Général Compatibilité Sk40 et BT40

  • Auteur de la discussion fouge
  • Date de début
F

fouge

Apprenti
Salut.

J'ai 2 cones gravés Sk40 qui etait rangés dans des boites marquées Bt40. Ma question est simple (et pourtant je n'ai pas trouvé de reponses probantes dans mes recherches): puis-je utiliser mes 2 cones sk40 sur une broche bt40?
 
V

vax

Modérateur
Utilisation en CNC donc (je pense) ?
Si oui, il faut souvent utiliser des tirettes adaptées et tu ne passeras pas forcément dans le magasin d'outil.

Pour ma part, mes deux machines sont en BT40 et j'utilise aussi des ISO40 mais avec des tirettes de longueur différente (pour compenser les 2 ou 3mm de différence dans la hauteur du cone type 40. Mais les attachements ISO40 ne peuvent pas rentrer dans mes magasins BT40. Donc je n'utilise ces attachement ISO40 qu'en montage manuel en faisant une pause dans mon programme si besoin pour changer d'outil.
Je ne pratique pas le SK40, je me demande s'il n'y a pas en plus une subtilité au niveau des tenons...
 
F

fouge

Apprenti
Toutes les cotes me semblent identiques mais je reverifirai. Mes tirettes se montent parfaitement. Je ne les ai pas sous les yeux là, tout de suite.
 
R

rabotnuc

Compagnon
le pb de tenon est sur les cônes " Iso": un logement de tenon est moins profond pour constituer un détrompeur pour l'orientation.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne pratique pas le SK40, je me demande s'il n'y a pas en plus une subtilité au niveau des tenons...

Oui il y a une différence qui fait qu'on ne peux pas monter un "ISO40" sur une broche conçue pour un "BT40" ou un "SA40". Ce sujet à déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, là par exemple.
 
F

fouge

Apprenti
Mais les sujets parlent toujours de iso40, sa40, bt40 mais jamais du sk40.
 
A

Alex31

Compagnon
Mais les sujets parlent toujours de iso40, sa40, bt40 mais jamais du sk40.

au niveau du cone principal, il sont identiques

Mais
si tu as une machines avec changement de conne manuels, is sont tous compatibles

si tu as une machine avec magasin et changement automatique

les BT40 et SK 40 :
- n'ont pas la partie cylindrique en fond de cône, à remplacer par une tirette adapté pour le mandrin de préhension
- ont une gorge circulaire pour la prince de préhension, (avec un décalage, à contrôler par rapport au fond de cône)
et ils n'ont pas forcément les rainures de la même tailles pour les lardons d'entrainements des machines manuelles
le SK à un index d'orientation en plus,

si tu as de SA et des BT, il te faut plusieurs tirants (longueur et filetages différents)

Alors quelle est ta machine: conventionnelle ou avec magasin à changement automatique?
 
A

Alex31

Compagnon
@Alex31 machine avec magasin.


donc

tu mesure la longueur entre la rainure du préhenseur, et le pout de la tirette

contrôle que ce soit bien les mêmes formes de rainure préhenseur

sur tes cones BT40, est-ce qu'il y a l'encoche d'indexage ?

jette un coup d'œil que les rainures des lardons d'entrainements soient compatibles


et poste des photos
 
F

fouge

Apprenti
Voila quelques photos.

20230207_082621.jpg


20230207_082647.jpg


20230207_083151.jpg


20230207_083132.jpg
 
L

leen

Ouvrier
C'est 2 BT la différence entre le BT et le SK c'est simplement le système de chargement avec le bras sur le CN et aussi sur certains magasins de CN comme les magasins parapluies
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
818
dh42
dh42
H
Réponses
27
Affichages
1 510
harmful
H
L
Réponses
3
Affichages
700
laurent12100
L
F
Réponses
11
Affichages
1 589
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 643
titi t16
titi t16
C
Réponses
58
Affichages
6 217
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
33
Affichages
2 966
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 115
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
13
Affichages
2 130
Precis84
P
Haut