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Démontage de Courroie, Tour S210-320

Discussion dans 'Tours' créé par Florian31, 29 Juillet 2013.

  1. Florian31

    Florian31 Nouveau

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    29 Juillet 2013
    Démontage de Courroie, Tour S210-320
    Bonjour ou plutôt bonsoir !

    Je me présente rapidement, je m'appelle Florian, j'ai 19 ans et suis actuellement en école d'ingénieur. J'ai quelques machines depuis peu d'année mais étant donné que j'apprend empiriquement, on peut dire que je suis un petit joueur comparé à beaucoup d'entre vous! :-D

    Bref venons en à mon problème! Je possède un tour acheté chez sidermeca, c'est un S210-320. Mais après avoir usiné beaucoup d'aluminium, laiton .. je voudrais essayer un peu d'acier. Il faut donc changer la vitesse et utiliser la poulie folle et là, problème, je suis incapable de démonter la courroie trapézoïdale qui lie le moteur à la broche.

    Voilà un plan de la transmission (page 4 et 7 du document) : http://www.usinages.com/Documentations/MANUEL%20TOUR%20D'ETABLI%20S210x320%20S250x550%20S6125A(550-750).pdf

    Je démonte sans problème la vis de bout d'axe du moteur (pièce 1536) et les écrous (pièce 214) qui tiennent la poulie au niveau de la broche. Mais .. ça s'arrête là ! J'aurais pensé que les poulies soit celle du moteur soit celle de la broche se démonte par la suite mais rien, les deux sont bloquées comme jamais. Les deux axes possèdent une petite clavette pour transmettre l'effort.

    Voilà je vois pas trop ce qui coince, si vous pouvez m'éclairer !

    Merci!
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. loubial

    loubial Apprenti

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  3. fafnir70

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  4. effix

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    Démontage de Courroie, Tour S210-320
    Bonjour,
    je ne connais pas ce tour, mais d'après la doc il n'y a rien à démonter: tu sort la courroie trapézoidale de la poulie moteur comme si tu changeais de vitesse et tu la remonte sur la poulie folle de la même manière. A priori le tendeur doit fonctionner dans les 2 sens.
    @+
    Xavier
     
  5. Pépé13

    Pépé13 Apprenti

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  6. Florian31

    Florian31 Nouveau

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    Démontage de Courroie, Tour S210-320
    Sans rien démonter, la courroie est très tendu, et ce, sans pour autant que le rouleau qui permet de le tendre appuie dessus, du coups à moins d'y aller a la barbare pour la faire sortir de son logement, je vois pas.

    Merci de votre aide! J'attends les photos avec impatience si il y a pas d'autres solutions ! :)
     
  7. guy34

    guy34 Compagnon

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    Démontage de Courroie, Tour S210-320
    bonjour,Florian,

    il parait évident que cette courroie est courte,et a seulement correspondu à l'entraxe du moteur/axe entraîné (ou broche) ; elle a dû être montée en otant le moteur pour le remonter avec ;
    je pense qu'il faut trouver la dimension qui convient...
    A+++++
    GUY34
     
  8. titus65

    titus65 Apprenti

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    Démontage de Courroie, Tour S210-320
    bonsoir j'ai été propriétaire d'un tel tour,et il est vrai que même sans le tendeur la courroie était un peu dure mais sautée a la main quand même,mais faire attention de la sortir d'un grand diamètre vers un plus petit d'une même poulie en premier pour pouvoir la dégager facilement de la deuxième poulie(du fait quelle soit en travers quand on décale sur la 1°poulie)
    effectivement le même tendeur est utilisé pour les deux positions
    j'espère avoir été clair
    amicalement titus65
     
  9. Florian31

    Florian31 Nouveau

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    Démontage de Courroie, Tour S210-320
    Voilà, le problème est résolu, j'ai forcé, avec un peu d'appréhension au début mais ça passe finalement! J'ai pu faire mes premiers filetages,c'est con mais ça rend fier ce genre d'usinage ! :lol:

    Merci à vous tous
     
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