Général Cônes pour BF25V

  • Auteur de la discussion jyknives
  • Date de début
J

jyknives

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous explique la situation et vous pose la question après :wink:

Je me suis fait un cadeau de moi à moi

IMG_20211031_184836.jpg


J'ai déjà utilisé des fraiseuses, mais je n'ai jamais eu à m'occuper de rechercher de qui va avec quoi...
Nous savons que c'est un cône CM3 sur la machine, et donc forcement je commence à chercher un peu de matos à mettre dessus, et là c'est le drame :smt022
Ni connaissant rien (j'ai quand même fait des recherches mais pas trouvé, je ne mets peut être pas les bons termes) CM3 =MT3 là on est d'accord.
Mais MT3, on a MTA et MTB, je sais que la différence est au niveau du kiki en haut du porte fraise.
Donc ma question est simple, il faut prendre quoi pour la BF??? MTA ou MTB??? ou les deux vont???

Je vous avoue que je suis perdu, et vu le prix des outils, je ne veux pas me tromper.
Merci en attendant, là je retourne finir de la nettoyer.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Je ne sais plus lequel est lequel mais il y a les 2 sur la BF25. elle accepte indifféremment les CM3 filetés M12 et les CM3 avec tenon d'entrainement.
Pour ces derniers, il faut dévisser la douille (qui est sous le cache noir) et enlever le tirant pour pouvoir les emmancher.

Un conseil : vire de suite le capot bleu en haut : le moteur chauffe beaucoup et les ouïes de ventilation sont indigentes. Beaucoup ont eu des moteurs grillés à cause de ça.
(pour le capot plexi devant, tu verras par toi même, mais il va vite te faire ch*** . il est obligatoire pour passer la certification CE mais il est inutile voire génant)
 
J

jyknives

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Le capot est en cours de modif, j'ai commandé deux ventilos pour les mettre dessus, un qui souffle l'autre qui aspire, pour le carter, il a déjà fait le saut :mrgreen:

J'ai encore un paquet de graisse de stockage à retirer, et après j'attaque son établi.
 
D

Denim

Compagnon
Pour fraiser il faut que ton cône soit fixé par le tirant (les vibrations libèrent le cône et c'est la cata) donc cône sans kiki et avec pas de vis de 12 mm
Pour percer c'est pas obligatoire, mais pas interdit. :-D
J'ai sa cousine d'il y a 12 ans ... super !
 
B

bop55

Compagnon
Il te faut effectivement un cône taraudé en M12 pour fraiser: ça correspond au MTB
Le MTA, c’est avec un tenon (uniquement pour percer).
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ce qui te faut pour équiper ta machine outils d établie
il y a que les porte outils
les outils c est suivant l utilisation que l on veux
âpres il faut t équiper en métrologie

a plus

DSCF9026.JPG


DSCF9025.JPG


DSCF8996.JPG


DSCF8994.JPG


DSCF8991.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Ah mais Didier, faut pas lui montrer tout ça tout de suite, ça va lui saper le moral :smt082

En plus, t’as oublié le plateau tournant …. :jesors23:
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Il faut s'équiper au fur et à mesure des besoins.... et des opportunités. (si on voit passer un outil dont on n'a pas immédiatement besoin, mais à un prix avantageux, il faut parfois savoir saisir la chance - j'ai acheté des outils qui ne m'ont encore jamais servi. mais je les aurai sous la main le jour où j'en aurai besoin).
Un défaut de ces machines, c'est la faible hauteur entre la broche et la table. Si on part de zéro il vaut mieux opter pour des pinces tirées plutôt que des porte-pinces ER. ça fait gagner quelques précieux centimètres (par contre ça ne résout pas le problème des mandrins pour forêts).
 
J

jyknives

Apprenti
salut
ce qui te faut pour équiper ta machine outils d établie
il y a que les porte outils
les outils c est suivant l utilisation que l on veux
âpres il faut t équiper en métrologie

a plus

Voir la pièce jointe 736686

Voir la pièce jointe 736687

Voir la pièce jointe 736688

Voir la pièce jointe 736689

Voir la pièce jointe 736690
Le Graal l'avance est prévu mais faut renflouer le compte en banque les cales j'ai l'etau aussi. Je n'ai pas prévu de percer avec mais sait on jamais...
Premier truc de prévu c'est une scie fraise pour faire mes pleins manches
 
L

lozus23

Compagnon
Un conseil : vire de suite le capot bleu en haut : le moteur chauffe beaucoup et les ouïes de ventilation sont indigentes
Salut @Pascal_03 . .
pour le capot plexi de devant je suis dac à fond. . est ce à dire que pour le capot bleu dessus il faut que je le vire ( sur ma VM32L ) ou est ce spécifique à la BF25 ?? :smt017
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Moi je dirais.... que c'est toi qui est devant ta machine !
Vois la taille des ouïes de ton capot, et vérifies la température quand tu usines (au pire glisses un petit thermomètre dans une des ouïes).
Si, comme sur la BF25, tu n'as que quelques minuscules fentes en guise d'aération, mieux vaut prendre les devants...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Le cone cm3 taraudé sous entend je pense qu'il est au bout d'un outil cm3 tel qu'un tourteau ou un porte pince er. Par contre s'il s'agit d'un cone cm3 externe et intérieur cm1 ou cm2 donc d'un réducteur il faut je pense qu'il soit percé et pas taraudé pour que le tirant aille se visser directement dans l' outil de fraisage en cône cm1 ou cm2. Concernant la fraiseuse qu'envisagez vous de faire et en quelle matière ? Cdlt lion10
 
J

jyknives

Apprenti
effectivement cela pourra servir :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j essaye de faire des reportage de mon usinage
ca aussi ca peux servir
a plus

 
A

Alpazen

Lexique
J'ai sa petite sœur en BF28, si tu as des questions n'hésite pas :smt023

 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 864
bop55
B
A
Réponses
43
Affichages
4 169
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 281
Comex007
C
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 344
thierry74
thierry74
aroy
Réponses
9
Affichages
33 648
Mecapower
Mecapower
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 059
Jivé
J
F
Réponses
2
Affichages
2 011
fred-33
F
Haut