Condensation sur poutre IPN toiture

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
chez Isover, ils bourrent la laine minérales sous les tôles
Intéressant, merci pour ces documents bien utiles.
Ça rejoint un peu l'idée que j'avais, qui était "pas de volume d'air, donc pas de condensation". C'est ce qu'ils appellent "toiture chaude" simple peau.
Toutefois ça ne semble pas bien clair, ils en parlent mais ne vont pas jusque le recommander, si j'ai bien lu. J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas dans ce cas de laine de verre (ce que j'ai prévu et acheté), qui est réputée sensible à l'eau.

Comme il me faut avancer, je vais rester au plus simple tout en respectant le minimum syndical, toiture froide avec ventilation naturelle. Pour assurer cette ventilation je laisserai un espace de 2 cm entre les tôles et les bastaings, avec des cales. Ça laissera un passage suffisant (le passage sera bien sûr plus haut entre les bastaings) et ça évitera, que la condensation (car il y en aura sûrement un peu) ne viennent mouiller le bois sans pouvoir bien sécher. Et à l'endroit de mes deux grosses poutrelles IPN ça coupera le pont thermique.

Je pense que j'aurai ainsi un résultat au minimum acceptable, ce ne sera pas une catastrophe si un jour quelques d'eau traversent le sous-plafond, ou si la laine de verre est humide dans un coin.

On y arrive.....:)
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas tellement le volume d'air qui importe, mais plutôt la circulation de celui ci.
Dans une maison on a une température qui tourne généralement vers 21°C avec 50/60% d'humidité, ce qui correspond à une température de rosée de 10 à 13°C. Si l'air de la maison arrive en contact d'une surface plus froide il y a automatiquement condensation.
Si celle ci se produit dans la laine l'isolation se dégrade, et le phénomène s'accentue.
 
F

FB29

Rédacteur
Si celle ci se produit dans la laine l'isolation se dégrade, et le phénomène s'accentue.
C'est pour cette raison que l'on met un pare-vapeur côté intérieur pour empêcher la vapeur du local habité de se condenser dans l'épaisseur de la laine de verre.
chez Isover, ils bourrent la laine minérales sous les tôles
Ça fait du sens aussi. Si la vapeur d'eau est bloquée par le pare-vapeur qui est dessous, et qu'il n'y a pas d'air humide à rentrer par les côtés il n'y a rien à condenser en principe :smt017

Il faut peut être que le volume de laine de verre soit bien étanche de partout quand même :smt017 ?
 
G

gégé62

Compagnon
Si l'air de la maison arrive en contact d'une surface plus froide il y a automatiquement condensation
d'accord sur le principe. Mais l'aspect quantitatif compte aussi, c'est proportionnel. Petit volume d'air humide, petit volume d'eau condensable. Ce que je disais, c'est qu'actuellement mon atelier représente une grosse réserve d'air (>200 m3) avec son % de vapeur d'eau, et c'est pour ça que ça condense énormément. Ça aura au moins eu le mérite de m'alerter sur cette question. Avec un pare-vapeur efficace, la quantité d'eau condensable est limitée à ce qui est au-dessus, donc faible et éliminée (en principe) au fur et à mesure ou presque avec la ventilation.
Ça fait du sens aussi. Si la vapeur d'eau est bloquée par le pare-vapeur qui est dessous, et qu'il n'y a pas d'air humide à rentrer par les côtés il n'y a rien à condenser en principe
oui je pense que c'est bien ça.
 
D

Dudulle

Compagnon
d'accord sur le principe. Mais l'aspect quantitatif compte aussi, c'est proportionnel. Petit volume d'air humide, petit volume d'eau condensable. Ce que je disais, c'est qu'actuellement mon atelier représente une grosse réserve d'air (>200 m3) avec son % de vapeur d'eau, et c'est pour ça que ça condense énormément. Ça aura au moins eu le mérite de m'alerter sur cette question. Avec un pare-vapeur efficace, la quantité d'eau condensable est limitée à ce qui est au-dessus, donc faible et éliminée (en principe) au fur et à mesure ou presque avec la ventilation.

Je me suis surement mal exprimé, le volume de l'atelier n'entre pas vraiment en compte, car celui ci se renouvelle constamment, ce n'est pas une pièce hermétique. Ce qui compte ce n'est pas son volume mais le débit d'air qui peut circuler de l'intérieur vers un point froid.
Avec un pare vapeur on bloque cette circulation d'air (mais ça circule tout de même un petit peu).
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
537
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
16
Affichages
850
atsju
A
G
Réponses
10
Affichages
865
gustavox
gustavox
G
Réponses
5
Affichages
4 895
mvt
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 234
hazet
H
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
714
F
Haut