1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique

Discussion dans 'Divers' créé par fertun, 29 Mai 2011.

  1. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Bonjour,

    Le vérin de ma presse hydraulique fuit comme un panier. Alors je l'ai démonté et en effet le piston est en cours de désintégration.
    Il a aussi souffert lorsque que je l'ai démonté. La pression interne est de l'ordre de 700-750 bars et les paroies du cylindre sont propres sans pour autant être aussi nickel que celles qui sont chromées.
    C'est un joint vert en plastique dont je ne connais pas la nuance.
    Je me propose de refaire ce joint en PTFE (teflon) même si le catalogue Otelo dis que cette matière est difficile à usiner.
    Quel est votre avis?

    P1030071.JPG

    P1030070.JPG
     
  2. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Bonjour fertun,
    Si tu ne veux pas d'emmerde dans un avenir proche, adresses-toi à un atelier spécialisé en réparation hydraulique qui pourra te fournir le joint adéquat car il y a des normes de qualité et de dureté de joint à respecter ainsi que des tolérances de serrage.
    En plus du joint pression, il est souhaitable de remplacer aussi le joint d'étanchéité tige/cylindre.
    Cordialement,
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 179
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Bonjour,
    Le PTFE s’usine sans problème, mais il est mou et déformable, tu le marques
    facilement à l’ongle, donc avec les hautes pressions, il risque de fluer s’extruder
    à travers le jeu de fonctionnement.
    A l’origine, c’est joint en polyuréthane donc un élastomère très dur qui reste
    élastique.
    C’est un joint à 2 lèvres en U classique tu le trouveras sans problème sur internet ou
    chez un distributeur de ta région.
    Dans le cas contraire, pour ma part j’ai usiné une bague avec une gorge externe
    et une interne avec chacune un joint torique classique en nitrile et mon vérin
    (Enerpac) travaille à 7 tonnes depuis un bon moment déjà
    Si ton vérin est un simple effet la tige ne doit pas être étanche.
     
  4. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Bonjour,
    D'accord avec toi gaston48, mais comme le joint pression est mort, le joint d'étanchéité a pris toute la sauce et est vraisemblablement détruit (étanchéité poussière interne du cylindre)
     
  5. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Merci pour vos réponses.

    En effet, il n'y pas de joint de tige.

    Gaston 48: Pour toi le joint actuel si j'ai bien compris selon toi est un joint en polyuréthane.

    Pour l'instant comme le ø de l'alésage fait 92 mm, c'est pas forcément une taille standard au départ. En plus c'est un vérin suédois dont la marque n'existe plus apparemment. Je ne veux créer ce qui existe déjà, mais je ne trouve pas mon bonheur au moins sur deux sites dont l'un est le suivant:

    http://www.evco.fr/


    Pour installer ce joint je dois passer un ø plus grand. Apparemment une chauffe semble nécessaire fin qu'il se dilate avant montage définitif.

    Gaston 48: On m'a toujours dit depuis tout petit que les joints toriques n'étaient pas des joints dynamiques. C'est cela qui me fait un peu douter sur ça fiabilité pour des applications avec frottement/glissement.
    De toute manière avec 700- 750 bars j'ai aussi un petit doute sur sa capacité d'extrusion.


    Cordialement
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 179
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    A voir son état, quand ça se désagrége de cette façon, c’est un polyuréthane.
    Egalement quand ça devient poisseux et corrosif et de toute façon, c’est
    le seule élastomère qui permet d’avoir de grandes duretés shore.

    Et tout en étant dur, ça reste un élastomère, si tu dois l’expanser pour le monter,
    c’est du sport, mais il n’éclatera pas.
    d’ailleurs il est peut être possible que tu te procures un dia 90 pour qu’une foi
    monté, il fasse un peu plus que 92.

    http://www.promeca.com/defaultsgx.asp?_ ... _132777362

    Ou alors taper dans des dimension impériales

    Concernant les joints toriques, en fonctionnement permanent ça n’est
    peut être pas l’idéal, mais en général ils garnissent déjà les petits pistons
    de pompes manuelles. Je me sers occasionnellement de ma presse et
    les 7 tonnes 500 kgf / cm2 je les ai déjà envoyé. En panne un WE,
    je n’avais que mes machines et ma boite d’assortiment de joints toriques

    Maintenant si c’est du matériel à usage professionnel, je ne prendrais pas de
    risques
     
  7. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Merci Gaston 48 pour ta réponse.

    C'est vrai que j'ai déjà remarquer ces joints toriques sur les petits pistons de vérins de cric.

    Pour mon usage qui sera occasionnel , c'est vrai que 2 joints toriques suffiront bien. j'ai quand même une petite crainte d'extrusion. Si c'est la cas l'ajout d'une bague pourrait empécher ce phénomène. Dans ce cas le porte joint sera à refaire.

    Ci joint ce que j'ai l'intention de faire. Les 2 goupilles (mécanindus) ou vis sans tête serviront à solidariser l'ensemble porte joint sur le vérin. Voir la pièce jointe Scan.pdf
     
  8. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 379
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    En hydraulique on utilise pas plutôt des segments que des joints ??

    Sur ma presse à 700 bars , j'ai un jeu de segments d'avance pour le vérin, pas de joint ...

    [​IMG]


    E.T.
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 179
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Oui par exemple, mais pas de mecanindus pour un démontage facile.
    Tu peux mettre deux vis en bout de tige de vérin aussi dont les têtes débordent
    TF si tu veux les noyer
    Pour l’extrusion, je pense que si tu ajustes soigneusement la bague
    dans l’alésage il n’y aura pas de problème. C’est ce que j’ avais fait, une bague
    en laiton d’ailleurs.


    Bonjour crapulatos, des segments, c’est ce que j’ai observé sur un piston
    de vérin, mais basse pression, un vérin de table de rectifieuse.
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Je ne sais pas avec quoi vous montez à 700-750 bars ??
    Mais un torique ordinaire est donné pour environ 200 bars avec des jeux normaux .
     
  12. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Avant de te lancer dans des bricolages sans fin demande chez un distributeur de la marque sealtech, j'ai pu trouver des joints en 72 pour 500 bars. On peut mettre plus de pression mais il faut que les déplacements soit très lents, ce qui est le cas sur une presse d'atelier.
    C'est quelle marque? STENHOJ peut-être?
     
  13. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Il est bien entendu que c'est parce que je ne trouve pas la taille du joint qu'il me faut sur internet que je me suis décidé a essayer d'en fabriquer un
    .
    France joint et autre site n'on pas la taille qu'il me faut. De plus avec un vérin hydraulique suédois : Bastat Hydraulic press, je ne suis vraiment pas sûr de trouver le joint qu'il me faut.

    Certains cric hydraulique ont sur le petit piston de pression qui est actionné pour pressurisé la grande chambre, un joint torique. C 'est une zone de trés haute pression bien au delà de 200 bars et il y a quand même un joint torique.
    J'ai aussi été surpris mais c'est la réalité.

    Je vais quand même tenter un revendeur /réparateur de pièces hydrauliques.
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    Bonsoir ,

    Quelle est le petit Ø et la largeur ??

    En joint de piston , chez Parker tu as :
    en Ø 92 en profil G5
    ou Ø 92.1 en profil SA
    ou Ø 92 en profil N1

    Mon catalogue est de 1990 !
     
  15. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    fabrication d'un joint de vérin de presse hydraulique
    bonsoir
    quel est le Ø de ton cylindre, le reste, c'est c'est modifiable
    , il faut que tu mettres un joint à levre
    a+ siger1
     
Chargement...

Partager cette page