Condensation sur poutre IPN toiture

  • Auteur de la discussion gégé62
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G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Ma toiture est en cours de réfection, notamment remplacement de tôles fibro par des bacs acier.
Malheureusement alors que presque tout était découvert, il a fallu qu'il neige. Mes machines étaient bâchées, mais il y a tout le reste....Tout est maintenant recouvert, mais avec le redoux brutal et important de ces derniers jours, tout ce qui était en acier a été le siège de condensations très importantes, même sous les bâches. J'ai enlevé tout ce que j'ai pu aux chiffons et en traquant la moindre petite flaque au sol....
Aujourd'hui la situation s'est améliorée, tout a pu se réchauffer un peu. Mais il subsiste une forte condensation sur les deux IPN de 220 qui portent le toit. J'ai pris les photos que j'ai pu, elles ne sont pas très parlantes, mais bon.

Je m'apprête à poser un sous-plafond en lambris PVC, et bien sûr une isolation sera posée sur ce plan. Je le ferai par dessus en dégageant les bacs acier un à la fois.
Mon problème est que j'ai du mal à prévoir comment ça va se passer ensuite, au niveau condensations justement. Je ne me souviens pas avoir été embêté auparavant,, mais ma toiture était archi bricolée, avec tout de la récup, donc je ne faisais pas le difficile. Maintenant je voudrais éviter d'avoir (selon les changements de temps) de l'eau qui ruisselle où il ne faut pas.

Mon idée après réflexion est de créer une isolation de mes IPN, c'est à dire que je vais localement soulever les bacs acier pour ménager un espace de 30mm (difficile de faire beaucoup plus) que je remplirai d'isolant rigide. Ca diminuera les ponts thermiques. Et je pense que j'éviterais toute condensation si je recouvre les IPN d'une petite couche de mousse isolante. J'ai découvert qu'il existe des mousses PU projetables avec un pistolet, mais cela semble à la fois coûteux et délicat pour un non professionnel. La mousse PU en bombe me semblerait convenir aussi, mais comment faire pour obtenir une épaisseur d'environ 2 cm max à peu près identique partout ?

merci de votre expérience !

IMG_20221223_192356.jpg


IMG_20221223_192429.jpg


IMG_20221223_192450.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
A mon avis si tu enferme tout tu vas obligatoirement avoir de la condensation, il aurait fallu des tôles isolées. pour limiter le problème il faut faire une ventilation permanente.
Si tu veux isoler ce sera au niveau du faux plafond en laissant au dessus le vide d'air bien ventilé comme pour une toiture tuile à l'ancienne qui avait des tuiles de ventilation.
J'ai un pote qui a des tôles bac avec le revétement anti condensation, ben ça condense mais le feutre retient un peu et cela évite que ça goute mais ça moisi un peu !
 
Dernière édition:
R

romain1206

Ouvrier
slt voisin,

pourquoi tu ne fais pas plutot un plafond en dalle de 60x60 comme la dame
pose-dalle-plafond-60x60.jpg


j'ai fait ça chez moi sous des toles fibro depuis pas de soucis, je jette un oeil de temps en temps en levant une plaque, on sent une légére humidité sur la laine de roche mais ça n'a jamais traversé le papier

si tu veux venir voir je suis a 5min
 
P

phil135

Compagnon
la mousse pu "accrochée au plafond" a de fortes chance de tomber avant de durcir
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ici on peu obtenir une estimation https://www.bobex.be/fr-be/isolation/isolation-polyurethane-projete-prix/
Pour l'épaisseur à projeter 1à 2cm peuvent suffire.

Autre solution
L'espace sous la toiture et le faux plafond isolé doit être ventilé (si ce n'est pas le cas prévoir une arrivée d'air et deux ou trois petit extracteurs (+- 10€ pièce ) commandés par un hygrostat (-+ 20€).
Chez moi cet espace est plus grand et bien ventilé naturellement , j'ai posé l'isolant 10cm de laine de roche sur le faux plafond OSB avec un plastic posé par dessus l'isolant car quelques goutes tombent du toit sur le Pvc mais la ventilation naturelle agit rapidement et je ne retrouve pas d'eau dans l'isolant.
Ce PVC ne fait pas office de pare vapeur !!

Chez moi j'ai complété avec un système utilisant un hygrostat en dessous du plafond et quand le taux d'humidité est >=85 % il enclenche deux extracteurs et quelques vieux ventilos orientées sur les machines afin d'éviter la condensation sur mes machines ( surtout utile en été orage ou lors d'un dégel).

Un petit poêle au bois est aussi efficace en hiver.

Bonnes fêtes de fin d'année
 
T

tatave

Compagnon
Avec les tôles acier, il y a plus de risques de condensation que le Fibro...
Dans mon hangar, j'ai le souci tous les ans , sur quelques jours , j'ai donc des bâches aux endroits " qui craignent "


Par contre cette année, ça condense partout ( température très froides, j'ai eu -10 dans le hangar , puis redoux rapide à 10° , très humide...) C'est la première année où le sol est trempé de condensation...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour les Bac Acier de toiture, il faut prendre les bac avec peinture anti-condensation dessous,
Si vous mettez de la tôle de bardage, vous aurez toujours des problème chaque année,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Je m'apprête à poser un sous-plafond en lambris PVC, et bien sûr une isolation sera posée sur ce plan.
Si c'est une isolation en matériaux fibreux comme de la laine de verre, de roche ou autre il faut obligatoirement un pare-vapeur sur la face inférieure.

créer une isolation de mes IPN
Isoler la face supérieure avec 30 mm de matériau isolant doit suffire pour couper le pont thermique et éviter la condensation amha, si le local est chauffé.

Pour le Bac acier je ne sais pas dire :smt017
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je suis ce sujet avec attention car je vais pas tarder a devoir refaire qqes toitures.
Me vient une idée contre la condensation. Il doit être possible d'empêcher l'humidité d'entrer. Donc au lieu d'aerer la sous toiture, étanchéifier la sous toiture. Si l'air n'est pas renouvelé, il ne peut pas s'humidifier. La contrainte serait de monter la toiture par temps chaud et sec.
Qu'en pensez vous?
 
G

gégé62

Compagnon
il faut obligatoirement un pare-vapeur sur la face
il y en a un contre la laine de verre. Faut-il en ajouter ?
Pour ma compréhension, quand on met un pare-vapeur, de quelle humidité se prémunit-on ? je pensais qu'il s'git surtout de la vapeur d'eau qu'on trouve dans une habitation (utilisation de gaz à la cuisine, respiration des habitants....Dans mon atelier en principe ça c'est pinuts, je n'y vivrai pas, j'ai un poêle à bois dont les fumées sont bien sûr évacuées . C'est sûrement plutôt la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère. Peut-elle condenser sur la face inférieure des bacs ? si oui faut-il pour éviter ça ventiler le volume libre au-dessus du matelas d'isolant (laine de verre 100 mm). ?
 
F

Fred69

Compagnon
Il doit être possible d'empêcher l'humidité d'entrer. Qu'en pensez vous?
Ben c'est tout faux, l'humidité, elle est (déjà) dedans. Faudrait savoir quelle est ton système de toiture Les problèmes liés à la condensation viennent des différences de températures entre l'extérieur et l'intérieur (parois froides, défaut d'isolation). Mettre des tôles non isolées en toiture est une aberration, sinon ventiler le dessous..
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
la vapeur d'eau ( eau sous sa forme gaz ) est partout dans ce que nous respirons.
il est impossible dans une pièce où vit un être vivant d'empêcher la présence de vapeur d'eau .
Par exemple un homme qui dort produit 30 grammes d'eau par heure.
le mélange d'eau et d'air se comporte en fonction de lois physiques compliquées. la température agit sur ce mélange .
plus la température est élevée, plus l'air peut contenir de la vapeur d'eau.
ce mélange ne varie pas de manière linéaire et suit des courbes , voir les diagrammes de Molier .
ce qui fait par exemple, que de l air extérieur saturé en eau ( brouillard) à basse température, 1 degré Celsius une fois porté à 20 degrés dans une pièce chauffée , deviendra sec ( avec la même quantité de molécules d'eau )
ces phénomènes entrainent des condensations notamment dans les hangars non chauffés en fonction des variations de la température extérieure.
donc il est pratiquement impossible de s affranchir de condensation dans ce type d'hangar.
La solution la plus courante est de chauffer le local.
en ces temps d'économies pas très simple .
la première solution est de ventiler correctement ce local , car dès que la météo extérieure se réchauffe il faut que l'eau liquide qui a été apportée dans le local s'évapore à nouveau et s'évacue dehors ( grâce au réchauffement )
la deuxième solution est d'isoler le local. ainsi les variations de la température extérieure agiront avec beaucoup moins de rapidité dans l'intérieur du local. si la température intérieure met beaucoup de temps à refroidir il est fort probable que l'apparition des points de rosée ( endroits froids où la vapeur d'eau se condense et passe de gaz à liquide) sera évitée.
c'est pourquoi des tôles de toiture sont vendues avec une isolation thermique en sous face.
dans un hangar comme celui de Gégé62 la mise en lace d'un faut plafond isolant est nécessaire ainsi que une isolation des murs.
la partie entre la tôle de toiture et le faut plafond devra être ventilée correctement. le matériaux de l isolation devra résister à la condensation genre polystyrène ( dons pas de laine de fibres) .
l'utilité d'un pare vapeur ( c'est un matériaux qui ne permet pas le passage à travers lui de la vapeur d'eau, film métallique ou film plastique)
ne sera indispensable puisque l isolant résiste à l'eau et qu'il s agit d'un hangar et pas une habitation.
on place un pare vapeur (côté chaud) quand on utilise de la fibre en isolation dans une habitation. Car une fois mouillée la fibre de verre ne sèche pas facilement et surtout n'est plus isolante.
la condensation peut aussi se produire dans l'épaisseur de la laine de verre et là c'est la catastrophe, ça pourrit.
Si on utilise de la fibre végétale ( chanvre ou similaire) on aura même droit à récolter des champignons.
j'espère que mes propos ont été clairs et aideront le forum à prendre les mesures pour améliorer les conditions d'humidité des ateliers.
c'est pas très simples ces phénomènes et encore nous n'avons pas abordé en plus l'humidité apportée pas les remontées d'eau telluriques qui peuvent se joindre aux phénomènes de condensation.
 
T

tatave

Compagnon
Dans la partie " fermée " du hangar, j'ai prévu un déshumidificateur, en plus d'un chauffage léger ( hors gel ) pour limiter les dégâts dûs à l'humidité sur mes machines...
 
T

tadkhoz

Ouvrier
Dans la partie " fermée " du hangar, j'ai prévu un déshumidificateur, en plus d'un chauffage léger ( hors gel ) pour limiter les dégâts dûs à l'humidité sur mes machines...
bonjour,
les "machines" qui enlèvent l humidité ( voie physique ou chimique) ne se limitent pas à ce qui nous intéresse : une fois traitée l'humidité de la partie entre isolant et toiture, la "machine" va ensuite traiter l'extérieur car ne pas oublier les effets de la pression de vapeur.
en effet, si une partie d'un contenant est appauvri en vapeur d'eau, il va y avoir des échanges avec l'extérieur pour équilibrer les pressions de vapeur.
donc il va y avoir dépense d'énergie importante pour un système physique ou saturation des sels pour un système chimique.
c'est la raison pour laquelle ces appareils ne constituent pas une solution idéale.
 
T

tatave

Compagnon
Ce qui m'intéresse, pour l'instant, c'est limiter la condensation sur les machines, parce-que cette année, c'est catastrophique
 
B

boucqueneau

Compagnon
Chez moi ,le pvc placé au dessus ne sert pas de pare-vapeur mais empêche l'eau de condensation de la face inférieure de la toiture ne s'infiltre dans l'isolant ,l'aeration assure son évaporation.
Sous l'isolant côté chand il y a un pare vapeur.

Cela fonctionne bien voila plus de 10 que l'ai fait et pas de problème.
La première année sans faux plafond et sans ventilation , tout rouillait même dans les armoire et maintenant plus de problème.
 
C

crapulatos

Compagnon
Il y a 3 ans, j'ai fait posé une bac acier avec 40mm d'isolation.
J'ai bouché les grosses fissures et mis des raclettes sous la porte du hangar pour limiter les échanges avec l'extérieur.
Déjà je n'avais plus de condensation.
Depuis 2 ans j'ai un déshumidificateur Trotec et je tiens 65% sans problème.
Au niveau confort, c'est le jour et la nuit :-D
J'ai usiné des pièces par 5° sans avoir trop froid.
Et par un jour comme aujourd'hui 11°C-96% d'humidité à l'extérieur, il y a 12°C-66% à l'intérieur, ça change la vie.

E.T.
 
P

phil135

Compagnon
ces appareils ne constituent pas une solution idéale
en effet. mais ça peut etre une solution acceptable si le local a une ventilation controlée avec l'exterieur: ce qu'il faut pour les personnes mais pas plus
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je profite de ce post pour souhaiter la bonne année à tous et donner quelques nouvelles de mes travaux.

Rien n'a avancé, pour cause de grippe qui n'en finit pas depuis 2 semaines. Pas malade au point de rester couché, mais pas possible de faire quoi que ce soit, après une période de travail boulimique, est donc venue une période de glandouille.
Je n'ai même pas encore terminé les cotés de toiture qui dépassent....Mais là ça commence à aller mieux.

J'ai maintenant une idée plus précise de la question des condensations. J'ai noté plusieurs points dans le désordre:
- quand on utilise des bacs acier en toiture, il vaut mieux des bacs double-peau avec isolant.
- il faut éviter la laine de verre plus sensible à l'humidité

Malheureusement pour ces deux points j'ai tout faux, puisque j'ai eu les tôles gratis et j'ai déja mon stock de laine de verre.

Mais je réalise aussi qu'actuellement je me trouve dans les pires conditions. En effet, en l'absence de faux plafond (et du pare-vapeur), c'est l'humidité de l'ensemble du volume d'air de l'atelier qui a envie de condenser sur la toiture plus froide (et ailleurs aussi...).
Je compte donc que la situation deviendra correcte quand j'aurai isolé partout, posé le faux-plafond avec pare-vapeur. Seul le petit volume restant sous les tôles sera susceptible de donner une condensation sur celles-ci, mais comme ce volume ne devrait pas contenir trop de vapeur d'eau, ça devient pinuts. Et j'ai noté l'importance d'assurer une certaine ventilation de cet espace.

J'ajoute que j'ai un poele à bois, que j'aurai plaisir à utiliser si j'en ressens la chaleur ! ce qui n'était pas le cas.
Depuis 2 ans j'ai un déshumidificateur Trotec et je tiens 65% sans problème.
ça semble intéressant, peux-tu m'indiquer le type, il y en a tellement sur leur site. merci voisin !
c'est à réfrigération ou "à effet Peltier" ?

Bonne soirée !
 
F

Fred69

Compagnon
il faut éviter la laine de verre plus sensible à l'humidité
Non, il suffit qu'elle soit posée dans les règles de l'art, càd sous un pare vapeur un polyane micro poreux..
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
bonjour,
je profite de ce post pour souhaiter la bonne année à tous et donner quelques nouvelles de mes travaux.

Rien n'a avancé, pour cause de grippe qui n'en finit pas depuis 2 semaines. Pas malade au point de rester couché, mais pas possible de faire quoi que ce soit, après une période de travail boulimique, est donc venue une période de glandouille.
Je n'ai même pas encore terminé les cotés de toiture qui dépassent....Mais là ça commence à aller mieux.

J'ai maintenant une idée plus précise de la question des condensations. J'ai noté plusieurs points dans le désordre:
- quand on utilise des bacs acier en toiture, il vaut mieux des bacs double-peau avec isolant.
- il faut éviter la laine de verre plus sensible à l'humidité

Malheureusement pour ces deux points j'ai tout faux, puisque j'ai eu les tôles gratis et j'ai déja mon stock de laine de verre.

Mais je réalise aussi qu'actuellement je me trouve dans les pires conditions. En effet, en l'absence de faux plafond (et du pare-vapeur), c'est l'humidité de l'ensemble du volume d'air de l'atelier qui a envie de condenser sur la toiture plus froide (et ailleurs aussi...).
Je compte donc que la situation deviendra correcte quand j'aurai isolé partout, posé le faux-plafond avec pare-vapeur. Seul le petit volume restant sous les tôles sera susceptible de donner une condensation sur celles-ci, mais comme ce volume ne devrait pas contenir trop de vapeur d'eau, ça devient pinuts. Et j'ai noté l'importance d'assurer une certaine ventilation de cet espace.

J'ajoute que j'ai un poele à bois, que j'aurai plaisir à utiliser si j'en ressens la chaleur ! ce qui n'était pas le cas.

ça semble intéressant, peux-tu m'indiquer le type, il y en a tellement sur leur site. merci voisin !
c'est à réfrigération ou "à effet Peltier" ?

Bonne soirée !
C'est un Trotec TTK90E associé avec un hygrostat acheté ici

C'est bien un déshumidificateur à compresseur frigo.
Attention, il faut penser à le couper quand la température descend en dessous de 5°

E.T.
 
G

gégé62

Compagnon
Non, il suffit qu'elle soit posée dans les règles de l'art, càd sous un pare vapeur (un polyane micro poreux)..
tu veux dire "sur" le pare-vapeur
ou alors tu parles d'un film au-dessus de la laine qui éventuellement protège -momentanément- la laine de verre si quand même un peu d'eau liquide (comme a dit @boucqueneau au #5)
?
Une chose me taraude encore.
On a bien le raisonnement de base, qui est que si on a un pare-vapeur efficace, il n'y a pas ou très peu d'échange d'air entre le dessous (l'espace principal) et le dessus du faux plafond (ce sera lambris PVC). Et la seule condensation qui peut alors se produire concerne le volume d'air situé entre l'isolant et les tôles, que l'on maitrise avec une ventilation suffisante.
Si je continue le raisonnement, j'arrive au fait que le volume d'eau condensable est directement proportionnel au volume d'air concerné. Si ce volume est nul, par exemple en remplissant de laine de verre toute la hauteur libre, jusqu'au contact de la tôle, je vois mal comment il y aurait de la condensation ? disons que l'ensemble "tôles + isolant + pare-vapeur + lambris " serait une sorte de sandwich, comme les bacs double peau.
Ou est l'erreur ? car il me semble plus facile, pour l'instant, de rajouter une épaisseur de laine de verre et remplir tout le volume (la hauteur d'un bastaing) que d'assurer une ventilation efficace et certaine.
 
F

Fred69

Compagnon
Ou est l'erreur ? car il me semble plus facile, pour l'instant, de rajouter une épaisseur de laine de verre et remplir tout le volume (la hauteur d'un bastaing) que d'assurer une ventilation efficace et certaine.
C'est l'erreur.
La laine minérale ne doit pas être en contact avec le film microporeux.
En fait la laine minérale n'est pas comme un polystyrène extrudé, elle peu se remplir d'humidité, d'où l’intérêt du film microporeux.

1673258845082.png
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
regarde là: isolations des toitures
chez Isover, ils bourrent la laine minérales sous les tôles. Personnellement, je n'oserais pas, mais eux le font, alors pourquoi pas.
 
Dernière édition:

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