Compatibilité rotor / stator - Utilisation d'un variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à la réception d'une scie fraise pour laquelle le stator à grillé, j'ai les questions suivantes :

1. J'ai le rotor du moteur initialement monté sur la scie, ce rotor est particulier car l'arbre est plus long qu'un arbre traditionnel pour porter un pignon a denture inclinée. Est ce que je peut mettre ce rotor dans un autre stator (de moteur tri et de puissance équivalente bien sur) ? Avec quelles précautions ? Voici une photo de l'arbre :

img_20150908_155452-jpg.243110


2. En admettant que j'ai réussi à reconstituer ce moteur, l'utilisation d'un variateur est elle envisageable ?

Merci d'avance pour vos retours !

++

Jujucoy
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui si la partie motrice du rotor est de même diamétre (exactement car la dimensionde l'entrefer est importante) , de même longueur que l'arbe , que le diamétre de l'arbre au niveau des roulements et le même, en pratique il faut que le moteur soit le même à la longeur extéreiur de l'arbre près.... en fait il te faut trouver le même moteur ( même marque type et puissance mais avec un arbre plus court!).
Le plus réaliste serait de pouvoir adapter mécaniquement le pignon sur l'arbre existant du moteur qui fonctionne.
Après l'utilisation d'un variateur n'est qu'un "détail".

Jean-Louis
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
donnes nous les infos de ton moteur, plaque et cotes de l'arbre.
j'ai un 3cv 2800tm de démonter pour adaptation, si un membre à le même c'est facile à démonter pour comparaisons.
A+Bernard
P7280376.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le rotor fait partie intégrante du stator et comme l'a fait remarquer Loulou31 en ce qui concerne le diamètre pour l'entrefer il faut aussi qu'il est été conçu pour le même nombre de pôles, donc à part de changer par un rotor de moteur absolument identique de même marque, modèle et vitesse l'opération est impossible..
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Merci pour vos retours, pour pousser le raisonnement au bout je donnerai les dimensions ce soir et les comparerai à celles du moteur que j'envisage pour la modification !

++

Jujucoy
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si le diamètre des deux arbres est identique, il est aussi possible de chasser l'arbre du rotor du nouveau moteur et le remplacer par l'arbre du rotor de l'ancien moteur. C'est une opération que j'ai déjà pratiquée pour pouvoir réutiliser un moteur de nettoyeur HP sur lesquels les arbres sont toujours très courts.

A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Vieuxlapin,

Merci de l'astuce, je vais tenter de regarder cela rapidement !

++

Jujucoy
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si, par manque de pot, les diamètres au niveau du rotor ne correspondent pas, il te reste à faire ce que j'ai fait dans mon exemple ci-dessus : tourner un autre arbre aux cotes adéquates.:wink:
 
K

KITE

Compagnon
Et as-tu envisagé la solution du rebobinage du stator? Je sais bien qu'il y a de moins en moins de boîtes qui pratiquent mais ça vaut peut-être le coup de faire faire un devis.
Bonne remise en état,
Kite
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour KITE,

Le soucis est que je n'ai pas le stator du moteur, je n'ai que l'arbre/rotor, le pignon et les flasques (le contenu de la photo en fait).

@Vieuxlapin : Aurais des photos/un lien vers ta réalisation/manip avec ce moteur ?

++

Jujucoy
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
si tu n'as pas le stator c'est à mon avis mission impossible pour trouver un moteur qui corresponde à ton arbre.
ne peux tu pas partir d'un moteur classique et lui adjoindre une rallonge.
P7290378.JPG

l'arbre porte étoupe est un montage rapporté et allongé d'une pompe de 3cv, peut être pourrais tu adapter un montage similaire si tu peux reculer le moteur avec une entretoise, c'est ce que suis entrain de faire pour un groupe hydraulique.
A+Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Vieuxlapin : Aurais des photos/un lien vers ta réalisation/manip avec ce moteur ?
Non, désolé, lorsque j'ai fait cette manipulation (je crois que c'est l'année dernière), je n'ai pas fait de photos ni ouvert de sujet tout simplement parce que j'ai pensé que ça n'intéresserait personne. Mais si tu penses faire la même chose je suis prêt à t'expliquer comment j'avais procédé. Ce n'est pas très complexe, la principale difficulté étant de chasser l'arbre.

PS : Au vu de ta photo, la fixation du pignon sur son arbre me semble pour le moins étrange et assez loin de la norme. Ça fait plutôt bricolage et laisse supposer que ce montage n'est pas d'origine.
 
Dernière édition:
J

Jujucoy

Compagnon
@chabercha : En effet je pense au final procéder par adaptation

@vieuxlapin : Non c'est bien un montage d'origine, cette photo (piquée sur le net) montre le montage d'origine :

163.jpg


++

Jujucoy
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
cela va dans le sens de ma modif du groupe
P7290380.JPG

comme je n'avais pas de trucs assez épais j'ai fait avec une rondelle de haut parleur et d'un volant moteur.
je crois que tu gagnerais à trouver un moteur équivalent et faire la modif.
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
si tu tourne a la meme vitesse c'est que tu ne change pas le nombre de pole donc il n'y a que le diametre a respecter

mais mefie toi que ton rotor ne soit pas defectueux , j'ai deja vu des rotor en panne , du genre moteur dont le couple est trop faible , demarage poussif et vitesse trop basse ... a faire croire que le moteur été rebobiné en changant la tension sans rien marquer sur la plaque ... en le branchant en triangle sur 380V ça avait une puissance normale mais ça a grillé rapidement ... conclusion vu chez un bobineur avec un grognard pour controler le rotor : la plupart des conducteur en alu moulé dans le rotor etait coupé : c'est ce qui diminuait la puissance , et survolter le stator en le passant en triangle a été une erreur ... stator rebobiné ... rotor demonté en arrachant tout l'alu ... barre de cuivre a la place de l'alu , soudure a l'etain pour court circuiter tout ce cuivre ... equilibrage ... et le moteur a retrouvé toute sa puissance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne me serais pas lancé dans le remplacement de l'arbre moteur ! , il me semble que c'est monté tres serré et je ne suis même pas sûr que se soit vraiment demontable dans toutes les marques ?? .

Par contre il est tout à fait possible de rallonger l'arbre du nouveau moteur ,
par emboitement , soudure , reprises au tour et à la fraiseuse , pour y adapter l'engrenage .
Il m'est arrivé de le faire plus d'une fois .
 
Dernière édition:
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Jean Yves,

En effet c'est une solution envisageable, en revanche je me demandais si les matériaux sont usinables "facilement" ou c'est du dur de dur ?

++

Jujucoy
 
J

JeanYves

Compagnon
Generalement c'est aisement usinable , oui ! ,
l'acier n'est pas trempé .
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour JeanYves
Je ne me serais pas lancé dans le remplacement de l'arbre moteur !
De toute façon, ce moteur ne pouvait pas me servir à grand chose avec son arbre ultra-court, alors je me suis dit que je ne risquais rien à essayer. Je suis peut-être tombé sur un des rares moteurs où le rotor ne s'est pas trop fait prier pour laisser l'arbre le quitter : un coup de chauffe à 80/90°, un coup de presse avec un tube au diamètre intérieur assez proche de celui de l'arbre comme appui et l'affaire était dans le sac. J'ai ensuite tourné un arbre, plus long bien sûr, et au diamètre plus en accord avec les standards (sauf l'endroit où devait se placer le rotor), ensuite un coup de chauffe pour emmancher l'arbre dans le rotor et le tour est joué. J'ai ainsi maintenant un moteur d'1,7 Kw et 3000 tours qui attend pour reprendre du service quand j'en aurai besoin.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Robert ,

Tres bien si tu as pu le faire et si le moteur delivre toute sa puissance ! .
Le couple moteur passe par la liaison entre la cage d'ecureuil et l'arbre ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
844
Paulux08
P
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 727
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
19
Affichages
4 327
sébastien62
sébastien62
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 006
midodiy
midodiy
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 717
tourelle66
tourelle66
Haut