1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

débuts timides... et arrondis !

Discussion dans 'CamBam' créé par fraise des bois, 2 Novembre 2012.

  1. fraise des bois

    fraise des bois Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    92
    débuts timides... et arrondis !
    Bonsoir à tous,
    Bon, je commence à peine (c'est le cas de le dire...) avec cam bam et et la cnc en général et déjà, j'ai des soucis.
    je me rends compte qu'il y a énormément de paramètres à maîtriser : logiciels, quel type de fraise en fonction des matériaux, vitesse avance, vitesse broche, etc etc...
    J'ai l'impression d'être devant une montagne car j'ai un objectif précis avec cette fraiseuse :
    faire de la découpe de carton fin ( eh oui, je ne fais jamais rien comme tout le monde ! ) et mousse genre mousse isolante, plastique dur, tout ceci dans le but de m'aider dans mon travail.
    donc je sollicite votre aide car cet après midi j'ai voulu faire un essai en découpant (usinage de "poche") un logo givenchy.
    Or, le résultat est tout vilain, sauf les lettres G et C.
    je n'ai pas compris pourquoi le reste est tout vilain.
    je précise que ma fraise était de diamètre 0,5mm, la profondeur de 3mm avec des passes de 0,5et la taille du logo complet (j'ai arrêté avant tellement c'est vilain !) de 120 mm.
    J'ai fait un essai sur du CP, juste pour voir .
    Quand on regarde le parcours d'outil sur cb, c'est très bizarre.
    j'ai regardé plein de tutos (c'est génial et ça aide bien, merci à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour transmettre aux novices (à bois) comme moi !
    mais là, je suis perdu....
    merci d'avance pour votre aide,

    voici quelques images de ma vilaine première expérience !


    FDB

    détail g bois.jpg

    écran cambam pers.jpg

    détail écran cb.jpg
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    débuts timides... et arrondis !
    Bonjour,

    ben vouloir t'aider .... Pourquoi pas :lol:
    Mais là, il va falloir donner un peu plus d'info :

    - Quelle fraise as tu utilisé ? (Mets une photo)
    - Quelle ta vitesse de broche
    - Ton contreplaqué, quelle qualité (Grande surface ?)
    - Quelle paramètre dans Cambam : Vitesse d'avance ?
    - Comment tu as bridé le contreplaqué ?

    Dans ce que tu veux faire, il faut savoir que ce n'est pas si simple dans le contreplaqué :
    - Celui de grande surface est souvent de piètre qualité et c'est souvent très difficile d'avoir un bon état de surface
    - dans le Contreplaqué, les fraises à bois sont préférables et avec un hélice inversée (pousse le copeau vers le bas)
    - Ta vitesse doit être au moins de 15000Trs voir plus ... (comme une défonceuse)
    - Le contreplaqué vibre énormément (même si c'est imperceptible) et avec une petite fraise ça donne des résultats :cry:

    En générale, le contreplaqué, il vaut mieux le coller sur un martyr avec du double face et si ton contreplaqué de mauvaise qualité, scotches le là ou ta fraise doit passer (genre scotch d'emballage) ...


    JP
     
  3. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 309
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    débuts timides... et arrondis !
    Bonjour,
    +1 avec JP j'ajouterai que la fraise risque de chauffer et que prévoir un bon courant d'air frais pourrait améliorer la durée de vie de la fraise, et aider à chasser les copeaux. Perso j'opterai pour une super aspiration près de l'outil avec une récupération des copeaux dans un système cyclonique comme par exemple:
    http://www.metabricoleur.com/t935-cyclone-d-aspirateur
    ou
    http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/Aspirateur%20cyclonique%202.pdf
    et il y en a d’autres.
    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. fredymilou

    fredymilou Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
  5. fraise des bois

    fraise des bois Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    92
    débuts timides... et arrondis !
    bonsoir,
    merci pour vos messages, désolé pour la réponse tardive j'étais parti pour la journée.
    Bon alors, voici une photo de la fraise, diamètre 1mm.
    c'était juste un essai sur du contreplaqué de mauvaise qualité mais c'était juste pour tester ma première découpe en poche sur CB,
    histoire de voir si j'avais bien pigé le principe...

    la vitesse de la broche : sur la Kress 1050, position de la molette sur 4
    la vitesse d'avance, euh, je ne m'en souviens plus ... mais c'était plutôt lent je trouve...
    le CP était carrément vissé aux 4 coins sur le martyr (planche de hêtre 20mm)
    ça ne bougeait pas du tout en tout cas.
    Mais de quoi ça peut venir ces satanés angles arrondis ?
    c'est d'autant + bizarre que certains angles sont parfaitement droits.
    Oui, Fredymilou, j'avais bien lu ta réponse dans l'autre post, merci.
    ça viendrait de ma préparation dans CB je suppose mais à quel niveau ??

    Encore une question : que me conseilleriez vous comme fraise pour découper dans du carton contrecollé de 1 à 2 mm ?
    quel type de lèvres, de diamètre pour obtenir une découpe franche ?

    La machine est au repos car j'ai décidé de la repeindre, de la transformer quoi : la peinture jaune pisseux passée au rouleau à la louche par le précédent proprio me donne envie de vomir à chaque fois !
    Oui, je sais, ce n'est qu'une machine et la priorité c'est d'apprendre à la maîtriser mais c'est comme mes motos : je déteste les trucs pas nickel ! ! !
    après, c'est psychologique : je suis sûr qu'elle marchera mieux, c'est sûr :-D
    Merci encore pour votre aide.

    fraise 1.jpg
     
  6. fredymilou

    fredymilou Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
    débuts timides... et arrondis !
    As tu contrôler tes accélérations ? comme je te le demandais .
    Quand tu fait une ligne droite , est que ton axe par très progressivement ou direct a la bonne vitesse ?
     
  7. fraise des bois

    fraise des bois Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    92
    débuts timides... et arrondis !
    voilà voilà, j'arrive : désolé, j'étais parti et n'avais pas vu ta réponse...
    c'est bizarre, on dirait que les lignes droites sont faites plus rapidement : on dirait comme une voiture qui accélère dans les lignes droites...
    Ca expliquerait les arrondis .
    Mais alors, pourquoi certains angles droits le sont bien et d'autres arrondis ???
    sur quels paramètres faut il jouer et est ce dans cam bam ou mach 3 ?
    Je regarde la doc et le forum mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante...
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    débuts timides... et arrondis !
    Salut,

    Il est probable que tes accélérations sont trop "molles" par rapport à la vitesse de déplacement demandé.

    en général le phénomène est beaucoup plus visible sur une découpe intérieure (angle arrondis) que sur une découpe extérieure.

    C'est dans Mach3 ; dans Motor Tuning, note quelles valeurs tu a pour "velocity" et "acceleration"

    [​IMG]



    Edit: au fait, c'est quoi comme machine ? (difficile de donner des réglages sans savoir sur quelle mécanique ils seront appliqués :wink: )

    ++
    David
     
  9. fraise des bois

    fraise des bois Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    92
    débuts timides... et arrondis !
    Hello,

    Et voilà, je n'avais pas vu que j'avais une réponse à ma question : je suis désolé et m'excuse pour ce silence....
    Bingo : effectivement,,j'ai pu faire un réglage des moteurs en "direct" avec le vendeur de la machine (qui est donc celui qui l'a conçue et fabriquée )
    et alors là, c'est le jour et la nuit !
    les tracés sont nickel, les moteurs ne "grognent" plus comme avant, c'est impeccable !
    J'avais finalement raison de vouloir acheter une machine d'occasion à quelqu'un qui s'y connaît et qui en plus assure la "hot line" et de quelle façon !
    Il est en pus adorable et toujours disponible et je ne compte pas le temps gagné (et les arrachages de cheveux quotidiens économisés...) grâce à lui.
    Si un jour j'achète une BZT ou autre chose, je pourrai au moins profiter de l'expérience acquise...
    Par contre, j'ai voulu faire un essai sur du plexi c'était la catastrophe : c'est comme si ça avait fondu, et je me posais la question de savoir quel type de fraise et quelle vitesse adopter pour arriver à faire ce que je joins en photo réalisé en médium (toujours mes essais improbables !) mais sur du plexi ?
    que me conseilleriez vous ?
    et surtout surtout, si vous trouvez une réponse à la question qui est à la base de la décision d''achat de ma machine : comment découper de façon nette et précise du carton genre contrecollé de 1.5 mm ? Quel type de fraise, quelle vitesse ?
    Bon sang, ça doit marcher non ? Y a pas de raison quand même !
    Je ne parle pas de fixer une lame de cutter rotative sur la broche, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait sur du carton.
    j'ai lu ici ou là qu'il y en a qui ont motorisé ou adapté un lame sur leur cnc, mais je souhaite découper du carton de 0,5 à 2mm d’épaisseur.
    Oups, mais j'y pense : je ne dois pas être dans le bon post pour ce sujet :oops: :oops:

    ci joint photo de la machine repeinte (elle était jaune pisseux avant et que voulez vous : je suis sensible à l'esthétique !)
    et l'essai en médium avec une fraise de 0,8 (2 dents) avance de 800 et molette sur la kress à (presque) fond.
    je précise que la hauteur des lettres est de 7 mm, c'est assez précis, non ????
    merci encore pour votre aide, c'est super de ne pas se sentir seul quand on aborde un nouveau domaine...
    vraiment : merci !

    fraiseuse newlook 2.jpg

    medium.jpg
     
  10. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 309
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    débuts timides... et arrondis !
    Bonsoir,
    Je te l'avais dit que ça risquait de chauffer. De mémoire il me semble que dans les plexy et polycarbonates on prenait des fraises 2 dents avec des hélices favorisant l'évacuation des copeaux. Vitesse pas trop élevées pour ne pas chauffer, mais avance maximum possible pour ne pas rester à la même place trop longtemps et brûler la matière affutage lame de rasoir, pour couper et dégager la matière rapidement. Ce sont les frottements qui font chauffer, après ça colle sur la fraise, et c'est la réaction en chaine.
    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    débuts timides... et arrondis !
    Salut,

    J'ai découpé du polycarbonate (makro-lon) il y a peu, sans soucis.

    Fraise 2 dents hélicoïdale (Ø 3.2), rotation 5000 tr/min, avance 500 mm/min.

    Sur les plexi GSB, une lubrif à l'eau permet d'éviter la "barbapapa" ; ou éventuellement un soufflage à l'air comprimé.

    [​IMG]


    ++
    David
     
  12. fraise des bois

    fraise des bois Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    92
    débuts timides... et arrondis !
    merci dh 42 et les autres d'initier un bleu (vriament bleu alors :oops:
    bon, j'avance, enfin : j'essaie !
    voilà un essai sur du plastique donné par mon voisin, je ne sais pas ce que c'est, c'est assez dense mais pas dur comme de l'abs et ça se travaille très bien.

    mes lettres du bas ne sont pas totalement découpées car je suppose que j'aurais du mettre une fraise + fine mais je n'en ai plus !
    Donc, c'est une fraise 2 dents diamètre 1.5mm , tout s'est bien passé (mais ça a mis 2 h 10 mn !)
    avance 600mm/min, broche kress sur vitesse "4"
    mon carré fait 12cm de côté, 10 mm d'épaisseur.
    J'ai des questions :
    comment aurais je pu (du ?) changer de fraise en cours de route pour en mettre un + grosse pour les 2 lettres du haut ?
    Comment aurais je pu (par exemple) chanfreiner les contours extérieurs pour faire des arêtes douces ?
    Autre souci, (voir dernière photo) :
    je m'aperçois que mon carré n'est pas d'équerre ! ! ! ça vient forcément de la machine car c'était bien un carré dans cambam ! !
    Des explications ?
    La machine est tordue ??? pas plane ? dans ce cas comment la rectifier ?
    Ou alors, plus grave : c'est la conception du châssis et sa fabrication qui sont en cause ????
    je suis un peu désappointé, qu'en pensez vous ? auriez vous des suggestions pour mes 3 questions ???
    surtout l'équerrage, j'aovue que je suis un peu surpris....

    découpe blanc 2.jpg

    découpe blanc1.jpg

    découpe blanc3.jpg
     
  13. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    débuts timides... et arrondis !
    Salut,

    Pour pouvoir mettre une fraise plus grosse pour les 2 lettres du haut, il faut que tu fasse 2 opérations d'usinage séparées ; une pour les lettres du haut à laquelle tu affecte une grosse fraise, et une autre opération pour les lettres du bas avec la petite fraise.

    Tes n° d'outil doivent être différents dans les 2 opérations, Cambam générera alors automatiquement une instruction de changement d'outil.

    Si Mach3 est correctement configuré, à la fin de la première opération, l'usinage s'arrêtera et il te suffira de changer de fraise et de refaire ton 0 en Z pour la nouvelle fraise ; ensuite tu clique sur "Cycle Start" pour continuer ton usinage.

    Pour chanfreiner le contour, 2 options ; utiliser une fraise de forme (fraise conique par exemple) ou utiliser une fraise hémisphérique et la fonction de "profilage des bords" de Cambam ; un peu plus difficile à utiliser ... et nettement plus lent car ça fait des 10aines de passes pour donner la forme alors qu'avec une fraise de forme, tu fait ça en une ou deux passes.

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/TP01.html

    Pour ton carré pas d'équerre, la seule idée qui me viens c'est que tes axes X et Y ne sont pas perpendiculaires ... à vérifier. (et il semble y avoir du mal !!)

    Met un stylo à la place de la broche et une feuille de papier bien fixée sur la table et fait un carré ; vérifie tes angles droits et les cotes des cotés du carré.

    Tu a reçu la machine démontée ?

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. fraise des bois

    fraise des bois Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    92
    débuts timides... et arrondis !
    merci dh 42 pour tes explications claires, (comme d'habitude vu tous les posts que je lis émanant de ta plume de sauveteur agréé en fraisage !)

    j'ai envoyé un message au vendeur (et concepteur/fabricant de la machine) qui m'a aussitôt répondu et dit que vu que la machine est réglable de toute part, il va m'aider dès demain à la remettre d'aplomb car elle a du bouger pendant le transport et la pose : faut dire qu'elle est sacrément lourde la bestiole...

    Et non, elle n'a pas été démontée, jamais.
    Ça me rassure...
    mais c'est vrai que je me suis dit que ça ne pouvait être que les axes Xet Y qui étaient mal montés, il n'y avait pas d'autre explication.
    C'est vrai qu'elle est sacrément rigide en tout cas, et pour avoir essayer de la "secouer" avec les mains : impossible.
    Reste plusà espérer que le remède appliqué "à distance" soit efficace.
    Merci pour les autres conseils, je vais tester dès demain .
    je vous tiens au courant.
    malgré tout, c'est assez "jouissif" les premiers copeaux : j'ai pensé à mon grand père qui était menuisier et fabriquait des cercueils et à mon père, chaudronnier en retraite...
    Dégoûté de la cnc, dh42 ??? j'ai du mal à le croire quand je vois comment tu maîtrises !
    A très vite
    merci encore

    FDB
     
  15. fraise des bois

    fraise des bois Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    92
    débuts timides... et arrondis !
    oups, j'avais oublié une dernière question :
    tu dis que
    "Si Mach3 est correctement configuré, à la fin de la première opération, l'usinage s'arrêtera et il te suffira de changer de fraise et de refaire ton 0 en Z pour la nouvelle fraise ; ensuite tu clique sur "Cycle Start" pour continuer ton usinage."
    ça veut dire que je dois soulever le capot de Mach 3 pour configurer ?.... mais hum, j'avoue que je potasse la doc cambam mais ne me suis pas encore vraiment penché sur Mach3 : c'est compliqué à paramétrer ?
    bon je crois que j'abuse là
     

Partager cette page