Conditions de coupe carbure monobloc

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai acheté quelques fraises en carbure monobloc mais je n'en ai jamais utilisé auparavant, seulement de l'ARS et des plaquettes.

Je me pose la question de la vitesse de coupe, car si la matière est plus dure que de l'ARS, les angles de coupes sont plus proche d'une fraise standard que d'une fraise à plaquette et les arrêtes doivent donc être assez fragiles.

Je n'ai pas de matière en vue à usiner avec pour le moment mais je me pose la question avant d'en flinguer, au prix que ça coûte...

Merci.
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Pour du carbure, avoir la matière afin de déterminer les conditions de coupe est une bonne chose.

Et aussi de la façon que tu utilise les fraises (rainurage, épaulement....).

Le nombre de dents sur tes fraises...
 
F

fred16

Compagnon
Les matières je ne sais pas encore mais en gros : alu 2017, 7075, acier a60, 25cd4, 35cd4 et inox 316l principalement.

Je cherche des vitesses de base à adapter selon le cas comme j'ai toujours fais : vitesse de base selon outil et matière, que l'on diminue si usinage difficile.

Pour l'avance à la dent, je ne pense pas que ça change trop par rapport aux autres outils mais je n'ai jamais fait.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
regarde les docs fabricants
pour de l'alu il faut un grand angle d’hélice
suivant la nuance carbure ( plaquetres ou monobloc ) on peut partir sur les mêmes conditions que les fraises a plaquettes
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 801
Squal112
Squal112
lolo
Réponses
0
Affichages
435
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 175
lion10
lion10
N
Réponses
12
Affichages
1 517
toulousain
T
P
Réponses
33
Affichages
16 937
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 083
Jivé
J
M
Réponses
10
Affichages
1 957
brise-copeaux
brise-copeaux
Rich
Réponses
14
Affichages
1 480
Rich
G
Réponses
35
Affichages
4 104
gaston83
G
L
Réponses
72
Affichages
6 356
Legnano
L
S
Réponses
7
Affichages
4 680
seb_22
S
Haut