Débutant dans le traitement thermique

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

Depuis peu, je suis equipé de deux fours a traitement thermique ( un gros et un petit).
J'ai une entreprise de mécanique générale ( usinage etc...).

En fait, pour être franc, je n'y connais absolument rien en traitement thermique
( si, en fait j'ai reussi a me procurer des cours sur le traitement thermique très complets qui vont des structures cristallines en passant par le traitement de carbonitruration, la cémentation etc...) mais pour moi tout cela c'est du charabia, il me faut du concret!

Je prends un exemple: un client m'a demandé de lui usiner des couteaux pour une genre de cisaille pour avoir une dureté 60hrc. Je sais que la matière a utiliser est du z160 ( marqué sur le plan), mais ensuite une fois la pièce usinée, je fais quoi? je la met au four combien de temps? à combien de degrès? etc....

En fait, je me rends compte que le traitement thermique est un métier!!
La théorie des cours, c'est bien beau, mais il me faut du concret et de la pratique! j'ai entendu dire qu'il existe des "abbaques" avec les matières et le temps de traitement pour les métaux ferreux et non ferreux est-ce vrai?

Merci beaucoup de votre aide

seb
 
T

TRD

Compagnon
Le plus simple pour faire du traitement thermique de qualité est d'acheter un recueil de normes de l'AFNOR (Association Française pour la Normalisation) ou un un bouquin de l'OTUA (Office Technique pour l'Utilisation des Aciers)même d'occasion ou vieux ça n'a aucune importance.

Ces bouquins sont chers, mais ils sont assez complets.

Si tu as le temps, tu peux aussi télécharger les docs des aciers sur Internet. Par exemple sur le site d'Aubert et Duval. Voir aussi Thyssen qui doit probablement être bien renseigné.

Autre solution : appeler THYSSEN pour avoir un commercial qui te donnera probablement son gros bouquin (format dictionnaire) contenant un DVD.