Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
A

arba

Compagnon
A ce stade je me demande si t'as pas mieux fait de remplacer ces petites extrusions avec un bloc d'alu que tu peux tarauder comme tu veux.

Pour la table oui, c'est de cet espacement que je parlais, c'est mieux dans cette dernière version.
 
J

jack691-

Ouvrier
Ok c'est bien ce que me disait pour le plateau Y.

Pour le block en alu, j'y est pensé mais reste il reste le problème de réglage en hauteur qui sera difficile. Pour l'instant cette fixation sera assez solide.

Si c'est tout bon il y a plus rien à faire sur les plans, et je peux donc les envoyer pour usinage CNC.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

En attendant mes plaques, j'aimerais savoir ce que vous pensez de LinuxCNC, il pourrait me faire économiser les 200€ que coûte mach3

LinuxCNC pourrait fonctionner avec cette carte ? je peux récuperer un vieux PC qui a un port DB25 et y installer Debian
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Linuxcnc fonctionnera très bien avec n'importe quel bob en db25 oui
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah je pense que oui, je passe linuxcnc actuellement, ce n'est pas cette carte mais elle y ressemble, mais fait gaffe il te faut le câblage de la db25 de ta carte, car avec linux cnc tu peux programmer le pas la direction et l'enable de chaque moteur comme tu veux, et pour 7 euros je ne suis pas que tu auras ces renseignements j'ai acquis cette carte, y a un cd avec les différents câblages https://www.ebay.fr/itm/401808703930?ul_noapp=true
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour vos réponses

Bah je pense que oui, je passe linuxcnc actuellement, ce n'est pas cette carte mais elle y ressemble, mais fait gaffe il te faut le câblage de la db25 de ta carte, car avec linux cnc tu peux programmer le pas la direction et l'enable de chaque moteur comme tu veux, et pour 7 euros je ne suis pas que tu auras ces renseignements j'ai acquis cette carte, y a un cd avec les différents câblages https://www.ebay.fr/itm/401808703930?ul_noapp=true
J'ai pas compris le "cablage de la db25", c'est quoi ? il y a bien une entrée db25 et le cable est bien disponible, ensuite il y a les autres entrées pour connecter les nema, le palpeur, etc

Sinon j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce palpeur pour calculer le Z de manière précise, et j'ai aussi trouvé cette sonde qu'on met comme une fraise et qui permet de calculer les 4 côtés, ça fait une lumière quand la boule touche les côtés, avec une précision de 0,005mm

Concernant les logiciels CAD, j'aimerais quitter Freecad à cause de ses limitations/bugs, j'aimerais aller sur un logiciel plus pro mais je sais pas quoi... j'ai vu Fusion360 qui a un bon prix mais j'aime pas le principe du cloud et de devoir obligatoirement être connecté pour utiliser le logiciel, ensuite il y a SolidWork mais il coûte un bras.

Vous me conseillez quoi ?
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
En fait chaque "breakout board" a ses entrée/sortie spécifiques.
Dans linuxcnc quand tu va la configurer, tu va assigner chaque pin de 1 à 25 a une fonction (X EN, X STEP, X DIR, SPINDLE ON, ENDSTOP X, ETC...)

Capture d’écran 2019-10-06 à 12.47.24.png
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai pas compris le "cablage de la db25", c'est quoi ?
A ce que je comprend, c'est l'affectation de chaque broche de la db25 à une fonction.
Toutes les cartes n'utilisent pas le même brochage ? J'avais compris que oui, mais je ne suis certains.
De toutes manières, si c'est le cas, cela vaut aussi bien pour linux CNC que pour Mach3. Ce n'est dons pas un critère de choix entre ces 2 logiciels.
Edite : Largement grillé par @AndersFaust qui est bien plus précis que moi ....
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah, pour le db25 effectivement tous les câblages de cartes ne sont pas tous les mêmes. Pour le palpeur bah oui pourquoi pas, moi j'ai pris un petit morceau de circuit imprimé sur lequel j'ai soudé l'un des fils l'autre comme montré avec une pince crocos. Mais si tu n'as rien de tout ça tu peux prendre prendre ce produit. Pour fusion 360 si tu maitrise l'anglais, heu c'est plus facile, mais il est gratuit pour les chiffres d'affaires inférieur je crois à 100000 euros a confirmé et pour les hobbyistes, je l'utilise, il est vraiment bien, pourtant je ne maitrise pas trop l'anglais. Pour le clou oui, mais tu peux aussi sauvegarder sur ton dd, sinon bah sauf si tu as des projets top secret, tu peux t'en foutre. C'est la contrepartie au gratuit, mais si tu prends la licence quand même cher, et surtout un paiement annuel, je ne pense pas que tu sois obliger de sauvegarder sur le clou
 
Dernière édition:
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour vos renseignements, je vais faire des recherches.

Sinon vous pensez quoi du 2eme palpeur pour trouver la position des 4 côtés ?
 
B

Baptx

Apprenti
Moi je trouve ça top ce palpeur par contre je comprend pas comment on peut avoir quelque chose au 0.005 à ce prix là
 
B

Baptx

Apprenti
Après pour le prix on peut ce dire aussi que tu perds rien à le prendre pour tester :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Pour les palpeurs le second est en diamètre 20mm donc il passe pas dans une ER20 qui se limite à 12.7mm.
Le premier est très bien, ça sert pas à grand chose de mettre plus tu peux même te passer de la pince rouge car je crois que le corps est en téflon.
 
J

jack691-

Ouvrier
Pour les palpeurs le second est en diamètre 20mm donc il passe pas dans une ER20 qui se limite à 12.7mm.
Le premier est très bien, ça sert pas à grand chose de mettre plus tu peux même te passer de la pince rouge car je crois que le corps est en téflon.
Merci, j'avais pas fait gaffe pour le 2ème palpeur

Ma broche est vendu avec mandrin ER11, le diamètre max est de 7mm

D'ailleurs j'aimerais qu'on m'éclaire sur ces mandrins, le ER11 me permettrait de mettre des fraises de 1 à 7mm ? ou il faut un mandrin ER11 pour chaque fraises ?

Je peux mettre un mandrin ER20 sur cette broche et fixer des fraises de 2 à 13mm?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca prend un jeu de collet pour chaque grandeur de 1 a 7mm.
Non, impossible de mettre du er20 dans un er11
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu peux trouver des diamètres 8mm pour de l' ER11, légèrement moins de métal pour le serrage de la fraise. Mais faut chercher un peu, car 80% des offres s'arrêtent a 7mm. C'est pourquoi pour acheter, il ne faut pas se précipiter.
 
J

Jmr06

Compagnon
un jeu de collet pour chaque grandeur de 1 a 7mm
Disons, un jeu de pinces er11, qui va de 1 à 7mm. Avec le standard et, une pince de 6 permet le serrage d'un diamètre allant de 5 à 6 mm. Avec un jeu de 7 pinces, on peut donc serrer d'un peu moins de 1 mm jusqu'à 7 mm.
En français, un collet, c'est tout autre chose, et il faut mieux ne pas se faire prendre par ça :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

En français c'est des pinces ER. Le ER11 va jusque 7mm effectivement, attention au delà ce n'est pas standard, et si le standard a décidé de s'arrêter à 7mm c'est pour une bonne raison.

L'ER11 c'est vraiment petit, pour usiner l'aluminium c'est vraiment avec des micro fraises, sinon ça risque de manquer de rigidité.
Et dans certaines gammes, l'ER11 c'est par demi millimètre (c'est à dire qu'une pince 3mm peut serrer entre 2.5 et 3mm, pas entre 2 et 3mm, et il y a du coup des pinces entre 2 et 2.5mm, etc.).

Un ER20 serait probablement plus adapté, et les pinces sont plus largement disponibles (et moins chères dans certains cas, parce que plus de débit), l'ER11 étant jugé trop petit par certains fabricants.

Thomas.
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour vos infos.

Je vais me diriger vers cette broche 2.2kw, au final ça revient 70€ plus cher mais je pourrais mettre des fraises plus grandes, elle sera plus puissante, moins bruyante et plus facile à régler en hauteur.

Voici le lot de fraises de 2mm à 12mm que je viens de recevoir :

IMG_20191008_124724.jpg


IMG_20191008_124732.jpg


IMG_20191008_124812.jpg


Celle là est une 6mm 2 dents

IMG_20191008_124759.jpg


Pour les chanfreins 90°

IMG_20191008_124745.jpg
 
J

jack691-

Ouvrier
Le liens que j'ai mis, le lot fait 260€ au total, là on est à 363€, donc les douanes serait à plus de 100€ pour ce produit ??
 
A

AndersFaust

Ouvrier
1. Je t'ai pas mis le moins cher (pas pris le temps de chercher), en général ca tournes entre 330-360€ depuis EU.
2. En fait déjà la douane c'est la loterie, parce que ya pas de vraies factures, pas de code produit douane, et que tu ajoutes systématiquement 20-35€ de frais "transporteur" (dhl, fedex, tnt, ups, chronopost)

Et comme ca dépasses les 150€ tu aura TVA (20% (52€) + Frais de douane (MAGIQUE 5-20%) + Dossier 20-35€)
Donc oui ...
L'autre avantage, c'est qu'en EU shipping, tu sais exactement ce que ca te coûtes au moment de la commande.

Je veux dire, AliExpress ou autres CN, dès que c'est "gros"ou que ca dépasse un certain tarif > douane, ya pas de magie
Alors que pour tout les mini paquets, c'est quasiment jamais taxé.
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour l'info :wink:

Je vais voir si je peux pas éviter ou limiter tout ça en commandant les pièces séparément, sinon j’achèterais en UE.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Merci pour l'info :wink:

Je vais voir si je peux pas éviter ou limiter tout ça en commandant les pièces séparément, sinon j’achèterais en UE.

Si tu achètes spindle 2.2kw seul en EU c'est genre 190-200€ + set de collets + VFD (50€ CN) + Pompe (25€ CN) + Bague 80mm (25€ CN)

Regardes ma BOM

L'avantage, tu finis autour de 300-330€ all inclusive
Tu choisis ton spindle et tes collets (j'ai pris des 0.008mm) etc ...
Et comme les pièces sont petites séparément et moins cher > pas de douane (et spindle EU ok)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

tes collets (j'ai pris des 0.008mm)

Sur AliExpress ... c'est pas les mêmes mm que chez un vrai fabricant :wink:
De la pince ER de base c'est plutôt 20µm, et de ce que je connais des chinois, l'usine sort des pinces ER, ensuite ils les mesurent, si c'est moins de 5µm c'est vendu à untel qui fait du haut de gamme, si c'est moins de 10µm à tel autre qui fait du milieu de gamme, moins de 20µm encore un autre qui fait de l'entrée de gamme, et si ça ne passe aucun test alors ça part sur AliExpress.

Je caricature mais je ne suis pas si loin de la vérité.

Ma dernière commande de carbone chez les chinois, le tube 8mm +-0.1mm est arrivé à 8.4mm alors qu'ils avaient soit-disant mesuré juste avant l'expédition ... donc à moins que le carbone ait gonflé subitement :wink:

Thomas.
 
J

jack691-

Ouvrier
Ok merci, j'ai trouvé ce tableau

Pays d’achatExpéditeurValeur de l’objet + port + assuranceDroits de douane à payerTVA à payerFrais de dossier à payer au transporteur
Union Européenneparticulier ou entreprisetoutes valeursnonnonnon
Hors UEparticuliermoins de 45 €nonnonnon
Hors UEentreprisemoins de 45 €nonouioui
Hors UEparticulier ou entreprise45 € à 150 €nonouioui
Hors UEparticulier ou entreprisesupérieur à 150 €ouiouioui

Est ce que les plafonds incluent les FDP ?

Voici la liste que je viens de faire :

Broche 2.2Kw ER20 refroidie à l'air 170€ de République tchèque, donc normalement rien à payer vu que c'est en UE
VFD 2.2kw 75€ en France donc rien de plus à payer
Support broche 25€ deChine mais rien de plus à payer car < 45€
Collet ER20 16€ Chine mais rien de plus à payer car < 45€
Total : 286€
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
@Otatiaro ca pour la précision, on verra une fois reçu, je sais à quoi m'attendre en achetant chinois hein, juste que tu a quand même plusieurs grades mêmes sur aliexpress, alors on choisis le moins pire, et on verra, si vraiment ca fait pas le taff, il est tjs temps d'upgrade.

Au final ca reste cohérent avec l'achat d'un spindle chinois, on pars pas sur un spindle haut de gamme.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@jack691- si en plus tu prends un air cooled (spindle moins cher) et pas besoin de pompe :) c'est tout bon.

Le seul inconvénient du air cooled, c'est qu'il fait un peu plus de bruit, mais sinon c'est moins compliqué à cabler et tu n'a pas besoin de pompe+bac de liquide de refroidissement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
4 022
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 386
celtic14
celtic14
J
Réponses
70
Affichages
9 099
ikuriña
ikuriña
patte a tous
Réponses
68
Affichages
6 221
lilo58
L
Haut