1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outils de tournage alu , laiton et cuivre ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par laurent2418, 25 Septembre 2016.

  1. laurent2418

    laurent2418 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    12 Septembre 2016
    Localité:
    Angoulème
    Département:
    16
    outils de tournage alu , laiton et cuivre ?
    Bonjour à tous le monde , je suis tout nouveau sur le forum et j'ai pas mal parcourus les topics sur tous les sujets possibles mais je ne trouve pas forcément des réponses claires a mes questions .
    Donc comme l'indique le titre , je cherche des outils polyvalents pour ces matières la . Commençons par le début , mon tour est un gude gmd 400
    [​IMG]

    bon bien sur , je ne connais pas trop cette marque mais pour le moment , je doit avouer que je suis satisfait du tour , il est de bonne facture , il est assez de puissance et au niveau de la précision , il est très bien (toujours mieux que celui du boulot ) .
    Alors , j'au déjà deux kit d'outils de tour , un avec des outils a pastilles braser et l'autre en acier hss (le premier en carrée de 8 et le deuxième en carrée de 4 pour faire de petit usinage ) , je souhaite savoir ce qui est mieux comme outils pour usiner ces différentes matières , pour le moment on m'a conseillé d'utiliser des barres d'acier hss et de faire mes propres outils mais pour cela , j'ai besoin d'un touret a meuler avec des meules de différentes duretés , une pour le départ et l'autre la finition . Donc quelle meules me faut-il réellement ?
    Est ce que pour les outils vaut mieux des outils en acier hss ou des outils a pastille interchangeables ? Puis comme je pense que la meilleur solution est l'acier hss , comment doit je affûter ces outils ?
    Ensuite je ne sais pas quels sont les différents vitesses de rotations selon les matières à usiner ? Ou existe-t-il un abac ou des formules pour calculer cette vitesse ?

    En gros , je cherche beaucoup de renseignement pour pouvoir travailler calmement et sortir avoir de belle pièces .
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  3. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 459
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    outils de tournage alu , laiton et cuivre ?
    Bonsoir,

    je te cite:
    " je cherche des outils polyvalents pour ces matières la: alu, laiton et cuivre."
    Si tu regardes le tableau fourni par notre ami Dodore, tu constateras un écart d'angle de plus de 20° entre alu et laiton ! donc polyvalence.....oublie :lol:
    Pour un usage non intensif ni régulier, je conseillerai plutôt les barreaux hss.
    Tu peux te permettre de les façonner suivant tes besoins alors qu'il te faudrait une quantité incroyable de plaquettes pour satisfaire à toutes les situations.

    Quand aux vitesses, parcours donc l'ensemble du livre cité comme source par Dodore, tu y trouveras pas mal d'informations à ce sujet
    note qu'en tapant "vitesse de coupe" dans n'importe quel moteur de recherche, tu te trouveras de lecture pour les longues soirées d'hiver.

    au plaisir.
     
  4. laurent2418

    laurent2418 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    12 Septembre 2016
    Localité:
    Angoulème
    Département:
    16
    outils de tournage alu , laiton et cuivre ?
    Oui merci pour le livre , je vais le regarder et pour les outils , je pense que le mieux serais que j'investisse dans une bonne douzaine de barre hss et de faire des outils selon la matière a usiner . Et disons que j'ai regarder sur le net pour les vitesses de coupes mais je trouve pas de réponse claire sur quel vitesse adapté , je vais y regarder de plus près et me faire peut être un tableau plus précis selon la matière que j'utilise .
     
  5. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    outils de tournage alu , laiton et cuivre ?
    Salut , quel est la puissance du tour l'entrepointe et le diamètre du mandrin stp. Pour ma part j'ai commencé avec des outil a plaquette brasé, j'ai changé pour des outil a plaquette carbure a jeter visser et franchement lorsque tu débutes ça change tout, très solide ne craint pas les coups les defaut de vitesse de coupe et d'une utilisation très longue, seul défaut les plaquette sont a jeter donc une fois usées ben on les jette ce qui veut dire qu'il faut toujours en avoir d'avance pour pas se faire avoir. Ensuite grace a la table tu peux choisir les angle de coupe le diamètre de la pointe etc ce qui permet d'avoir le choix pour la matière sachant qu'il y a des pastille relativement polyvalente (usinage de l'acier puis de l'inox, puis du cuivre et parfois du carton pour faire des joint gaz introuvable) par contre je me suis beaucoup renseigné et appris j'ai acheté l'édition guide pratique de l'usinage 2 tournage de hachette qui m'a quand même bien servi il n'y a pas tout mais pour un début ca sert bien. Ensuite et c'est pour ca que je te demande le modèle de tour je règle très souvent ma vitesse de coupe en fonction du copeau et de l'outil et des vibration. Outil HSS vitesse de rotation plutot lente pour dissiper le plus de chaleur et avance lente pour obtenir un joli copeau fin et pas trop épais (machine légère donc pas trop lui en demander) Ensuite pastille a jeter je me permet des vitesse de rotation plus élevé, ça résiste bien a la chaleur et avance en conséquence pour obtenir toujours un joli copeau. Si tu avance pas assez vite par rapport a ta vitesse de rotation l'outil refuse et ca chauffe pour rien au contraire si tu avance trop vite le tour force trop et tu risque de casser quelque chose (les pignons de la boite malheureusement parfois ou le bout de l'outil attention aux yeux). Les réglages se font soit de façon théorique comme un centre d'usinage soit au ressenti et le ressenti marche bien avec un peu d'expérience. j'ai acheter un set qui ressemblait un peu a ca mais avec la meme plaquette pratique dans ton cas pour changer de matiere pour chaque outil sans avoir 25 plaquette differente
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeux-7-mini-porteoutils-cc-ultra/t-o-1355299790671-skg.html
    ou ça a toi de choisir je ne retrouve plus mon set qui etait pratique
    http://stores.ebay.fr/paulimot/Drehstahle-Sets-/_i.html?_fsub=355500719

    et un petit lien pour expliquer quelle plaquette choisir
    http://www.sandvik.coromant.com/sit...ds/global/catalogues/fr-fr/turning/turn_a.pdf
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2016
Chargement...

Partager cette page