Résolu défaut cone broche

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour et il possible de corrigé par rectification une erreur de 0.18 sur un cône cm2 de broche pour descendre dans le 0.05 max

la broche peut être montée facilement dans un tour une portée de roulement pourra servir de référence pour le centrage

si oui avec un alésoir en montant la broche dans un mandrin de tour ....... reprise avec un alésoir cm2 dans un montage tourelle multifix avec un support pour montage porte pince ou en enfilant directement l'alésoir dans un adaptateur cm2 ...je pense que plus le montage sera court mieux cela sera ...............un montage dans la contre pointe mobile et possible mais celle ci à un peut de jeu en sortant
quelle niveau de précision je pourrais atteindre ..la marge de correction en profondeur dans la broche et limité

1547418648708.png



+ manchon adaptateur pour porte pince

1547418707271.png



ou par rectification

la copie de la pièce me parait possible mais compliqué du fait des cannelure interne pour entrainement et serait plus cher du fait de la rectif des portée de roulement et de la rectif du cône + usinage des cannelure entrainement


par rectification qui sur le forum pourrais faire à un coup raisonnable

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Est-tu sur que ce soit un défaut de concentricité ?
Tu peux avoir un "copeau" de coller dans ta broche.
Daniel
 
U

uelbud

Guest
non j'ai bien vérifié de ce coté fait un relevé avec un cône neuf la valeur reste constante 0.18

je ne cherche pas à atteindre la perfection mais ce que cette machine avait d'origine
 
D

daniel g

Compagnon
Je parlais d'un copeau collé dans ton fourreau de broche, problème pas vu, mais entendu.
 
U

uelbud

Guest
non plus pas de défaut mesurable sur porté roulement

les roulement remplacé mais ont du avoir un soucis car la vis pointeaux de blocage du manchon réglage porte joint roulement à récuré sa porté et ainsi créer un défaut

la question et peut ont récupéré le défaut soit par usinage avec le montage indiqué ou rectification en sous traitance

merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je n'ai jamais entendu dire qu'un alésoir permettait de corriger un défaut d'alignement.
perso je pencherai pour une rectif via un montage sur tour en lunette, mais j'ai pas pratiqué.(edit;après verif rectitude exterieur broche bien sûr)
je suis donc l'affaire avec curiosité.
cdt
etienne
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
les roulement remplacé mais ont du avoir un soucis car la vis pointeaux de blocage du manchon réglage porte joint roulement à récuré sa porté et ainsi créer un défaut
Je comprend pas, tu dis que la portée de roulement peut servir de référence et après qu'elle engendre le défaut ?
Ensuite, Quel dureté la broche?
Sinon, au tour et à l'outil à aléser en tournage conique, pas de Pb..
 
S

sergepol

Compagnon
Un alésoir me semble inadapté pour cette correction. Une reprise a l'outil du cône est plus adaptée mais attention a l'enfoncement du cône qui avance très vite avec les cônes CM.
Salutations
 
U

uelbud

Guest
les roulement de la broche sont immobilisé par une bague fileté qui sert de réglage jeux dans le coulisseau et d'étanchéité avec un feutre d'origine les roulement sont lubrifié par graisseur cette bague se sert légèrement une vis pointeaux l’immobilise vue que le moletage de cette bague et endomagé il y a eu un problème le mal et fait maintenant je veut corrigé ... le pourquoi ne m'interesse pas

pour la dureté pas de trempe à l'intérieur de la broche

la le but et de savoir quelle méthode employé pour effectué la correction si alésoir je peut faire ou rectification

je pose aussi la question si un membre à le matériel pour effectué la rectification pour corrigé à défaut je trouve un sous traitant correct en tarif
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
Un alésoir me semble inadapté pour cette correction. Une reprise a l'outil du cône est plus adaptée mais attention a l'enfoncement du cône qui avance très vite avec les cônes CM.
Salutations
ont parle d'un cm2 ça laisse pas beaucoup de place pour un outils

et je devrais utilisé le petit chariot manuellement pour effectué l'usinage en ayant réglé pile poil l'angle du porte outils j'ai pas outillage pour cela et la gravure de la table me laisse sceptique pour un travail aussi précis
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Perso apres avoir lu c'est vrai un peu en diagonale le post.Il s'agit d'une broche de perceuse:D'abord une bonne metrologie de la broche,avec 0,18mm de faux ronds en CM2 si correction ont est hors cote. On peut faire une retreinte en mettant le cote cone en mandrin apres avoir recherché le faux rond sur l'ensemble de la broche avec le trainard cela marche tres bien mais c'est vrai il faut un peu d'experience.
Jean marie
 
S

serge 91

Lexique
Re,
bah, moi je comprend toujours pas ! (les autres peut-être)
A la fabrication, le cône et les portées de roulements sont "parfaitement" concentriques..
Et donc reprendre le cône à partir des portées, je vois pas :shock:
Les 0,18 (c'est énorme) d'ou viennent-ils ?
Une photo, un plan, un croquis....
 
P

proton95

Ouvrier
Re
? oui Serge les 0,18mm comment ont il ete mesure broche rentree ou sortie aux max,quel type de perceuse(j'ai une chinoise à 50€ elle rentre _0,06mm avec le mandrin d'origine,par contre faut pas forcer c'est de la fonte molle)
Jean marie
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

jusque là , on voit pas la broche ; met-là si tu peux sur des vés arrimés à une table , avec un épaulement qui tienne un recul et mesure à nouveau et à plusieurs profondeurs avec la touche ;
c'est sûr que Sergepol a les bonnes craintes : ça va être bien profond une fois rond !!!
A++
GUY34
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Reprendre un cône avec un alésoir ne sert à rien car ils sont aussi durs, l'un que l'autre .et puis il y a le problème du centrage de l'alésoir , comme le cône qui pourrait servir de référence a un défaut on a pas de référence.
La seule solution c"est la rectification , qui coûte cher car pour pas grand chose on va immobiliser une machine 1h ou 2h pour la régler + usinage .
On pourrait parler des causes des détériorations des broches mais ça sort du sujet .

A bientôt
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
43
Affichages
8 468
fertun
fertun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 410
furynick
furynick
F
Réponses
15
Affichages
1 147
rabotnuc
R
A
Réponses
3
Affichages
500
mag4pul
mag4pul
Y
Réponses
4
Affichages
499
Bertrand 32
Bertrand 32
Macfun
Réponses
32
Affichages
16 008
Macfun
Macfun
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
545
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
922
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
20
Affichages
4 902
philippe2
philippe2
Haut