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Conception, fabrication et installation d'un pont roulant

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par demoniakteam, 8 Décembre 2010.

  1. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Salut a tous,

    Je vais bientôt entrer dans des travaux d'extensions..Je vais donc avoir une pièce "atelier" dédiée.

    Je voudrais y installer un pont roulant couvrant toute la surface de la pièce (env 5*3.5m, h2.5m) et qui tienne 1T.

    Comme j'ai l'architecte et le maçon sous la main, je compte bien en profiter pour leur faire installer les 2 IPN de chaque coté sur la longueur de la pièce.

    La question est donc, où les fixer (coller au mur, décollé du mur?) Quel système de chariot me conseillez vous? Sachant que je n'ai pas une grande hauteur de plafond (2.5m) et qu'il faudrait donc optimiser..).

    Ma première idée était de faire un système dans le genre, avec les ipn scellés dans les murs porteurs de chaque coté.Des avis?

    Merci

    Charles

    Cat_01_prod01.jpg
     
  2. romain

    romain Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Salut Charles,
    Ca tombe bien c'est mon futur gros projet, je suis sur les plans en ce moment.
    Me concernant, les deux rails de roulement (Longueur 6m) reposeront sur le sol par le biais de poteaux. Les murs de l'atelier, très anciens ne supporteraient pas la charge.
    Après pour la translation, il faut que les moteurs des sommiers soient syncronisés, c'est pour cela que j'envisage plutôt un seul moteur et un arbre reliant les deux sommiers à la manière des anciens ponts.
    Après pour le palan électrique, on en trouve d'occase, je crois même qu'il y en a un à vendre en ce moment vers chez toi (A mois qu'il ne soit déjà à l'atelier....).
    La plus grande difficulté sera la mise en place du pont et la bonne géométrie des rails.
    Je pense que nous aurons pas mal à parler là dessus.
    Bonne soirée.
    Romain
     
  3. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Salut Romain,

    Moi je pars sur un déplacement manuel mais un palan électrique.

    Ce qui me préoccupe principalement c'est d'arriver a perdre le moins en hauteur..

    Concernant la géométrie, je pense que vus la largeur des IPN, on a un peu de marge..

    Charles
     
  4. romain

    romain Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Salut,
    En fait non, le roulement se fait sur des carrés pleins soudés sur les IPN eux même. Le pont (Sous les sommiers) a lui des galets à gorge enveloppant complètement ce carré. C'est un peu le principe des roues du train souf que dans ce cas les galets n'auraient un arrêt axial que d'un coté.
    Après, le chariot du palan en lui même ne pose pas trop de problème.
    Pour la hauteur, tu as du déjà voir le site d'un Québécois qui a fait un truc sympa chez lui.
    Bonne journée.
    Romain
     
  5. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    J'ai le même projet en :

    un peu plus avancé, car j'ai déjà un rail transversal et le palan électrique opérationnel

    un peu plus compliqué car j'ai encore moins de hauteur sous dalle

    un peu moins ambitieux, car je ne soulève que 150 kg

    Si j'étais toi, je vérifierais si j'ai vraiment besoin d'une tonne de capacité. J'en doute un peu.

    Avec un atelier de 3,50 x 5m et 2,5m de hauteur sous plafond est-ce que tu vas vraiment avoir la possibilité de charger/décharger des machines *dans* le local ?

    Il faudrait pour ça que tu puisses y rentrer une remorque et vu la surface limitée, ça risque de ne pas être évident dès que les lieux seront saturés de matériel (pour ça, je pense qu'on peut te faire confiance).

    Ces dimensions correspondent à peu près à celle d'un garage pour une voiture, non ?

    En plus, la hauteur des profils à utiliser va augmenter avec la charge utile, et diminuer d'autant la hauteur disponible sous le crochet.

    Donc en étant réaliste sur les conditions prévisibles d'utilisation, je dirais que tu peux probablement revoir ton dimensionnement.

    Pour ce qui est du schéma d'implantation que j'ai retenu pour moi, j'aurai deux rails longitudinaux sous lesquels rouleront deux rails transversaux. Le palan sera monté entre ces deux derniers rails, de manière à perdre le moins de hauteur possible.

    Pense bien également, à l'éclairage. Si tu as une dalle ou un faux plafond au dessus de ta pièce, il faudra bien prévoir le passage des néons (ou alors les prévoir encastrés).

    Et si tu veux vraiment avoir la capacité de charger/décharger une machine, étudie également la possiblité de creuser une fosse pour une table élévatrice. C'est un système qui ne prend aucune place une fois la table descendue, et qui rend bien service quand on ne peut pas passer avec un pont roulant suffisant pour la charge envisagée.

    [​IMG]


    Pour moi, c'est la solution complémentaire idéale. Jamais de pneu crevé ou de batterie à plat, pas de garage à prévoir, hyper discret une fois descendue, décharge aussi bien à partir d'un véhicule tôlé que d'une remorque ouverte, aide sans problème au déchargement d'un break, peut faire établi si besoin, soulève la voiture pour la vidange ou autre, fait lève-moto...
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    bonjour à tous, :-D

    charles, sacré extension que tu vas nous faire là ... pour le chemin de roulement effectivement comme a écrit romain on soude 2 carrés sur le dessus des IPN.

    Pour gagner en hauteur, il te faut déporter le moteur de levage et faire un renvoi ... par contre ça demande un palan à câble :wink:

    je te conseillerais des poteaux en latéral et non pas des scellement.

    si tu as besoin de quelques photos dis le moi.

    deckelite : 150 kg, tu n'es pas gourmand, par expérience on lève toujours plus que ce qui est prévu :wink: quand on a construit le notre, on l'avais prévu pour 2 tonnes et en fait au dernier moment, on l'a dimensionné pour 4 tonnes et bien nous en a pris.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Desmo, perso ce que je ferais c'est une chèvre démontable, tu peux la stocker dans un coin démontée, tu pourrais même sortir de ton atelier avec une fois chargée. En plus pas la peine de faire une portée de 3,5m pour soulever 1tonne ce qui implique donc une poutre plus petite en section. 4 grosses roulettes industrielles qui prennent 500Kg chacune ça se trouve facilement.

    Un truc dans ce gout là avec la poutre du haut boulonnée pour être démontable

    [​IMG]



    Après si il faut souder, je te file un coup de main, pas de soucis :wink:

    PS : N'oublie pas que si tu as un pont roulant au plafond, il ne pourra pas raser le plafond, sinon fini l'éclairage ou il faut baisser le pont d'autant et donc perdre de la hauteur, avec une chèvre à portique tu peux la tourner et donc passer à côté de l'éclairage :wink:

    .
     
  8. castel-forte

    castel-forte Apprenti

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Bonjour.

    Confronté au même problème de hauteur, je l'ai résolu de cette façon.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Les sommiers sont faits dans de la tôle de 15mm. Le H fait 200mm et les fers U, pour le Rlt font également 200mm. Je les ai fixé au mur par des tiges filetées de 12mm scellées chimiquement. La poutre roulante me permet de déplacer mes machines à bois suivant leur utilisation. L'atelier est un peu petit ! Je soulève et déplace tranquillement 1T.

    André.
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  10. castel-forte

    castel-forte Apprenti

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Oui, c'est vrai. J'ai eu l'aide précieuse de mon fils. Nous avons préparé et monté le tout au sol, sans les galets. La toiture étant à 2 pans inégaux, nous avons placé 2 palans sur la plus haute panne métallique. Arrivé à hauteur des U, restait le montage des galets sur place.

    André.
     
  11. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Bonjour,

    C'est curieux comme on veux tous les mêmes accessoires dans son atelier.
    Moi aussi d'ici peu quand j'aurais le temps de construire un vrai atelier ,je m'étais dit qu'au plafond il y aurait un pont (actuellement j'ai 5 "coins" +/- spécialisés, donc je cours partout d'une dépendance à l'autre de la maison quand j'ai égaré un outil).

    Mais chez moi, tracteurs obligent ce sera une charge de 2 tonnes mini sur une portée de 5 mètre, longueur 8m et à 3,50 mètres de haut.

    Pour la structure j'avais pensé, puisque ce sera une nouvelle construction, à faire un mur plus large que nécessaire pour avoir un "épaulement" en maçonnerie sur lequel se pose une cornière qui sert de chemin de roulement. Ainsi je pense sécurité et compacité sont respecté.

    Reste les problèmes de dilatations, mais j'ai choisi de les ignorer, on verra bien!

    Cordialement,
    Lapin.

    pont roulant.jpg
     
  12. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Tiens au fait chez vous (ceux qui ont un pont roulant), d'où viennent les roues et ont-elles des roulements? Je vois que chez castel-forte c'est des roues coulées industrielles, peut tu préciser la matiére stp? fonte ou acier coulé?

    Merci d'avance.
    Lapin.
     
  13. lacier

    lacier Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Bonjour,

    Les rails de de roulement sont généralement posés sur des corbeaux ou sur des poteaux ou peuvent parfois être suspendues sous la charpente quand celle-ci le permet. Il existe d’autres systèmes comme l’emploi d’un mur porteur d’une épaisseur suffisante pour poser le rail, ensuite l’élévation restante du mur supportant juste la toiture est réduite en épaisseur.

    Le plus simple et peu encombrant, le corbeau sur pilier béton ou métallique. Si la structure de la construction ne peut supporter la charge, mettre des poteaux métalliques à quelques cm des murs intérieurs juste pour supporter les rails (ce que suggère alproc je crois). Et contreventement éventuellement.

    Tu n’as pas une grande portée, trouver ou réaliser le montage ne sera pas très compliqué.

    Ce qui me parait le plus gênant est la faible hauteur sous plafond, 2.50 m. Et, peut être moins si on compte l’éclairage ?
    En tenant compte de la hauteur du chariot et du palan ou treuil, il ne restera pas grand-chose en hauteur sous crochet. Cherche des infos en utilisant « hauteur perdue réduite », tu auras des exemples de montage pour gagner un peu en hauteur sous crochet. Calcule bien tes besoins. Est-ce utile de chercher à gagner en hauteur ou non. Le choix et les prix en occasion de systèmes à hauteur perdue réduite n’est pas le même qu’en standard.
    Quelques photos pour donner des idées de montage.

    Pont roulant HPR.jpg
     
  14. lacier

    lacier Compagnon

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Pendant que je tapais mon message, lapin_de_garenne a bien illustré l'emploi du mur porteur. Merci (j'avais la flemme de faire un croquis) :-D

    La pose des chemins de roulement se fait habituellement sur des platines métalliques, ce qui permet facilement de régler le niveau des rails avec des cales et de régler aussi l'écartement.

    Donc, petit doute quand à l'emploi de la cornière ainsi scellée dans le mur. Les réglages vont être délicats, mais pas forcément impossible...
     
  15. castel-forte

    castel-forte Apprenti

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    Conception, fabrication et installation d'un pont roulant
    Bonsoir.

    Ce sont des roues en fonte de diamètre 150 avec Rlts à billes. L'axe fait 20mm. Elles viennent de Manutan.

    André.
     
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