comment utiliser cet outil ?

  • Auteur de la discussion marino59
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

A mon avis, affûtage et détalonnage ce font en même temps, je m'explique :
On met le foret perpendiculairement en contact avec la meule et aussitôt on fait une
rotation à droite, donc, affûtage et détalonnage.
Le détalonnage est réalisé grâce à l'incliaison de l'axe de rotation de l'outil qui
est de 13° ( enfin c'est l'angle sur l'affûteuse VILAR).
Ce système est une copie de la VILAR , je pense que l'appareil est bon quoique très
très léger.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Je me suis mal exprimé
Je disais
J’ai vu des forêts avec les stries dans ce sens
 
J

JJ821

Compagnon
En plus, ça abime la meule sur son coté alors que la zone de travail normale est la circonférence!
 
S

serge 91

Lexique
Les stries, ça ne dépend pas de l'appareil, mais de sa position sur la meule !
1551617546991.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais en règle général quand on affûte , surtout à la main en mettant le foret sur le cylindre de la meule les stries sont dans l’autre sens . Mais encore une fois même sur le cylindre de la meule si on positionne le foret d’une drôle de façon , on peut avoir les stries dans le sens de la photo
 
G

guy34

Compagnon
RE,
encore un petit effort , et on va y être , aux 4 pages ..... ; quel visionnaire , ce Dodore ....
Amitiés
GUY34
 
P

Pitch

Compagnon
C'était un essai et il y a illusion d'optique ...
 
D

Dodore

Compagnon
RE,
encore un petit effort , et on va y être , aux 4 pages ..... ; quel visionnaire , ce Dodore ....
Amitiés
GUY34
J’ai eu un peu peur , j’avais remarqué que le sujet était un peu boudé . Et j’ai eu peur qu on n’y arrive pas . Mais c’est reparti :-D
 
G

geger

Compagnon
♫ Allez Dodore, allez Dodore, allez! ♫

Pour répondre à la question posée au départ, et reprendre cette idée:
ON RECHERCHE
Un acheteur content, utilisateur régulier, (prestidigitateur s'abstenir)
Ce serait bien que celui, ou ceux qui ont réussi à faire quoi que ce soit avec cet appareil, s'expriment,
dûssent-ils nous parler du bout du monde ou de l'au-delà!
Dites quelque chose, les gars, ne nous laissez pas le bec dans l'eau...
 
K

KITE

Compagnon
En plus, ça abime la meule sur son coté alors que la zone de travail normale est la circonférence!
Ben non, mon affuteuse à forets travaille sur le bandeau latéral de la meule et c’est assez courant.
Bon dimanche à tous,
Kite
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
pour répondre a [B]serrepattes[/B]
merci mais j'ai déjà téléchargé et lu et relue mais je coince avec le réglage de la pièce avant je sais pas comment positionné.
Pour mon touret:
Le support est positionné comme montré sur la petite doc, le support est fixé perpendiculairement à la face de la meule.
J'ai fait une sorte de guide de la semelle du support, de façon à ce qu'il reste dans le bon axe lorsque je le rapproche ou l'écarte de la face de la meule (selon la taille du foret).
Le foret doit dépasser légèrement du support, réglage avec la pièce N°3 - Vis d'avance. Puis blocage via pièce N°1 - Bride
Comme on le "voit" sur la doc, le Doigt de guidage la pièce N°9 -, bloque le foret, sur une "face"
On affûte la première "partie " du foret en faisant roter la base du support de foret sur son axe.
Puis, on fait tourner le foret sur le support de façon à présenter la seconde "face" à affûter (on dessert la bride avant, bien sûr). Puis re blocage via pièce N°1 - Bride.
Cordialement
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Merci @serrepattes pour ces explications claires.
Donc, si je comprend bien, avec cet outil, c'est uniquement l'angle de pointe et la verticalité de la lèvre qui sont assurés, les autres angle se font à la mains.
Ce que je trouve difficile quand on affute à la main, c'est d'être bien symétrique, les 2 lèvres parreilles. Avec l'outil, on a la même difficultés, puisque cela se fait toujours à la main, ou c'est plus facile ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'en avait un

fourgé depuis longtemps

trop long et fastidieux a mettre en oeuvre pour un résultat approximatif
 
S

serrepattes

Compagnon
Merci @serrepattes pour ces explications claires.
Donc, si je comprend bien, avec cet outil, c'est uniquement l'angle de pointe et la verticalité de la lèvre qui sont assurés, les autres angle se font à la mains.?
non, la base tourne, tu fais tourner le support sur son axe (disons de gauche à droite), et la lèvre "touche" la meule (tu auras règlé préalablement le dépassement du foret et la distance du support si le foret est long) pour n'enlever que peu de matière à la fois.
qd tu à terminer avec la 1ière lèvre, tu fais faire 1/2 tour au foret sur le support, et tu fais la seconde lèvre.
Quoi qu'en disent les détracteurs du support (qui a tout les défauts du monde, jeux multiples, matière irréparables) on peut affûter avec, même si c'est sans doute pas hyper précis.
pour le prix .......
maintenant, inspires toi des dessins de la doc pour interpréter mon discour un peu confus peut être.
cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le support présenté reprends les principe du modèle livré avec les affuteuses type "Affuteuse universelle U3"

On affute les forets sur le côté de la meule (ce n'est pas évident à utiliser non plus)



JF
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
vu que je suis en RTT aujourd'hui, je vais refaire un affûtage avec cette petite machine.
Mais ce sera sur une meule boisseau.
 
S

simon74

Compagnon
Bien vu, Dodore!

Mais encore un petit effort, on peut y aller pour 8.

Ici un video en 'ricain avec ce truc vs Drill Doctor (utilisation de truc a partir de 21 minutes)

 
G

geger

Compagnon
Eh bien, ça vaut le coup de regarder ça...
Comme nous, il a un mauvais préjugé contre le Craftsman: il dit: "ça craint"...
Après comparaison, bye bye Drill doctor,
welcome Craftsman*: bonne coupe, arêtes symétriques...
(*Je trouve que la dépouille ("relief" en anglais) est trop forte (quoique pour de l'alu, ça va), mais je pense que c'est une question de distance meule-axe de pivotement).
Il conseille quand même d'avoir un touret dédié, car ça bouffe le côté de la meule et c'est pas bon!
Comme quoi, il faut savoir réviser ses jugements! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Il y en a quand même pour 36 mn j’ai simplement zapper
 
G

geger

Compagnon
36 minutes:
C'est pour les zappeurs que j'ai fait ce compte rendu succint :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Alors, ben ça coupe pas des masses ... pour ainsi dire pas du tout ...
Affûtage d'un forêt de 8 bon pour un .......... affûtage, j'ai bien 4 mm de chaque côté mais l'angle n'est pas bon,
il est trop aigu, vérif faite au calibre ...
Retour du truc sur l'étagère ...

IMG_20190304_110543318.jpg


IMG_20190304_111852195.jpg


IMG_20190304_112219081.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Pitch, ton étagère prend l'humidité.

Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 396
wika58
wika58
A
Réponses
24
Affichages
2 617
bernard52
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 872
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 632
FB29
FB29
N
Réponses
12
Affichages
1 503
toulousain
T
F
Réponses
11
Affichages
1 595
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 832
tournele
tournele
Haut