Général Comment utiliser ce diviseur ?

  • Auteur de la discussion Fluck26
  • Date de début
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir à tous!
J’ai récupéré un mandrin avec son support.
Le mandrin peut tourner mais dans un seul sens. On peut le tourner à la main (pas de manivelle).
Il y a des graduations au degré.
Au dessous il y a une bague pivotante qu’on peut fixer (voir photo).
D’après vous, pourquoi on ne peut tourner que dans un sens? A quoi sert la deuxième bague?

Merci pour vos réponses.

EB66E5F2-D1D9-45D6-A4C8-3FEC7F616BD5.jpeg


3AA4F3D9-D4C2-48D5-9AC2-793ABE9AE358.jpeg


6DB8D906-C64C-4B1D-8712-A39016D5CFC2.jpeg


7A6A5795-D8E0-4949-B712-7A1103E457FB.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Une vue d’un peu plus loin pour voir l’ensemble
pour le fonctionnement je é sais pas trop
peut être nous expliquer un peu ce qui bouge et comment ça bouge
 
F

Fluck26

Apprenti
Alors, on peut positionner le mandrin horizontalement ou verticalement.
On peut bloquer le mandrin avec l’ecrou au bout d’une tige (derniere photo).
Le mandrin tourne quand on le pivote a la main, mais juste dans un sens. On entend un clique mais tous les 10 degres, alors que le blocage dans un sens est direct (pas lié à un clique, impossible de revenir en arrière quelle que soit la position).
La deuxieme bague derrière pivote librement, elle est graduee de 0 à 120 degres et peut etre bloquee… je ne comprends pas a quoi elle sert…
Il doit y avoir une utilité à la bague et au blocage dans un sens, mais je ne vois pas…
Je tenterais de faire d’autres photos des que possible.
 
J

Jmr06

Compagnon
Aucune idée de ce machin, alors je regarde et attends la solution avec curiosité :cupra:
 
G

gustavox

Compagnon
ca pue le diviseur lol

ben deja il y a un lien entre les degres entre 0 et 120 et les chiffres en vis avis sur la 3 eme bague

120 = 360/3
30 = 360/12 etc

ca serait sympa que ca soit un diviseur rapide a cliquet : tu selectionne le pas du cliquet avec la molette d'en bas et apres ton mandrin a des "pas" predefinis !

cliquet dans toutes les position il doit y avoir un systeme a bille en plus , je parie qu'il est dans le sens inverse des pas d´index : on "debride" d'une certaine maniere le cliquet d'index, on fais un pas et on revient en arriere jusqu'au cliquet suivant et hop bloquage dans un sens par le cliquet d'indec et dans l'autre par le cliquet permanent = pas de jeu

a mon avis un demontage s'impose !

cdt gus
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A priori, cette partie entourée de jaune n'est pas d'origine :

7A6A5795-D8E0-4949-B712-7A1103E457FB.jpeg

Ce diviseur a été "bricolé".

JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça ressemble à un diviseur rapide
Cette discussion decrit le diviseur Boutier

1642924598960.png


Fonctionnement : on régle une pièce ou bague de l'appareil pour que un mouvement d'une bague soit toujours le même : 1/3 1/4 1/5 etc...

Ensuite, pour effectuer la rotation voulue, on fait faire un "aller et reour" à un levier ou une bague et donc à chaque fois on obtient l'angle choisi.

Ces appareils sont plutôt je pense, destinés au perçage ou aux usinages légers.
 
S

simon74

Compagnon
Je suis de l'avis de gustavox - le deuxieme / 3eme bague doit selectionner le "pas" du diviseur, ou en degrees ou en fractions d'une tour, eet etre blocable avec le vis CHC qu'on distingue a coté. T'es sur que actuellement ce bloque tous les 10°? Ca as l'air d'etre reglé sur 12°. J'eviterai une demontage, par contre.

Pour verifier cette hypothese, deblouer, mettre sur 1°, bloquer, essaye, puis debloquer, mettre sur 120°, bloquer, ect. Une petit injection d'huile dans le huiler a bille ne lui fera pas de mal non plus, je pense.

Sur le dernier photo y a l'air d'avoir une plaque, si c'est le constructeur ca pourrait donner des indices (brevets, documentations, ect)
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour repondre aux differentes questions:
La piece (entouree en jaune par Jason) a effectivement ete refaite. C’etais juste un ecrou de serrage pour bloquer la rotation du mandrin.
Je viens de demonter l’arriere (cf photo). On y voit une piece crantee. Si je demonte les 3 btr, la grosse bague noire à l’arriere sort, mais on la sent bien en contrainte avec des ressorts à l’interieur… du coup j’ai pas osé aller plus loin.
Pas moyen de trouver comment selectionner un pas de diviseur comme préconisé par Simon et Yvon, la bague arriere qui tourne… tourne, mais aucune action, meme en la serrant.
Du coup… a moins de demonter completement ca va etre difficile d’aller plus loin. Mais j’ai un peu peur de ne pas arriver à remonter…
 
G

gustavox

Compagnon
yo !

il y a 24 trous c'est exactement ce a quoi on s'attendait ! c'est vulgairement un plateau a trous a 24 trous !

je pensais dans un premier temps a un mecanisme d'alidade : on selectionne le pas en bas on met en butee une partie mobile on bride làpartie mobile sur le mandrin on deplace on bride le mandrin et on vient remettre la partie mobile sur l'autre butee sur la bague de selection du pas , mais ca n'a pas l'air d'etre ca vu les index "en dur"

il doit y avoir des billes qui se mettent dans les trous avec un sysyeme qui fais un trou sur 2 sur 3 etc !

curieuse machine !

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
wow
on observe un mecanisme de cliquet dans le noir au traverd ici !

IMG_1992.PNG


a
voir si c'est pour le bloquage anti retour (bille avec effet coin) OU pour l'index a l'aide d'un cliquet (ou d'une bille mais dans une autre position pas en coincement mais en cliquet
 
S

simon74

Compagnon
Ca as tout l'air dun BISON :


Voir aussi :


et


Donc tu devrait avoir un trou fileté quelquepart sur la disque noir pour le manette manquant sur le tien.
 
Dernière édition:
F

Fluck26

Apprenti
Bien joué Simon74!
Je vais regarder de plus prêt voir si il y a le trou.
 
F

Fluck26

Apprenti
Merci à tous!
@simon74 j'ai effectivement fais pivoter la bague arrière… ca fonctionne exactement comme dans la video.

Encore merci!
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 935
didpoutrator
didpoutrator
B
Réponses
19
Affichages
2 047
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 611
tournele
tournele
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 200
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
10
Affichages
1 151
dh42
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 427
Pervenche
Pervenche
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 006
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
20
Affichages
4 917
philippe2
philippe2
N
Réponses
25
Affichages
1 758
jojomouth
J
Z
Réponses
17
Affichages
2 609
socrate62
S
Haut