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Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par howard, 26 Juillet 2014.

  1. howard

    howard Nouveau

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonsoir à tous,

    Ma question va certainement vous paraître bête... comment faites-vous pour démonter ces capots qui servent de logement aux roulements ? Il n'y a pas vraiment de prise et je suppose que les roulements doivent être bien ajustés dedans... Je voudrais ouvrir ma boîte d'avances, et avant de retirer la façade complète, je suppose qu'il vaut mieux commencer par ces capots :

    capots_roulements.jpg

    Merci de votre aide !
     
  2. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonsoir Howard !

    Avec 2 ciseaux à bois opposés ou 2 fers plats affutés à 25 ou 30 degrés comme un ciseau à bois en essayant de ne pas trop marquer l'alu, le ciseau à bois bien à plat sur le carter de la boite, dès que c'est assez décoller tu peux finir avec 2 démontes pneu par exemple ou des tournevis très large pour ne pas trop marquer les pièces.

    Tu peux chauffer un peu le centre du bouchon en alu ça libérera un peu de serrage du roulement.

    il n'y a que les 2 gros bouchons verts que tu as encadrés qui ont un roulement emboité dedans tous les autres sont juste en appui contre les roulements mais peuvent serrer un peu dans le carter.

    Avant de les remonter tu peux faire comme moi en les perçant et taraudant pour un éventuel futur redémontage en douceur avec des vis de poussé.

    Je ne comprendrai jamais pourquoi les ingénieurs de chez Dufour ont fait ça sur les bouchons de la boite du vitesse du bâti, derrière les courroies et pas sur les autres bouchons de la fraiseuse.

    Moi je le fais sur toutes les pièces de la fraiseuse qui ont besoin d'être extraites comme les bouchons, les paliers et les bagues support joint spi derrière la boite des avances ou de la broche.

    Jpx89.
    .
    DSC00963 1.jpg
     
  3. howard

    howard Nouveau

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  4. heidi

    heidi Compagnon

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    doubs besancon
    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonjour,
    Tout comme Jpx89 je décolle les bouchons avec un grattoir qui ressemble à une spatule histoire d'avoir un outil très éffilé;certains couteaux costauds peuvent remplir la même mission;dès que tu as 1mm tu peux t'aider d'un tourne vis plat;en choisir qui ont la lame qui traverse le manche
    En douceur avec un maillet ça sort tout seul :-D
    Le fameux coup de marteau de mécanicien!!!pour démonter nos machines il faut un tas de trucs notament en jets de bronze ,alu voir du bois dur
    histoire de ne pas trop martyriser les pièces
    Je vais suivre ton post avec intérêt car j'ai les 2 roulements de l'arbre relié au cardan qui ont du jeu;ils attendent sur la table depuis plusieurs mois :)
    A bientôt :wink:
    L'idée du perçage /taraudage est bonne mais on ne démonte pas ces cages très souvent
    Pour info je n'ai jamais réussi à déposer les fameux caches de la BV derrière les courroies et pourtant j'avais essayé avec un extracteur à inertie
    Peut être collés au loctite :lol:
     
  5. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonjour Heidi !

    Sur ma F53 et F59 les bouchons de boite de vitesse du bâti sont tenus par des vis comme ce que montre Howard et ils ont d’origine des perçages M6 pour des vis de poussée, mais effectivement sur les F50 et F51 ce sont juste des bouchons ronds emmanchés serrés et c’est galère à démonter.

    Les bouchons à vis sont apparus sur les F52 il semblerait.

    Quand je restaure quelque chose je fais toujours des modifs pour que tout soit redémontable facilement, même si je n’ai pas l’intention de redémonter souvent, surtout quand c’est repeint à neuf, pas envie de massacrer la peinture pour 2 petits perçages taraudés qui manquent.

    Je sais qui si il y a un souci c’est moi qui devrai redémonter alors le suis prévoyant, si il le faut j’en profite pour fabriquer les outils nécessaires comme des extracteur ou des clés à ergots par exemple.

    Cette semaine sur ma F59 j’ai fait des portes graisseur démontable sur les bouchons avant de ma console comme ça j’enlève le graisseur et je mets un arrache à inertie dans le filetage du porte graisseur ou une vis de traction.

    Jpx89.

    Bouchons de bâti F53 et F59.
    .
    DSC00720.JPG
    .
    Portes graisseur démontables pour mieux extraire les bouchons.
    .
    DSC00957.JPG .
    .
    DSC00958.JPG
    .
    Fabrication clé à ergot pour l'écrou centrale du Y.
    .
    Clé ergots.jpg
     
  6. heidi

    heidi Compagnon

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonsoir,
    Pour Jpx
    Ton intervention dans ce post m'a fait grand plaisir;tes photos sont superbes et tes commentaires très pointus :-D
    Il y a au moins 2 ans j'oeuvrais avec succès sur ma 51 qui avait un jeu excessif sur l'arbre primaire de la BV;le fameux arbre sur lequel est emmenchée la poulie 4 gorges menante;depuis je me suis contenté d'installer ma deuxième 51 puis une 52 en parfait état
    P1080995.JPG
    ↑  à part la manutention aucun soucis;machine superbe

    [​IMG]

    Ces machines mythiques sont exceptionnelles;je visionne donc tous les posts qui en parle.La 59 avec son équerre et sa course des Z augmentée est le top
    Chaque année Dufour améliorait ses modèles;pas étonnant qu'ils se soient penchés sur ces fameux bouchons;ton idée de taraudage polyvalent est
    très intérressante;attention à l'excès de graisse ça fait chauffer les roulements
    Merci pour ce bon moment entre Dufouristes et bonne chance à notre ami pour son démontage de boite d'avance
    Tes clés à ergots sont superbes !! :) on a eu la même idée sauf que de mon coté c'était pour démonter des broches d'affuteuses
    A bientôt :wink:
     
  7. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonsoir Heidi !

    Merci pour tous ces compliments.

    Et bien, quelle collection de Dufour, pas étonnant qu'on n'en trouve pas c'est toi qui les as toutes, lol.

    Pour ce qui est des excès de graisse dans les roulements j'en parlerai bientôt dans le sujet de restauration de ma F59, beaucoup de réflexions à ce propos me font bien rire mais je ne veux pas polluer le sujet de Howard avec mes états d'âme. http://www.usinages.com/fraiseuses/fraiseuse-dufour-f59-sauvee-afrique-t66780.html

    Moi aussi je suis en cour de remontage de la boite des avances de ma F59, c'est pour ça que j'ai percé mes bouchons, ne serait-ce que parce que, pour refaire les calages des arbres et des roulements il faudra surement que je monte et démonte les bouchons plusieurs fois.

    A ce propos Howard si tu ouvres ta boite des avances, comme presque tous les Dufouristes ici tu risques de tomber sur la même chose que ma photo ci-dessous.

    Jpx89.
    .
    DSC00672.JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. howard

    howard Nouveau

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Waouh ! On dirait une boîte qui s'est chopé la gastro...

    Par contre ma boîte d'avances (que je n'ai pas encore ouverte, je ne vais pas avoir le temps tout de suite de continuer à m'en occuper) a l'air nickel à l'intérieur : je lui ai mis une huile neuve il y a quelques mois et quand je l'ai vidangée hier, l'huile était toute propre. Je ne devrais normalement pas avoir ce genre de surprise.

    Je ne sais pas si la conception de la F61 est la même, mais j'ai bien du mal à comprendre par où toute cette huile de coupe a pu entrer !

    Cela dit, si je souhaite ouvrir ma boîte, c'est que comme beaucoup d'autres j'ai un problème d'enclenchement des vitesses rapides. Je suppose que le fameux pignon à 45° a perdu une dent. Je verrai ça dans quelques temps, il faut déjà que j'aille acheter un tournevis à frapper parce que pour le moment impossible de dévisser les vis à tête fraisée fendue des capots de roulements (après avoir essayé de frapper la tête pour décoller les filets, la visseuse professionnelle à 20N de couple qui vibre pendant plusieurs minutes, cassé un embout.... apparemment c'était pas le jour.)

    à bientôt :-D
     
  9. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonsoir Howard !

    Cette boite là c'est sur ma F59 mais j'avais les mêmes dégâts dans ma F53 et si tu fais le tour des restaurations de Dufour ici tu verras que presque toutes ont ce problème là.

    Je ne pense pas que ce soit du liquide de coupe qui rentre puisque la boite est étanche mais des problèmes de condensation dans le temps, j'ai prévu de mettre un bouchon de remplissage avec mise à l'air pour limiter ça.

    les boites des avances des F51, F53, F59 et F61 sont identiques et peut être sur d'autres modèles de Dufour aussi, je ne connais pas toute la gamme.

    Tu verras que presque tous aussi ont eu le problème du pignon de commande des rapides cassé, moi j'ai modifier le mien sur la F53 sans rien changé et je dois faire pareil sur la F59.

    Tu as bien mis de l'huile iso 32 dans ta boite des avances et pas de l'iso 68, sinon ton embrayage des rapides va coller.

    Pour tes vis récalcitrantes chauffe les un peu avec un petit butagaz à souder, ça ramollira le Loctite ou la pate à joint et ca dilatera un peu l'alu pour libérer les filetages, mais ne vas pas jusqu'à bruler la peinture.

    Moi je remplace toutes les vis fendues par des BTR.

    Bon courage.
    Jpx89.
     
  10. howard

    howard Nouveau

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Pour l'huile j'avais mis de l'ISO 46 après hésitation, mais vu que je la paye 2 fois moins cher que l'ISO 32... cela dit ça vaut peut-être le coup de passer quand même en 32, surtout maintenant que je vais utiliser les vitesses rapides.
    Je vais essayer l'astuce de la chauffe, je n'avais pas songé que les vis étaient peut-être collées.
    J'avais prévu en effet de remplacer les fendues par des BTR

    Je suppose que pour qu'une telle mayonnaise arrive à se former, la boîte n'a pas du connaître beaucoup de vidanges. Le simple fait de respecter un cycle d'entretien d'une durée correcte devrait déjà améliorer grandement les choses, non ?
     
  11. heidi

    heidi Compagnon

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonjour,
    Effectivement la photo est éloquente;belle mayonnaise!!! un peu comme les moteurs qui ont le joint de culasse HS
    Je vais essayer de retrouver la photo du boitier de cardan de la 51 qui a du jeu au niveau des 2 roulements qui transmettent le mouvement à la boite d'avance;bourrée de copeaux;on essayerait d'en mettre qu'on n'y arriverait pas avec autant d'efficacité
    Dans l'affaire le réfrigérant ne va pas se gêner
    Parfois on retrouve la même mayonnaise sous la table et le plateau;attention le remontage de la boite d'avance n'est pas évident;le changement de positon des roulements peut faire coincer;eric889 l'explique dans son post;il faut démonter que le strict minimum nécéssaire;avec les années les pièces se sont rodées ensemble;si les mouvements sont doux et réguliers évite de démonter;en pulvérisant du pétrole on arrive à bien nettoyer
    Tu as donc tout à fait raison de modifier tes caches;leur démontage n'apporte pas grand chose;la dépose du carter latéral permet un meilleur diagnostic
    et suffit à tout nettoyerPar principe j'utilise peu les avances rapides car en amateur je prends le temps d'enlever un peu les copeaux sur la pièce et sur l'outil histoire de mieux voir!! :lol: en plus les pièces longues sont assez rares
    Attention également de bien régler tes fins de course pour ne pas aller au bout des vis car ça coince
    L'ami Gaston explique bien le problème dans un post
    Pour moi les rapides étaient incontournables pour la production en série ou les gars devaient équarir X blocs d'alu/heure comme à la Zénith de Besançon
    Pour nous autres la problématique n'est pas la même :)
    A bientôt je vous retrouve les photos :wink:
    [​IMG]

    L'arrivée de ma deuxième 51(bâti allongé +8cm)il y a au moins 4 ans avant d'aller rejoindre sa jumelle au fin fond de l'atelier;à l'heure actuelle impossible de la ressortir sans viderune dizaine de machines donc la rectifieuse KELLENBERGER.Mes enfants auront intérêt à vendre la maison à un passionné d'usinages ou attraper le même virus que leur père :lol:
    La boite d'avance de la 51 est plus arrondie en haut;il y a même un petit carter qui permet la dépose et le nettoyage des fameux 2 roulements (6205) qui donnent des signes de fatigue
     
  12. howard

    howard Nouveau

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Mince, je n'ai pas vu ce post ! Auriez-vous le lien ?
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonsoir,
    Avec l'âge on mélange tout ;ce n'est pas éric mais Denis;voici le lien
    http://www.usinages.com/fraiseuses/dufour-f51-probleme-boite-avance-t60654.html
    En fait on ne sait toujours pas si son copain a réussi à régler les petits problèmes suite au démontage de la belle
    J'ai fait cette après midi une photo des boites d'avances de la 51 et de la 52
    01-P1110406.JPG
    ↑  grande similitude et forme plus arrondie;petit carter en haut

    Dans le même ordre idé la boite de la 52 qui n'a qu'une avance sur les X
    02-P1110405.JPG
    ↑  beaucoup plus racée

    Question:plustôt que de déposer les cabochons pourquoi ne pas tomber tout le carter latéral;au moins on peut nettoyer et faire un bilan complet
    En serrant les vis progressivement les roulements doivent se remettrent en place sans gros problème
    Quen pensent ceux qui ont déjà tenté le coup
    A bientôt :wink:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. jean81

    jean81 Apprenti

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    bonjour ,tres belle machine , quel type d"acier as tu employer pour faire tes clefs a ergots ? merci et bon courage pour le reste ,je suis ton poste
     
  15. heidi

    heidi Compagnon

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    Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour
    Bonsoir,
    La question ne m'est pas adressée personnellement mais j'ai eu des clés à ergot à réaliser récemment pour démonter des broches d'affuteuse
    -pour les ergots j'utilise des éjecteurs de presse acier très dur pas trop cassant et surtout calibrés au 1/100;leur diamètre doit correspondre au trou
    -perçage des logements au bon entre axe dans des grosses clés plates de récup;finition à l'alésoir car le montage des"ergots à base d'éjecteurs doit être légèrement serré;le but est d'éviter une soudure qui remettrait en cause la solidité de l'acier;on peut en cas de loupé les coller au loctite fort
    La fabrication prend un peu de temps mais ça m'a permis de débloquer mes flasques de broche dont les trous avient été maltraités par des coups de pointeau
    La photo des ces "clés maison" sont dans mes posts rubrique affuteuse
    http://www.usinages.com/affuteuses/cincinnati-t66645.html
    http://www.usinages.com/affuteuses/remise-niveau-broche-astra-t60157.html
    A bientôt :wink:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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