Projet De Vallière H130C de 1961 n°C486

R

Rob95

Nouveau
Suite a mon post de présentation :
Voici l’engin a nu. Avant de parler de mécanique, je vais continuer le nettoyage, petit ponçage, et un coup de peinture.

IMG_20230616_075620.jpg


IMG_20230704_114958.jpg


IMG_20230704_174436.jpg


IMG_20230706_191509.jpg


IMG_20230708_165427.jpg


IMG_20230707_102649.jpg
 
R

Rob95

Nouveau
J’ai lu de très nombreux posts sur le forum concernant le graissage les qualités d’huiles etc... mais je n’ai pas trouvé l’indication sur l’endroit d’introduction de l’huile dans la boîte et dans la poupée fixe . Derrière et dessus la poupée il y a des vis a tête large fendue . Apres demontage, par les plus basses l’huile s’ecoule
.
Même chose sur l’avant après démontage de la boîte Norton, en bas,deux grandes vis .apres depose de ces vis,écoulement d’huile.

L’un de vous peut il me dire a quoi correspondent toutes ces vis
Merci pour vos réponses.

IMG_20230708_165730.jpg


IMG_20230707_103017.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
introduction d'huile dans quelle boîte ?
Dans la poupée fixe, tout simplement par le haut en retirant le couvercle, attention, il suffit que la chaîne remonte de l'huile en tournant le
mandrin a la main, et on arrête, pas plus...
Les deux vis sur la poupée fixe sont pour la lubrification des roulement de broche, on remplit jusqu'au milieu du voyant.
Les deux a l'arrière ou ça dégouline sont la vidange des mêmes roulements de broche.
Il est normal qu'il y ait écoulement d'huile après retrait des deux grandes vis du bas de la boîte Norton
Cette huile vient tout simplement de la poupée fixe.
A+ Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Derrière et dessus la poupée il y a des vis a tête large fendue .
je vais ajouter que l'huile sur les roulements de broche est une précaution des plus capitale ..... ils ne sont alimentés QUE par ces 2 trous filetés d'en haut , fermés par les vis ;
et les voyants des niveaux sont là pour être surveillés ..... les avoir propres est conseillé
A+++++
 
R

Rob95

Nouveau
Merci beaucoup. Bien compris.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Pour l'huile de poupée fixe, pour l'huile des roulements, tout est dit. Reste l'huile de boite norton et l'huile de boite de vitesse.
Le numéro de ce tour est le C4867, le 7 est frappé à côté, il n'avait plus de place.
 
R

Rob95

Nouveau
Pour l'huile de poupée fixe, pour l'huile des roulements, tout est dit. Reste l'huile de boite norton et l'huile de boite de vitesse.
Le numéro de ce tour est le C4867, le 7 est frappé à côté, il n'avait plus de place.
Effectivement, le numéro gravé sur le banc est peu lisible mais il finit bien par un 7 . Comment le saviez vous ?
Donc, pour la boîte Norton, j'avais Lu que l'huile se mettait par la fente du l'évier de commande, es ce exact ? Et pour la boîte de vitesse, a gauche( photo) il y a un trou taraudé font il manque la vis. Es ce par là qu'on rempli ?

IMG_20230711_104434.jpg


IMG_20230711_104456.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sur la dernière photo, il y a un trou à gauche sous la vis de fixation, il est normalement équipé d'un tube avec un petit clapet qui sert à remplir la boite de vitesses. Manquant ou démonté ?
 
R

roland88

Compagnon
suite....
pour la boîte Norton, oui, l'huile se mets dans cette fente.
Pour la boîte de vitesse, oui, l'huile se met dans ce trou taraudé.
Elle n'a aucun niveau visible...donc problème pour la remplir au bon niveau ...
A+ Roland88.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne suis pas le seul à avoir modifié la boite pour y ajouter une vidange et un niveau. Si la boite déborde d'huile, ce n'est pas grave, elle n'est pas perdue et se retrouve dans la poupée fixe.
 
M

midodiy

Compagnon
Devalliere à construit plus de 10.000 tours. En 1961, ils en etaient à plus de 486 tours.
Pour le trou fileté de la boite de vitesse, il y a normalement un tube d'une dizaine de cm. Le filetage, de memoire, c'est du 10x100.
 
R

Rob95

Nouveau
Merci à vous tous pour vos informations.

Je ne suis pas le seul à avoir modifié la boite pour y ajouter une vidange et un niveau. Si la boite déborde d'huile, ce n'est pas grave, elle n'est pas perdue et se retrouve dans la poupée fixe.
Serait il possible d’avoir une photo de cette modification. Il me semble difficile de percer le carter sans demontage complet(risque de limaille à la,interieur.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
oui, pour ce rajout d'un niveau, il faut sortir et démonter la boîte, il n'y a pas d'autre solution.
Je l'avait fait aussi
Comme il y a peut de place sous la boîte il est bon de partir avec un raccord " banjo "c'est ce que j'aurai dù faire.
Cordialement
A+
 
R

Rob95

Nouveau
Merci pour toutes les infos précieuses glanées par ce lien. merci aussi pour le fil d'infos de Milodiy entre autres super travail de 2014 !!!
Le trou de remplissage était tel quel à l'arrivée de l'engin. je vais après remplissage des 50cc indiqués par la notice le boucher par une vis.
je ne vais pas pour le moment m'attaquer au démontage de la boite qui d’après vos expériences semble ardu. Elle semble en bon état comme l'ensemble de la mécanique. (sauf mauvaise surprise toujours possible !!!)
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
pensez un jour a nettoyer l'intérieur du trainard, ces intérieurs rarement nettoyés sont souvent remplis de copeaux...
Bonne continuation
A+ Roland88. ( Le démontage du trainard ne présente pas de difficultés, c'est simple...)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour Rob95,
pensez un jour a nettoyer l'intérieur du trainard, ces intérieurs rarement nettoyés sont souvent remplis de copeaux...
Bonne continuation
A+ Roland88. ( Le démontage du trainard ne présente pas de difficultés, c'est simple...)
Si le tour n'est pas contre un mur comme moi ! Je ne peux pas sortir les barres sans sortir le tour ! ! ! :axe:
 
M

midodiy

Compagnon
Pas besoin de sortir les barres, il faut quand même de la place à droite du tour vu que le trainard sort de ce côté.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dans la mesure du possible il est bon de trouver une disposition qui permet de circuler autour des machines. Souvent on oublie certains cas d'usinage qui nécessitent un grand dégagement comme vider les copeaux sur les H130. Ça se fait par l'arrière et si la machine est collée au mur c'est galère, Mais pire, si tu ne peux pas dégager facilement 4 m sur le côté tu ne peux pas embarrer le rond pour l'usiner et le tronçonner.
 
R

Rob95

Nouveau
Bonsoir a tous, j’avais deja dèmontè le traînard je vais essayer de percer et extraire deux des vis qui fixent la contre-plaqué arriere (qui evite son basculement) elles sont cassees depuis longtemps.
En ce qui concerne la position finale du tour dans l’atelier,je n’ai pas beaucoup de choix .il devra être devant un mur à 50cm et à 1m du mur de gauche.
Je vais prévoir un système de verrins pour pouvoir le lever si besoin et le reprendre avec un transpal.pour changer temporairement de position.
Pour le moment je suis toujours en phase nettoyage .....
Encore merci a tous. Les differents posts de vos anciens demontages m’ont bien aidé.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rob95,
a l'endroit ou est le tour, je n'ai pas plus de place que vous derrière et a gauche.
En cas de barre longue, je peux facilement percer le mur qui n'est pas en dur...
l'embêtant sur ce tour, c'est l'évacuation des copeaux vers l'arrière...
Une solution, c'est de recouvrir par un grillage le bac a copeaux ...a voir.
Bonne continuation....
A+Roland88.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi le problème du tour qui est contre le mur et j'ai mis non pas un grillage mais une tôle.


20230714_103305.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ta tôle n'empêchera pas les éclaboussures dues à l'arrosage. Effectivement tu as le plus mauvais coin de la pièce, l'angle opposé est beaucoup moins pénalisant. Mais bon il n'est sans doute pas utilisable chez toi sinon tu l'aurais utilisé.
 
C

champimatic

Compagnon
Une solution, c'est de recouvrir par un grillage le bac a copeaux ...a voir
Oui une tole perforée ; sur les H130A il y avait une petite grille qui retenait les copeaux et laissait couler l'huile soluble.
 
T

thierry74

Compagnon
ta tôle n'empêchera pas les éclaboussures dues à l'arrosage. Effectivement tu as le plus mauvais coin de la pièce, l'angle opposé est beaucoup moins pénalisant. Mais bon il n'est sans doute pas utilisable chez toi sinon tu l'aurais utilisé.
Pour ce qui est des éclaboussures dues à l'arrosage, ce n'est pas un problème parce que je n'utilise pas d'arrosage sur ce tour ,ni sur ma Deckel.
Je me rappelle à l'époque, il y a fort longtemps, des problèmes avec le lubrifiant peut être dû à la qualité, si on ne s'en servait pas beaucoup, il y avait une pâte qui se formait, il y a aussi les odeurs !!! et vu l'utilisation que je vais en faire :sad:

J'ai prévu aussi, si jamais j'ai une grande longueur, je peux ouvrir la porte du garage , ça passe :smt023
Si j'ai une grosse réparation, je peux le bouger en latéral et le sortir toujours par cette même porte avec un transpalette. c'est vrai qu'à coté d'un mur , c'est pas évident de tourner autour.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les copeaux, pas de soucis, mon tour est contre un mur, j'ai simplement adopté le bac @guy34... Pas besoin de passer derrière...
 
R

Rob95

Nouveau
Bonjour a tous,
Le remontage est en cours après nettoyage et peinture (chaton barbouilleur vu mes bientôt 80 ans, je dois perdre le moins de temps possible pour rentabiliser mon bricolage :-D)
j'ai deux questions: la barre d'avance est solidarisée à la boite par une clavette . La doc spécifie qu'elle est en laiton et ne doit pas être remplacée par clavette acier.
Bien entendu la mienne est en acier... comment la remplacer je ne trouve pas de clavette laiton
question 2:
l'alimentation sera faite par un variateur, n'ayant pas de tri. la boite du tour possède un inverseur de marche donc, d'aprés votre expèrience, est il nécessaire de prévoir en plus le cablage de boutons marche avant et marche arrière
Merci de vos réponses.
 
P

Papy54

Compagnon
vu mes bientôt 80 ans,
Moi pareil et c'est vrai qu'on se dit qu'il ne faut pas gaspiller le temps....
comment la remplacer je ne trouve pas de clavette laiton
Sûr qu'elle a bien un rôle de sécurité et doit pouvoir se rompre. Faut voir quel forme elle a.
la boite du tour possède un inverseur de marche donc, d'aprés votre expèrience, est il nécessaire de prévoir en plus le cablage de boutons marche avant et marche arrière
Quand j'ai mis mon VDF J'ai gardé cette commande d'invertion de marche d'origine et utilisé les contacts des relais (ou des contacteurs) pour piloter la commande d'inversion de sens sur le Variateur de fréquence.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 944
Zig360
Z
D
Réponses
61
Affichages
3 317
metalux
M
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 911
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 720
2stroke
2stroke
Y
Réponses
3
Affichages
2 461
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
E
Réponses
34
Affichages
17 570
Marc le Gaulois
M
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
503
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
80
Affichages
11 350
Comex007
C
C
Réponses
17
Affichages
2 437
KITE
Yozgain
Restauration Tour Vernier TV280
4 5 6
Réponses
156
Affichages
10 795
vibram
V
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 162
FTX
Haut