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étude d'un pont roulant

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par Abdias, 17 Août 2014.

  1. Abdias

    Abdias Apprenti

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    étude d'un pont roulant
    Bonjour
    je suis en train de me fabriquer un atelier de 6.3m de long sur 5m de large et j'aimerai me fabriquer un pont roulant à l’intérieur, d’âpres ce que j'ai pu lire içi et grâce au site de flexion,l'idée est la suivante:
    Fixer un IPN120 le long des murs de 6.3m avec des goujons d'ancrages tous les 50cm, le mur sera en bloc américain coulé de béton sur la hauteur tous les 1m et 20cm sur toute la longueur au niveau ou sera fixer l' IPN120; (d’après le site de calcule de flexion, ça me donne une charge isolé de 2140kg avec un coefficient de pondération de 1.33)
    Sur ces deux IPN80 souder des cornières 50x50 pour faire office de rail de guidage;
    Entre ces deux IPN120, posé perpendiculairement un IPN 200. Sur chaque extrémité de l'IPN 200 sera souder perpendiculairement un IPN120 de 60cm de long de façon à ce que le haut de l'IPN120 soit au même niveau que l'IPN200 laissant 80mm en dessous pour poser deux roues de portail coulissant sous chaque extrémité de l'IPN120 (d’après le site de calcule de flexion, ça me donne une charge isolé de 1750kg avec un coefficient de pondération de 1.33)
    Sur l'IPN 200 sera fixer un palant coulissant le long du rail (d'apres le site de calcule de flexion, ca me donne une charge isolé de 700kg avec un coefficient de pondération de 1.33)

    Vous en pensez quoi ? j'ai bon ou pas sur ce coup ?
     
  2. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    étude d'un pont roulant
    Re: étude d'un pont portique

    Désolé mais je ne peux t'aider par contre, le lien du site de flexion auquel tu fais allusion, m'intéresserait, aurais-tu l'amabilité de nous le donner?

    merci d'avance.
     
  3. Abdias

    Abdias Apprenti

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  4. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    étude d'un pont roulant
    Re: étude d'un pont portique

    Merci beaucoup.
    Pour ton projet
    Personnellement, je ferais plus confiance à un portique entièrement métallique qu'à un mélange maçonnerie / métal.
    à moins que les "chemins de roulement " n’appuient entièrement sur une maçonnerie importante.
    Autre avantage, un portique reste démontable et à la limite, transportable ou revendable.

    bien sur, l'inconvénient majeur c'est qu'il faut laisser totalement libre les côtés dans l'atelier.

    Attention que si un jour tu laisses travailler une tierce personne avec ce matériel, c'est une très lourde responsabilité, tout engin de levage est soumis à inspection par un organisme agréé, la "sécurité du travail " ne rigole pas avec ça.

    sans aller jusque là en temps que bricoleur, mieux vaut surdimensionner et..rester très prudent, avec ce genre de matériel les incidents sont rares, on passe en général directement à l'accident;
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

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    étude d'un pont roulant
    Re: étude d'un pont portique

    Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi le pont roulant est largement préférable au portique d'autant plus que je ne cesse de clamer que cela devrait aussi être le choix pour tous les candidats qui veulent faire leur cnc.
    Le portique rencontrera constamment un obstacle au sol qui gênera son déplacement
    Pour qu'un portique soit rigide latéralement il faut lui adjoindre moultes renforts qui diminuent la course horizontale ou augmentent son encombrements.
    C'est très rare de voir un portique dans un atelier ; c'est toujours un pont roulant. Le portique c'est pour les terres-pleins "of course".
    Je suis d'accord quant aux mesures de sécurité à prendre.
    Stan
     
  6. Abdias

    Abdias Apprenti

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    étude d'un pont roulant
    Re: étude d'un pont portique

    Au vue de ton commentaire, je viens de comprendre la différence entre un pont portique et roulant, pour moi c'était la même chose, pour ma part c'est donc un pont roulant, je vais modifier le titre du sujet.
    Après pour la sécurité, je suis formateur en gestes de premiers secours et preventioniste, donc ca ira. De toute façon, c'est chez moi et je serai le seul à l'utiliser.
     
  7. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    étude d'un pont roulant
    Bonjour,
    C'est bien sur ton droit de ne pas être d'accord, personne ne te le déniera. :lol:

    J'ai intentionnellement, en début de texte, souligné le mot "personnellement".
    Et je reste sur cette avis.
    Il faut bien lire l'ensemble du texte:
    J'ai souligné l'inconvénient d'encombrement au sol du portique.
    Le pont est plus pratique j'en convient, mais pour que JE lui fasse confiance, ( encore une fois comme indiqué ci dessus), il serait souhaitable que les chemins de roulement s’appuient entièrement sur une maçonnerie importante.
    Ce qui ne sera pas le cas d'éléments rapportés, preuve en est
    ici on parle d'ancrage le long des murs. Donc tout le poids se reporte sur les gougeons
    à la limite j'aurais préféré que soit monté le long des murs et ancrées à ceux-ci, des colonnes sous les IPN

    beaucoup oublient dans leurs calculs d'ancrages le poids du matériel lui-même
     
  8. tjm

    tjm Apprenti

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    étude d'un pont roulant
    Bonjour
    Voici le " portique pont roulant " que je me suis fabriqué, je l'appelle comme ça car il est mixte moitié pont, moitie portique
    Au début j'avais fait un portique mais pour le déplacer il fallait être deux (un de chaque cotes ) et ce n'est pas toujours le cas ensuite au sol contre le mur il me gênait alors j'ai entrepris de le modifier, j'ai supprime un cote coule des supports en béton arme qui traversent le mur et sceller des plaques en fer ou a été soude un ipn de 150.
    Puis fabrication des rouleaux et guides qui assurent la portance et le guidage d'un autre ipn de 150
    De l autre cote j'ai assemble les deux pieds qui se déplacent sur des roues de container ( 750 kg ) sans problème
    Un chariot coulissant ( 500 kg ) avec un palan a chaîne pour le moment ( ça fait dejas 10 ans et ça vas durer encore )
    Il fonctionne très bien' testé avec 500 kg c' est impec est pour le déplacer il suffit de pousser cote roue et les rouleaux a l'oppose font le reste, tout seul je le déplace aisément
    Mon problème était que je ne pouvais pas mettre un deuxième rail
    Je met quelques photos si ça peut rendre service.
    20150302_114354[1].jpg
    ici la vue des rouleaux et des supports
    20150302_115727[1].jpg
    Les roulettes de container fixes ( soudées pour ne plus quelles pivotent ) et avec freins
    20150302_114510[1].jpg
    Le chariot avec le palan
    Il me rend de bon services, je ne regrette pas de l'avoir fait je peut déplacer des poids dans toute la surface du garage sans forcer, mon dos apprécie énormément
    En espérant avoir aider :-D
     
  9. Pinpain

    Pinpain Apprenti

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    étude d'un pont roulant
    Bonjour,
    Côté poutre et sommiers, il ne DEVRAIT* pas y avoir de problème :

    Abdias10000-1.png
    7.5mm < ((1/500) x 5000mm)

    Abdias10000-2.png
    Cependant, côté chemins de roulement, je pense qu'il serai préférable de poser un UPN plutôt qu'un IPN. Cela permettra de faire travailler les fixations en cisaillement.
    La solution de supportage maçonné ou mécanosoudé reste toutefois gage de sûreté.

    *ces conclusions ne sauraient engager ma responsabilité :wink:
     
  10. Abdias

    Abdias Apprenti

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  11. Borisravel

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    étude d'un pont roulant
    A mon avis, l'idéal quand on construit, c'est d'intégrer directement la structure aux murs, plutôt que de fixer par des goujons, non ?
     
  12. Abdias

    Abdias Apprenti

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    étude d'un pont roulant
    Pour ce qui est des fixations de l'IP c'est en fait des tiges d'ancrage HAS-5.8 M10x90/61 scellé chimiquement.
    [​IMG]

    La résistance par tiges d'ancrage est de 19,8KN en traction et de 11,6KN en cisaillement sachant que j'en ai 8 par IP.
    Donc pas de souci
     
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

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    étude d'un pont roulant
    bonjour
    la résistance au cisaillement n'est elle pas égale a la moitié de la résistance a la traction ??
     
  14. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    étude d'un pont roulant
    Bonjour,

    je n'ai jamais compris comment on peut donner une résistance à la traction sans connaître la cohésion des matériaux mis en oeuvre.

    Béton plein, mur de parpaings ou de briques au mortier de chaux ou....autre n'offriront jamais la même résistance.

    Maintenant dans ton cas ce n'est certes pas important car la traction restera insignifiante.
     
  15. Abdias

    Abdias Apprenti

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    étude d'un pont roulant
    je peux pas te répondre, j'ai donné les caractéristiques du constructeur

    Pour les tiges d'ancrages comme celle que j'ai pris c'est exclusivement dans du béton plein scellé avec du produit chimique
     
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