Conseil pour monter soit meme une CNC pour creation de PCB

  • Auteur de la discussion bomby
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et pas mal de trous dans mes habits
ça me fait penser (incroyable) qu'il était question de blouses en coton pour le perchlo , obligatoires ou interdites ?
Edit,
recommandées ou déconseillées, plutôt...
 
E

enguerland91

Compagnon
Merci pour tous ces conseils @speedjf37!!!!

Pourrais tu me donner un conseil sur le choix du châssis et surtout un site où acheter à part les sites chinois ??
Je n'ai malheureusement pas d'atelier, car je suis en appart, je dois donc acheter un châssis déjà monté (je peux pas découper les profilés, percer ou souder !!!!)

merci par avance.
Je pense deviner que tu es un jeune étudiant ? sans gros moyens évidemment mais qui veut tout tout de suite.
Sache toutefois qu'il faudra une broche tournant à très grande vitesse (sinon beurrrrrrrrrkkk) et que cela fait un bruit monstre durant des heures peut-être.
 
B

bomby

Nouveau
Je pense deviner que tu es un jeune étudiant ? sans gros moyens évidemment mais qui veut tout tout de suite.
Sache toutefois qu'il faudra une broche tournant à très grande vitesse (sinon beurrrrrrrrrkkk) et que cela fait un bruit monstre durant des heures peut-être.
Pas étudiant, pas trop de moyen (certes mais comme la plupart d’entre nous !!), par contre je suis pas pressé du tout et j'ai ce projet depuis au moins 5 ans...... Ce qui me manque le plus c'est la place..............1 sur 3 pas mal mais peu mieux faire :) :) :)
 
P

pailpoe

Compagnon
La grande question est qu'est ce que tu réalises comme PCB ? Tu as des exemples.
En fait, quand je vois tes contraintes, je ne vois vraiment pas l’intérêt de se faire chier avec une machine de gravure. C'est le gros avantage de maintenant, on peut avoir des pcbs pas chères. J'ai commencé à graver au perchlo quand j'avais 13ans car j'avais pas le voix ( il y a 30ans).
Ce type de machine sert pour du prototypage rapide mais ne réalisera jamais le pcb final au alors, tu n'as pas de vias ou très peu. Sur un pcb de 100x100, tu te retrouves normalement avec plusieurs centaines de via ( ligatures des plans de masse).
Pour du protypage, je reste sur de la plaque à trous et je lance très rapidement un pcb en version 1 en chine.
Au boulot, j'ai aussi évalué l'achat d'une machine pro mais on a abandonné car trop peu de bénéfice et on travaille avec des prototypistes qui permettent d'avoir des pcbs en quelques jours.
 
B

bomby

Nouveau
La grande question est qu'est ce que tu réalises comme PCB ? Tu as des exemples.
En fait, quand je vois tes contraintes, je ne vois vraiment pas l’intérêt de se faire chier avec une machine de gravure. C'est le gros avantage de maintenant, on peut avoir des pcbs pas chères. J'ai commencé à graver au perchlo quand j'avais 13ans car j'avais pas le voix ( il y a 30ans).
Ce type de machine sert pour du prototypage rapide mais ne réalisera jamais le pcb final au alors, tu n'as pas de vias ou très peu. Sur un pcb de 100x100, tu te retrouves normalement avec plusieurs centaines de via ( ligatures des plans de masse).
Pour du protypage, je reste sur de la plaque à trous et je lance très rapidement un pcb en version 1 en chine.
Au boulot, j'ai aussi évalué l'achat d'une machine pro mais on a abandonné car trop peu de bénéfice et on travaille avec des prototypistes qui permettent d'avoir des pcbs en quelques jours.
Je suis parti dans l’idée d'avoir la même précision de gravure de PCB avec une CNC que celle que j'avais avec la chimie, d'où les spécifications énumérées plus haut.
Mais bon avec toutes les réponses fournies sur le forum, je vais m'orienter sur une CNC que je vais monter moi même (car j'aime bricoler, c'est clairement pour le plaisir), qui me permettra dans un budget de l'ordre de 500€ d'avoir une précision de l'ordre de 0.5mm voir moins mais pas grave pour le type de plaques que je veux maintenant obtenir et pour la fab je passerai avec un sous traitant comme tu l'as suggéré. Perso la plaque a trou j'aime pas trop mais c'est moi !! je prefere une carte proto rapide réalisée avec une CNC (gravure anglaise) .
 
E

enguerland91

Compagnon
Une plaque à trous est pour moi d'un très grand secours pour l'implantation des composants et ensuite en déduire les coordonnées des pattes pour mener à bien le routage.
 
P

pailpoe

Compagnon
oui, je comprends, je suis un peu comme toi avec les machines mais j’essaye de me raisonner car on a vite fait de claquer pas mal de sous quand on se lance dans le monde de la cnc... en tout cas, pour juste faire du pcb, je ne vous pas trop l’interêt. J‘essaye de me raisonner en ce moment avant de me lancer dans une machine de pick and place sous openpnp !
 
V

vres

Compagnon
Une plaque à trous est pour moi d'un très grand secours
Pour mettre des lampes ? Sérieusement quand on travaille en CMS c'est quand même beaucoup plus facile de router sans slalomer entre les pattes et de placer les Vias où on veut. De plus de nombreux composants n'existe pas en traversant. La gravure anglaise ça limite quand même les possibilités.
 
S

speedjf37

Compagnon
oui, je comprends, je suis un peu comme toi avec les machines mais j’essaye de me raisonner car on a vite fait de claquer pas mal de sous quand on se lance dans le monde de la cnc... en tout cas, pour juste faire du pcb, je ne vous pas trop l’interêt. J‘essaye de me raisonner en ce moment avant de me lancer dans une machine de pick and place sous openpnp !

Bonjour,

Encore une machine qui fait rêver !

Quand je vois les prix pour une double tête orientable ! :smt103
Quand je vois la complexité des chargeurs !:mad:

Je me dis que c'est un projet très lourd ( en temps et en € ).:smt021

Cordialement JF
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour la pick and place, c'est des machines géniales ... moi j'en avais besoin pour travailler donc j'ai investi il y a plusieurs années dans un modèle éprouvé (Mechatronika M10V, pas la plus rapide mais extrêmement précise), ça m'a couté 35k€ (elle s'est remboursée en 6 mois) ...

Thomas.
 
V

vres

Compagnon
Quand on usine ses PCB en gravure, la P&P n'a pas un gros intérêt.
 
V

vres

Compagnon
Tu vas acheter (ou construire) une une machine P&P pour des cartes faites sur une machine maison ????? Pour combien de composants ?
L'intérêt d'une machine P&P c'est de faire de la petite (ou grande) série, a l'unité une pompe à vide, une aiguille et bout de tuyau souple et une pédale, ça va plus vite et ça coute moins cher.
J'ai fait une machine P&P mais vu le casse tête des chargeurs comme le souligne @speedjf37 , j'ai préféré en acheter une.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ha oui vu comme ça on est d'accord. La M10V place entre 1000 et 1500 composants par heure ... pour en placer 10 l'investissement est un peu élevé :wink:
J'ai fait pas mal de production avec (mais effectivement pas alimenté par de la gravure à l'anglaise :wink: ).

Thomas.
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, c’est valable pour de la petite série et conne vous dites, la difficulté est dans les feeders.
avec une zone de travail bien agencé, on va quand même vite à la main.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Elle a une drôle de manière de monter une pince ER, c'est un coup à se prendre la fraise par la tête !!

++
David
 
P

pailpoe

Compagnon
Franchement, quand je vois la galère pour réaliser un pcb en gravure !
je préfère encore envoyer mon gerber en Chine et attendre !
 
E

enguerland91

Compagnon
Mon impression est toujours la même avec ce que je vois sur internet même sur les forums dédiés comme ici c'est qu'aujourd'hui les gens qui utilisent des cnc se débrouillent bien avec l'informatique mais sur le deuxième aspect d'une cnc, l'usinage, il y a plutôt une insuffisance notoire de connaissances. La formation que nécessite l'usinage est plus longue et plus exigeante. Dans cette vidéo c'est net : la façon de brider la plaque de médium ; prendre du médium "gondolé par nature" pour mettre sous une plaque de CI elle-même gondolée ne peut pas donner un bon état de la gravure ; comme déjà dit la façon de monter la fraise ; le manque de soin pour réinitialiser l'origine de la fraise.
Quant au détourage systématique avec des pattes conservées pour maintenir la pièce c'est inutile car il SUFFIT surtout avec des petites fraises d'appuyer sur la pièce à la fin de la découpe pour qu'elle ne se déplace pas. Cela évite la reprise fastidieuse pour araser les pattes : c'était bien la peine de fraiser le pourtour pour l'abimer ensuite avec une lime.
 
M

M4vrick

Compagnon
Mon impression est toujours la même avec ce que je vois sur internet même sur les forums dédiés comme ici c'est qu'aujourd'hui les gens qui utilisent des cnc se débrouillent bien avec l'informatique mais sur le deuxième aspect d'une cnc, l'usinage, il y a plutôt une insuffisance notoire de connaissances. La formation que nécessite l'usinage est plus longue et plus exigeante. Dans cette vidéo c'est net : la façon de brider la plaque de médium ; prendre du médium "gondolé par nature" pour mettre sous une plaque de CI elle-même gondolée ne peut pas donner un bon état de la gravure ; comme déjà dit la façon de monter la fraise ; le manque de soin pour réinitialiser l'origine de la fraise.
Quant au détourage systématique avec des pattes conservées pour maintenir la pièce c'est inutile car il SUFFIT surtout avec des petites fraises d'appuyer sur la pièce à la fin de la découpe pour qu'elle ne se déplace pas. Cela évite la reprise fastidieuse pour araser les pattes : c'était bien la peine de fraiser le pourtour pour l'abimer ensuite avec une lime.

Et moi qui suis avant tout dans l'informatique quand je vois arriver des usineurs sur les topics CNC sur les forums d'info je me dit qu'ils ont beau connaitre les Vc et autres paramètres d'usinages par coeur ils ont quand même une longue route à suivre pour apprendre l'ensemble de la chaine logicielle et électronique qui permet de faire tourner une CNC.
On a chacun notre vision des choses et ce domaine est à la frontière entre les deux.
Si je me dit que bouffer du métal c'est juste une histoire d'avoir le bon profil d'usinage mais qu'au contraire comprendre et appréhender toutes les subtilités nécessaire à monter un bon PC avec l'OS adapté et bien configuré c'est plus long et plus exigeant tu penses que j'ai plus raison que toi ?
Combien de fois je me dit "non mais franchement, cabler 3 sorties en contact sec et un signal 0-10V c'est quand même pas compliqué", ca n'est pas pour autant que je viens critiquer ici. Ce qui te parait évident ne l'est pas pour tout le monde.
 
E

enguerland91

Compagnon
La finalité qu'elle est elle ? on s'achète ou on se monte une cnc pour faire de l'électronique et de l'informatique ou pour USINER des pièces dont on a BESOIN?
 
B

bomby

Nouveau
La finalité qu'elle est elle ? on s'achète ou on se monte une cnc pour faire de l'électronique et de l'informatique ou pour USINER des pièces dont on a BESOIN?
Ce que je recherche c'est de l'autonomie, électronique devient de plus en plus miniaturisée et nécessite énormément de matériels pour les protos.. Une cnc c'est pourvoir se tromper dans le design d'un pcb et pourvoir le recommencer sans être obligé de recommander une autre carte sur internet. A mon sens aujourd'hui un bon "bricolo" doit avoir des bases en elec, méca et info et il est évident qu'on ne peut pas tous savoir si on maitrise que 10 à 20% ce que l'on fait c'est déjà pas mal. A titre perso je ne cherche pas la perfection dans la démarche mais le plaisir a partager des connaissances avec d'autres personnes et avant tout à me faire plaisir.. et tant pis si tout n'est pas fait dans les règles de l'art n'en déplaise aux puristes, mais je reconnais qu'ils sont incontournables. Vive les bricolos du dimanche...
 
P

pailpoe

Compagnon
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le matériel nécessaire pour les protos en cms. Il ne faut pas tant de chose que ça !
Pour monter du cms petit ( QFP,QFN,0402), il faut selon moi :
- Une binoculaire pour voir ce que l'on fait ( c'est indispensable)
- Un bon fer avec la pointe qui va bien
- Du bon flux ( indispensable)
- Quelques brucelles
- Un petit posage chinois pour tenir la carte ( ça aide bien).
- Une station à air chaud mais c'est plutôt pour enlever un composant (pas indispensable).

Avec cela, tu montes une carte sans soucis et pas besoin de pâte à braser pour faire du proto cms.
Pour le design d'un pcb, il y a plusieurs étapes :
- Mise au point du schéma : Avec des plaques à trous et des breadboard, ça va très bien. Une CNC peut un peu aider ici mais je suis pas convaincu vu les emmerdes et le temps que cela implique.
- Mise au point du pcb : La CAO limite beaucoup les erreurs ! ( j'utilise Eagle en perso et en Pro pour les bidouilles), c'est rare que je sorte de la merde.
 
C

coredump

Compagnon
Pour souder les deux cotés des résistances et condensateur d'un coup.
Plus pratique et surtout c'est important pour éviter qu'ils cassent sous les contraintes thermiques si on les soude d'un coté puis l'autre.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ah ok, je vois. j’ai jamais eu de casse en soudant du cms avec un fer simple.
je ne crois pas que l’IPC-A-610 interdise la soudure de cms au fer simple, je vais regarder.
Pour du dessoudage, je vois l‘aide que ça peut apporter.
 

Sujets similaires

C
Réponses
15
Affichages
2 498
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
2
Affichages
7 165
Bambi
B
Haut