configuration DM542A, DB25-1205 avec mach3

  • Auteur de la discussion bagstef
  • Date de début
N

nathan33240

Apprenti
j avais le meme probleme que toi ,les moteurs bouillant
tu coche la case pas actif a zero
20151106_202321_resized.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
J'ai un peu de mal a comprendre qu'en inversant un signal on puisse empecher le moteur de chauffer :smt017

POur moi si le moteur chauffe il n'y a qu'une solution -> Baisser le courant.
 
C

cr-_-

Compagnon
Ah je ne suis pas le seul :)

Je croyais avoir mal compris la réponse
 
N

nathan33240

Apprenti
j ai essayé de trouvé la solution sur le forum pour mes moteur qui chauffait toutes les reponse du forum non rien changer.
j avais monter , baisser le courant, reduire la vitesse,augmenté ca faisait rien, et j ai coché la case (pas actif a zero) et non (dir actif a zero)
donc si ma reponse ne vas pas a certain, en tous cas ca arrangé mon probleme
c est le principal:smt017
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
c'est pas que ça nous va pas, c'est que c'est pas intuitif comme solution, c'est quoi tes drivers ?
 
D

Dardar88

Compagnon
hello

manuforg a dit et c'est exact:

>Les switchs servent à:

- Diminuer la puissance a 50% quand la machine tourne pas. (cela diminue la chauffe des moteurs a l'arrêt)
- Régler le nombre de micro-pas. (peu importe le réglage, ca ne chauffera pas plus)
- Régler le courant maximum envoyé dans les moteurs. (Celui la est très important bien sur il ne faut pas aller plus haut que le courant indiqué sur le moteur. Sinon surchauffe.)

Il suffit de lire sur le boitier normalement. Tout y est indiqué.<

D'apres la doc ,ce sont les dip switches 1,2 et 3 qui permettent d'ajuster le courant au moteur ,si les moteurs chauffent il suffit de reduire l'intensité.
par exemple commencer par une intensité faible ,jusqu'a ce que le moteur se mette a tourner
-Si celui ci semble tourner dans un sens mais de maniere tres erratique ,il est possible qu'il ne soit pas bien branché (mauvaise conversion 6 a 4 fils) .
Dans tous les cas eviter de mettre jusqu'a pleine intensité !!
-Si le moteur tourne agreablement mais manque de couple (verifiable en tentant de bloquer l'axe aux doigts) il faut monter l'intensité jusqu'a obtenir un mouvement souple reagissant bien a une courbe d'acceleration correcte.
-Si le moteur fait un bruit de moulin a café et qu'il est bien branché ça veut dire que l'intensité est trop importante et qu'il faut la reduire ,car le resultat est la surchauffe et l'auto induction a haute vitesse , d'autre part ,s'il ne peut pas deplacer la charge correctement c'est qu'il a atteint ses limites et qu'il est insuffisant.

Il est possible qu'il y ait un bug d'impression dans les settings du driver et dans ce cas ,l'intensité demandée par le setting des switches est soit inversée et il faut s'en mefier (inversement du ON sur le boitier du Dip Switch !!) ou qu'il ne sont pas a leur place se qui rend le setting impossible et il faut dans ce cas aller verifier les correspondances ,par exemple ici:
http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_80_131.aspx

le tableau de reglage d'intensite est au paragraphe 3 ,commencer par une valeur moyenne.

-ensuite le standstill (paragraphe 2) qui permet de reduire l'intensite par env. 2* quand il y a absence de pulses, ce qui permet de reposer les moteurs ,ce qui permet aussi d'augmenter le setting intensité d'un cran et obtenir une moyenne de chauffe correcte avec un couple legerement augmenté (c'est une option) quand le moteur est faiblement dimensionné par rapport a l'effort. En general par temps chaud ,pour de long travaux ,les moteurs finissent quand meme a devenir tres chaud et il faut soit baisser l'intensité soit ventiler et surtout trouver le bon compromis.

-Mettre la ligne pas actif a zero n'influe pas mais etabli simplement la logique haute ou basse et si ça influait c'est que le setting mach3 serait verolé ou que des connections inappropriées on ete realisées,
exemple: mettre l'intensité a fond , s'etre gourré dans la connection "enable" et la devalider par un etat bas !

En ce qui concerne l'entrée Enable ( desolé ,je ne m'etais pas bien exprimé,j'espere que ça sera un peu mieux)

-pour la valider ,c'est a dire donner la possibilité au driver de faire tourner le moteur ,il suffit de rejoindre le +5 volt alimentation a la pin ENA+ ,c'est tout.
-pour pouvoir manuellement devalider le driver ,il suffit de mettre aussi un switch simple ON OFF entre la pin ENA- et le 0v de l'alimentation afin de commuter a volonté.
ça permet par exemple d'ajuster un offset manuellemment par exemple sur le Z haut raz de la table ou au dessus du brut ou corriger a temps une perte de pas ,ce n'est pas academique mais c'est super utile.

Car helas ,sur Mach3 il y a un probleme d'offset dont il faut se mefier et qui n'est pas resolu (a mon avis)

-Cas de figure:
On ajuste a l’œil le touché de l'outil au zero du brut et ensuite on etabli un zero visu (nouvelle origine), on va dans la config décalage et on remet les compteurs a zero ,normalement en lançant le job tout devrait etre ok ,mais non ,il faut pour que les nouveaux parametres soient pris en compte ,redémarrer Mach3. C'est plus prudent et ça evite des surprises lors d'un retour a l'origine...
-D'ou l'interet d'avoir acces manuellement a la devalidation des drivers
-ça permet aussi de faire une simulation/verification de parcours avec le Z en l'air ,etc,etc

*Dans certains drivers le standstill est reglable par potentiometre ,il semblerait que pour le driver DM542A il soit reglé d'office a 70%/500 millisecondes sans pulses et d'autres des valeurs reglables par dip switches.

t
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour bagstef, ca y est j ai enfin trouver pour que les moteurs tourne , c'étais pas évident ,mais..........Tout marche a merveille ,reste a configurer correctement la vitesse des moteurs , les deplacements et tout ce qui va avec. Merci a tous
 
E

esloch

Compagnon
ATTENTION quand meme. Sur mes boiter, il y avais une erreur dans le tableau de réglage pour les switchs.
Je ne sais plus exactement laquel. Mais en lisant la doc sur internet ou le CD, le tableau était différent, et ce dernier était correcte.
mes ces de DM542A tes cartes non ?
merci de nous indiquée cette erreur vu que j'ai les même carte
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour a tous
Je vous met une photo c est plus parlant

Mes drivers sont des DM542A et ma BOB est une DB2561205

Mes axes fonctionne tres bien ,reste a calibrer mes axes.
Bonne journée
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour tous le monde
je viens d'installer ma machine cnc 1500/1500/300mm
guidage avec SFU 1605 1500mm sur SBR20 1500mm

pour le kit électronique voila ce que j'ai acheté :

4 PCS Nema 23 Moteur Pas À Pas simple arbre avec 435oz-in couple de maintien. 4.2 A
4 PCS Stepper Pilote DM542A.
2 PCS Alimentation ----- 350 W, 36VDC, 9.7A.
1 PCS DB25 Sfe et 1 Câble parallele.

je veux savoir la configuration du DIP SWITCH sur le driver DM542 qu'il me faut

pour le moment les drivers siont configurés comme suite.
Current : 2,84. = ON ON OFF
Pulse/ rev : 3200 = ON ON OFF ON
sa chauffe un peu les moteurs et je ne sais pas que la temperature est normale ou non
em mm temps voir la différence de lumiére sur mes driver sont différent entre XY et ZA. je ne sais pas ou es le probléme ?
20161029_000350.jpg
Carte mach3.jpg
 
D

decosign

Apprenti
oui j'ai vérifie 36V exact
J'ai branché 1 alimentation pour 2 drivers.
même cette différence de lumière la machine fonctionne trés bien seulement je ne suis pas alaise.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

Ils ont peut être simplement changé la Led
Si tu veux te rassurer tu peux mesurer la tension aux bornes de la Led si c'est la même c'est la Led qui est différente
 
D

decosign

Apprenti
Ok je vais voir
Et a propos les paramètres des switches des drivers ?
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour tous le monde
stp tu peux m'aider comment connecter ou bien cabler un bouton stop emergency avec carte mach3 DB25 ?
ainsi que les parametres sur mach3
 
E

esloch

Compagnon
bonsoir
le branchement du bouton d’arrêt d'urgence est simple, rien de spéciale à signaler, ...
Bon, ... c'est un bouton très important !! perso j'envisage d'installer un 2eme bouton !

Drub70F.jpg
 
V

vres

Compagnon
Sauf qu'un arrêt d'urgence géré par logiciel.... ce n'est pas un arrêt d'urgence.

Les switchs hors limites sont une source de panne, personnellement je les supprime très souvent.
En revanche les butées mécaniques sont très importantes.
 
E

esloch

Compagnon
c'est vrai que cette gestion par le logiciel ... ça fait peur ! :roll::roll::roll:

sinon moi le truc qui me fait tjrs peur c'est la mise a zéro de mon axe Z via probe ... je me dit a chaque fois que il y a un prob et que ça va mal finir ... :axe:
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour
ton shéma est super c'est trés clair
mais pour moi j'ai pas la meme carte mach3, j'ai db25-1205.
c'est entre P10 et GND, c'est ça ?
db25-1205.jpg
 
E

esloch

Compagnon
oui .. par exemple 8-)
et il faut indiquer la bonne PIN dans le setting l'ami ....
bon courage
 
D

Dardar88

Compagnon
le truc qui me fait tjrs peur c'est la mise a zéro de mon axe Z via probe

Il existe des contacts a ressort du nom de Pogo Pin ,j'avais acheté des capteurs Zero Tool bluetooth
qui fonctionnaient parfaitement ,et il y avait 2 pogo pins dans le capteur ,la première pour
le Zero tool et la deuxième légèrement décalée pour un signal Estop , justement au cas ou ça se
passerait pas comme prévu :smt103
(le problème avec ces capteurs bluetooth est qu'il ne fallait pas oublier des changer la pile !!)
Il existe des Pogo pins de différents diamètres avec des formes d'embouts différents .
L’intérêt de ces contacts a ressort est qu'ils se soudent tres facilement sur un PCB ,par exemple
un double face ,le réglage de hauteur est très facile lorsque qu'on pratique un trou du diamètre
correspondant ,c'est droit et solide.

s-l300.jpg



t.
 
E

esloch

Compagnon
il faudra nous donner plus de détails sur ces Pogo Pin ...
#intéressant
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour mon ami
Tu peux me dire ou bien un shéma pour utiliser la plaque tactile sonde pour l'axe Z
Au niveau de la carte mach3 et le router
Plaque-Sonde-Mach3.jpg
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour mon ami
merci bcp pour le soutien
finalement j'ai terminé le montage et la fabrication d'une machine cnc router sur une table métallique, ça marche trais bien pour la découpe et la gravure sur bois aluminium Pvc et plexiglass.
pour le kit j'ai :
4 moteur nema 23 4.2A
4 Driver DM542
2 Alimentation 36 V
carte mach3 DB25
maintenant je veux entrer dans le monde du cnc plasma et je veux bien savoir ce qu'il me faut comme kit a acheter pour la transformer en cnc plasma ?
Thc, plasma, ... etc
j'ai pas tout a fait les informations nécessaire sur ce type de matériels.
cordialement
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour mon ami ca va ?
pour la sonde ça marche ainsi que le bouton arrêt d'urgence, trés bien et merci beaucoup pour le soutien.
j'utilise pour le moment un moteur d'un défonceuse bosh 220 v, pour gravure et coupe et ca marche trés bien. et qu'il est connecté directement avec le courant je le fais marche et arret manuellement avec ces boutons.
est ce qu'il y'a un astuce avec la carte mach3 db 1205, ou bien autre chose pour qu'il se fonctionne marche et arrêt automatiquement avec le lancement des travaux.
quand je lance la gravure il démarre automatiquement et bien sur dés qu'il termine le moteur s’arrête automatiquement.
merci bcp
 
D

decosign

Apprenti
Ou bien une connexion avec mach3 et limit switch et le router ?
 
E

esloch

Compagnon
je pense que c'est possible ... mais perso je préfère la commande manuelle de la broche ... je ne vois pas l’intérêt "majeur" de laisser la commande de la broche à mach3 ...
 
D

decosign

Apprenti
Ok merci bcp
est ce que tu'a une idée a propos cnc plasma cutter
je veux transformer ma cnc en plasma cutter et je veux savoir qu'est ce qu'il me faut comme kit pour la fabriquer
 

Sujets similaires

Gabrielp
Réponses
74
Affichages
7 435
dh42
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 321
Bernard.L
B
K
Réponses
8
Affichages
2 756
LionelB
L
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 240
david35460
D
Haut