1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau

Discussion dans 'Tournage' créé par schneiderj, 8 Janvier 2011.

  1. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Bonsoir,

    je vais préparer un faux plateau pour mon tour Emco compac 8. Pour cela j'ai trouvé chez Qualichute ce disque de 180 mm de diamètre (il n'y avait pas plus petit :x ) :
    [​IMG]


    La nuance est du XC48. Au moins épais il fait 19 mm d'épaisseur, et au plus épais 25 mm.
    Initialement je pensais :
    • ramener l'ensemble de l'épaisseur à 19 mm par fraisage
    • puis percer les trois trous qui seront taraudés pour aller sur la broche du tour
    • percer les trous qui permettrons la fixation du mandrin de 125 mm
    • placer ce plateau sur la broche et ramener la diamètre à 130 mm environs
    Mais ceci va me faire enlever beaucoup de matière. Ne serait-il pas préférable de couper ce disque avec un disqueuse par exemple pour ramener à un diamètre de 135/140 mm puis seulement aller sur la fraiseuse ?

    Merci pour vos commentaires,
    Jean-Marie
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 228
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 004
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Bonjour à tous et toutes,

    scheinderj, la problématique de nos petites machines c'est de tomber beaucoup de matière, mais elles ne sont pas faites pour !

    Je comprend bien que suivant notre lieu de résidence, il n'est pas évident de trouver un fournisseur qui accepte de nous satisfaire.
    J'ai moi aussi quelquefois été obligé de faire avec la matière disponible et crois moi faut s’armer de patience et usiner en plusieurs étapes.
    Passer de 180 mm à 130mm en 50 passes de 1mm c’est très long !
    En effet, pour éviter tout échauffement exagéré du moteur (en monophasé) des poses sont impératives pour la machine et l’opérateur, sans compter le gaspillage de matière !
    Il me semble que ton moteur est en tri, il sera sûrement plus endurant. :-D
    D'ailleurs pour l'exécution de ta pièce c'est plutôt dans la rubrique tournage qu'il faudra la placer.
    Tu pourrais destiner ce brut pour un faux plateau destiné à un mandrin 4 mors de 160mm.

    Parfois, il vaut mieux soit trouver du brut proche de la cote fini, ou dans ton cas acheter le faux plateau proposé chez RC-Machines à finir suivant la dimension du mandrin.
    Tant qu’à régler des FdP chez qualichutes (c’est mon point de vu).
    Surtout, évite la tronçonneuse à métaux, tu t’exposes à un traitement thermique superficiel préjudiciable pour les outils.

    Comment je vois ta gamme d’usinage en tournage :
    Bien prendre les cotes du nez de broche, du cône de centrage, et des centres des fixations du faux plateau/mandrin d’origine, et contrôler le réglage de la broche (jeux), avant toutes opérations.

    Je part du principe que tu ne peux pas prendre le brut dans le mandrin en mors extérieurs (diamètre trop important).
    Deux façon d’y arriver suivant les moyens dont tu disposes pour effectuer un perçage au centre de la pièce, soit de manière à reprendre la pièce en mandrin par le perçage effectué, soit de se servir d’un cimblot .

    Première méthode, ton perçage doit faire au moins 25mm pour la reprise en mandrin EMCO 110mm :
    - Positionnement du brut sur le mandrin en intercalant une rondelle d’appui de faible épaisseur, afin d’écarter légèrement la pièce des mors (l’idéal étant les cales croisillons).
    - Dresser une face, retourner la pièce, dresser l’autre face à l’épaisseur souhaité, plus un millimètre.
    - Tomber le diamètre extérieur par passes successives de 1mm (outil carbure) en lubrifiant abondamment, jusqu’à la cote de 126mm, surveiller la température du moteur et de la broche.
    - Usiner l’alésage/dressage coté fixation de broche au plus juste (emmanchement légèrement serré) et soigner la partie conique (ce sera La surface de référence de la pièce)
    - A partir de la cote de l’alésage fini (calculs), positionner l’arête de l’outil à aléser à l’axe des trois perçages de fixations du faux plateau pour tracer les centres.
    - Déposer la pièce et si tu disposes d’un diviseur sur la fraiseuse, effectuer les trois perçages à 120°.
    Sinon, sois le plus précis possible au traçage et au perçage (quelques dixièmes suffiront).
    - Taraudage des trous de fixations (M8 il me semble)
    - Déposer le mandrin du tour, fixer le faux plateau sur la broche (après s'être assuré d’un bon nettoyage des portées).
    - Finir le diamètre 125mm
    - Reprendre l’alésage du passage de broche au diamètre souhaité
    - Dresser la face à la cote
    - Effectuer l’épaulement pour le centrage du nouveau mandrin au plus juste
    - Essais d’emboîtage du mandrin sur la pièce.
    - A partir de cet épaulement, positionner l’arête de l’outil à dresser de manière à tracer l’axe des trois perçages correspondant aux fixations du futur mandrin.
    - Effectuer le même type d’opération que la première fois pour la fixation du faux plateau.
    - Suivant la visserie utilisée (CHC), exécuter un lamage de chaque trou coté opposé au mandrin.

    Deuxième méthode :
    - usinage d’un cimblot court avec épaulement et cotes serrées sur l’alésage pour emmanchement forcé.
    - Reprise de la pièce en mandrin par le cimblot
    Même déroulement des opérations que précédemment, chasser le cimblot quand la reprise du faux plateau est possible sur la broche.

    Avec ces méthodes, la concentricité et le parallélisme des faces dressées seront respectés, puisque réalisées directement sur la broche. :wink:

    A+
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    J'ai déjà fais un faux plateau a partir d'un brut de chez RDGtools. Le brut de fonderie était proche du diamètre final (130mm) ca a déja été sport sur mon tour (surtout la peau de fonderie, carbure indispensable).

    Passer de 180 a 130 ça va être long, très long...
     
  5. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Merci à tous pour vos réponses. J'ai hésité avant de commander chez Qualichute pour l'achat d'une ébauche chez RC-Machine. Il est vrai que le produit n'est pas cher. Mais en commandant chez Qualichute j'ai eu pour le même prix :
    - deux disque en 180 19mm d'épaisseur
    - 4 plaques en épaisseurs 20 à 25 et des dimessions qui vont de 70 à 180 mm (un peu plus de 10 kg de XC48)
    - 1 plaque d'alu en 7022 14*140*350

    Le tout port compris à 59 €.

    C'est ce qui m'a fait peur hier soir quand j'ai vu ce que cela représentait de mettre la plaque de 80*135 à niveau sur la fraiseuse du boulot ! Il faut dire que l'une des faces représentait plus un champ de bataille qu'une belle pelouse bien plate. Et que mes disques de 180 qui d'un coté font 19 mm d'épaisseur et de l'autre 25 mm. Rien que sur la fraiseuse cela allait être assez long.
    J'ai contacté un chaudronnier local : presque 70 € pour avoir un disque de 130 mm de diamètre. Et le tourneur avec qui ma boite bosse n'a pas de chutes ( :eek: !.
    Le moteur est effectivement un triphasé et pour l'instant je ne l'ai pas entendu se plaindre (mais je probablement encore trop timide :wink: ).
    Pour ce qui est de la rubrique et compte tenu de vos réponses, ce message serait mieux dans le forum tournage

    Merci pour toutes ces explications : elles vont représenter un excellent support à cette réalisation.
    Par contre pour l'utilisation de la tronçonneuse : trop tard... je viens de terminer :???: . Et si j'enlevai le premier mm au touret, est-ce que cela arrangerait ce problème ?

    Jean-Marie
     
  6. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Déplacer ce sujet ?

    Rebonjour,

    suite à la remarque de MIC_83, est-ce qu'un modérateur pourrait avoir la gentillesse de déplacer ce message vers le forum tournage ?

    Merci
    Jean-Marie
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  8. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Bonsoir schneiderj,

    J'avais mis ici à la demande de jungo1 la procédure que j'avais utilisée pour réaliser le faux plateau pour un mandrin 4 mors. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais peut-être pourrais-tu y trouver des idées ?

    A+
     
  10. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Bonsoir Vieulapin

    J'ai gardé ta procédure mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre à profit, mais je ne manquerai pas de faire un compte rendu le moment venu.
    Il y a un truc que je n'ai pas contrôlé c'est la reprise sur mon mandrin de 140, pour usiner le cône, en trois mors extérieurs pour le disque de 160 ! j'ai peur que ça ne passe pas. Il faut que je vois ça. je fini mes engrenages pour pouvoir faire tous les pas métriques....

    A plus
     
  11. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Merci pour le lien. J'avais lu y a quelque temps ce message... mais oublié. Bon avec tout ces informations, cela devrait le faire.

    Il reste un point ou j'ai un doute : qu'elle est le diamètre du cercle qui passe par les trois trous de fixation de la broche du tour ?
    Je n'ai pas trouvé ces dimension, uniquement la norme DIN... et les brochures associée valent une fortune. Et comment faire à partir d'une pièce :
    [​IMG]


    Jean-Marie
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 004
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Bonjour à tous et à toutes,
    Pour ton nez de broche, ta référence sera son diamètre extérieur = 78mm.
    Tu te sers d'un pied à coulisse à becs biseautés et tu prends la cote entre le diamètre extérieur de ta broche et le bord du perçage : 3.2mm.
    Sachant que le diamètre des perçages de fixation du mandrin sur la broche font 9mm, il suffit de faire un calcul :
    3.1 + 4.5mm(l9:2) = 7.6mm x 2 = 15.2mm
    78mm - 15.2mm = 62.8mm ce qui correspond au diamètre de l'axe des trous de fixation.
    Tu as un "battement" de 1mm pour le passage des goujons du faux plateau.

    Ne perds pas de vu que la partie la plus sensible à réaliser reste l'emboiture :
    - le cône de centrage.
    - l'alésage de 78 x 5 mm voire plus profond suivant l'épaisseur de ton faux plateau (afin de diminuer le porte à faux du mandrin).
    d'où mon insistance pour l'achat du faux plateau chez RC-Machines ou cette partie est déjà réalisée.
    Gains de temps et d'argent si tu foire cette opération. :roll:

    Donc, petit changement dans la gamme d'usinage :
    Après le dressage des faces, plutôt que de réduire le diamètre extérieur, long et fastidieux.
    S'attaquer à l'usinage du cône et de l'alésage intérieur au diamètre de 78mm sur x mm de profondeur, si raté moins de regrets et brut utilisable pour autre chose. :wink:

    A+
     
  13. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Bonjour schneiderj

    Ta broche est du type din 55021 donc sur ce LIEN tu devrais pouvoir trouver les dimensions que tu cherches, mais vérifie-les quand même en les traçant sur un papier calque pour en vérifier la concordance, car j'ai trouvé des différences avec d'autres tableaux comme celui-ci :

    Il faut bien vérifier le type A ou B , il est possible que ce soit le type B soit 102 diamètre extérieur et 75 diamètre d'entraxe des trous de fixation en M10 Voir la pièce jointe doc broche din 55021.pdf
     
  14. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    2 004
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau
    Salut Jungo1,

    Le problème c'est que cela ne correspond à rien si je me réfère aux cotes du nez de broche relevées sur le EMCO Compact 8 et données plus haut.
    J'avais déjà été confronté à cette non correspondance de norme Din. :smt017

    La référence du faux plateau chez RC-Machines :
    RC480FAF125
    faux plateau en acier à usiner Ø 125
    pour Emco Compact 8, RC480 et similaires

    A+
     
  15. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
Chargement...
Articles en relation
  1. LOUKA
    Réponses:
    3
    Affichages:
    515
  2. Bernique
    Réponses:
    71
    Affichages:
    4 763
  3. lionel2
    Réponses:
    17
    Affichages:
    7 250
  4. samourai21
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 120
  5. copeau 78
    Réponses:
    19
    Affichages:
    4 102

Partager cette page