Projet De Vallière H130C de 1961 n°C486

R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
il est fortement déconseillé ...d'effectuer un perçage taraudage sans démontage de la boîte.
L'huile en sortant ne virera pas tous les copeaux...La boîte risque d'avoir des problèmes...
Jolie peinture, bel aspect...
A+Roland88.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci a vous tous pour vos reponses.la nuit porte conseil, je pense que je vais me lancer dans le perçage/taraudage sans demontage. Le risque de quelques copaux d’au est inférieur a celui d’un manque d’huile !!! Comme j’ai déjà fait le remplissage,l’huile en sortant devrait virer les copeaux restants.
Demain, une photo de l’état actuel de la bête.
.
Tu bourres l’hélice du foret avec de la graisse bien épaisse et tu évites de déboucher trop fort, ça va limiter le risque, pareil pour le taraud.
 
R

Rob95

Nouveau
.
Tu bourres l’hélice du foret avec de la graisse bien épaisse et tu évites de déboucher trop fort, ça va limiter le risque, pareil pour le taraud.
Autre idée, ne peut on pas mettre une jauge dans le trou de remplissage comme dans les voitures ? ??
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il est beau, j'aime bien le bleu. Le mien aussi était bleu, mais il n'y a plus que le socle qui est resté bleu:smt022
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
A moins de trouver une tige ressort comme sur certaines voitures anciennes dont le tube de jauge était un peu tarabiscoté.

Edit : je pense à ces ressorts plats qu'on trouve dans les raclettes d'essuie glace
 
R

Rob95

Nouveau
je pense à ces ressorts plats qu'on trouve dans les raclettes d'essuie glace
Je vais creuser l'idée. J'ai fait l'essai, une tige de 2mm ( brasure) va jusqu'au fond
Réponse à Albatros la totalité socle et machine sont du même bleu ( celui du socle) c' est un effet donné par le spot situe au dessus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
c'est du mien dont je parlais, il fut tout bleu comme le tien, mais l'usage que j'en ai fait a eu raison de la peinture des zones au dessus du socle. Je le nettoie régulièrement, mais il y a toujours une bricole qui arrive en urgence et à peine nettoyé tout est à refaire. Mais c'est le lot des bonnes machines. J'ai encore plein d'idées d'amélioration que je n'arrive pas à mettre en oeuvre faute de temps.
une tige de 2mm ( brasure) va jusqu'au fond
la brasure ne va pas être aussi élastique que ces bandes d'acier inox des essuie glace
 
Dernière édition:
W

woodbike

Apprenti
Oui Rob, tu peux faire une pige façon niveau voiture, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas comme ça d'origine.
Le niveau visible étant un confort, car on est tous les mêmes : on hésitera pas ( quoi que...) à ouvrir le capot latéral pour voir le niveau visible alors que passer les mains derrière la poulie, sortir la jauge, l'essuyer car on est pas sûr et la remettre à sa place, on le ferra moins souvent.
 
R

Rob95

Nouveau
Bonjour a tous.
Après une longue interruption pour cause de vacances prolongées,je me suis remis doucement au boulot.
J’ai terminé le montage du frein commencé fin août. Montage fait avec un kit de frein hydraulique pour karting . (Photos ci jointes)
Du coup, plus possible d’accéder au trou d’huile de la boite pour y mettre une jauge le disque frein obstrue le passage.
je vais devoir revoir la copie et revenir à l’idee du perçage.
Bon week-end à tous.m.
IMG_20231017_180357.jpg
IMG_20231017_180321.jpg
IMG_20231017_180331.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'ai un kit similaire que j'avais acheté pour ça, il faudrait que je te copie !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je vais devoir revoir la copie
dans cet ensemble , ce qui me fait le + peur est l'inertie du moulin ...... il est énorme avec un rotor ....... même le jus coupé juste avant , serrer ce disque va obliger les dents dans la boîte à stopper net cette masse ( mouvement démultiplié ) ; j'ai mis un disque sur l'axe du moulin , mais sans finaliser ; le frein du var me suffit
A++++++
 
M

midodiy

Compagnon
Les derniers modèles h130f et sans doute h140 etaient avec un moteur frein. Donc le frein sur le moteur.
On peut même se poser la question si la courroie ne vas pas sauter lors du freinage avec un tel disque . Elle saute quand un usinage se passe mal avec blocage de la broche.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
normalement, le freinage se fait a l'entrée de la chaîne cinématique, au niveau du moteur...pas au milieu...a voir...
Roland88.
 
R

Rob95

Nouveau
Bon, j’aurais du poser la question avant....merci pour vos conseils.
C’est fait je verrai a l’usage.
Pour le moment,les essais semblent concluants,le freinage est assez doux de toute façon,je ne vais l’utiliser qu’en cas d’urgence et pas en freinant comme un âne. l’idée est d’avoir une sécurité au pied en cas de problème. (J’ai un ami qui a failli avoir l’epaule arrachée veste prise dans le mandrin, le temps de pouvoir couper le moteur la commande étant en bout de banc...)
 
I

ibo89

Ouvrier
Pour les copeaux, pas de soucis, mon tour est contre un mur, j'ai simplement adopté le bac @guy34... Pas besoin de passer derrière...
En fait ce serait surtout à guy34 que j'adresse ce message. Je ne trouve pas le post concernant ce bac à copeaux. Mon vendeur en avait fait un qui se retire par l'arrière. Mais un design qui se retire par l'avant ce serait mieux effectivement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,
MERCI de retrouver mon titre , la ponctuation était nécessaire !!!
A++++++
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
D
Réponses
61
Affichages
3 325
metalux
M
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 950
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 724
2stroke
2stroke
Y
Réponses
3
Affichages
2 466
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
E
Réponses
34
Affichages
17 570
Marc le Gaulois
M
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
505
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
80
Affichages
11 350
Comex007
C
C
Réponses
17
Affichages
2 437
KITE
Yozgain
Restauration Tour Vernier TV280
4 5 6
Réponses
156
Affichages
10 802
vibram
V
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 162
FTX
Haut