1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Copeau Minimum

Discussion dans 'Tournage' créé par Bern 67, 27 Juillet 2009.

  1. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Copeau Minimum
    Bonjour à tous,

    Etant amateur en tournage et fraisage j'ai toujours pris en compte les valeurs de copeau minimum suivantes:

    Ebauche-écroutage 1.5mm
    Finition avec outil hss 0.05 mm
    Finition avec outil carbure 0.15 mm



    je prends ces valeurs quel que soit le matériel à usiner ( sur fraiseuse et sur tour).

    Ma méthode est elle bonne et quelles sont les finesses mises en oeuvre par les pros ?

    Merci pour vos réponses

    Bern 67

    Ps :

    Je prends les vitesses de coupe suivantes ( pour outils HSS):

    Acier doux vc24 en fraisage et 45 en tournage
    Laiton vc 40 en fraisage 90 en tournage
    Alu vc 70 en fraisage 100 en tournage

    Avec lubrification je multiplie par 1,30 environ
     
  2. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 238
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Copeau Minimum
    le copeau mini doit etre en relation avec le rayon de plaquette , si tu as une plaquette carbure qui fais 0.8 ton copeau mini dois faire cette valeur.

    apres l'experience te donnera les reponses
     
  3. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
  4. pierrot

    pierrot Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    92240
    Copeau Minimum
    moi je ne m'occupais pas de ces calculs je laissais en gros 2à3/10 pour finir avec un outil bien affuter et sa le faisait bien
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Copeau Minimum
    bonsoir
    ouais c'est ce que disent les carburier ,passe de finition égal rayon de la plaquette
    mais ça marche aussi si on prend moins
    pour une finition il faut couper suffisamment pour que l'outil fasse un copeau en générale environ 5/10
    pour être sur de la cote finale il faut prendre deux passes d'égales profondeur
    donc tu laisses environ 1 mm et tu fais deux passes de 0,5 mm
    exemple
    tu veux faire une cote de 25 MM
    ébauche à 26
    tu mesure tu trouves 26,2
    tu retengente
    tu avence de 0,65 mm
    tu remesures
    tu trouve 25,5
    sans retengenter tu prends ce qui reste c'est à dire 0,5 mm
    les passes ne sont pas tout à fait égales mais tu auras coupé avec une flexion de l'outil qui sera à peu près égal et la cote sera bonne , (si tout marche bien )
    pour les premières fois il vaut mieux s'exercer
     
Chargement...

Partager cette page