débuts timides... et arrondis !

  • Auteur de la discussion fraise des bois
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
re
:-D

J'ai juste ajoute un "brut" et voila le résultat sur CutViewer.

dvcb.jpg


C'est pas une œuvre d'art mais ça marche, donc le problème doit venir de ton réglage en Z sur la machine.

Tu dois faire le 0 en Z sur Mach3 5mm EN DESSOUS de la surface de la pièce (donc le bout de ta fraise "touchant" le martyre si c'est une plaque de 5mm que tu usine , le dessus de la pièce est à +5.00) compte tenu de sa position dans le dessin.

Tu a dut faire le 0 à la surface de ta pièce ce qui expliquerais que tu grave très peu profond (0.4mm si j'en juge par ton fichier -> valeur de "profondeur finale")

Note que si tu avais effectivement réglé ton 0 correctement sur la machine ça n'aurais probablement pas marché longtemps, car tu aurais pris une passe de 5mm d'un seul coup avec une fraise de 2mm ... je doute qu'elle résiste très longtemps à ce traitement et en plus ton "plan de dégagement " est réglé à +1.5 donc sous le niveau de la surface de la pièce (qui est à +5) donc ta fraise serait arrivé en rapide en prenant 3.5 mm de matière d'un coup :mad: ...

Note aussi qu'il vaudrait mieux utiliser l'autre fonction d'importation d'image (celle du menu surface) qui est bien plus adapté ; le plugin est totalement obsolète et n'offre pas toute les possibilités de réglage de l'outil surface, de plus le fait d'utiliser une fonction de gravure complique la compréhension car cette fonction a un fonctionnement différent des autres en ce qui concerne le réglage de la profondeur d'usinage :wink: voir ici profondeur finale et surface pièce

Même si tu utilise un objet fait avec l'outil surface (celui de la vidéo) il te faudra veiller à savoir comment cet objet est positionné dans l'espace, et en particulier ou se trouve le 0 en Z. Sur la vidéo je montre comment aligner la surface supérieure de l'objet 3D avec le 0 en Z (ou des lignes dans le cas de ton fichier) avec le 0 en Z pour avoir ce 0 à la surface de la pièce (de la plaque de MDF). Il faudra aussi procéder en plusieurs passe, comme sur le fichier .cb que je t'ai mis précédemment, sinon tu vas casser de la fraise !! et ça, ce sera plus facile à gérer avec une opération 3D sur une surface qu'avec une opération de gravure !!

PS: Pour connaitre la taille et la position d'un objet (la ligne(1) de ton fichier par exemple), utilise le menu outils/afficher taille des objets, après avoir sélectionné ton objet "ligne(1)", tu verra que sa base est à z=0 et sa "profondeur" est de 5mm (affiché dans la fenêtre du bas)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ToolsMenu.htm

J'avais oublié, il y a aussi une vidéo (avec son) ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour Toubib David 42,

Que dire, c'est mieux qu'à l'école !
Je voulais expérimenter tout ceci (toujours d'une clarté euh... claire et néanmoins limpide !) sauf que depuis que j'ai installé Cambam9.8+
impossible de faire quoi que ce soit : il plante sans arrêt alors que je n'avais pas de soucis avant .
Est ce que ça vient de mon tacot PC ? certainement je pense... C'est un truc que j'ai acheté sur IB 60 € écran compris, faut pas rêver non plus.
Pour info, je joins une image du ventre de la bête : est ce à dire que je dois le booster ????

Bon sang, il me tarde de faire mes essais depuis des images bmp : Dark Vador et surtout mon logo.
Je reviens très vite dès que j'ai résolu mon souci d'ordi et avec mes futurs essais réussis grâce à tes si précieux conseils...
Je vais demander à un copain qui bosse dans l'informatique PC son verdict.
Décidément, j'ai besoin de toubibs en ce moment ! :oops:
A très vite et merci encore,
FDB

info PC.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ton PC me semble tout à fait suffisant pour faire tourner Cambam, par contre il est possible que certaines choses (logiciel) nécessite une mise à jour.

Peut tu me dire quelle version exacte de cambam tu utilise (menu aide/à propos de Cambam, 1iere ligne de la fenêtre.

Tu dois t'assurer que tu a bien les Microsoft .NET Framwork 3.5 d'installé (au minimum, mais tu peux avoir la version 4), vérifie aussi que les drivers de ta carte graphique sont à jour.

Donne moi plus de détail sur ce qui plante et en faisant quoi.

Dans un message plus haut tu dis:

Sinon, j'ai voulu essayer l'autre méthode (page104 de la doc) mais impossible d'importer le fichier en bmp, jpeg, tiff raw etc (j'ai tout essayé comme formats d'enregistrement !) :
rien n'apparaît dans CB, j'ai juste un message d'erreur en bas de CB :

"incorrect parameter "B" at line 1 incorrect parameter "M" at line 1" etc etc....

C'est très exactement ce qui se passe si j'essais d'ouvrir une image VIA LE MENU FICHIER/OUVRIR de Cambam ; j’obtiens ce message dans la fenêtre du bas.

Incorrect parameter 'B' at line 1Unexpected token '�' at line 1Unexpected token ',' at line 2Unexpected token '$' at line 3Unexpected token '"' at line 5Unexpected token '"' at line 6Unexpected token '#' at line 7Unexpected token '"' at line 8Unexpected token '+' at line 9Unexpected token ''' at line 12Unexpected token '&' at line 13Unexpected token '#' at line 14Unexpected token ''' at line 15Unexpected token '"' at line 16Line=17 - Comment bracket mismatch

Est tu sur que tu n'a pas essayé d'ouvrir une image comme si c'était un fichier .cb ?
Que se passe t'il si tu suis exactement la procédure de la vidéo qui est ici
https://www.usinages.com/threads/debuts-timides-et-arrondis.48131/#p532053

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraise des bois

Apprenti
merci DH fortytwo,

Je regarde dans le ventre de la bête pour te répondre précisément et reviens dans 10 mn !
à tout de suite...

FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
dommage que tu sois loin, je t'aurais bien invité à dîner :wink:
 
F

fraise des bois

Apprenti
Voilà voilà,

Bon, tout d'abord, il rame le Pécé, on dirait qu'il est plein, or c'est loin d'être le cas, il est même quasiment vide (88%d'espace libre, défragmenté et tout et tout)
Peut être "encrassé" ???
J'ai essayé de relancer CB mais même sans rien faire, il met un temps fou à s'ouvrir... bizarre...
Sinon, je joins des captures d'écran pour que ce soit plus clair que mon charabia (suis habitué aux Mac et n'ai pas tellement l'habitude de soulever le capot....)
Pour ce qui est de la carte graphique, euh, je suis sensé faire quoi ?
Il faut la changer ?
je ne suis même pas arrivé à trouver les infos, c'est dire...

Pour l'import bmp, tu as parfaitement raison : j'ai procédé comme tu dis et depuis ta vidéo, c'est tout clair et ça marche.
(si je puis me permettre, c'est assez ambigu sur la doc papier (ou pdf) : je pensais qu'il fallait juste ouvrir le fichier, il n'est pas précisé qu'il faut passer par le menu "dessiner" puis "surface"...)
J'ai donc suivi ta vidéo et ça marche nickel sauf qu'au moment de refermer la fenêtre "carte de niveau d'après une image", ça met un temps fou et ensuite, impossible de faire quoi que ce soit, impossible d'accéder à un menu quelconque : ce n'est pas vraiment planté, c'est juste que j'ai la fenêtre de CB mais je ne peux rien faire, c'est figé et le PéCé ronfle en continu...
Ca me donne l'impression d'un manque de puissance, or, ça marchait bien avec la version précédente même si parfois, les temps de calcul étaient assez longs, même pour des fichiers simples...
Il faut hospitaliser Docteur ?
Je dois l'enterrer au fond du jardin et courir chez Tardy-contrat-de-confiance pour en acheter un ???
ça coûte cher le fraisage ! ! !

voici les radios des poumons et du cerveau :

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg
 
F

fraise des bois

Apprenti
Voilà ce qui apparaît en bas de l'écran après avoir attendu quelques minutes que la fenêtre "carte de niveau d'après une image ait daigné se refermer....

je n'y comprends rien et en plus, l'ordi ronfle allègrement...

On dirait que le Pécé a décidé de vomir la nouvelle version de CB.....

IMG_0898.jpg
 
F

fraise des bois

Apprenti
bon sang, c'est grave : le PC fait un AVC (ou le contraire, je sais plus...)
ça rame comme c'est pas permis, je ne peux rien faire et je me retrouve avec des images qui se chevauchent, bon, je ne peux même pas tout réinstaller, je n'ai pas les CD d'installation...

Mais ceci nous éloigne du sujet, je reconnais....

IMG_0899.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il est fort possible que ta carte VGA soit trop peu performante (ou pire que ce soit une carte vidéo intégrée), et la nouvelle version de CB exploite plus de possibilités de la carte VGA, c'est probablement ce qui te fait des bugs

Dans le menu Outils/Options de CB, essais de régler Mode d'affichage: sur OpenGL_legacy et GLSL Shader Version sur: GLSL_110, puis ferme et réouvre CB pour voir si ça change quelque chose.

Si même la ça ne vas pas, tu peux essayer le mode GDI à la place du OpenGL_legacy ... ou simplement de lancer CB en maintenant la touche Majuscule enfoncer pendant que tu doucle clic sur l'icone de CB, ça te passera provisoirement en mode GDI (pas d'accélération matérielel par la carte graphique)

je pensais qu'il fallait juste ouvrir le fichier, il n'est pas précisé qu'il faut passer par le menu "dessiner" puis "surface"...)

Ben c'est dans le chapitre sur le menu "dessiner/surface", donc ça parait évident que c'est ici ... :wink:

Sans titre-1.jpg


Pour le message "erreur de vérification de version", c'est que ton PC ne dois pas être connecté à Internet, donc CB ne trouve pas le serveur pour une éventuelle mise à jour.

Pour supprimer ce message, Outils/Options -> section "Divers" -> vérifier la version au démarrage, mettre sur "Faux" si pas d'internet.

Pour connaitre ta carte VGA, sous Windows, Menu démarrer/panneau de configuration/système -> onglet "matériel" -> gestionnaire de périphériques.

Sans titre-2.jpg


Pour savoir si tu a les .net 3.5
sous Windows, Menu démarrer/panneau de configuration/Ajout suppression de programmes

Sans titre-3.jpg


++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
merci encore...
je sais ça devient la "norme" de dire merci tout le temps mais que veux tu, j'ai été élevé comme ça :
quand on obtient quelque chose, à plus forte raison de façon très aimable, on dit merci, c'est tout !
Oups, je suis nul : j'avais même pas vu que c'était dans le menu "dessiner/surface"... j'ai honte :oops: :oops:
pour le matériel, je viens de tout vérifier, humm, ça ne change pas grand chose...
je me demande vraiment ce qui se passe, je pense que je vais demander un autre PC au père Noël :
c'est comme sur mon mac : tu es obligé de passer par des MàJ pour les logiciels Illustrator et Phtotoshop en ce qui me concerne
et à force de MàJ, un jour ça "coince" et là, la solution : changer le mac !
On est loin du "développement durable" avec l'informatique. :roll:
Je te joins les captures de ce que me dit mon écran...

Merci encore pour ton aide (aïe, j'ai redit "merci" ! ) je vais devoir casser ma tirelire je crois...
au fait : ça y est : le frigo est plein ?

IMG_0902.JPG


IMG_0904 copie.jpg
 
F

fraise des bois

Apprenti
zut, j'oubliais :
mon pc est bien connecté à internet...
 
F

fraise des bois

Apprenti
DH 42 : Miiiiiiiiiiracle ! ! !

bon sang, je viens de redémarrer l'engin et là, je fais mon import bmp et ça marche tout de suite : incroyable !
il fallait redémarrer en tout cas, mais depuis que j'ai modifié le mode d'affichage, ça marche !

bon sang, je n'aurais JAMAIS trouvé cette manip' tout seul ...

Bon j'ai encore une question :
peux tu nous dire ce que tu ne sais pas faire dans la vie ?
Je recommence, désolé :

MERCI David !
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bon c'est sur qu'une radeon X300 ça commence à dater ... et en plus c'était déja une "petite" carte à l'époque, du genre de ce que l'on trouve dans les PC de GSB :mad: , c'est surement elle qui n'est pas compatible avec les nouveaux modes d'affichage ..

A tu essayé de changer le mode d'affichage dans CB comme je te l'explique plus haut ? ça devrait normalement résoudre le problème ..

Sinon, au pire désinstalle CB et remet la version précédente, mais normalement le mode OpenGL_Legacy est équivalent au mode d'affichage de la précédente version, donc ça devrait marcher.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re,

Nos messages se sont croisés ... bon un problème de réglé ... c'est déjà ça :wink:

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
bonsoir DH41 (et les autres !)
Bon, j'ai pu continuer quelques tests aujourd'hui, je progresse grâce à vous (manquerait plus que je régresse !)
Je suis très loin de tout maîtriser, bien évidemment et je vais expérimenter encore et encore...
En fait, j'ai une question pas vraiment en lien avec CamBam (quoique...) mais c'est une question CRUCIALE pour moi
car à l'origine c'est dans ce but que j'avais acheté cette cnc.
De part mon métier, je suis surtout amené à travailler carton et papiers épais, divers et variés.
J'ai fait des essais de découpe sur carton (assez épais : de1;5 à 3mm) assez infructueux pour le moment : les découpes ne sont pas nettes(ça "peluche" allègrement dans le carton)
Alors voilà ma question cruciale :
est il possible d'installer une lame de cutter rotatif et idéalement, lame motorisée pour suivre les "virages" plutôt que d'être juste entraînée
par le mouvement des axes ? (j'espère que je suis clair....)
Ca doit tout de même être plus adapté à la découpe que des fraises non ? et pas forcément plus fragile ?
Le but étant de pouvoir faire des découpes de boîtes par exemple, avec également des rainages (donc peut être des découpes à moitié de profondeur matière) :
Il existe évidemment des tables de découpes numériques avec aspiration (le support est "ventousé") mais ça coûte une fortune, c'est lourd, encombrant.
Bref, je n'ai pas besoin de ça sachant que je ne passe pas mes journées à découper du carton : c'est occasionnel malgré tout.
Donc, avez vous une solution, des pistes, des adresses, des expériences à faire partager ?
Merci d'avance,

A très vite

FDB
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai tenté aussi le fraisage dans du carton, catastrophe :(

Pour la lame je ne pourrais pas t'en dire grand chose sinon que si elle est motorisée il faudra que le soft créant le Gcode gère ça ... et ce n'est pas le cas de Cambam :wink:

De ce que j'en sais, la lame est légèrement décalé par rapport à l'axe de rotation de son support, ce qui lui permet de s'orienter toutes seule (comme une roue de caddie)

Et le laser ? ça doit marcher pour couper du carton .. sans avoir un monstre de puissance.

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour David,

Merci pour ta prompte réponse (pléonasme !)
Surtout que tu réponds à beaucoup de demandes....
J'ai vu un site (je ne sais plus lequel) où quelqu'un avait mis d'abord une lame "roulette de caddie" comme tu dis et ça marchait pas trop mal je crois
mais pas sur du carton en tout cas.
Je me posais la question de savoir si avec la solution "roulette" il était possible de faire plusieurs passes pour pouvoir découper complètement
le support. Dans ce cas, est ce que la lame passera exactement au même endroit ?
Pas sûr à cause du déport au moment de toucher la surface du support, non ?
Bon, je vais essayer, on verra bien !

Je te tiens au courant.
J'y pense : faut il déplacer mon post vu qu'on s’éloigne du sujet ?
(et comme disait Desproges : "ce n'est pas en s'éloignant du sujet qu'on repeuplera la France" ! )
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

je me permet d'intervenir et peut etre aider...

alors on commence:

1) c'est vrai que le petit David, vindidjou si c'etait mon voisin :eek: je viendrais voir et prendre des cours sur le tournage, hein David :)

2) concernant la decoupe du carton, je pense qu'un "porte lame Roland" http://www.cncfraises.fr/decoupe-vinyl/57-plroland.html peux aider,

voici un system qui s'adapte et permet de faire la decoupe du vinyl et je pense il faudrait contacter Christophe (proprio de la boutique CNC-Fraise) pour voir la profondeur final de l'engin mais ca peux surement marcher, le vinyl est indecoupable a la fraise (deja tester :lol: - j'ai 50m qui traine a la maison :roll: ) - l'adaptation sur ta machine serais simple, et le prix n'est pas excessif :roll:

tiens nous au courant,

et ne te decourage pas, tu es entre bonne main, et rien de plus satisfaisant de voir le resultat final aboutir apres 30 essaie infructueux :)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraise des bois

Apprenti
bonjour et merci Nexty,

Bon je vais faire des essais cet après midi, je vais "bidouiller" un cutter rotatif que j'ai retrouvé dans mon bazar et
me faire un martyr avec un tapis de découpe: reportage ce soir ou demain pour vous faire part de mon expérience.
Et si ça marche, ce sera à mon tour de vous faire bénéficier de mon expérience !
Je vais essayer de découper du papier 350g et du carton de 1,5mm

A bientôt pour le debriefing !
 
F

fraise des bois

Apprenti
euh.... bon c'est pas pour tout de suite le reportage !
En effet, je ne comprneds pas ce qui se passe :
je viens d'allumer la cnc, je lance Mach3 et lorsque j'appuie sur la flèche "descente" comme d'habitude pour positionner mon outil,
l'axe Z monte ! ! !
Comment ça se fait ?
Mauvais réglage ou manip' quelque part ? Oui, mais où alors ???
Bon sang y a toujours un truc qui merdoie quelque part...

J'espère que ça marchera avec mon outil "maison" (cutter X acto raccourci)
J'attends les réponses du CNC SAMU ! ! !

IMG_0906.jpg
 
N

nexty

Ouvrier
si tu n'a rien changer, je te conseil de redemarrer le PC...

sinon il faut inverser le Z dans la config > Port et Pin de mach3 (je n'ai pas trouver de capture d'ecran pour le mach3 fr mais ca ressemble a ca)

20120526_095718.jpg


en gros il faut que tu actives/ desactive (un simple clic sur la croix rouge ou V vert) le "Dir Low Active" de memoire
 
F

fraise des bois

Apprenti
merci Nexty,

En fait je suis en trian d'éplucher tous les posts sur mach 3 pour voir si je trouverais une solution tout seul, j'en suis à la page 5 et n'ai rien trouvé
de convaincant !
Je vais donc redémarrer le PéCé, mais ce qui est étrange c'est que jusqu'à ce que je le rallume tout à l'heure, c'était normal.

Et je vais regarder les ports, mais je n'ai pourtant rien changé, j'en suis sûr !
Ma machine aurait elle été maraboutée dans la nuit ? :evil:

A très vite
FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
bon, j'y comprends rien du tout :
j'ai redémarré, vérifié et c'est pareil...
Ci-joint une capture de mach3, j'ai essayé diverses pistes et c'est pareil....
la configuration actuelle avec donc le Z inversé...
il est sûr en tout cas que je n'ai rien modifié c'est ça que je ne comprends pas...

IMG_0910.JPG
 
F

fraise des bois

Apprenti
tout d'abord, merci de déplacer ce post si nécessaire !
(mais alors, merci de créer une rubrique "essais découpe et fraisage sur papier et carton !")

Bon, j'ai tout redémarré, suis reparti sur une ancienne configuration et c'est bon, j'ai retrouvé mon Z dans le bon sens !
Je n'ai pas bien compris mais bon, ça marche, c'est le principal...
Alors, mes essais :
quelques photos en vrac :
l'outil "bidouillé" à partir d'un Xacto avec ajout d'un ressort de stylo.
c'est pas trop mal sur le principe, mais parfois les "virages" sont amorcés sur la jante !
le souci est que je n'arrive pas bien à maîtriser la profondeur : la lame s'enfonce mais ne traverse pas (peut être vais je supprimer le ressort finalement)
j'ai fait des essais en 2 passes pour voir mais évidemment, la lame ne repasse pas toujours en même endroit.
je vais aller acheter des lames pour plotter : elles sont très fines, et sont dans l'axe du support, pas déportées donc , ça peut peut être marcher...
A voir...
je continue mes essais, on verra bien.
Je précise : le support est un papier très épais : 300g, ce que j'utilise souvent dans mon boulot.
Quant aux essais avec une fraise, ça merdouille carrément : découpes pas nettes et fraise cassée !
quelques photos :
la lame a fini par casser malgré tout quand j'ai mis trop de pression...

image 1.jpg


image 2.jpg


image 3.jpg
 
N

nexty

Ouvrier
alors j'interviens de ma petite experience;

1) je m'arrangerais pour les faires en 1 passe (meme si le carton est tres epais, apres tous ce n'est que du ... papier)
2) je regarderais a ce qu'il soit bien attacher au martir pour eviter que ca bouge
3) ce n'est pas normal que ta machine ne repasse pas exactement au mm endroit!! ou alors c'est du a la lame deporter :?:
si tu as charger une autre config dans mach3 as tu verifier tes accelerations de moteur etc? de memoire tu avais ce soucis au debut de ton poste
4)tu dis avoir casser une fraise dans du carton? c'etait quoi tes parametres de coupe? a moins d'avoir une fraise de 0,5mm de diam, explique nous comment tu as fais?
5) sinon les resultats vu en photo son plutot cool, les courbes du G sont nickel :lol:
courage :supz:
 
F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour

Merci Nexty pour ton avis.
Effectivement, en 1 passe,c'est mieux et c'est sûr que le décalage est du à la lame déportée : lorsqu'elle attaque une nouvelle passe,il suffit
qu'elle ne se positionne pas exactement dans le même angle et le décalage arrive (même si elle reprend sa position dès qu'elle est entraînée.
(je ne sais pas si je suis bien clair là !)
Les accélérations sont bonnes, ça avait été réglé précédemment.
Je vais donc investir dans des lames et porte-lames pour plotter...
Pour la fraise, oui, c'était une 0.5 mm : elle n'a pas vécu longtemps celle là.... :sad:
Mais je vais bien y arriver à faire des découpes nettes dans du carton de 2mm, tout de même !
C'est vrai que pour l'instant, ce n'est pas concluant du tout : de la charpie : on est loin de la précision du cutter...
J'ai essayé avec des fraises 1 et 2 lèvres en 0.5, 1 et 1.5 mm et rien ne marche.
j'ai essayé différentes vitesses de broche et d'avance, rien, nada...
il faut que je trouve la bonne formule et je serai le Maître du monde !
 
N

nexty

Ouvrier
a si petit diametre et cela s'applique pour toute les fraises, on ne prends pas des passe de plus de la moitier du diam de l'outils;

exemple: fraise de 6 de diam - passe max de 3mm

en tous cas c'est la regle que j'applique et je casse rarement (si pas dire plus jms depuis que j'applique cela)

concernant la vitesse de rotation, je mettrais minimum vitesse 4 sur la kress, donc on s'approche des 20k t/min

en fonction du nombre de dents, et de la rotation - il est possible de calculer la vitesse d'avance...

donne moi plus de details sur tes fraises et je te fais le calcul et ce serais les param que j'essairais... dommage que j'ai pas de carton de 2mm ici sinon j'aurais fais le test :)
 
F

fraise des bois

Apprenti
bonsoir Nexty,
pas mal occupé, pas trop eu le temps de revenir sur le forum...
Je regarde précisément ce que tu as écrit au sujet des fraises et reviens demain avec les précisions nécessaires.
Merci pour ton aide en tout cas.
voici déjà le lien dont j'avais parlé au sujet du couteau rotatif.
http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Couteau.htm
et un autre que j'ai retrouvé dans mes "archives"...
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=665&start=10&postdays=0&postorder=asc&highlight=
A demain !

FDB
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
S
Réponses
5
Affichages
851
Sarah S
S
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 780
durasup
D
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
B
Réponses
4
Affichages
1 807
Blumax
B
D
Réponses
9
Affichages
3 498
Precis84
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
Haut