Fabrication d'un variateur-convertisseur triphasé 1KW

L

lolo64230

Apprenti
Du coup on fait comment pour commander?
IL y a une commande groupée?
 
M

midodiy

Compagnon
Oups, la confusion tn0107 :oops:
Il serait interessant d'avoir le retour d'experience de ceux qui l'on monté, photos, probleme d'integration rencontré, impression generale...
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Le plus embêtant c'est que le composant principal (MC3PHAC) n'est plus fabriqué en boitier Dip,
http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=MC3PHAC&tab=Buy_Parametric_Tab&nodeId=01624684497663&pspll=1&fromSearch=false
On en trouve encore, mais a des prix astronomique, la version CMS (en fin de vie) est encore dispos, mais délicate a assembler pour qui n'en as pas l'habitude.
Bref, un montage bien intéressant, mais plus économiquement viable, l'ensemble doit revenir a une centaine d'€, soit le prix d'un variateur d'occasion ...

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
...variateur d'ocasion que tu ne pourras pas reparer à la premiere panne :smt002
Quelque soit le boitier, le mc3ph est en fin de vie(plus fabriqué). Chez farnell à 15€ ht (plus de 100 en dip en stock et 400 en soic!) ça laisse de la marge :-D
nopxor a dit:
Avec le bouton vert j'active le contacteur qui s'auto-maintient et alimente le variateur.
L'arrêt d'urgence interrompt le circuit d'auto-maintient et coupe l'alimentation.
Sinon on pourrait alimenter le variateur avec un disjoncteur qui servirait de mise sous tension variateur, on alimenterait la lampe machine juste apres ce disjoncteur (lampe allumée = variateur sous tension) et pour la commande moteur, on pourrait le faire avec 3 boutons poussoir( marche avant-marche arriere-arret ) en envoyant les commandes à un petit pic style 12F508 qui les convertirait pour commander le mc3phac...
 
I

Itus

Compagnon
midodiy a dit:
...variateur d'ocasion que tu ne pourras pas reparer à la premiere panne :smt002

Je serai entièrement de ton avis, si la réalisation est en composants discrets ...
Ou que le dump du MC3PHAC rendu publique...
Au final, c'est ton temps et tes sou, donc c'est toi qui voi :-D
Perso, en DIY, je ne réalise que ce que je ne trouve pas dans le commerce, ou a un tarif prohibitif (ce qui était le cas des altivar, il y'a une dizaine d'années).
C'est même a se demander pourquoi la fabrication de ce circuit est abandonné :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

de plus en plus de produits électriques et électroniques ne valent plus le coup d' être fait soi même ...Parce on trouve a peu pres le même , monté, en ordre de marche , d'occase ou même tout neuf , pour le même prix ...ou presque !
(et sans risque de se retrouver avec quelque chose qui n'a jamais marché ! )
Et ces variateurs sont en trains d'être dans ce cas

Déja , entre les années 1970...80 , et nos jours, énormément de kits qui faisis le bonheur d'amateurs d'électronique et valais encore le coup , ont disparu , et bon nombre de magasins qui les vendais ont fermé (souvenez vous : tous ces kits "Elco", "kit-pack", "IMD", "Amtron" , ou plus anciennement "Magnetic-France", "Teral" , "Recta" ...proposant sous forme de pochettes ou boites, contenant les composants, le circuit imprimé ou chassis , et une notice de montage ...plus ou moins bien faite , pour monter soi même un poste de radio, un modulateur de lumière, un réveil a affichage digital, un ampli pour guitare , un gradateur de lumière , un électrophone, un stroboscope , ou un clignoteur pour sapin de noël ...il y a même eu des télés en kit !)
De nos jours, quasiment tous ces kits ont disparu, et pour cause, ils reviennent aussi cher sinon plus qu'un poste de radio ou un modulateur de lumière complet,pret à brancher et a fonctionner sitôt apres déballage !
(de nos jours , ce genre d'appareil vaut 10 à 30 euros , et les kits correspondant valais 70 à 180F soit le prix de l'appareil déja monté et mis au point de nos jours ...sans compter son temps , et le risque de non fonctionnement parce on a mal monté, ou mal réglé sa réalisation, ou a cause de composants défectueux dans le kit ! ne parlons même pas de monter soi même un clignoteur pour un arbre de noël , ce genre de truc tout fait vaut même pas 3 euros ! )

Les variateurs de vitesse pour moteurs triphasé, qui étais tres cher il y a 20 ans de cela, sont finalement devenu abordables, encore cher certe, mais finalement guère plus que l'équivalent en kit ( si on prend le prix des composants seuls, ça semble encore compétitif, mais si on compte aussi les circuits imprimé, le radiateur forcément onéreux de part sa masse d'alu , et le boitier jamais aussi bien fini qu'un produit industriel ...ça revient finalement presque au prix d'un variateur complet "d'entrée de gamme"en étant moins bien !)

La réalisation "Diy"n'est finalement intéressante que pour un matériel qui n'a aucun équivament dans le commerce (remplissant une fonction spéciale, pour un besoin spécifique , et qui de se fait n'est trouvable nulle part !) ou un équipement tres cher et réservé aux professionnels (là, une version amateur peut encore valoir le coup) ou pour réaliser un équipement quasi "indestructible" , en surdimensionnant tout, pour des conditions d'emploi sévères (là ou les appareils du commerce ne "tiennent pas la mer ...mais ce cas est tout de même rare !) ou pour dépanner , modifier, ou recontituer un équipement tres ancien dont on ne trouve plus depuis longtemps ni l'équivalent tout fait ni les pièces d'origine (réparation de postes T S F d'avant guerre, reconstitution de télévision mécanique ...)

Ou, évidemment, quand c'est pour le pur plaisir sans contrainte budjétaire ...
 
M

midodiy

Compagnon
Merci slouptouuut pour ton avis tres eclairé .
Je vais acheter un mc3phac chez farnell, j'ai le port gratuit ( compte pro) si vous en voulez, je peux vous les renvoyer à tout petit prix :wink:
 
I

Itus

Compagnon
slouptoouut,

Effectivement nous somme a une époque charnière, ou le DIY et "le tout fait", compromettent l'esprit d'initiative...
Ne pas perdre l'objectif, c'est le plus important a mon avis.
@+
 
D

dom56

Nouveau
bonjour a tous retour d experience du montage et essai du variateur sur un moteur de 180watt pour un tour sieg c 3 , essai concluant dans un premier temps sur table, puis montage des circuit dans un coffret du tour et essai demarrage normal et la grosse etincelle au niveau stgips10k60a entre les broches 17 et 18 cote composants sachant q'uil est soude coté circuit imprime a tel point que les 2 extremites des pattes avais un petit point de soudure comme une soudure a l'arc ,je ne vois pas du tout ce qui c'est passe merci a vous cordialement dom56
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Désolé pour ton composant. Je pensais que le SIEG C3 avait un moteur monophasé de 350W avec variateur. As-tu remplacé le moteur par un moteur triphasé ? Ton STGIPS était-il équipé d'un radiateur ?
 
D

dom56

Nouveau
bonjour nopxor j'ai bien remplacé le moteur d'origine qui est en courant continu de sois disant 550 watt avec variateur a commande digitale et compte tour ,je l'ai remplace par un moteur triphase 380v 220v de 180 watt barettes en triangle puissance peut etre un peu faible ce moteur je l'avais de dispo ,le peu que j'ai pu l'utilise je me suis apercu du changement de couple au niveau du tournage d'un lopin d'alu de 30mm avec des passes de 5/10 alors q'avais le moteur d'origine la passe de 1ou2/10 est bien un maximum .je vais sans doute me payer un variateur neuf de 400watt quand mes finances me permettrons ;du coup je me retrouve avec des composants en double que j'avais commandé cher mouser:1: mc3phacvp, 1: viper 1ln 1:ctn +une alimentation en etat de marche ,j'ai bien failli oublié le stgips a bien un radiateur avec ventilateur d'ordinateur pour assure un refroidissement correct cordialement dom56
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

OK, le ventilateur, quelle tension et comment l'as-tu alimenté ?
 
D

dom56

Nouveau
re bonjour pour l'alimentation du ventilo et du compte tour ,j'ai mis un tranfo 220v/15v un regulateur 9v pour le ventilo et un regulateur 5v pour le compte tour ceci separe du variateur dom56
 
N

nopxor

Compagnon
Tu as bien fait, car le Viper16 ne peut fournir que 350mA.
C'est quand même bizarre qu'il ait cramé le stgips.
 
M

midodiy

Compagnon
Si l'arc c'est produit coté composant, on peut penser à une poussiere metallique (copeau) entre ces deux pattes :sad: mais ce n'est qu'une supposition. J'ai un poste à souder inverter qui a flashé à cause des poussieres de disqueuse :mad:
 
D

dom56

Nouveau
bonjour a vous merci de vous poser des questions sur mon probleme ,pour une limagne de metal je ne pense pas ,quant j'ai entendu un bruit d'arc je l'ai arrete et inspecter tout ce que j'ai pu au mieux , a la remise en route de nouveau le meme bruit et c'est la que j'ai vue l'arc entre les pattes 17 et 18 du stgips, une limagne serait rester soudé entre les pattes ,je vais peut etre commander un stgips pour refaire un essai en esperant qu'il ny pas eu de casse a un notre composant dom56
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
comme j'ai dans l'idée de faire un variateur pour mon tour Crouzet, je voulais savoir si certains s'étaient penché sur une réalisation en 2,5 kW
@+
xavier
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

dom56 a dit:
je vais peut etre commander un stgips pour refaire un essai en esperant qu'il ny pas eu de casse a un notre composant

L'alimentation est facile à tester avec un simple contrôleur. Si tu as un oscillo, tu peux vérifier si la carte CPU est OK en testant les 6 signaux de sortie. Par précaution tu peux dailleurs changer le CPU.

effix a dit:
je voulais savoir si certains s'étaient penché sur une réalisation en 2,5 kW

C'est vrai que cela vaudrait le coup de faire une carte igbt plus puissante avec des igbt discrets. Les 600V 50A se trouvent facilement à des prix très corrects ainsi que les drivers de gate style FAN7382. Au niveau de l'alimentation, il faut simplement un condensateur(ou plutôt plusieurs) plus important. La carte CPU restant identique.
 
D

dom56

Nouveau
bonjour a tous j'ai deja teste l'alimentation a vide j'ai bien le 5v,le 15v et le 320v donc je pense que c'est ok de ce cote pour la carte cpu je n'ai pas d'oscillo mais je peux remplacer le mc3phacvp que j'ai en double ensuite a part le lm 324 et shun de o,1ohms je ne voir rien d'autre qui aurais un probleme ,resistances ,condos,diodes ,part contre en mesurent le shun de 0,1 ohms je trouve 0,6 ohms ces sur son entree que le court circuit s'est produit merci d'avance dom56
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Le problème ne vient peut être pas du variateur :
Le fait que le variateur ait fonctionné correctement sur l'établi avec le moteur à vide, je suppose, est à noter.
La question que je me pose est: la puissance du moteur est elle suffisante pour faire face à l'important couple de démarrage du tour ?
Si il ne peut pas transformer rapidement l'énergie électrique importante qu'il reçoit au démmarage en couple mécanique, son bobinage peut renvoyer cette énergie au niveau de l'IGBT au moment de sa commutation et créer une surtension qui va créer l'arc.

dom56 a dit:
en mesurent le shun de 0,1 ohms je trouve 0,6 ohms
Les contrôleurs ne sont pas très fiables pour mesurer les faibles résistances.
 
M

midodiy

Compagnon
La question que je me pose: l'endroit où l'arc c'est produit est-il l'endroit où les deux pattes etaient le plus rapproché? au niveau du circuit imprimé entre les 2 pastilles, l'ecart etait-il plus faible?
L'arc a donc court circuité l'igbt du bas provoquant un courant tres elevé dans l'igbt du haut. La question que l'on peut se poser: pourquoi la protection over-current n'a pas fonctionnée?
Il serait interessant de regarder à l'ohmetre sur le module hs l'etat de l'igbt du bas et du haut (court-circuit ou circuit ouvert?)
 
D

dom56

Nouveau
re bonjour pour nopxor le variateur a bien fonctionne a vide sans probleme sur etabli mais une fois installe dans le coffret et le moteur en place il a tres bien fonctionné aussi lors de l'essai du rond d'alu avec des passes de 5/10em le coffret posé sur l'etabli , lors du court circuit le mandrin n'etais pas entrainé (point mort de la boite mecanique du tour), pour midodiy l'arc s'est bien passe entre les pattes 17 et 18 du stgips cote composant sachant qu'il est soudé coté circuit imprimé , l'arc c'est produit a l'extremité des pattes j'ai coupé toutes les pattes pres du circuit pour mien les dessoudé pour ne pas abimé les pistes et la pour sortir les pattes 17 18 il m'a fallut meuler l'extremite un point de soudure s'etait formé, je peut controler le stgip il faudrait me dire entre quelles pattes sachant que les pattes 19 et 25 ne sont pas utilisées
 
M

midodiy

Compagnon
Si l'ecart coté cuivre au niveau des pastilles etait plus faible que sur le module, l'arc aurait du se former à cet endroit :!: s'il s'est formé plus haut, c'est que l'ecart etait plus faible à cet endroit. Ce qui me fait penser à une poussiere metallique. Par exemple quand les trous sont trop petit, quand on insert le module, il peut se produire un petit copeau... :sad:
Mais il y a peut-etre une autre raison, mysterieuse...
Sinon mesure la continuité entre la pin 22 et 19 du module, ça doit passer. C'est relié à l'interieur du module.
Mesure la continuité entre la pin 17 et 18 du module et pin 18 et 19: Ohmetre en position test diode, le moins sur pin 17, le plus sur pin 18 puis le moins sur pin18 et le plus sur pin19.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les précisions, je n'avais pas bien compris les circonstances. Le court-circuit a t-il eu lieu juste au moment de la mise en route, pendant que le moteur tournait , ou lorsque le variateur était en veille ?
 
D

dom56

Nouveau
bonjour nopxor midodiy test en continuité 22,19 ferme ;17,18 ouvert ;18,19 ferme ;test diode le -sur 17 le+ sur 18 ouvert ;le - sur 18 le+ sur 19 ferme ;j' ai fait aussi ceci le+ sur 17 le- sur 18 =500 ; le+ sur le 20 le - sur le 21=500 ;le + sur 23 le - sur 24=500 ;le + sur 24 le - sur 25=500 ;le + sur 21 le - sur 22=500 au moment que c'est arriver le moteur etait bien en marche vu le bruit j'e l'ai aussitot arreté a la remise en route le moteur n'a pas demarrer c'est la que j'ai vu l'etincelle .je vais commander le stgips chez farnnel merci a vous dom56
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
Haut