1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil pour les nuls...

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par 2REP, 28 Juin 2016.

1. 2REP

2REP Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2014
    Localité:
    Lyon
    Conseil pour les nuls...
    Salut à vous tous,

c'est décidé, je me lance dans l'aventure. Malgré de nombreuses heures à lire à droite à gauche les divers posts sur le sujet, j'ai l'impression de toujours rien savoir en réalité :???:
    Donc je me tourne vers vous afin de m'orienter sur les bons rails, si possible.

L'objectif serait de créer des panels pour le cockpit d'un simulateur d'avion, donc principalement du PVC, plexiglass, bois et très rarement de l'alu.

Ma première question est quelle machine me faut-il?
    Sachant que les pièces mesurent en moyenne 100x150mm
    Et que je ne souhaite pas construire la CNC.
    J'ai vu la cnc 3040t 3 axes par exemple, ferait-elle l'affaire?
    Sur la question des options/accessoires, dois-je d'office ajouter des choses à la CNC?
    Si oui quels sont-ils?

Ma deuxième et dernière question est quels logiciels?
    CAO et FAO si j'ai bien compris?
    J'utilise pour l'instant Sketchup "gratuit" pour le dessin des plans, est ce suffisant pour ce registre?
    Quel est le meilleur compromis d'après vous, j'entends par là, logiciel simple d'utilisation et sans devoir vendre un bras pour s'en servir :roll:

D'avance un grand merci, pour votre patience et compréhension :oops:

2REP

2. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Conseil pour les nuls...
    salut
    une 3040 fera certainement l'affaire mais prend en une avec tous ses axes supportés si tu veux faire de l'alu
    pour les accessoires: penser à l'aspiration des poussières

pour la cao et fao, le meilleur choix en gratuit est Autodesk Fusion 360

3. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Conseil pour les nuls...
    bjr, peux tu développer les avantages de Autodesk Fusion 360 par rapoort aux autres solutions svp, merci :wink:

4. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Conseil pour les nuls...
    Bonjour,

j'ai réalisé tous les panels rétroéclairés de mon simu d'A320, PMMA découpé/usiné, peint, gravé ; j'ai d'abord utilisé une CNC Badog (je déconseille formellement, il m'a fallu modifier sérieusement la machine), puis j'ai construit une machine plus importante (http://www.usinages.com/threads/cnc-en-profiles-alu.82791/).

La 3040 convient parfaitement pour le PMMA, en revanche pour l'alu il faudra faire des concessions (faibles profondeur de passe)

La chaine logiciel : j'utilise Turbocad pour la CAO, Cambam pour la FAO, et Mach3 pour le pilotage de la CNC ; si tu te cantonnes à des pièces plutôt simples (les panels sont des pièces très simples), tu peux faire l'impasse sur la CAO, et dessiner avec Cambam ; pour Mach3 et Cambam, tu trouveras sur le forum un support 5 étoiles (David alias dh42).

Michel

5. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Conseil pour les nuls...
    fusion 360 est un logiciel qui équivaut en terme de fonctionnalité à solidworks. il est très performant et puissant
    c'est un vrai logiciel de dessin (vectoriel) avec cotation, assemblage , simulation etc...
    quelques tutos vidéo pour bien commencer

6. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Conseil pour les nuls...
    Fabrice,
    Sur le site de Autodesk, je vois fusion 360, mais pas gratuit, 318€ par an ?

Michel

7. 2REP

2REP Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2014
    Localité:
    Lyon
    Conseil pour les nuls...
    Merci pour vos réponses,

je viens de regarder les prix pour les softs FAO, les prix sont raisonnables Mach3 > 170 Eur et CamBam > 108 Eur.
    En revanche, Turbocad est au dessus de mes moyens! :shock:
    Je vais très certainement essayer les différents softs "free" afin de me faire un idée pour commencer.

Super boulot "A320" hérétique :wink:
    J'ai regardé tes posts et j'espère vraiment arriver à ton résultat, c'est hallucinant la qualité de ton cockpit :smt038
    Motedis a l'air d'être un bon fournisseur, j'ai passé du temps ce matin sur son site et les prix semblent très correct.
    Serait-il possible de connaître le prix de ta CNC une fois fini? Afin de me faire une idée en fonction de mon budget.

En tout cas merci à vous :supz:

8. sunrider

sunrider Nouveau

Inscrit:
    28 Janvier 2016
    Localité:
    savoie
  9. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Conseil pour les nuls...
    Michel
    c'est gratuit pour les hobbyistes,étudiants et les startup qui réalisent moins de 100 000 USD/an

fabrice Snap4.jpg

10. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Conseil pour les nuls...
    @2REP :
    Oui, je suis très satisfait de MOTEDIS, il faut simplement savoir précisément ce que l'on veut, car, option délibérée, le site n'apporte pas de soutien en avant-vente ; au rang des fournisseurs que j'évite désormais, ex-Machina devenu Utiloutil, service épouvantable et matériel pas à la hauteur (vàb, roulements obliques, origine chinoise sans contrôle qualité).
    Tu peux tout à fait démarrer sans CAO, il y a ce qu'il faut dans CAMBAM pour dessiner les panels.
    Pour ce qui concerne la CNC, budget un peu plus de 2000 €, hors Mach3 et l'électronique, que j'avais déjà ; plus cher que la chinoise de base, mais au final pas non plus la même catégorie ...

@fabrice :
    Merçi, je n'étais pas chaud pour revendiquer le statut d'étudiant (plus vraiment l'age !), mais je n'avais pas vu que les hobbyists pouvaient également profiter de la gratuité : je vais surement essayer car pas d'assemblage ni de simu avec Turbocad (du moins avec la version que j'utilise).

Michel

11. 2REP

2REP Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2014
    Localité:
    Lyon
    Conseil pour les nuls...
    Bon malheureusement je ne vais pas pouvoir investir autant sur ma cnc. Comme j'ai d'autre dépenses à venir, il me faut trouver un bon compromis et rester dans le budget.

Alors j'ai trouvé ça :

http://www.ebay.fr/itm/Routeur-CNC-...931226?hash=item1a1647741a:g:phgAAOSwuzRXdJGg

http://www.ebay.fr/itm/CNC-Router-E...494530?hash=item236b1689c2:g:tNgAAOSwuhhXV8aJ

http://www.ebay.fr/itm/300X400MM-3-...877278?hash=item3ac687945e:g:EkwAAOSwc1FXb6KP

Visiblement, c'est des modèles du même fabriquant (Chinois) livrés d'Allemagne/UK, avec des tarifs attractifs 520 > 700 EUR
    Je remarque une différence entre la puissance en watts selon les modèles, alors est-ce que 200/500 watts suffisent pour mon cas??

L'achat devrait se faire fin Août, ça me laisse un tout petit peu de temps pour peaufiner ce genre de détail :wink:

Je suis conscient que ce genre de questions a dû être posé un grand nombre de fois, mais j'ai déjà tellement de choses à voir en parallèle qu'une journée ne suffit pas :mrgreen:

Merci à vous!

12. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Conseil pour les nuls...
    Bonjour,
    Très difficile d'avoir un avis tranché, les descriptions sont très peu précises, les photos ne montrent pas l'important.

Tout de même : à ce prix là, il ne faut pas réver ... D'ailleurs on parle de mach3 dans ces descriptions, le prix inclut il réellement une licence officielle ?
    - apparement, rails non supportés, c'est très limitant
    - broche 200w : carrément insuffisant pour ce que tu veux faire, 500 ok pour le bois et le pmma, pas l'alu
    - sur l'une des machines, on voit des vàb, c'est un plus

Je dirai que si tu limites tes ambitions aux panels plexi et autres petites découpes dans le bois, ça passe, mais pas beaucoup plus !

Michel

13. 2REP

2REP Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2014
    Localité:
    Lyon
    Conseil pour les nuls...
    Merci Michel pour ton retour,

en effet je me faisais peu d'illusion sur les capacités des machines, je préfère augmenter mon budget et ne pas à regretter mon achat.
    Hier j'ai vu cette annonce, ça me semble correct non? d'autant plus qu'il fournit CamBam et Mach3 + broche 800w, peut-être un membre du forum qui sait? :-D

https://www.leboncoin.fr/bricolage/986349137.htm?ca=22_s

Après on passe dans la gamme 6040 et c'est 1325 Eur minimum, ça coince quoi :???:

14. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Conseil pour les nuls...
    Bonjour,
    Méme remarque, peu d'infos objectives (même catégorie que les machines précédentes)
    - la broche : ok
    - des vàb : c'est bien, 1204 c'est pas gros mais bon ..., une seule vàb pour les Y attention
    - un quatrième axe : c'est en effet un plus
    - guidages non supportés : ma plus grosse réticence, surtout que les rails n'ont pas l'air gros

Je conclurais comme mon post précédent, n'imagine pas prendre 1 mm dans de l'alu, ni même 5/10 sauf peut–être avec une petite fraise (3) ?

Essaie d'avoir un avis de possesseur de 3040, il doit y en avoir ....

Michel

15. 2REP

2REP Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2014
    Localité:
    Lyon
    Conseil pour les nuls...
    Bon, et bien je commence à comprendre pourquoi il y a peu de machine dans le commerce.
    Si j'ai bien compris, la meilleure solution reste de récupérer des plans et de la construire soit même :???:

En même temps c'est pas plus mal, ça me permettra de mieux connaitre le sujet, et d'optimiser la qualité de la machine.

Pour la partie électronique :

- 1 carte de commande 3 axes
    - 1 alimentation
    - 1 driver/moteur

Faut-il autre chose?

Merci encore Michel pour tes réponses, c'est sympa de ta part :smt023

Chargement...

Partager cette page