
91
Affichages
53 247
wika58
wika58
Haut