Débutant dans le traitement thermique

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

Depuis peu, je suis equipé de deux fours a traitement thermique ( un gros et un petit).
J'ai une entreprise de mécanique générale ( usinage etc...).

En fait, pour être franc, je n'y connais absolument rien en traitement thermique
( si, en fait j'ai reussi a me procurer des cours sur le traitement thermique très complets qui vont des structures cristallines en passant par le traitement de carbonitruration, la cémentation etc...) mais pour moi tout cela c'est du charabia, il me faut du concret!

Je prends un exemple: un client m'a demandé de lui usiner des couteaux pour une genre de cisaille pour avoir une dureté 60hrc. Je sais que la matière a utiliser est du z160 ( marqué sur le plan), mais ensuite une fois la pièce usinée, je fais quoi? je la met au four combien de temps? à combien de degrès? etc....

En fait, je me rends compte que le traitement thermique est un métier!!
La théorie des cours, c'est bien beau, mais il me faut du concret et de la pratique! j'ai entendu dire qu'il existe des "abbaques" avec les matières et le temps de traitement pour les métaux ferreux et non ferreux est-ce vrai?

Merci beaucoup de votre aide

seb
 
T

TRD

Compagnon
Le plus simple pour faire du traitement thermique de qualité est d'acheter un recueil de normes de l'AFNOR (Association Française pour la Normalisation) ou un un bouquin de l'OTUA (Office Technique pour l'Utilisation des Aciers)même d'occasion ou vieux ça n'a aucune importance.

Ces bouquins sont chers, mais ils sont assez complets.

Si tu as le temps, tu peux aussi télécharger les docs des aciers sur Internet. Par exemple sur le site d'Aubert et Duval. Voir aussi Thyssen qui doit probablement être bien renseigné.

Autre solution : appeler THYSSEN pour avoir un commercial qui te donnera probablement son gros bouquin (format dictionnaire) contenant un DVD.


En gros : chaque acier a une température d'austénitisation qui dépend de sa composition. Plus la pièce est massive plus il faut la laisser longtemps dans le four pour qu'elle prenne la température à coeur. C'est comme un rôti : plus il est gros, plus on le cuit longtemps. Pour la trempe, ça dépend des aciers. Le Z160CDV12 trempe à l'air ce qu'il fait qu'il se déforme très peu. C'est un super acier pour faire des outils tranchants qui travaillent à froid. A froid seulement.

D'autres aciers se trempent à l'huile : le 100C6, par exemple.

Les moins chers trempent généralement à l'eau avec beaucoup de déformations.

Une fois trempé, il faut faire un revenu qui dépend de l'acier et de la dureté visée. Sans les bouquins avec les courbes on ne peut pas tous les connaître.

Pour certains aciers particuliers, on est obligé de faire de la cryogénie pour que toute l'austénite résiduelle disparaisse. Il faut les passer à l'azote liquide C'est le cas du 20NCD13 cémenté, par exemple.

ça aussi, sans les courbes, on ne peut pas le deviner.

Commence par télecharger les docs de A&D. Elles sont gratuites.

Tout ça est très compliqué.

Bon courage.
 
S

s.muller073

Ouvrier
merci pour ta réponse, au moins c'est des choses claires et pratiques que tu m'as énoncé la!

je vais me mettre en quête de trouver ces bouquins merci!
 
T

TRD

Compagnon
Voilà un excellent exemple de courbe.

Donc on met la pièce dans le four froid. (c'est différent du roti !) On chauffe à la température indiquée pas plus sinon ça fait grossir le grain. Une fois à la température atteinte on attend que la pièce prenne la température à coeur. Plus la pièce est épaisse, plus il faut attendre.

Voici ce que dit le bouquin de l'OTUA "bases de choix des aciers à outil" que j'ai dans ma bibliothèque privée :

"Le chauffage avant trempe sera progressif. Ne jamais introduire une pièce froide dans un four chaud. pour les pièces massives prévoir un palier de maintien à 550-600 °C et si la température de trempe dépasse 900°C un second palier à 750-800°C

Ne pas perdre de vue que la conductivité thermique des aciers alliés est plus faible que celle des aciers au carbone et diminue avec la teneur en éléments d'alliage...

Il convient impérativement de réaliser l'égalisation de température dans toute la masse ...

La règle à appliquer pour le temps de maintien à partir du moment où la surface à atteint la température visée est de 2 minutes par millimètre d'épaisseur ou de diamètre..."

Ensuite on trempe à l'air calme, à la soufflette, à l'huile en agitant ou à l'eau en agitant (ne pas lacher la pièce au fond du seau sinon un coté sera plus dur que l'autre.)

Et on effectue le revenu en fonction de la duréeté visée d'après la courbe qui a été présentée ci-dessus.

Quand une cryogénie est nécessaire, il faut la faire immédiatement après trempe (avant le revenu et dans l'heure qui suit la trempe.) Plus on attend moins elle est efficace.

Le traitement thermique est un métier. malheureusement il se perd. On reçoit de plus en plus de pièces tuées au traitement thermique.

Pour avoir de la super qualité : Aubert et Duval. C'est hors de prix ( souvent plus de 1000 Euros pour une douzaine de pièces et avec des délais épouvantables.

D'autres sont sérieux. Mais pas tous...

Pour une cisaille, il n'y a pas trop de risque, mais pour des pièces d'avion ou de Formule un c'est autre chose.
 
I

ikuriña

Ouvrier
TRD a dit:
Le traitement thermique est un métier. malheureusement il se perd. On reçoit de plus en plus de pièces tuées au traitement thermique..

???????
perso, je fais faire les TTH chez BODYCOTT... ou d'autres organismes... et je n'ai pas de soucis. que ce soit des trempes, sous vide ou pas, avec ou sans dégazage, etc...
 
R

remi

Ouvrier
bonsoir
s.muller073 se lancer dans l'inconnu n'est pas chose facile et peut meme etre dangereux (risque d'accident). Tu peut aussi sous-traiter si c'est pour une petite serie. Si c'est pour du long terme ,un domaine dans lequel tu voudrais te lancer c"est à dire ajouter une corde à ton arc tu peux creer de l'emploi:embaucher une personne "qui connait" ,qui a l'experience!

un plus pout ton entreprise :prayer:
 
K

KY260

Compagnon
tiens, une connaissance, si je ne me trompe pas.
le Z160 à l'etat recuit est d'environ 80DaN/mm².
la dureté maxi qu'on peut obetenir est de 64Hrc
voici le cycle de trempe.
prechauffage à 350-400°C.

chauffage lent jusqu'à 850°C avec un maintien en palier de 10 à 20 minutes
ensuite, monter entre 950 et 103°C suivant le bain de trempe.(950°C pour l'huile, 980/1000 pour l'air et 1030 pour un bain de sels).

en suite, revenu à:
180/200°C pour une dureté maxi
480-500°C pour une resistance maxi à l'usure.
 
W

whirlamchine

Apprenti
j'ai un four de marque ETR , il affiche 800 C° , on me dis qu'il peut monter jusqu'as 1000C° avec l'effet joul , penssez-vous que je peut faire la trompe avec ??? merci bonne chance Muller vas'y de l'avant
 
C

croville

Apprenti
mieux vaut faire sous traiter,car vu le prix du traitement(environ 8 euro/kg)
de plus tu auras un relevé de traitement
 
W

whirlamchine

Apprenti
Bonjour

c'est que je suis implanter en Algérie et la sou-traitance n'est pas une chose tres évidente , faute de retard et de professionnalisme , en général c'est les entreprise public qui ont la maitrise dans se domaine , mais ils ne sont pas enthousiaste de prendre les commandes des privés ; dans s e cas je suis obliger d'avoir une petite maitrise en la matière. merci
 
Z

ze-patos

Nouveau
Moi je fais de la passivation sur de l'Inox et ca consiste ou du moins JE met les pièces dans de l'acide pendant 24 heures ...
Le Brunissage aussi, trempé une demi journée dans de l'acide à 140 ° ?? puis rincé à l'eau ??

Mais c'est vrai qu'il doit y avoir des moyens simples pour certains TTH ... en petite quantité.

Il doit bien y avoir un doué dans les Tth par là ? :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Ze-patos ,

D'apres vos propos , vous faites du traitement de surface , pas du traitement thermique , c'est assez different !!

Sinon je pense que depuis le mois d'avril 2010 notre ami a reglé son pb !!
 
Z

ze-patos

Nouveau
Exact Jean Yves j'avais pas vu la nuance, mais cependant je reste friand de méthodes maison pour faire des petits TTh.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les aciers au carbone ou faiblement alliés se trempent plus simplement , c à d à une T° plus basse et le refroidissement à l'eau , à l'huile , ou à l'air ....
Ce ne sont pas à proprement parler des methodes "maison" , c'est lié à la composition du metal .
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour comprendre ce qu'il se passe pour les aciers au Carbone il faut se procurer un diagramme Fer Carbone, où l'on peut voir les courbes des points Ac1 et Ac3,c'est le (Béaba)et là on peut voir les phases et les températures de transformation en fonction du % de Carbone,pour les aciers alliés,se procurer la fiche spécifique du fabricant.En fait c'est pas hypercompliqué,mais il y a un peu de savoir faire comme partout.
Cordialement
 
W

whirlamchine

Apprenti
voici mon four, le vendeur ma dis qu'il peut atteindre les 1000°c avec effet de joule; que pensez-vous des ces capacités pour traitement thermique ?
Merci de vos commentaires

S5030727.JPG


S5030725.JPG


S5030724.JPG


S5030722.JPG


S5030721.JPG
Mon Four
 
F

fabrice59

Nouveau
Bonjour,

Le traitement thermique c'est un peu mon métier (principalement les aciers à outils) et d’après tes photos le four ne monte qu'à 800°C, donc c'est un peu juste pour tremper des pièces. Après, tout dépend du type d'acier que tu veux traiter mais il faut déjà. monter aux environ de 850°C pour traiter un simple 35 NCD16. Ce four pourra servir pour des revenus ou recuit mais pas pour la trempe.
 
W

whirlamchine

Apprenti
Merci Fabrice, mais tu ne crois pas qu'avec l'effet joule, qu'il ce four peux monter a une température plus élever que celle indiquer ?
 
F

fabrice59

Nouveau
L'effet joule, c'est le fait que les résistances chauffent suite au passage d'un courant électrique. Si le four (donc les résistances) est prévu pour monter à 800°C il n'ira pas plus haut.
Et si c'était le cas, comment réguler la température ?
 
T

tomcat91

Nouveau
Bonjour à tous!
Je recherche quelques solutions et découvre ce site et forum ... Moi aussi je débutes mais mon objectif reste cependant dans le domaine du loisir (aéromodélisme) donc pas question pour moi d'acheter four et autres équipement? Je bricole un peu la Corde à piano pour la fabrication des trains d'atterrissages. En ce moment, je réalise la maquette d'un planeur au 1/3 soit 5m30 d'envergure et pour réaliser le crochet de remorquage, il me faut faire un ressort de compression de 3mm de diamètre puis faire subir un traitement thermique au fil mis à part le chalumeau et le four de Madame c'est tout ce dont je dispose .... :rolleyes:
 
R

riadhengi

Nouveau
bonjour
je veux savoir la dureté de l'acier Z160 avant traitement thermique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Z160 CDV 12
C'est dans les 250 HB .
Mais , on ne peut se baser uniquement sur la durete pour l'usinage de ces aciers riches en carbone et en chrome .
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
15
Affichages
2 044
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
14
Affichages
612
manu1979
M
T
Réponses
11
Affichages
1 201
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
51
Affichages
6 955
yvon29
yvon29
M
Réponses
16
Affichages
1 444
epine43
E
A
Réponses
24
Affichages
2 034
Aero66
A
Haut