cone morse vs SA

  • Auteur de la discussion fredomono
  • Date de début
F

fredomono

Nouveau
bonjour
il a t il une grosse difference de qualité de travail ,(rigueur vibration)pour une fraiseuse de petit gabarit course entre une fraiseuse en cone morse et une en SA
merci
 
K

kitos

Ouvrier
certaines fraiseuses par exemple la Deckel FP1, se décline soit en SA40 soit en CM4.
 
R

rabotnuc

Compagnon
La qualité de fraisage obtenue n'est pas liée qu'au cône, donc tu n'auras pas de réponse tranchée. La qualité de conception et de fabrication de la machine et des outils sont + importants, sans parler des compétences de l'ouvrier :mrgreen: . Le cône SA est un cône a transmission positive (les 2 doigts) à démontage facile et à 2 positions seulement, contrairement au cône morse qui fonctionne par friction (pour les fraiseuses à tirants) et par transmission positive (le tenon ) et friction pour les perceuses.
Le SA est un standard créé par les constructeurs américains pour favoriser l'interchangeabilité et unifier les fabrications d'outils de fraiseuse, il est tellement pratique pour les fraiseuses qu'il s'est généralisé.
Le choix d'outils en SA est considérable (surtout sa40).
Le Sa est pas très courant dans les petites fraiseuse (enfin, cela dépend de ce que l'on appelle petit) et quasiment absent des fraiseuses pour "amateur" (rien de péjoratif :-D ).
 
P

Popino

Compagnon
Du fait d'avoir à décoincer les cônes morse, on peut faire souffrir la broche, les roulements et donc l' usinage ???
A vous
 
F

fredomono

Nouveau
merci
pour vos avis c est vrai que décoincer un cône morse me fait mal a chaque fois
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est un des inconvénients du cône morse, en fraisage, le deuxième est le risque de grippage suite à un glissement suivi d'un resserrage du tirant, parfois accentué au refroidissement de la fraise en CM. Pour moi, il ne faut pas laisser un cône morse avec tirant monté sur la broche, surtout après un usinage soutenu.
C'est sûr que si tu as le choix, il faut préférer un SA30 ou 40 à n'importe quel CM. Il existe aussi le R8 anglais qui est une sorte de compromis entre les 2. L'inconvénient du SA c'est de nécessiter un plus gros diamètre de broche, par contre un de ses avantages c'est la faible hauteur de la partie dépassant de la broche, par rapport à beaucoup de CM, ce qui fait gagner de la hauteur utile.
 
T

Ty Coat

Nouveau
Je viens de galèrer pas mal sur le sujet SA30/cône morse.

Je me suis équipé récemment d'une Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF32 en SA30 et pratiquement sans équipement.

J'ai commencé par acheter des forêts cône morse. Pour les monter sur une broche avec un attachement SA30, il faut une réduction SA30 /cône morse (n°1,2 ou 3) avec lumière pour tenon. (DOUILLES DE RÉDUCTION DIN 6383 POUR OUTILS CÔNE MORSE À TENON CÔNE SUIVANT DIN 69871-A )Cette lumière permet le passage du chasse cône. La douille de réduction à un taraudage de diamètre 12 pour fixation au tirant de fraisage. Le forêt tient en axe z par frottement de son cône sur la réduction tandis qu'il tient en rotation grâce au tenon.

Pour le fraisage, il faut s'équiper d'un autre jeu de réduction SA30/cône morse. (DOUILLES DE RÉDUCTION EXTRA-COURTES NFE 62-526 POUR OUTILS CÔNE MORSE AVEC FILETAGE - CÔNE SUIVANT DIN 2080) J'ai essayé avec les douilles à tenon mais la fraise tombe si elle n'est pas fixé par le tirant de fraisage. Ces réductions pour fraise ont en leur queue un trou lisse de 14,9 mm pour le cône n°2 et 14mm pour le cône n°3 .Ce trou lisse permet le passage du tirant de diamètre 12 à travers la douille. Le tirant se visse directement sur l'extrémité taraudée M12 de la queue cône morse de la fraise. Ce montage est valable jusqu'au cône morse n°3. Je n'ai pas trouvé de réduction SA30 cône morse n°4. Vu la taille du SA30, je ne pense pas que cela existe.

Je pense que la plupart ici connaissent cela par cœur. Mais je n'ai rien trouvé de clairj'ai fais plusieurs mauvais achats avant de comprendre comment cela marchait..

réduction SA30 cone morse.jpg
 
T

toupon

Compagnon
Mais ou est le problème ?
Une fraise CM sera vissé au travers de la réduction SA avec son tirand. Ca marche très bien.

Louis
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

sa30 cm4 cela existe (j' en ai un tout neuf) il mesure environ 220mm, plus le cm4 ce qui fait qu' il ne reste pas grande hauteur pour travailler et un porte a faux non négligeable .

a+ gilles
 
M

moissan

Compagnon
pour le même type de machine un cone morse permet un diametre de broche plus petit , donc bon pour palier lisse ou une augmentation de diametre coute cher en perte de puissance : les palier lisse n'on pas peur des choc donc on peut taper sur le tirant pour debloquer ... le cone morse est donc la bonne solution pour les ancienne fraiseuse a palier lisse

avec roulement ça ne pose pas de probleme de mettre des roulement de plus grand diametre pour passer autour du cone SA

ce qui est plus discutable c'est les fraiseuse chinoise a roulement et systeme de demontage du cone morse pas forcement assez efficace ... ou difficile a comprendre avec vis a 2 pas qui est indemontable si on ne l'a pas monté de la bonne façon

pour la precision le cone morse est parfait pour la concentricité , mais il a l'inconvenient en cnc de s'enfoncer a une cote variable de quelque centieme suivant le serrage

le cone SA avec sa conicité plus faible a moins d'incertitude sur l'enfoncement ... mais quand même trop d'incertitude pour certain cas , et il y a sur les CNC moderne des montage avec a la fois cone et appui plan ... c'est precis a condition d'une grande maitrise des tolerance ... c'est un autre niveau ...
 
T

Ty Coat

Nouveau
toupon a dit:
Mais ou est le problème ?
Une fraise CM sera vissé au travers de la réduction SA avec son tirand. Ca marche très bien.

Louis
Oui, Louis, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus. Mais ca ne marche pas avec une douille de réduction pour cone à tenon car en queue de la,douille, il y a un tauradage M12 qui ne permet pas de visser la fraise.
 
T

Ty Coat

Nouveau
bequet gilles a dit:
bonsoir

sa30 cm4 cela existe (j' en ai un tout neuf) il mesure environ 220mm, plus le cm4 ce qui fait qu' il ne reste pas grande hauteur pour travailler et un porte a faux non négligeable .

a+ gilles
Bonjour, Gilles, tu pourrais me dire où tu l'as trouvé, ca m'intéresse. Merci
 
T

toupon

Compagnon
Ty Coat a dit:
toupon a dit:
Mais ou est le problème ?
Une fraise CM sera vissé au travers de la réduction SA avec son tirand. Ca marche très bien.

Louis
Oui, Louis, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus. Mais ca ne marche pas avec une douille de réduction pour cone à tenon car en queue de la,douille, il y a un tauradage M12 qui ne permet pas de visser la fraise.

Ok, étant en SA40 je ne voyais pas bien le soucis, le tirand M12 passant très bien au travers du cône à tenon. Le SA30 est forcement plus petit.
Louis
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

" tycoast" il y a un moment que je l' ai il faut que je cherche dans mes papiers je te tiens au courant.

a+ gilles
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
6 845
cedr 1
C
P
Réponses
81
Affichages
11 588
Alex31
A
M
Réponses
0
Affichages
621
Monsieur Lesto
M
N
Réponses
12
Affichages
730
RzO
F
Réponses
39
Affichages
17 930
F6FLC
F
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 031
flaven
F
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 139
Dodore
Dodore
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 547
MacPepR
MacPepR
V
Réponses
22
Affichages
16 029
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
11
Affichages
1 066
MIC_83
MIC_83
Haut