1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Consommation pastilles: Où est le problème?

Discussion dans 'Tournage' créé par Manu38/69, 11 Novembre 2012.

1. Manu38/69

Manu38/69 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Localité:
    Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
    Bonjour

J'ai démarré le tournage d'une pièce en acier standard diam 80 pour reduire à 50mm.
    J'ai suivi les conseils en utilisant des pastilles tcmt.

Un peu laborieux au départ, j'ai été au limites du chinois bl20 me semble-t-il.... avec mon montage d'outil, j'entend.

Je suis arrivé aux conclusions suivante;
    *la vitesse d'avance est de 0.4mm pas moyen d'aller en dessous avec les pignons
    *la passe maxi de profondeur de 3 graduations (0.3mm? ou 0.15?)Etat de surface nickel avec de beaux copeaux, jusqu'a arrivé au "labourrage" accompagné du bruit sourd
    vitesse 390 tr/mn

Alors j'ai changé le coté de la pastille, car usé.
    Du coup j'ai flingué les 3 cotés de la pastille (+ en préambule les petits outils de coupe fourni avec l'équipement) pour descendre de 14 mm de diamètre.
    Pas terrible comme rendement,

si quelqu'un voit un problème d'utilisation et deuxieme question peut affuter les pastilles + les outils en bleu fourni avec le BV20?

Merci par avance,

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour Manu

À mon avis, 390 t/min est une vitesse trop basse pour du carbure. Pour ce diamètre, je tourne jusqu'à 1100 t/min avec des pastilles carbure brasées. Quant à l'affûtage, si ta plaquette n'a pas de brise-copeaux, il doit être possible de la rattraper, mais je n'ai pas d'expérience en ce domaine puisque je n'en utilise pas.

Cordialement

3. Manu38/69

Manu38/69 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Localité:
    Bonjour
    J'ai pourtant essayé plus vite mais les copeaux c'était pas ça,
    la postion de l'outil à 90° est-elle bonne?
    parceque 3angles de pastilles pour reduction de seulement14mm de diamètre :evil: ça craint

@plus
    :wink:

4. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour

L'avance de 0.4mm par tour est trop importante .il faut absolument changer le montage de roues

En parrallèle le rapport profondeur/avance n'est absolument pas bon , il devrait etre plutot de l'ordre 10/1

En 3ème point le rayon de ton outil devrait se rapprocher de 4fois l'avance , 1.6mm dans ton cas

Bon dimanche

Daniel

5. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonjour
    Es-tu sûr de ne pas pouvoir descendre en dessous de 0.4mm/tour? C'est une avance qui me paraît trop importante. Pour ma part j'usine avec 0.1mm/ tour, 0.2 maxi en ébauche, avec un HBY 590. A 0.4 c'est du filetage! En vitesse de coupe, c'est 80m/mn mini avec lubrification.
    Bone journée
    RL

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bonjour,

avec mon tour identique, j'ai,eu les mêmes problèmes.
    la solution: réduire au maximum les jeux en blocant le transversal et le petit chariot. régler l'outil un tout petit chouia au dessus du centre (environ 1/10ème de mm) et tourner à la bonne vitesse.
    sur ce petit tour, un variateur est très utile, qui permet d'entendre le chant de l'outil qui coupe et ainsi d'anticiper les résonnances et vibrations du trainard, cause principale d'un état de surface passant quasi instantanément de bob à déplorable.
    attention aussi au bridage de la pastille sur le porte pastille: sur les petits outils pas chers vendu avec une pastille montée, il y a souvent une monte en travers, avec une pastille qui porte mal (et en prime, un montage par excentrique trop souqué).

bref, plein de petites choses qui s'additionnent...
    a+

7. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

au vu de la photo et du défaut d'usinage, on ne fait pas encore dans la nuance! :wink:

9. Manu38/69

Manu38/69 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Localité:
    Pour l'avance, j'ai revérifié, autant pour moi: L'avance est de 0.1mm

pas possible moins rapide, j'ai pourtant le pignon C "20 dents" mais ça ne joue pas. La pastille m'a été vendue comme carbure, est ce la nuance? j'en attend des autres identique.

C'est vrai que le bruit de "résonnances" du genre le tour qui veut s'échapper de l'établi, est associé systématique à ce lamentable état de surface;
    et la position telle qu'elle est sur la photo est Ok pour vous? c à dire à 90°

Merci à tous pour vos contributions,

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    normalement l'outil doit être légèrement en biais, 2 à 3°, la pointe plus près du mandrin
    mais ton problème ne viens pas de ce détail

11. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    position de l'outil: ces porte-plaquettes sont fait pour que le corps d'outil soit perpendiculaire au banc. l'angle et les inclinaisons de la plaquette sont integrés par construction dans la forme de la tête du porte outil. c'est d'ailleurs parfois un problème, car l'angle et les inclinaisons sont normalement à adapter au matériau à tourner.
    dans le cas de travil professionnel, on change de type de plaquette (donc d'angles de coupe, de dépouille, etc).

ceci pour dire que ces petits outils sont faits pour des matériaux tendres et qu'ils sont loin d'être optimum pour de l'acier, même dans une nuance facilement usinable.

pour optimiser la position de coupe de la plaquette, et obtenir assez facilement une bonne amélioration de l'état de surface, mettez une cale dans le porte outil, pour changer son inclinaison. essayez tout d'abord de passer en coupe neutre. vous verrez l'état de surface changer. par étapes successives (cale plus ou moins en avant ou en arrière de la queue de l'outil, vous améliorerez certainement l'état de surface initial...

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Est ce que l'outil est déjà bien positionné en hauteur? que donne un dressage en fin de coupe?
    D’après la photo (trop floue) on dirait un arrachement de matière: outil mal positionné et vitesse trop faible. De plus on ne sait rien sur la matière.

13. Manu38/69

Manu38/69 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Localité:
    Bonjour

il s'agit de l'acier E470,
    Lorsque la pastille est neuve pas de "labourage"

A force de regarder tous les paramètres, j'ai un doute sur la rotation, la pièce (tube E470) doit t-elle tourner dans le sens horaire ou anti horaire?

14. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Manu,
    sincèrement, ta question me déconcerte un peu. Je te suggère de lire un peu un bouquin sur les principes du tournage... (il y en a d'excellents en format pdf sur ce site).

A+

15. Manu38/69

Manu38/69 Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Localité:
    Salut,

j'ai pas mal lu, et même tater/tester. Je ne maitrise absolument pas le tournage car pas du tout dans ce métier.
    Cependant j'ai vu qu'il y avait un inverseur, c'est tout.Alors je me pose, naîvement certe, cette question qui pourrait être un piste pour moi.

Bon je continu les recherches,

A PLus

Manu

Partager cette page