construction de ma cnc plasma

  • Auteur de la discussion kamo
  • Date de début
K

kamo

Apprenti
[a

cablage cnc kamo.jpg


controle.PNG
 
K

kamo

Apprenti
encore une journée a bidouillé mach3 et rien a faire sa veux pas , j'ai recâble comme ma dit topette et maintenant c'est lordi qui est hs pffffffffff :sad: quelle poisse :axe:
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
bonne année aussi a tous
je pense qu'il ne faut pas que tu câbles les ena+et ena- sur la carte.il faut absolument des captures d' écrans de mach3 des réglages pins et port que tu as fait (nous ne sommes pas des devins). je pense que sur cette carte quand tu appuies sur les fleches du clavier pour x+ ou x- une led doit s'allumer sur la breakoutboard a cote des branchements du x.
a+
 
K

kamo

Apprenti
bonsoir topette ok je vais faire cela , mais si je ne les câbles pas il restera une connexion sans file c est sa? merci a toi
 
T

topette79200

Apprenti
oui c'est ça , tu enlèves le fil du "XE,YE... " sur la breakout board qui va vers le ena+ du drivers.
a+
 
K

kamo

Apprenti
Comme tu la demander je n’est câblé que l’axe z et pour l’instant aucune réaction de celui-ci, bonne soirée merci
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
avec ce que tu me montres des pin attribué ,ça ne peut pas fonctionner : on dirait un réglage pifometrique :-D
tu dis que tu n'a brancher que le Z , mais c'est l'axe X qui est branche sur la carte avec les photos que tu envoyes :axe:
comme indiqué sur la doc de la carte voici l'affectation correcte des pins pour cet ecran
Capture1.JPG

essaye avec ces paramètres pour l'axe X
a+
 
K

kamo

Apprenti
merci beaucoup topette j essaie demain je te tien au courant et encore merci :-D
bonjour steelman pour la thc je les prise sur ebay un vendeur polonais et en plus tu peut la négocier je l'ai acheté 150€ voila a+ :-D
 
K

kamo

Apprenti
Bonjour topette j ai bien paramétrés, sur la carte les led bouge, sur mach3 aussi mais le moteur reste inerte.
Ps : J ai réinstallé mach3 anglich avant d’inscrire les donné que tu ma fournis
Merci a toi
 
K

kamo

Apprenti
autre précision le moteur est bien alimenté puisqu 'il n'est pas possible de le déplacé et un bruit léger en émane voila :)
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
ton câblage me semble correct.maintenant il faudrait une copie de cet écran
Capture1.JPG
.
les moteurs sont bloqués des que le drivers est allumé, c'est normal
a+
 
T

topette79200

Apprenti
ça a l'air correct
essaye en cochant ce qui est cerclé en bleu
Capture2.JPG

d'abord juste le 1er , puis le 1er et le2ieme, puis juste le 2ieme: pense bien a enregister l'axe a chaque manipulation
a+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Kamo :-D

J'ai exactement le même matériel que toi à quelques différences près; en revanche, la Bob est la même, ce qui est le plus important dans ton cas.

J'ai effectué le même câblage que toi :

170140.png


Ha oui, point important, même si cela parait évident, mais je l'ai déjà vu, n'oublie pas d'alimenter la Bob en USB ou en 5 volts. :smt003

J'ai gardé les fils des Enable comme sur l'ancienne Bob mais ils ne jouent pas leurs rôles. :mad:
Normalement si tu appuies sur l'arrêt d'urgence ou sur la touche ESC les drivers n'alimentent plus les moteurs.
Dans mon cas, les moteurs sont toujours traversés par le courant de repos à la demi-puissance. :smt104
Faut que je me creuse la tête du pourquoi de la chose. :smt017
Ce n'est pas catastrophique, du moment que la broche n'est plus en mouvement et n'est plus alimentée. :smt033

Je te donne mes paramètres qui sont opérationnels :

170334

170335

170336

170337

170338

170339

170340

170341

170342


Les paramètres moteurs sont à titre indicatif car ils sont en relation avec les vis d'entrainement, les réductions, etc ... :wink:

Voilà, j'espère t'avoir aider dans tes recherches. :smt023
 
K

kamo

Apprenti
Bonjour et meilleurs vœux a toi ellogo67, je te remercie pour tes réglage c'est très gentil :-D
Topette je te remercie aussi pour ta gentillesse et ta patience j ai appliqué tes réglages etttttttt sa fonctionne je suis content, donc je peux câble les autres axes aussi de la même façon ? Je vais aussi appliquer les réglages de l’ami ellogo67. Je sais et connais vos compétences à tous les deux en la matière depuis le temps que je parcoure le forum. Je voudrais savoir si possible la façon de réglé mon deuxième axe y je me doute qu’ils ne doivent pas tourner dans le même sens mais la aussi je cale. En tout les cas je prends bien note de vos conseilles que je consigne avec grands intérêt. Mille merci :-D :-D :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Que veux-tu dire par " régler mon deuxième axe " ?
Si tu veux faire tourner un moteur dans l'autre sens, tu cliques sur la croix rouge de la colonne " Dir LowActive " du moteur concerné dans la fenêtre suivante. :smt003

170335
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
on arrive souvent a régler ces cartes , mais l'erreur a ne pas faire est de vouloir tout câbler et régler d'un seul coup, de préférences avec des fils de couleurs distinctes ,pour l'installation et le depannage c'est beaucoup mieux
je pense qu'il veut dire 2ieme axe ,le fait qu'il mette un deuxieme moteur sur le même axe principal de sa cnc ,pour que celui ci ne parte pas en crabe.
si c'est le cas ,il faudra regler ce 2ieme moteur en "esclave" dans mach3".tu fais les mêmes cablages du 4ieme moteurs que pour les autres que tu cables sur l'axe A.il faut regler dans mach3 en esclave : A est esclave de Y (configuration --> asservissement axe).il faut absolument que tu regles des 2 moteurs "moteur tuning and setup" de la même facon.
a+
 
K

kamo

Apprenti
Merci topette je prends bien note, ce soir j’ai touts câblé j en est profité pour affiné le câblage. Oui effectivement c est bien le deuxième axe de Y que je veux mettre en esclave, donc je vais paramétrer mach3 comme tu me la indiqué. Demain je vais installer les fins de course pour X Y et Z merci a toi
 
E

ellogo67

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Topette, c'est prévu dans Mach3. :)
 
K

kamo

Apprenti
Bonsoir ellogo67, excuse moi je ne tes pas précisez tout a heure de l’axe en question, je vais essayer sa demain a la fraîche :-D
 
K

kamo

Apprenti
bonjour les amis, je suis en pleine câblerie :-D , j ai une chtite question en une :lol: parmi les autres , c est au sujet de ma thc je sais pas quelle alimentation choisir sachant qu'il faut l alimenté entre 7/35 volt mais sujet ampérage je trouve pas .merci a vous :-D
 
M

Manoria

Apprenti
Tu peut brancher le module thc sur l alim des moteurs
 
K

kamo

Apprenti
bonjour manoria , ok et au niveau de ampérage c est bon? mon alime fait 36v pour 11 amp
 
T

Trx

Apprenti
J'en suis au même stade que toi, j'ai pas encore câbler mon thc, la table est + ou - réglée au niveau des avances, ça ne sautes pas mais je pense être en limite en accélération ( j'ai sûrement fait le châssis sup. trop lourd).

J'ai le même thc mais j'ai pas encore regarder à le câbler j'essaie de faire marcher correctement sheetcam et mach3 en même temps.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
689
christt4
C
C
Réponses
3
Affichages
259
cagoublanc
C
R
Réponses
1
Affichages
193
Remss57
R
K
Réponses
3
Affichages
577
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
5
Affichages
305
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 222
Alex31
A
L
Réponses
11
Affichages
1 775
lecoyote
L
L
Réponses
1
Affichages
108
MegaHertz
MegaHertz
esloch
Réponses
107
Affichages
4 532
pascalp
P
Y
Réponses
16
Affichages
968
Y
Haut