Projet De Vallière H130C de 1961 n°C486

M

midodiy

Compagnon
Tu peux faire cette goupille dans une vis en laiton de diametre plus gros, tu enleves le filet.
Tu peux virer tout le relayage et commander le variateur avec tes commandes d'origine.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
est il nécessaire de prévoir en plus le cablage de boutons marche avant et marche arrière
tu as vu l'inverseur mécanique ; et là il est question de l'inverseur électrique ....... et c'est pas pareil ! il les faut tous les deux !!!! l'inverseur mécanique ne fait qu'inverser les automatismes , alors que la broche continue de tourner pareil ; celui qui est électrique inverse le sens du moteur , qui inverse TOUT ; nécessaire par exemple pour revenir au début pour fileter sans défaire la noix pour rester dans le filet ... et pas que pour cela ;
A++++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien entendu la mienne est en acier... comment la remplacer je ne trouve pas de clavette laiton
comme dit plus haut par @midodiy
Je crois bien avoir décrit comment faire une clavette de rechange en laiton
Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
Les vis de fixation des toilettes au sol sont normalement en laiton les autres rouillent! elles sont grosses et longues dans une tu dois pouvoir tirer 2 clavettes. Ne fait pas comme moi: j'avais trop bien rangé celle de rechange et ne l'ai retrouvée qu'après en avoir refait une autre paire.:x
 
R

Rob95

Nouveau
salut ,

tu as vu l'inverseur mécanique ; et là il est question de l'inverseur électrique ....... et c'est pas pareil ! il les faut tous les deux !!!! l'inverseur mécanique ne fait qu'inverser les automatismes , alors que la broche continue de tourner pareil ; celui qui est électrique inverse le sens du moteur , qui inverse TOUT ; nécessaire par exemple pour revenir au début pour fileter sans défaire la noix pour rester dans le filet ... et pas que pour cela ;
A++++++
Merci mais il me semble bien que sur le mien l'inverseur mécanique inverse le sens de rotation mandrin ainsi que celui de la vis mère et de la barre d'avance dès que j'aurai remonté, je vérifierai..
.
 
G

guy34

Compagnon
salut Rob ,
l'inverseur est un système de 2 roues qui se branche sous une roue de la broche ; ça ne peux en aucun cas avoir une influence sur sa rotation ; ou alors , tu possèdes un système inconnu ici
A+++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
comme dit plus haut, pour faire simple, l'inverseur mécanique inverse le sens de rotation de la barre de chariotage
et de la vis mère, C EST TOUT.
Bonne continuation...
A+
 
R

Rob95

Nouveau
salut Rob ,
l'inverseur est un système de 2 roues qui se branche sous une roue de la broche ; ça ne peux en aucun cas avoir une influence sur sa rotation ; ou alors , tu possèdes un système inconnu ici
A+++++
Vous avez raison, je me suis trompé, ayant pas remonté les pignons entre la boîte vitesses et la boîte avances, je faisais tourner à la main celui de la boîte et donc, en man oeuvrant l'inverseur, ça changeait le sens de rotation du mandrin.
Mea culpa......
 
R

Rob95

Nouveau
Tu peux virer tout le relayage et commander le variateur avec tes commandes d'origine.
C’est ce que je vais faire. Le même variateur sera partagé avec la fraiseuse,avec un boîtier de commande sur chaque machine.
 
R

Rob95

Nouveau
J’ai de nouveau besoin de vos aides sur le système de recul rapide de l’outil.
Sur la photo 1,la pièce située derrière la pièce portant un pan coupé tourne seule.jle systeme le double filetage était donc inopérant. J’ai redemonté et il n’y a pas de clavette(sans doute oubliee par un précédent) on voit une forme de clavette qui semble 1/2 ronde ? Pouvez vous me dire ce qui est prévu dedans ?
D’autre part, ser le vernier,il y a une vis taille en pointe qui ne semble pas d’origine. A quoi sert elle ?
Merci de vos réponses et de votre aide.

IMG_20230725_193305.jpg


IMG_20230725_173645.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ton retrait rapide, j'ai fait un post...
 
M

midodiy

Compagnon
La vis sur le vernier sert à bloquer la bague qui comporte les graduations, possibilité de mettre à zero...
 
R

Rob95

Nouveau
Pour ton retrait rapide, j'ai fait un post...
Merci,je l’avais déjà lu mais sauf erreur,pas trouvé la réponse. Qu’y a-t-il il dans ce logement de clavette en partie circulaire ?
Au demontage il n’y avait rien .
Pour la vis,je regarderai demain.
 
G

guy34

Compagnon
Merci,je l’avais déjà lu mais sauf erreur,pas trouvé la réponse. Qu’y a-t-il il dans ce logement de clavette en partie circulaire ?
c'est demi circulaire sur 2 pièces ; et assemblé il y a un rond : dans ce rond , une goupille ronde ( soit de 3,4 , soit de 4 mm , ça dépend du modèle ) de 20 à 25 de long .....
A+++++
 
R

Rob95

Nouveau
c'est demi circulaire sur 2 pièces ; et assemblé il y a un rond : dans ce rond , une goupille ronde ( soit de 3,4 , soit de 4 mm , ça dépend du modèle ) de 20 à 25 de long .....
A+++++
Merci Guy34, je vais chercher une goupille et poursuivre le remontage
Ce système est assez complexe quand on ne l'a pas vu fonctionnel et démonté.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
j'ai pensé a vous en nettoyant le tour, n'oubliez pas entre autres a envoyer de l'huile dans cet huileur...
J'avais un peu négligé, j'ai dù démonter l'inverseur pour changer la bague de guidage de l'arbre qui porte
la roue d'attaque de la lyre...galère...
Bon dimanche
Roland88.
huileur tour.jpg
 
R

Rob95

Nouveau
Bonjour Rob95,
j'ai pensé a vous en nettoyant le tour, n'oubliez pas entre autres a envoyer de l'huile dans cet huileur...
J'avais un peu négligé, j'ai dù démonter l'inverseur pour changer la bague de guidage de l'arbre qui porte
la roue d'attaque de la lyre...galère...
Bon dimanche
Roland88. Voir la pièce jointe 843052
Merci pour cette remarque, je vais lui donner un bon coup d'huile. Le remontage se poursuit sans trop de problèmes. À part quelques vis cassées coriaces à extraire, j'ai eu de la chance, très peu d'usure, un peu de rouille et beaucoup de crasse. Je n'ai pas osé démonter la boîte de vitesses, c'est galère pour savoir où en est le niveau d'huile sans la modif faite par Albatros et d'autres
Bon week-end à tous.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Rob95,
dans un premier temps, il faudrait suivre la notice qui donne la frequence de remplissage de la boîte préconisée par le constructeur.
Vous avez le temps....le démontage viendra plus tard...
A+ Roland88
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
tant qu'on est dans l'huile, pour le mien, j'utilise de l'huile moteur essence 5w30 depuis 30 ans pour tout...
glissières comprises
A+ Roland88.
 
R

Rob95

Nouveau
Merci. J'ai un atelier de mécanique générale pas loin de chez-moi, ils m'avaient donné l'huile qu'ils utilisent dans leurs machines. Je garde l'info pour plus tard.
 
W

woodbike

Apprenti
Bonjour Rob,
Tu peux faire un niveau visible sur la boite sans la démonter ( à mon avis ).
Je t'ai mis le lien du post ou tu trouvera des infos.

 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Rob,
Tu peux faire un niveau visible sur la boite sans la démonter ( à mon avis ).
Je t'ai mis le lien du post ou tu trouvera des infos.

Bonjour,
Bien sûr c'est possible, mais c'est aussi le bon moyen pour retrouver des copeaux dans la boite. Pour ma part j'ai démonté pour être sûr que tout était propre, en même temps ça m'a permis de voir l'état intérieur. C'est un choix personnel, chacun fait comme il veut.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ça doit être faisable sans démontage, après perçage taraudage on peut passer un coup d'aspirateur ou faire tourner un peu avec un aimant collé provisoirement à la place du trou...

Cdt.
 
C

champimatic

Compagnon
n aimant collé
de mémoire c'est de l'alu, , s'il reste des petits copeaux ça ne casseras pas une dent de la graisse ou du suif sur le forêt et sur le tarot et le tour est joué. Percer au bas de la boite , un raccord et un tuyau transparent et basta
 
C

champimatic

Compagnon
Sauf que les copeaux d'aluminium ne sont pas magnétiques :|
Oui Mais quand tu perces et que tu débouche l'huile restant dans la boite va s'écouler et emporter les copeaux résiduels, sauf à avoir des copeaux bêtes qui comme la lessive de Coluche ne lavait qu'a l'endroit!
 
R

Rob95

Nouveau
Bonjour Rob,
Tu peux faire un niveau visible sur la boite sans la démonter ( à mon avis ).
Je t'ai mis le lien du post ou tu trouvera des infos.

Merci a vous tous pour vos reponses.la nuit porte conseil, je pense que je vais me lancer dans le perçage/taraudage sans demontage. Le risque de quelques copaux d’au est inférieur a celui d’un manque d’huile !!! Comme j’ai déjà fait le remplissage,l’huile en sortant devrait virer les copeaux restants.
Demain, une photo de l’état actuel de la bête.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 944
Zig360
Z
D
Réponses
61
Affichages
3 322
metalux
M
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 923
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 720
2stroke
2stroke
Y
Réponses
3
Affichages
2 461
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
E
Réponses
34
Affichages
17 570
Marc le Gaulois
M
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
504
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
80
Affichages
11 350
Comex007
C
C
Réponses
17
Affichages
2 437
KITE
Yozgain
Restauration Tour Vernier TV280
4 5 6
Réponses
156
Affichages
10 795
vibram
V
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 162
FTX
Haut