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Mon Devalliere est arrivé

Discussion dans 'Tours' créé par remilaciotat, 10 Avril 2010.

  1. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonjour,
    Ça y est!, il est là !!!
    Après un petit voyage à travers la France, il est enfin arrivé.
    C'est un Devallière 140, je n'ai pas encore trouvé la plaque signalétique pour connaitre sont age exact.
    Il avait fait l'objet d'un "Mauvais Plan" sur ce forum, a propos d'un nettoyage au Karcher :mad: mais vu le tas de copeaux un peu partout, il n'a surement pas été Karchérisé :wink: Tant mieux si cela en a découragé certains. :roll:
    Il n'y a plus aucune goutte d'huile dans la boite, le trainard, ni la poupée. :evil:
    Il y a trois plateaux et un mandrin de 160 supplémentaire fixé sur un plateau, mais pas de quatre mors.
    Il y a un tas de mors et un jeu de pignons mais très peu d'outillage. Il y a une lunette fixe mais ce n'est pas celle d'origine, il va falloir faire une adaptation.
    Un des plateau est un peu bizarre, il faut que je vous fasse une photo plus précise pour que vous m'aidiez à en connaitre l'utilisation.
    Ils ont pris la JLD !! :mad: Il y encore la trace toute fraiche, sans doute un brocanteur qui à encore frappé.
    Il y a tout de même quelques traces de rouille mais juste en surface heureusement.
    Je me pose maintenant la question de l'alimentation. Il va falloir vérifier qu'il peut être barretté en 220V et lui trouver un variateur de fréquence qui va bien.
    Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est : pourquoi faut il utiliser la grande vitesse du moteur avec le variateur? Je pensais qu'en utilisant la petite vitesse je faisait l'économie d'un variateur un peu moins puissant (3cv au lieu de 4cv) ce qui me parait suffisant pour mon usage.
    Sur ce moteur il y a un frein électromagnétique, l'utilisez vous encore avec un variateur ou bien le freinage du variateur est il suffisant. :?: (Faut il que je réinstalle du 24V)
    Des photos, des photos !!

    Accessoires2.JPG
    ↑  Pas grand chose comme outils.


    Accessoires1.JPG
    ↑  Un gros tas de mors doux, et les plateaux.


    Mandrin.JPG
    ↑  Le mandrin.


    Tourelle.JPG
    ↑  La tourelle.


    PassagePorte.JPG
    ↑  Le passage le plus délicat. Le Pick Up était un peu trop haut, il à fallut le mettre sur un remorque plus basse pour ensuite lui faire passer la porte.


    Débalé.JPG
    ↑  Le voila, c'est bien sûr le plus beau, mais j'ai cru remarquer que l'on était plusieurs à avoir le plus beau...


    Déballage.JPG
    ↑  Cela me rappelait l'ouverture des cadeaux à Noël.


    Arrivée.JPG
    ↑  L'arrivée sur un Pick Up, en fait il a voyagé jusqu'a Marseille par transporteur, puis les derniers Km en Pick Up.
     
  2. Barthelemy Christian

    Barthelemy Christian Apprenti

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    Mon Devalliere est arrivé
    Frein H 140 Devallière

    Bonjour,
    Le frein electrique de ce tour s'alimente en 24 volts.pour la JLD me consulter en Mp
    La lunette fixe est d'origine,mais depourvue de sa semelle specifique
    Si vous avez besoin d'autres renseignements, je possede deux de ces tours.
    Cordialement
    C Barthelemy
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonjour,

    A propos du moteur, et si c'est un 2 vitesses Dalhander , et qu'on désire y adjoindre un variateur , il faut toujours le mettre en grande vitesse et toujours dimensionner le variateur pour la puissance en grande vitesse

    (en principe , on ne change pas de couplage en sortie de variateur, et un variateur choisi pour la puissance en PV sera sous dimensionné pour la puissance en GV !)

    A propos du freinage, oui , certe les variateurs font dans la plupart des cas freinage électrique et ça peut simplifier les choses ...Mais, si on veut que ce soit vraiment sécure , et si le frein en 24V d'origine est bien présent et en bon état (et que le transfo 24V est lui aussi présent et en bon état ...transfo qui doit surement alimenter aussi la Jieldé ) je conseillerais de conserver et utiliser ce freinage là et d'y recourir plutôt qu'a celui du variateur
    (le freinage du variateur est "purement logiciel" , en gros c'est le microprocesseur embarqué qui donne l'ordre de réduire la fréquence puis de remplacer le champ magnétique tournant par un champ fixe...Or, et comme tout ce qui est basé sur un microprocesseur et un logiciel , on n'est pas a l'abri d' un bug !
    ... et si un jour ça bugge ça ne freinera plus sans crier gare et sans comprendre pourquoi ! tandis qu' un freinage basé sur des procédé mécaniques ou électromécanique , c'est simple et ça ne bugge pas , et quand bien même ça viendrais à déconner on en comprend en général aisément les raisons , en général soit l'usure du frein lui même soit la coupure de l'électroaimant ...)

    Evidemment il faudra
    -revoir un peu le schéma électrique au niveau commande pour éviter qu'on puisse activer le frein en même temps qu'on alimente le moteur ...
    -prévoire si ce n'est déja fait, des fusibles distincts pour le 24V de la Jieldé, et le 24V du freinage .

    P/S/Z
     
  4. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

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    Mon Devalliere est arrivé
    Merci pour ces explications, Pour la JLD, je vais d'abord m'occuper de l'essentiel, et la lampe ensuite, mais j'ai noté et gardé dans un coin ta proposition.
    J'ai regardé le moteur, c'est un leroy Somer mais malheureusement il n'est qu' en 380V, on ne peut pas le passer en 220V, de plus un pied est fendu...
    Je vais l'ouvrir dés que je trouve un arrache volant et je regarde si les connections sont accessible pour le passer de étoile à triangle. J'ai lu un post à ce sujet avec les conseils de LABOBINE et de toute façon, je n'ai rien à perdre. Sinon il faut que j'achète un moteur et variateur.(':cry:')
    J'ai une photo de la pompe d'arrosage, quelqu'un a t il la même,sur le mien , il n'y a pas de plaque signalétique.Je cherche sa consommation en courant pour calculer le condensateur qui me permettra de l'alimenter en 220V Mono.
    J'ai mis aussi trois photos d'un plateau un peu bizarre. D'un coté Cam Lock, et de l'autre ???(':?:') Quelqu'un sait il à quoi ça sert??
    Rémi

    Plateau3.JPG
    ↑  De dessous


    Plateau2.JPG
    ↑  De Face


    Plateau1.JPG
    ↑  Le plateau de dessus


    Moteur Pompe.JPG
    ↑  La pompe d'arrosage.


    Pied-Moteur-Fente.JPG
    ↑  Le pied du moteur fendu.


    PlaqueMoteur.JPG
    ↑  Moteur Leroy Somer
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonjour,

    votre moteur est tres probablement un moteur "dalhander" , c'est a dire un moteur 2 vitesses a couplage de pôles (en gros , c'est un moteur qui passe de PV à GV en le passant d'étoile à triangle , avec la subtilité d'un couplage étoile qui est en fait une double étoile ! d'ou deux fois plus de poles pour le couplage étoile , et une vitesse deux fois moindre ! )
    ces moteurs ont, par leur principe, toujours un rapport de vitesses de 1/2 ( la petite vitesse vaut toujours 1/2 grande vitesse ) et n'ont pas de point d'étoile unique en interne (donc, ne cherchez pas a localiser ce point d'étoile en démontant le moteur , et ne cherchez pas à modifier le branchement des enroulements , vous n'y arriverez pas puisque c'est impossible ! )

    C'est donc un moteur spécial et il n'y a donc aucun moyen simple de le faire tourner en 220V mono puisque ce type de moteur n'est pas couplable (ou plus exactement, le changement de couplage sert qu'a changer de vitesse ) et ne fonctionne que sur une seule tension (ici : 380V )
    si , en plus, il est fendu , je ne voit plus qu'une chose a faire : changer le moteur !

    Quand a la pompe d'arrosage, si rien n'est apparemment indiqué, voyez si il y a moyen de décaper la plaque situé sur la boite a borne (plaque recouverte de peinture , avec certainement des indications sous cette peinture ) et voyez si elle comporte une plaque à 6 bornes classique avec 3 barettes (regardez si elle est couplé en étoile ou en triangle, en cas de doute, photographiez la boite a bornes ouverte et joignez l'image )


    sloup
     
  6. roland88

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonsoir Remilaciotat, J'ai un De Valliere H130 a mon domicile. Je n'ai pas le 380v, ne voulant pas de variateur, j'ai remplacé le moteur d'origine en tri par un mono de 2cv, je suis du metier et travaille depuis 15 ans avec ce tour, je n'ai donc evidemment que 8 vitesses qui me suffisent largement ....Cordiales salutations
     
  7. Nours

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonsoir et bienvenue au club des De Vallière !
    A titre indicatif, mon H140 n'avait plus le moteur d'origine avec frein CC 24V.
    J'ai changé le moteur et monté un bi-vitesse 1450/2800 tr/min tri 400V avec frein AC 400 V. Ce type de frein bloque le moteur à l'arrêt et l'envoi de la tension d'alimentation débloque le frein à la mise en route. Il y a un levier pour le déblocage manuel à l'arrêt et j'ai fait un système de commande avec le genou pour pouvoir tourner la broche manuellement.

    Si vous avez des questions auxquelles je puisse répondre, n'hésitez pas à me les transmettre !

    Bonne restauration et si vous regardez le fil que j'avais ouvert l'an dernier, vous verrez que le mien n'avait pas une goutte d'huile non plus !

    Maintenant tout a été réparé et j'en suis fort satisfait.

    Marcel
     
  8. papi mousot

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  9. slouptoouut

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    Mon Devalliere est arrivé
    Mouais ...

    certe, il y aurais moyen de modifier un tel moteur pour un fonctionnement mono-vitesse 220 tri (et ensuite de faire la modif du condo pour le faire tourner en 220 mono) mais :

    -c'est loin d' être simple et c'est sujet a erreurs surtout si c'est un amateur débutant qui se lance la dedans ! (erreurs pouvant être difficiles a rattrapper )
    -c'est un bricolage , ça dénature le moteur , et ça présente des risques si les isolants sont pourris ou si un fil émaillé rompt au raz d'un bobinage, et l'amateur n'a pas les moyen de réimprégner et étuver son moteur (je pense qu'il vaut mieux laisser comme d'origine s'il tourne bien ...ou confier ce genre de travail à un bobinier professionnel )
    - On réduit les possibilitées de la machine , on n'a pas ni la souplesse d'un variateur offrant une vitesse continuement et progressivement variable , ni toutes les vitesses d'origine du tour (mais plus que seulement 8 vitesses fixes )
    ...et puis le moteur est déja fendu et on risque par maladresse de casser autre chose et aggraver son état !

    Le mieux, même si c'est aussi sans doute le plus couteux , ne serait il pas de changer le moteur et d'adjoindre un variateur (ce qui permet de choisir un couple moteur + variateur , neufs, et fait pour aller ensemble )

    Et de conserver, au cas ou, l'ancien moteur en 380 tri "au cas ou" ( pour un jour ou on voudrais remettre le tour comme d'origine et le brancher sur un réseau 380 tri d'usine ...ou pour ré-équiper une autre machine )

    sloup
     
  10. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonjour,
    Merci pour ces réponses et pour ces encouragements, bien sur, cela fait un petit moment que j'épluche tous les posts sur les Devallière
    Je ne l'ai pas précisé mais bien évidement, je n'ai pas de triphasé à la maison et je m'oriente vers une solution moteur avec variateur 220V mono-220V Tri.
    Je vais essayer la solution Papi mousot -Labobine surtout que le moteur est totalement identique, j'attends de pouvoir l'ouvrir avant de prendre la décision.
    Merci Papi mousot pour le lien, je vais étudier cela bien calmement avant de me lancer.
    Si ça se passe bien, je mettrai un transfo 220Vmono-24V pour le frein et il faut que je change aussi le pont de diode car il a un peu fumé ...
    Pour la pompe d'arrosage elle est aussi en tri mais il y a dans la boite de jonction les barrettes qui permette de passer de étoile à triangle donc, je vais utiliser la position triangle avec un condensateur. Je ne connais pas le courant car il n'y a pas de plaque signalétique, et j'espérai que quelqu'un ai a peu prés le même pour me donner la valeur du courant pour calculer la valeur du condensateur.
    Pour mon plateau... pas d'idée?? Je vais sans doute le couper à raz pour me faire un plateau "normal".
    J'ai aussi une question un peu bête mais tant pis.
    A propos du trainard, si j'enlève la butée fixée sur le banc et que je déplace le trainard à la manivelle, quand j'arrive en bout de course (droite ou gauche), le levier de changement de direction est actionné par de déplacement du trainard. Cela veut dire que si je met l'avance automatique, en fin de course le trainard va changer de sens automatiquement ??
    Si je met la butée mécanique sur le banc, rien ne se passe (Le levier de changement de direction n'est pas activé). Cela veut dire que si je met l'avance automatique, eu contact de la butée, le système va forcer jusqu'ici la rupture de la goupille de sécurité (J'espère qu'il y en a une ...)
    Encore des questions....
    Je n'ai pas la manivelle sur le petit chariot, quelqu'un peu t il me faire un photo avec les dimension approximatives?
    Sur le transversal, il devrait y avoir une manette pour le retrait rapide du porte outil.(D'après la documentation. A ce propos, merci encore pour ceux qui ont eu la gentillesse de la mettre sur ce forum!).
    Sur le mien il n'y a rien, pouvez vous m'aider avant que je démonte tout. Mon tour à été bricolé et j'ai perdu la fonction ou c'est encore récupérable??
    J'ai aussi quelques question sur le porte outils, mais je ne vais pas plus vous embêter pour le moment (Vous ne perdez rien pour attendre .. (':lol:')
    Rémi

    Manette-Chariot.JPG
    ↑  Le mécanisme du petit chariot sans la manivelle.


    Manette Transversal.JPG
    ↑  La manivelle du transversal sans le retrait rapide.


    Diodes-Frein.JPG
    ↑  Le pont de diode du frein qui a eu quelque problèmes...


    BJ-Pompe.JPG
    ↑  La boite de jonction de la pompe.


    Doc-Moteur.JPG
    ↑  Trouvé dans la boite de jonction du moteur.


    BJ-Moteur.JPG
    ↑  La boite de jonction ouverte du moteur.
     
  11. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonjour Rémi, et à tous

    Quand j'ai eu mon tour (pas un Devallière, mais un Emco), j'avais exactement les mêmes problèmes que les tiens : 220 mono pour une machine en 380 tri et pas ou peu de frein. Si ça peut te donner des idées, voir ici comment j'ai résolu cela. J'utilise toujours ce tour et je n'ai pas encore eu d'inconvénients à ce système. Et ça ne m'a pratiquement rien coûté à part le prix des roulements (j'avais déjà le moteur).

    Cordialement
     
  12. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonjour à tous

    Pour ce qui est des valeurs de la pompe de lubrification. 22O/380 V 0,25/0,14 A 60 Tr/mn.

    Tu devrai conserver tous l'équipement électrique et mettre un variateur en amont.220 mono/220 tri.

    Pour le fonctionnement du transfos 220/24 volt, tu l'alimente avec une ligne en direct 22O V mono et le tour est joué.

    J'ai fait fonctionné mon tour comme cela, ce qui permet d'avoir les vitesses et la variation.

    et si tu décide de changer de moteur pour un mono vitesse 220 tri, tu conserve l'intégralité du système.

    Pour le retour rapide, j'ai pris une photo, mais je ne vois pas ce qu'il te manque.

    Salutations cordiales, Olivier

    DSCN1741.JPG
     
  13. slayer

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    Mon Devalliere est arrivé
    salut bel engin que voila 1legere resto et il sera magnifique bon week et bon amusement cordialement thierry.
     
  14. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

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    Mon Devalliere est arrivé
    Merci beaucoup Papi mousot!
    Merci pour les information sur le moteur d'arrosage, c'est exactement ce que je voulais.
    Merci aussi pour la photo de la manivelle du transversal, en fait sur le mien, dessous à la place de la manette de retrait rapide, il y avait une vis sans tête BTR.
    Je l'ai remplacée par une vis plus longue et ça marche !
    J'ai d'autres questions pour la tourelle porte outils.
    En la desserrant pour la faire tourner cela ne se passe pas très bien. J'arrive à la tourner mais il n'y a pas de cran à chaque quart de tour. Je l'ai démonté et à l'intérieur il y a bien un mécanisme qui permet de l'immobiliser suivant les quatre positions.
    J'ai l'impression qu'il manque quelque chose qui permet d'empêcher la rotation de se mécanisme sur le chariot.( Un doigt ou une rondelle spéciale)
    Il y a bien un trou sur le chariot mais il est placé à l'extérieur du cercle du mécanisme.
    (Quand on fait tourner la tourelle, on peut voir le trou du chariot, donc je ne pense pas qu'il serve à ça).
    Bon, j'aurai un arrache volant le week end prochain, je pourrai mieux voir ce que je dois faire avec ce moteur.

    Tourelle3.JPG
    ↑  La tourelle démontée.


    Tourelle2.JPG
    ↑  Le dessous de la tourelle


    Tourelle1.JPG
    ↑  La tourelle montée
     
  15. Guitoune45

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    Mon Devalliere est arrivé
    Bonjour.
    Pour ton plateau "bizarre" n'y touche pas !!! c'est le faux plateau d'un mandrin que tu n'as peut être pas. Tu regarderas l'arrière de tous ceux que tu as et comprendras ...tu as où tu n'as pas...si tu n'as pas tu passes une annonce avec photos et dimensions , peut être que.....
    Bon courage...il va briller !!!!
    A + .
     
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